Le Secret de la planète des singes
    1454 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Secret de la planète des singes ?

Thierry Delarue
    Thierry Delarue

Publiée le 13 juin 2024
    Le grand sujet de l'ère pacifique sur la planète des singes n'est vraiment pas d'actualité dans ce deuxième film où l'arme nucléaire est fortement mis en cause. Les hommes ne valent pas mieux que les singes. Les singes dans leur désir de conquête vont mettre en péril leur population. Les croyances et leurs divinités sont des inventions pour cacher l'hypocrisie destructrice de la vie sur terre. Beaucoup plus lyrique, et beaucoup moins prenant que le premier, ce chapitre de la saga semble mettre fin à toute alternative. Ma note sera de 2.99 sur 5. A t'on vraiment un espoir de sauver le monde?
    Taahz
    Taahz

Publiée le 22 mai 2024
    Forcé de constater que ce deuxième volet fait moins bien que le précédent à tous les niveaux : plus naïf, plus maladroit, jeu d'acteur moins bon.

La première heure du film ne fait que reprendre exactement le parcours de Taylor dans le premier film, sans intérêt donc.

Lorsque les nouveautés arrivent enfin, elles sont plutôt de mauvais goût et ont mal vieilli.

Une suite sans âme pour faire du produit sur le succès du premier film.
    J31frites
    J31frites

Publiée le 8 mai 2024
    Une suite d'un grand classique de la science-fiction pas forcément nécessaire mais en plus décevante.
    On apprécie de retrouver l'univers, les personnages, les lieux, les codes. Le changement de protagoniste ne m'a pour ma part absolument pas dérangé car ça donne un peu de renouveau à la saga, même si celui-ci est aussi habillé comme Mowgli et suit le même parcours que le précédent (si on rajoute les flash-back du précédent film, ça nous fait peu de nouveau, à part à la fin, et c'est pas forcément de la qualité). James Franciscus est pas tellement moins charismatique que Charles Heston, quant à Linda Harrison, son rôle doit etre toujours aussi amusant à jouer : rester tout ce temps dans cet accoutrement sans prononcer un mot spoiler: (oui bon un)
    doit être captivant.
    Visuellement heureusement qu'on a de beaux paysages pour rattraper les effets spéciaux parmi les plus mauvais que j'ai vu. J'ai bien aimé le combat Taylor-Brent assez bien chorégraphié. La musique de cet épisode est fidèle à l'ambiance, mais parfois franchement lourde, pas du niveau de celle de Jerry Goldsmith dans le premier.
    S'il y a une chose que j'apprécie quand même beaucoup dans les scénarios de la planète des singes, c'est leur mélange réussi de plusieurs genres : science-fiction, aventure, comédie, satire, parfois romance ou horreur. On apprécie de passer comme ça d'une émotion à une autre.
    Mais pour ce qui est du reste, ce film finit par s'écarter un peu de l'esprit du premier en proposant plus de détails, et une intrigue de science-fiction plus classique, clichée et étrange (télépathie, secte adoratrice de bombe, humains immortels grâce à des radiations nucléaires) pour ne pas dire ridicule. Au final, la morale est la même que celle du premier en beaucoup plus clichée, à savoir que les humains n'aiment que détruire et tuer, ce qui nous est habilement montré par la dernière action de Taylor avant sa mort, mais chacun est libre de valider ou non cette fin très cynique.
    Pour en arriver là, un scénario peu subtil, cousu de fils blancs, enchainant les invraisemblances ("nous sommes pacifistes, nous ne tuons personne directement" mais oui, comment se connaissent Taylor et Brent ? en est un autre exemple).
    En résumé, ce n'est pas un horrible moment à passer mais on est bien loin de l'intelligence et de la réussite technique qu'était le premier "La planète des singes" et on se demande si on ne devrait pas s'abstenir de regarder les autres, qui sont surement également des machines à fric.
    Alolfer
    Alolfer

Publiée le 3 mai 2024
    Étonnement, après le cultissime "La Planète des Singes, des suites ont fait leur apparition à commencer par celui là. En soit, le film est plus que correct avec une première partie correct, mais très ressemblant au premier, mais la deuxième partie est assez mauvaise. Au final, c est une suite qui raconte peu de choses alors qu'il instaure de bonnes idées au début. Curieux de voir les autres suites, mais en tout cas, ça commence mal
    vivaBFG
    vivaBFG

Publiée le 5 octobre 2023
    Ce film n'est pas transcendant, mais il a le mérite de donner une suite au 1er opus de la série.
    Cette suite est u peu tirée par les cheveux, mais nous sommes dans la science fiction, et la science fiction peut tout se permettre. Les décors sont très kitch pour certains (mais le film date de la fin des années 60, il faut donc être indulgent) mais la reconstitution du métro et de quelques bâtiments emblématiques est correct.
    La fin de ce 2ème est assez expéditive et on se demande bien sur quelle base le 3ème a été fait!?
    A voir par les amateurs de science fiction, et des fans de la série des 3 films plus moderne.
    GyzmoCA
    GyzmoCA

Publiée le 4 août 2023
    Le second opus du mythique "planète des singes" de Charlton Heston, n'a pas la qualité ni le sens profond du premier.
    Le premier posait les questions de la destruction de l'humanité par l'humanité, de la cruauté envers les animaux ou encore de l'esclavage. Le second est plus un film militariste et post apocalyptique avec peu de profondeur. On essaie de refaire le même scénario que le premier avec une fin un peu tarabiscotée mais qui sera la ligne de conduite des opus suivants.
    Nicolas Métrich
    Nicolas Métrich

Publiée le 23 juillet 2023
    Un chef d'oeuvre de la science fiction : Un bon scénario , une bonne histoire , qui dénonce les désastres de la bombe nuclaire . Beaucoup d'émotions et de suspens , avec un peu d'action .
    Titanneeb
    Titanneeb

Publiée le 16 juillet 2023
    J'ai préféré le premier car les singes représentaient une menace alors que la à partir de la 2eme moitié du film, ils sont mis de côté et c'est dommage. On a des réponses mais pas encore assez pour bien comprendre ce qui s'est passé donc c'est une bonne idée de faire durée ça sur plusieurs films au lieu de tout dévoiler en 1.
    Kymani Alger
    Kymani Alger

Publiée le 18 novembre 2022
    très moyen comparé au premier on s'ennuie beaucoup et on apprend rien comparé à ce que le titre nous vends
    Napoléon
    Napoléon

Publiée le 25 août 2022
    Une suite inutile utilisant à outrance les éléments du premier opus. Le film a en général très mal vieilli que ce soit avec les costumes, les décors ou encore la mise en scène. Les personnages sont vides et mention spéciale au personnage de Nova qui est honteux. Le message anti-raciste reste immobile et aurait mérité plus de profondeur. Une suite purement financière.
    RealPrime
    RealPrime

Publiée le 4 juillet 2022
    Second volet avec une qualité visuelle identique et cette fois-ci, un supplément numérique comme il se doit à l'époque, cette suite voit l'arrivée d'un nouvel astronaute sur la planète des primates et y découvre à son tour l'incompréhensible. Le premier point fort étant le départ souffrant moins des longueurs du premier et allant directement à l'essentiel, spoiler: puis Nova, cette jeune et séduisante esclave prisonnière dont le rôle est ici plus imposant sans pour autant bénéficiée de script puisqu'elle reste muette, son implication fut surtout dans le relationnel et la découverte d'un nouveau venu dont elle en trouvera un nouvel "âme sœur". Un volet toujours très politique mais cette fois-ci là encore, la religion prend une place supérieure avec en grande surprise, ces hommes et femmes reculer dans les souterrains dévastés de Manhattan ou leur église prie un missile nucléaire...
    Oui, c'est bien là le grand questionnement moral et philosophique que nous offre cet opus, doit-on trouver absurde la voie d'intelligence des singes ayant dominer l'homme, espèce planétaire par excellence, spoiler: ou doit-on être choquer et être abasourdi face à une assemblée survivante de l'apocalypse nucléaire vénérant la cause directe de sa perte ?
    Une question que j'aurais moi-même jamais penser me poser tellement le résonnement semble d'emblée logique, mais après tous, d'un côté comme de l'autre, l'homme à couru à sa perte et mère nature reprit ses droits légitimes. Les décors de cette incroyable séquence sont d'ailleurs unanimement les plus grands de la saga (même si je n'est pas encore vu les autres). Charlton Heston revient, tout en jeunesse et énergie pour livrer sa dernière bataille, ses derniers souffles et son ultime jeu qui comme pour ouvrir la franchise, fut sincère et juste. Les secrets de la planète sont encore loin de nous avoir été tous livrer, mais laissent un très bon présage pour la suite des évènements, avec qui sait, de nouvelles séquences plus folles encore.
    Diabloxrt
    Diabloxrt

Publiée le 10 décembre 2022
    Après le succès fou du premier film et avec un studio désireux de remplir ses caisses, "Le Secret de la planète des singes" débarque pour offrir une première suite à une saga qui va être étirée jusqu'à épuisement. Malheureusement, aucun des 4 autres films qui suivra le chef-d'œuvre qu'était le premier volet ne réussira à proposer quelque chose d'aussi fort et intéressant. Pour cette première suite, le niveau a d'ailleurs baisé considérablement. Nous retrouvons tout de même un long-métrage qui essaye d'être dans la continuité du précédent. D'abord au niveau des thématiques, en continuant à questionner l'humanité et en insistant de façon beaucoup plus importante sur la bombe atomique et sur les guerres. Le fond est donc toujours plutôt honorable, mais c'est sur la forme que le film pèche beaucoup plus. La chance de toutes les suites de cette saga va venir du fait de pouvoir réutiliser le travail de préproduction du premier volet, à savoir au niveau des prothèses, mais aussi des décors pour ce film-ci. On est donc en terrain connu, mais justement, peut-être un peu trop. Le scénario du film va essayer de nous reproposer une histoire où un humain atterrit sur cette planète et va devoir apprendre à découvrir le monde qu'il entoure. Le truc c'est que l'on sent beaucoup trop le réchauffé par rapport au premier film, sachant que le personnage de Brent n'atteint jamais le niveau de Taylor. Il est clairement une pâle copie, mais sans le côté désabusé apportant une réflexion sur la race humaine. On est donc face à un film qui essaye de proposer du neuf en se basant sur quelque chose de déjà vu. Le résultat étant donc assez mitigé en plus d'être assez bordélique niveau rythme. On passe une grande partie du film à voir une histoire qui traîne la patte avant de finir en déluge dans un final qui va en consterner plus d'un. Cette suite n'est donc pas à la hauteur des attentes et est même, selon moi, le pire des cinq films de cette saga d'origine. Je recommande malgré tout son visionnage pour permettre de poursuivre la saga, car, par la suite, certains films seront plutôt intéressants à visionner. Pour conclure, une première suite loin d'être à la hauteur.
    Benjamin Martinez
    Benjamin Martinez

Publiée le 10 mars 2022
    maintenant ( 2022 ) c'est du kitch a souhait mais ça reste un monument du cinema que tout fan doit avoir dans sa videotheque , les films de la planete des singes sont a montrer au enfants , qu'ils voit la diffrences avec ceux qu'ils regardent maintenant
    Super Vman
    Super Vman

Publiée le 1 février 2022
    Pas si mal, au début, certains effets spéciaux au début me faisait un peu peur quand à la qualité de ce film (le tonnerre) mais finalement, il semblerait que tout ces effets spéciaux qui n'ont pas l'air très vrai étaient des illusions projeté par ces mutants humains dans l'univers du film en lui même, ils n'étaient pas réels dans le film en lui même, ce serait donc un peu injuste de reprocher au film ce problème, le film nous remontre aussi les derniers minutes du film précédent alors que c'est très inutile car on a déjà vu cela, les mutants vénère aussi la bombe atomique comme leur dieu de la paix mais bon c'était les années 70, c'est pardonnable pour moi, pour moi c'est décent, c'est juste moins bon que le premier.
    damien88170
    damien88170

Publiée le 17 janvier 2022
    je viens de visionner la suite du chef d'œuvre la planete des singes.
    une très grosse déception.. pourquoi faire ce genre de film? complètement grotesque et Charlton heston n'avait pas souhaité continuer l'aventure est à fait un super geste de donation avec le salaire du film dans sa participation. film mauvais