Derniers Avis : Le Secret de la planète des singes - Page 2
Le Secret de la planète des singes
Note moyenne
2,5
1567 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
160 critiques spectateurs
5
4 critiques
4
21 critiques
3
30 critiques
2
57 critiques
1
36 critiques
0
12 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Titanneeb
18 abonnés
825 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 16 juillet 2023
J'ai préféré le premier car les singes représentaient une menace alors que la à partir de la 2eme moitié du film, ils sont mis de côté et c'est dommage. On a des réponses mais pas encore assez pour bien comprendre ce qui s'est passé donc c'est une bonne idée de faire durée ça sur plusieurs films au lieu de tout dévoiler en 1.
Une suite inutile utilisant à outrance les éléments du premier opus. Le film a en général très mal vieilli que ce soit avec les costumes, les décors ou encore la mise en scène. Les personnages sont vides et mention spéciale au personnage de Nova qui est honteux. Le message anti-raciste reste immobile et aurait mérité plus de profondeur. Une suite purement financière.
Second volet avec une qualité visuelle identique et cette fois-ci, un supplément numérique comme il se doit à l'époque, cette suite voit l'arrivée d'un nouvel astronaute sur la planète des primates et y découvre à son tour l'incompréhensible. Le premier point fort étant le départ souffrant moins des longueurs du premier et allant directement à l'essentiel, spoiler: puis Nova, cette jeune et séduisante esclave prisonnière dont le rôle est ici plus imposant sans pour autant bénéficiée de script puisqu'elle reste muette, son implication fut surtout dans le relationnel et la découverte d'un nouveau venu dont elle en trouvera un nouvel "âme sœur". Un volet toujours très politique mais cette fois-ci là encore, la religion prend une place supérieure avec en grande surprise, ces hommes et femmes reculer dans les souterrains dévastés de Manhattan ou leur église prie un missile nucléaire... Oui, c'est bien là le grand questionnement moral et philosophique que nous offre cet opus, doit-on trouver absurde la voie d'intelligence des singes ayant dominer l'homme, espèce planétaire par excellence, spoiler: ou doit-on être choquer et être abasourdi face à une assemblée survivante de l'apocalypse nucléaire vénérant la cause directe de sa perte ? Une question que j'aurais moi-même jamais penser me poser tellement le résonnement semble d'emblée logique, mais après tous, d'un côté comme de l'autre, l'homme à couru à sa perte et mère nature reprit ses droits légitimes. Les décors de cette incroyable séquence sont d'ailleurs unanimement les plus grands de la saga (même si je n'est pas encore vu les autres). Charlton Heston revient, tout en jeunesse et énergie pour livrer sa dernière bataille, ses derniers souffles et son ultime jeu qui comme pour ouvrir la franchise, fut sincère et juste. Les secrets de la planète sont encore loin de nous avoir été tous livrer, mais laissent un très bon présage pour la suite des évènements, avec qui sait, de nouvelles séquences plus folles encore.
Après le succès fou du premier film et avec un studio désireux de remplir ses caisses, "Le Secret de la planète des singes" débarque pour offrir une première suite à une saga qui va être étirée jusqu'à épuisement. Malheureusement, aucun des 4 autres films qui suivra le chef-d'œuvre qu'était le premier volet ne réussira à proposer quelque chose d'aussi fort et intéressant. Pour cette première suite, le niveau a d'ailleurs baisé considérablement. Pourtant, nous retrouvons tout de même un long-métrage qui essaye d'être dans la continuité du précédent. D'abord au niveau des thématiques, en continuant à questionner l'humanité et en insistant de façon beaucoup plus importante sur la bombe atomique et sur les guerres. Le fond est donc toujours plutôt honorable, mais c'est sur la forme que le film pèche beaucoup plus. La chance de toutes les suites de cette saga va venir du fait de pouvoir réutiliser le travail de préproduction du premier volet, à savoir au niveau des prothèses, mais aussi des décors pour ce film-ci. On est donc en terrain connu, mais justement, peut-être un peu trop. Le scénario du film va essayer de nous reproposer une histoire où un humain atterrit sur cette planète, et où celui-ci va devoir apprendre à découvrir le monde qu'il entoure. Le truc avec ce postulat de base, c'est que l'on sent beaucoup trop le réchauffé par rapport au premier film, sachant que le personnage de Brent n'atteint jamais le niveau de Taylor. Il est clairement une pâle copie, mais sans le côté désabusé apportant une réflexion sur la race humaine. On est donc face à un film qui essaye de proposer du neuf, mais en se basant sur quelque chose de déjà vu. Le résultat est donc assez mitigé, en plus d'être assez bordélique niveau rythme. On passe une grande partie du film à voir une histoire qui traîne la patte, avant de finir en déluge dans un final qui va en consterner plus d'un. Cette suite n'est donc pas à la hauteur des attentes et est même, selon moi, le pire des cinq films de cette saga d'origine. Je recommande malgré tout son visionnage pour permettre de poursuivre la saga, car, par la suite, certains films seront plutôt intéressants à visionner. Pour conclure, une première suite loin d'être à la hauteur.
maintenant ( 2022 ) c'est du kitch a souhait mais ça reste un monument du cinema que tout fan doit avoir dans sa videotheque , les films de la planete des singes sont a montrer au enfants , qu'ils voit la diffrences avec ceux qu'ils regardent maintenant
Pas si mal, au début, certains effets spéciaux au début me faisait un peu peur quand à la qualité de ce film (le tonnerre) mais finalement, il semblerait que tout ces effets spéciaux qui n'ont pas l'air très vrai étaient des illusions projeté par ces mutants humains dans l'univers du film en lui même, ils n'étaient pas réels dans le film en lui même, ce serait donc un peu injuste de reprocher au film ce problème, le film nous remontre aussi les derniers minutes du film précédent alors que c'est très inutile car on a déjà vu cela, les mutants vénère aussi la bombe atomique comme leur dieu de la paix mais bon c'était les années 70, c'est pardonnable pour moi, pour moi c'est décent, c'est juste moins bon que le premier.
je viens de visionner la suite du chef d'œuvre la planete des singes. une très grosse déception.. pourquoi faire ce genre de film? complètement grotesque et Charlton heston n'avait pas souhaité continuer l'aventure est à fait un super geste de donation avec le salaire du film dans sa participation. film mauvais
Au début le film est vachement intéressant, puis après il perd toute sa splendeur faite depuis le début de la saga, avec cette deuxième parti très détestable. Bien que les 40 premières minutes soient excellentes, je ne peux pas mettre une horrible note… Bref 3,5/10 Publié le 10/09/21
Suite du chef d'oeuvre "La planète des singes" qui baisse clairement en qualité, mais qui nous apporte des réponses à nos interrogations passés. Un autre astronaute arrive sur la planète, il rencontre Nova qui l'aidera à tenter de retrouver Taylor mystérieusement disparu plus tôt. Dans la première partie c'est plus ou moins du réchauffé du précédent film. Une demi heure d'intro jusqu'à que les 2 (Nova et Brent) se fassent capturer par les singes, puis libérés avec l'aide de Zira et Cornelius. On apprend quand même que les singes préparent une armée pour aller dans la zone interdite et supprimer toute vie présente sur les lieux. Mais à part ça c'est pas foufou. C'est dans la seconde partie par contre que cela se corse. Brent et Nova entre dans un sous terrain qui en fait une ancienne station de métro habitée par des espèces de télépathes habillé en capote qui prie une bombe atomique. Oui oui c'est ce qu'il se passe réellement. Personnellement ca m'a paru complètement insensé et absurde. Mais comme je l'ai dit cela répond en parti aux questions qu'on pouvait se poser. On sait qu'il y a donc encore des humains sur terre, comment la planète à virer aux cauchemars. Mais c'est vrai que sinon les scènes de fin avec Taylor n'ont aucun intérêt, la fin est elle même très bizarre. On est dans le flou totale. Donc je suis très mitigé sur le déroulé de l'histoire. De plus très peu de scènes d'actions et des effets spéciaux exécrables. Franchement c'est vraiment pas dingue. J'attends de voir le reste des suites sachant qu'il y en a encore 3 il me semble donc à voir.
Décevant. L'idée était pourtant bonne, le docteur Zaïus craignait le pire, il y'a bien des humains mutants dans les ruines de New-York, dont la malfaisance va aller bien au-delà de ses espérances... seulement la mise en scène est molle est confuse, on s'ennuie.
Super film !! Après un très bon film de Franklin Schaffner, "le secret de la planète des singes" est pour moi encore un film très réussi. C'est le 2ème volet des la saga, et il nous raconte l'histoire d'un autre astronaute qui arrive lui aussi sur la planète des singes, à la recherche du capitaine Taylor (Charlton Heston !!!). Tout comme le premier film, la fin est exceptionnelle pour moi, et spoiler: nous interroge beaucoup sur les suites possibles .
LE SECRET DE LA PLANETE DES SINGES (1970): Cette histoire enchainera directement sur la fin du premier volet, LA PLANETE DES SINGES (1968). On était resté abasourdi par cette incroyable découverte de Taylor (Charlton Heston), un des secrets inimaginable de cette planète. Effondré, il poursuivra sa route à l'intérieur de la Zone Interdite avec sa compagne Nova, entretenant l'espoir de fonder sa propre famille, loin de ce cauchemar. Devant eux, des kilomètres de désolations, un panorama de fin du monde, une atmosphère hostile et dangereuse. Cette réalisation restera dans l'ADN du premier opus. Un scénario inquiétant avec de nouvelles rencontres toujours aussi étranges, dans des intérieurs ténébreux, sombres et apocalyptiques, de véritables chocs visuels. Un script angoissant qui poussera ses protagonistes dans une détresse permanente. Une société de singes surprenante ,avec ses rituelles, sa politique, son armement (de très bonnes idées). L'acteur Charlton Heston étant opposé à cette suite, laissera plus de place à ce nouvel astronaute Brent (James Franciscus), venu le récupérer pour un retour sur Terre (une parenthèse scénaristique peu crédible). On avancera dans cette nouvelle aventure de surprise en surprise, pour aboutir à une fin beaucoup trop abrupte, sans aucune lueur d'espoir pour une autre suite. Une fin directement issue de la volonté du directeur Richard D.Zanuck, qui voyant son père Darryl l'évincer et reprendre sa place de 20th Century Fox, aurait œuvré pour couper court à toute tentative de mettre un troisième épisode sur les rails. Bref! malgré cette mauvaise entente et quelques petits défauts, ce film ne sera pas dépourvu d'intrigues et restera assez passionnant. Un bon film fantastique.
La planète des singes est un classique du cinéma de science fiction, ce secret de la planète des singes est un classique des suites ratées. Une suite faite sans conviction par certains, le meilleur exemple est Charlton Heston qu’on retrouve ici en mode touriste et qui fait acte de présence; mais aussi sans talent, nombreuses sont les scènes bâclées ou hideuses. Les quelques idées que veut apporter le scénario ne sont pas ou mal exploitées: le côté politique avec la protestation des chimpanzés ou la secte de la bombe. L’acteur principal James Franciscus est assez calamiteux. Et puis le film manque cruellement de rythme. Je me suis ennuyé ferme devant un ratage quasi total.
Un second film après le succès du premier en 1968 avec Charlton Heston. Une idée assez légitime car la fin mélodramatique du premier pouvait laisser un peu sur sa faim, voyant la statue de la liberté enfoncé dans le sable sur une plage. C'est une sorte de course poursuite sur fond d'une recherche, l'ensemble finalement se complique et différents thèmes plus ou moins bienvenu sont déclinés pour arriver finalement avec un combat final assez sanglant. Il n'y a pas l'originalité du premier mais une complexification du monde des singes qui n'aboutit que sur peu de choses.