1160 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
86 critiques spectateurs
5
20 critiques
4
33 critiques
3
17 critiques
2
11 critiques
1
3 critiques
0
2 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
2,5
Publiée le 14 avril 2008
En son temps, les canons de Navarone était monté haut dans le box-office français avec 10 millions d'entrées (dominé en son temps par Autant en emporte le vent) et avait décrocher un oscar pour ses effets spéciaux. Mais, bon, tout cela a quand même mal vieilli. La scène de l'escalade où on se rend bien compte que les mecs grimpent un rocher a l'horizontale. La neige, qui tombent sur cette île grecque pendant trois secondes. L'allemand qui envoie une fusée éclairante en plein jour. Le SS qui, comme il se doit, est une pur blond au regard froid. Bref, quoi, tout ces détails font de ce classique du cinéma d'aventures (car il ne s'agit pas vraiment d'un film de guerre) un film ecrasé par les codes de son époque. Le suspens se retrouve réduit à néant par un scénario trop facilement lisible.
Film que mes parents m'ont fait decouvrir quand j'étais petit, je le revois aujourd'hui avec le meme emerveillement qu'avant ! Le film n'a rien perdu a son charme et l'histoire est tout simplement passionante, sans oublié une distribution des plus grande!
Thompson réalise en 1961 un spectaculaire film de guerre qui sera nommé 7 fois aux oscars l'année suivante. Le pitch est envoutant et donne envie : mission pour un commando d'aller détruire 2 canons sur l'île de Navarone. Le scénario est bon : on suit de tout le long, la préparation jusqu'au dénouement final. De bons effets spéciaux pour l'époque permettent une réalisme effroyant. Des acteurs très convaincant à la manière du charismatique Gregory Peck, de David Niven et enfin du très bon Anthony Quinn. On peut déplorer cependant quelques longueurs dans certains scènes et créer ainsi une lassitude mais rien de dramatique. Ainsi, un sublime film de guerre qui a un peu vieillit mais qui garde toujours son panache. A voir
Le film est prenant, d'un suspense entrainant, il ravira les adeptes du genre, qui est pour moi devenu un classique attention quand même à ne pas classer ce film dans une quelconque catégorie historique !
Revisioné pour la ixiemme fois avec le même plaisir . Fiction admirablement jouée et réalisée malgré une certaine longueur lors de la séquence marine sur le début de mission. Un cocktail parfait pour ce film de guerre , action , rebondissements, suspense même si on sait que les gentils vont gagner
Film d'aventures plutot que film de guerre, armé de 2 superbes canons redoutables et d'une psychologie (des personnages) affinées. En bonus, une scène d'anthologie, celle de la tempête. Une distribution homogène et de qualité sert un suspense quasi-permanent. J'oubliais : il y un traitre. Est-ce Stanley Baker, abonné à ce genre d'emploi, ou un autre personnage ? David Niven apporte une touche d'humour. (Gravement malade à la fin du film, pronostic vital engagé, il semblait inéluctable que Niven ne pourrait jamais terminé le film, et donc qu'il faudrait tout recommencer avec un autre acteur. Ironie du sort, il ne restait qu'un scène à tourner : le plan indispensable du feu d'artifice final. Heureusement, Niven s'est miraculeusement remis de sa maladie.)
Excellent film de la WWII. Il s'inscrit dans mes classiques. Le scénario est, relativement original, car la Seconde Guerre Mondiale n'a pas l'habitude d'être vu de la Grèce (où d'ailleurs la résistance faisant rage au x nazis.). Le film n'est pas ennuyant du tout, il entretient une action perpétuel jusqu'à la fin. Les acteurs jouent bien. Franchement, après l'avoir découvert il y a peu de temps, je le recommande pour les amateurs des films de Guerre pour gens civilisées :p .
Je ne crois pas qu'on puisse en même temps aimer le cinéma et sous-estimer "Les Canons de Navarone", un film qui n'a pas encore pas été égalé, pour le simple plaisir, dans la série des films d'aventure de guerre.