186 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
28 critiques spectateurs
5
3 critiques
4
8 critiques
3
14 critiques
2
3 critiques
1
0 critique
0
0 critique
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
bobmorane63
246 abonnés
2 212 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 23 juin 2016
Un très bon film d'époque du 18ème Siècle réalisé en 1962 par André Hunebelle !! Un riche aristocrate se voit jaloux de sa fortune par un ennemi qui dévoilera progressivement son orgueil. En faisant une course de chars, le héros percute accidentellement un homme qui lui lui dira lors de l'accident qu'il va bien mais qui décèdera plus tard vers sa famille. Quelques pièces d'or trouvé sur les lieux et la mère mourante est condamné en prison, dès que le héros apprend ça, il lui promet de retrouver sa fille devenu esclave dans un habit de pauvre et connaitre la vérité. André Hunebelle était un bon cinéaste de divertissement qui faisait de bons films à l'époque et je pense aujourd'hui qu'il faudrait rendre hommage. "Les mystères de Paris" possède une histoire pleine de rebondissements bien développé et une mise en scène qui vieillit bien. Il y a de la baston avec mème des acrobaties à la Jean-Claude Van Damme de Jean Marais charismatique et bon acteur et dans les seconds roles, on reconnait Pierre Mondy avec une moustache ou Noel Roquevert. A découvrir.
C'est davantage la "misère de Paris". L'exploitation de la pauvreté par les gens sans scrupules dont on ne peut se défaire car "mieux vaut aller la tête basse que de la perdre" et puis l'aventure se déploie avec un Jean Marais flamboyant. Le duo qu'il forme avec Pierre Mondy est non seulement fort en amitié mais il développe un aspect très fort du roman: la richesse et la bonté de coeur des pauvres gens. On retrouve dans le roman certains éléments des "misérables". Le jeune garçon sauvé, la promesse à la mère de la jeune fille, les méchants traîtres et assassins. Vraiment un film d'époque de grande qualité.
Une bonne surprise parce que le scénario tient la route (c'est du Eugène Sue quand même) et tient en haleine, que la réalisation n'est pas si mal et qu'il y a une critique sociale plutôt bien distillée. Le gros point faible ce sont les dialogues souvent ringards et la direction d'acteurs déficiente (certains n'ont pas besoin d'être dirigés, mais d'autres…) Un bon divertissement.
Un film pour grands enfants, exceptionnel et sans doute le plus beau de Hunebelle qui a été très inspiré par le roman d'Eugène Sue. Il faut dire qu'il est formidable ce roman et que son immense succès lors de sa sortie en feuilleton à passionné ses lecteurs et remué leurs consciences (Les misérables de Hugo ne sortiront que 20 ans plus tard). Pour rester dans le cinéma, le film lui doit beaucoup mais pas plus qu'il ne doit à Hunebelle, à Jean Marais et à la kyrielle d'acteurs tous investis dans leurs rôle. Pour couronner le tout, la mise en scène est grandiose et Jean Le poulain totalement en contre emploi fait un ''Maitre d'école'' abominable, il apporte l'angoisse nécessaire pour rendre inoubliable l'ensemble du film. Pas une seconde de temps mort, le piège se refermant inexorablement sur Rodolphe tant il est diabolique. Seuls la chance et un coup de théâtre nous feront reprendre notre respiration. Bien entendu, pour aimer beaucoup les ''Mystères de Paris'' il est nécessaire de retrouver l'âme de nos quinze ans ce qui permet de passer outre aux quelques maladresses seulement perceptible aux adultes, Maladresses nécessaires cependant pour mieux éblouir et faire rêver les adolescents et que trop d'adultes aujourd'hui refusent d'accepter par crainte, pourtant bien vaine, du ridicule.
...Classé dans la rubrique cape et d' épée, ce film en a le tranchant narratif. Mais c'est d'après l'oeuvre de E.Sue tourné plutôt vers le drame , l'aventure qu'il faut regarder. Même si le film date, Jean Marais reste inoubliable dans ses rôles de prédilection. Bourgeois au grand coeur, on retrouve le souffle épique d'un Jean Valjean. Un Paris sous Louis-Philippe bien reconstitué. Tous les comédiens donnent envie de suivre les péripéties et les machinations qui se succèdent. Le rythme ne faiblit pas, l'intérêt reste intact jusqu'à la fin,malgré les fortes suspicions d'une "Happy End ". Désuet n'est pas le terme exact car il s'agit d'un film de genre respectant en plus une trame littéraire,romanesque et historique. Quelques messages aussi sont transmis en toile de fond, la lutte des classes, le Pouvoir, l'amitié, la dignité.
Un film plutôt émouvant , qui au-dela de l'aspect narratif exploite la thématique de l'amitié , des masques , des classes sociales . Jean Marais est excellent , ses scènes de combat sont assez impressionnantes et son interpretation est vraiment crédible . Le film a sûrement pris un coup de vieux important mais il reste agréable à voir
Avec le grand et incontournable Jean Marais, que j'admire beaucoup ! ! Une histoire touchante et passionnante. Avec Pierre Mondy, Dany Robin, Jill Haworth et aussi dans le rôle du méchant Raymond Pellegrin, qui en veut à la vie du Marquis de sombreuille.(Jean Marais). La vieille dame qui fait la chouette est très marrante. On connait aussi Jean Lepoulain (le maitre d'école) qui a jouer Peyrolles dans le bossu avec Jean Marais. Jean Marais prend beaucoup de risque dans ce film: Quand il est sur le toit avec les flammes et quand il est piéger dans l'eau. Rien ne l'arrête ! Il viens a bout de tout les obstacles. (A préciser qu'il fessait lui même ces cascades). Un grand bonhomme qu'était Monsieur Marais ! !
En pleine milieu du 19ème siècle, la misère règne dans les bas-fonds de Paris et certains n'hésitent pas à en profiter. Le baron de Lestignac (Raymond Pellegrin) est de ceux-là. À l'opposé, le marquis Rodolphe de Sombreuil (Jean Marais) va essayer de réparer quelques injustices, n'hésitant pas à se mêler à la population, déguisé en ouvrier. Cette atmosphère n'est pas sans rappeler une situation comparable à l'œuvre de Victor Hugo, dans "Les Misérables". André Hunebelle réussit une fois de plus à nous faire vibrer dans cette fresque décrivant la crise sociale de l'époque. Outre les décors réalistes, il s'est entouré d'une brillante distribution, Dany Robin, Pierre Mondy, Noël Roquevert et bien d'autres seconds rôles tous excellents dans leur rôle respectif. Inspirée de l'œuvre d'Eugène Sue, cette aventure est l'un des plus beaux succès de Hunebelle. À voir et à revoir.
Pour moi l'un des meilleurs films d'André Hunebelle (Trilogie "Fantômas" ou "Le Bossu"). Jean Marais est excellent, le film est touchant... Des aventures historiques pleines de fougue et de panache ou il est impossible de s'ennuyer !
Une formidable interprétation de la part des acteurs pour cette adaptation injustement moins connue de la carrière du réalisateur André Hunnebelle. Réalisation, dialogues, cascades, péripéties, rebondissements et musique sont parfaits. Mérite d'être redécouvert à sa juste valeur !!
Les mystères de paris est un bon film dramatique de André Hunebelle. La mise en scène du célèbre réalisateur est irréprochable, le scénario est travaillé et recherché, les acteurs comme le grand Jean Marais, mais aussi Dany Robin ou encore Jill Haworth sont convaincants dans leurs rôles, le film est intéressant etc… Bref, c’est à découvrir…
Un film classique avec un Jean Marais égal à lui même en héro séduisant aux gros bras. Mention spécial à Pierre Mondy dont on a plaisir à le voir dans ce genre de rôle.
16 165 abonnés
13 124 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 11 août 2013
Le rèalisateur Andrè Hunebelle rèalise ici une bonne adaptation en couleur et en cinèmascope du cèlèbre roman d'Eugène Sue! Pour cette èpopèe romantique, il confie à Jean Marais le rôle du price Rodolphe, qui ètait interprètè dans la version de Jacques de Baroncelli (la meilleure) par Marcel Herrand! A la recherche d'un enfant naturel dans les quartiers populaires, l'acteur affronte ici Raymond Pellegrin, le Baron de Lansignac, l'ennemi de Rodolphe! En dèpit d'un casting prestigieux (Dany Robin, Pierre Mondy, Noël Roquevert...), l'histoire est un peu alambiquèe mais le film de Hunebelle est très agrèable à regarder...