Le Tatoué
    3,4
    5570 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Tatoué ?

Marc Taton (Belgique)
    Marc Taton (Belgique)

Publiée le 31 juillet 2014
    Impossible pour moi d'être entièrement objectif sur ce film qui a bercé mon enfance. Que du bonheur dans cette dernière collaboration entre De Funès et Gabin.
    Publiée le 27 juillet 2014
    Même si le tournage fut difficile ( scénario pas terminé , tension entre de Funès et Gabin ) , il en résulte un film efficace , drôle et original ou Gabin grimace encore plus que de Funès ! Un très bon film !
    Skipper Mike
    Skipper Mike

Publiée le 5 juillet 2014
    "Le Tatoué" démarre avec une intrigue originale et prometteuse avant de s'avérer finalement assez décevant. Même avec la sympathie que peuvent provoquer les deux acteurs principaux, les grimaces de Jean Gabin lassent très vite, d'autant plus que les quelques gags sont plutôt piteux et la morale bien consensuelle. Reste le voyage de Paris au château, pendant lequel une alchimie entre les personnages parvient à se créer, bien qu'elle s'estompe par la suite. On peut regarder ce film sans déplaisir, mais on en retirera rien de marquant, de beau ou d'intelligent, voire même d'intéressant.
    Rodrigue B
    Rodrigue B

Publiée le 13 juin 2014
    Une comédie qui met de bonne humeur, qui n'a pas pris une ride: c'est toujours aussi drôle. Gabin et De Funès réunis forment un duo explosif! Ils débordent d'énergie dans des rôles tellement antinomiques qu'ils en arrivent à s'adorer malgré leurs différences (ou grâce à leurs différences). En effet, les deux personnages vont apprendre de chacun d'eux, ils finiront d'ailleurs ensemble en cohabitation dans le château pour profiter de la vie. Denys de La Patellière ratait rarement son coup: il a réalisé des films très différents, toujours avec des grands acteurs (Gabin était souvent son premier choix mais il y eut aussi Fernandel, Lino Ventura, etc...). Beaucoup de scènes sont devenues mythiques: celle du « service militaire » improvisé de ce pauvre De Funès, la patinoire, etc... Des dialogues également: les interminables échanges de « non » et de « si » que les deux acteurs s'amusent à se lancer, la terrible insulte de Gabin: « Horrible gnome » ou encore « Monsieur Péléééé » ou « Il y a une femme la-dessous ». C'est peut être un peu personnel, mais je me bidonne chaque fois devant la scène avec l'anglais qui veut démontrer qu'il a compris en disant qu'il sait reconnaître le nez, la langue, « le pied, le gros pied et le cheval ».
    Les deux caractères fort prononcés de Gabin et de De Funès n'ont certainement pas été faciles à diriger tous les jours. Mais le résultat est un petit délice que l'on savoure à chaque vision!
    David D.
    David D.

Publiée le 26 mars 2014
    Évidemment, l'opposition des 2 grands nerveux du cinéma français réserve quelques moments savoureux, et l'idée de départ est correct. Mais, hélas, c'est tout: l'histoire principale, la quête du tatouage, nous est servi jusqu'à la nausée la première moitié du film, puis, comme si le scénariste s'en était soudainement rendu compte, disparait complétement la seconde partie, sans aucun épilogue ni même nouveau visu de ce Modigliani qui restera définitivement caché... et oublié. Entre 2 confrontations du duo un peu sympathiques (la boxe, le repas...) on s'ennuie ferme dans un scénario perdu, truffé d'invraisemblances et de gags lourdingues (le coup des oubliettes, par exemple, une fois c'était déjà très attendu et pas bien drôle, mais 4 fois, c'est du remplissage! ). Un mot pour résumer: gâchis.
    Publiée le 6 décembre 2013
    Aaaah "Le Tatoué", une excellente petite comédie à la française que je me lasse pas de revisionner et qui me procure toujours un grand plaisir. Le duo Gabin-Fufu est particulièrement savoureux, la confrontation de ces 2 monstres sacrées offre de nombreuses situations comiques et des répliques tout simplement jouissifs. Les magnifiques paysages de la campagne du Périguord, les gags, le rythme, l'entrainante musique de Garaventz fort plaisante... C'est pour moi l'une des meilleurs comédies "mineures" de Louis de Funès avec "Les Grandes Vacances" et "Faites sauter la banque". Idéal pour se changer les idées, tout comme les autres "De Funès".
    Benjub
    Benjub

Publiée le 25 décembre 2013
    Un duo de Funes-Gabin très bon mais une histoire peut être un peu légère et maladroite. Une bonne comedie de l'époque tout de même.
    Ryce753
    Ryce753

Publiée le 2 août 2013
    Le tatoué est indéniablement un grand chef d'oeuvre de la comédie française. Beaucoup de fois diffusé à l'écran, je ne me lasse pourtant jamais de le voir. L'histoire est fort comique et les deux monstres sacrés du cinéma français que sont De Funès et Gabin sont réunis pour notre plus grand bonheur. Ceux-ci sont d'ailleurs complètement hallucinés, dingues dans ce film. De Funès n'arrête pas une seconde et fera tout pour pouvoir s'approprier ce fameux Modigliani tatoué sur le dos de Gabin. Celui-ci, ancien légionnaire au caractère colérique et nostalgique de ses années de guerre, est assez réticent et rend pas la vie facile à notre FUFU national (si ce n'est le contraire). Un scénario riche, bien écrit et constitué de répliques savoureuses est mis au service de ces deux grands acteurs. On s'ennuie jamais, on rigole beaucoup, le personnage de Gabin est un pur régal (quel taré), De Funès est perfectionniste, drôle, jamais vulgaire et arrivera toujours à me faire rire. Des acteurs comme on en fera jamais plus. Un petit mot aussi sur la musique qui est juste exceptionnelle et culte. Sacrée partition.
    Publiée le 30 juillet 2013
    Pas le meilleur film de De Funès. Les gags ne sont pas toujours marrants.
    Samuel S.
    Samuel S.

Publiée le 11 août 2013
    boies
    boies

Publiée le 24 août 2013
    J'ai bien aime le duo gabin et louis de funes et c' est une bonne comedie.
    fandecaoch
    fandecaoch

Publiée le 15 juillet 2013
    Le Tatoué : Une comédie très amusante et plaisante avec deux gros monstres du cinéma : Louis De Dunes qui est toujours aussi hilarant. Et Jean Gabin qui impose son énergie et son humour bine à lui. Donc voila, quel duo de choc, ils se complet a merveilles dans l’humour, les gags et vraiment : c’est un duo qui nous réserve des fous rires car ils ont une bonne complicité et une énergie folle. Ensuite, parlons du scénario qui est franchement sympa et original et nous réserve de bonne surprise que ça soit au niveau des gags ou de l’histoire qui est remplit de rebondissement (dans le domaine de l’humour). Car, c’est Félicien Mezeray (Louis De Funes) qui est un brocanteur d’art qui se voit faire la connaissance d’un certains Mr Legrain qui a une fortune tatoué sur le dos : un authentique Modigliani. C’est une affaire a ne pas laissé filé mais ça va être très dur de convaincre une personne qui a besoin ni de personne, ni d’argent. Mais, on connaît l’insistance de Louis De Funes qui va réussir à convaincre de restauré sa maison de campagne en un véritable château, mais il va avoir une drôle du surprise car quand le plus gros est fait comme il dit ^^. Donc voila, une bonne petite histoire sympathique comme tous avec une amusante amitié et complicité qui va se construire entre ces deux personnages. Il y a aussi une belle morale dans ce film : que l’argent n’est pas important mais le faite de rigolé et faire ce que on veut (j’aime bien c’est petit morale disséminé dans les films). Donc voila, une très bonne comédie sympathique et bien rythmé car on rigole du début jusqu'à la fin. Une comédie savoureuse comme on en fait pu. Donc, je conseille vivement aux fans de Louis De Funes et aux autres de regardes cette comédie : c’est un classique que je me lasse pas de regarder et de rire.
    pietro bucca
    pietro bucca

Publiée le 29 juin 2013
    Vraiment pas le meilleur De Funes. Quelques gags qui pretent a sourires.... Bof.
    landofshit0
    landofshit0

Publiée le 17 mai 2013
    Réunir les deux monstres du cinéma que sont Gabin et De funès donne une comédie opposant deux styles de jeux. C'est l'incontestable réussite du film les deux caractères antinomique des deux personnages et des ces deux comédiens. Tout le film tient la dessus,car sans ces deux acteurs ne film ne tient pas un instant. Sans être une grande comédie le tatoué reste plaisant à regarder pour l'opposition de ces caractères, d'ailleurs les acteurs jouent à fond sur la caricature de leurs personnages. La rencontre donne lieu à un certain nombre de situations cocasses.
    yoyo114
    yoyo114

Publiée le 3 mai 2013
    Un de mes De Funès préférés. Le scénario est parfait, les gags ne vieillissent pas. A (re)voir