Le Secret de la planète des singes
Note moyenne
2,5
1567 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

160 critiques spectateurs

5
4 critiques
4
21 critiques
3
30 critiques
2
57 critiques
1
36 critiques
0
12 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
1,5
Publiée le 22 juin 2014
J' ai était assez déçu par cette suite du film de Schaffner .... Tout d' abord , le maquillage des singes sont mal foutu et complètement ridicules comparé au premier opus , ensuite Charlton Heston , le grand acteur acteur américain des années 50-60 ( déjà présent dans le premier film ) apparait très peu ( même pas 15 min !) et est relégué par James Franciscus qui se révèle assez bon . Ensuite , l' excellent RoddymcDowall ( qui a jouer Cornelius dans le premier film, et jouera César dans 2 autres épisodes de la saga) n' apparait pas dans ce second opus ! Il est remplacé par David Watson qui s' en sort pas trop mal . Heureusement , il reviendra dans tous les autres films de la saga . Seul atout du film : cette fin pessimiste et apocalyptique .
Niveau mise en scène je suis très déçu ! Le réalisation est de Ted Post ( " Magnum force" avec Clint !) est bâclée et sans originalité , alors que je m ' attendais a une bonne mise en scène . Cette suite inutile et kitsch ne sert juste qu' a profiter du succès ( mérité) du film de Schaffner . En bref , un deuxième film pas terrible , la faute a un scénario ridicule et des effets spéciaux ringards .
90
90

18 abonnés 777 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 1 juillet 2014
Le premier opus de La Planète des singes est un bon film, en faire une suite était une bonne idée. Mais Le Secret de la planète des singes est bien sur moins bon, alors qu'il pouvait être a son niveau. Bon, je trouve quand même que le film est pas mal, mais il y a un truc que j'ai pas trop aimé dedans. Les mutants. Mettre une civilisation humaine mutante dans le film était une bonne idée, mais la, ils sont ridicules, surtout quand ils utilisent leurs pouvoirs, et les acteurs qui jouent ses personnages sont en plus pas terribles.... Et c'est dommage, car la première moitié du film est bonne. On a un nouveau personnage plutôt sympathique, qui recherche Taylor. Les décors et costumes sont toujours aussi réussi, même si aujourd'hui certains sonnent faux et il y a pas mal de petits trucs intelligents dans le scenario. Mais les mutants viennent gâcher, c'est même pas leurs cultes devant une bombe nucléaire qui me dérange, puisque je trouve que c'est une bonne idée, mais vraiment juste l'utilisation et l'inutilité de leurs pouvoirs, ce qui les rend ridicules. Après en autre défauts, il y a les incrustations d'effets spéciaux qui sont parfois ratés, mais vu le faible budget du film, je pardonne. Le Secret de la planète des singes, aurait pu être un bon film, a la place on a quand même un film qui est pas mal, sauvé par une bonne première moitié, la seconde, qui sans être totalement raté, n'est vraiment pas génial.
Acidus

872 abonnés 3 937 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 11 avril 2014
Suite du célèbre et excellent "La planète des singes", ce deuxième opus déçoit par un scénario d'une incroyable pauvreté, peu inspiré et partant des directions aussi improbables que ridicules. Pour dire, on aurait presque l'impression d'avoir affaire à un long épisode de la série "L'âge de Crystal". Une suite ratée qui n'aurait pas dû voir le jour.
Chris46

579 abonnés 978 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 25 juillet 2016
" Le secret de la planète des singes " second volet de la saga " la planète des singes " . L'astronaute Brent ( James franciscus ) est envoyé dans l'espace au secour de Taylor ( Charlton heston ) mais il s'écrase a son tour sur la planète des singes . Cherchant a retrouver son compagnon il va être embarquer dans une série de mésaventures ou il va découvrir d'etrange secrets ...
Une suite largement inférieur au premier volet à cause d'un scénario beaucoup moins prenant , moins percutant , moins intéressant et un peu plus délirant . Difficile d'égaler le classique de 1968 n'empêche que cette suite reste toujour très divertissante . On retrouve avec plaisir ce monde étrange dans lequel il fait bon s'évader . Et on découvre avec plaisir de nouveaux mystères et secrets étrange qui nous captive ainsi que de nouveau lieu post-apocalyptique sur cette planète des singes .On est vraiment pris dans cette ambiance étrange , mystérieuse et post-apocalyptique . Les paysages sont toujour aussi beau et dépaysant tout comme les décors toujour aussi réussit . Les maquillages des singes sont également toujour réussit .
Un nouveau personnage apparaît a savoir l'astronaute Brent incarner par James franciscus qui recherche Taylor . Il devient le personnage principal du film . Le personnage de Brent est un peu fade et beaucoup moins intéressant que Taylor . Dommage que le personnage de Taylor incarner par l'excellent Charlton heston soit mis au second plan dans ce 2ème opus . Il ne souhaitait pas jouer dans une suite et il a demander aux producteurs de réduire considérablement son rôle dans ce 2ème volet . C'est dommage car son personnage avait beaucoup de charisme . On y perd un peu . Ce film est un peu plus rythmer avec son lot d'action et de suspense . La fin est innatendu et intéressante spoiler: avec l'explosion de la bombe qui détruit la planète des singes
.
Une suite inférieur au premier volet mais assez divertissante .
Benjamin A

808 abonnés 1 930 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 8 mars 2014
"Le secret de la planète des singes" reprend directement après la scène finale du premier volet. Dès le début on tombe dans le ridicule (surtout la disparition de Taylor, j'ai rarement vu ça) et c'est comme ça tout le long. Alors que le scénario du premier était génial, proposait de vrai réflexion, là on tend vers le nanar absolue. Ce serait trop long de répertorier toutes les choses ridicule de ce film, surtout la deuxième partie avec la secte de la bombe atomique (!) ... enfin comment analyser ce film ? C’est du grand n'importe quoi ! Aucune subtilité ou intelligence dans les thèmes traité (notamment le racisme), on tombe dans certains clichés et caricature. Ils ont repris les décors et maquillage du premier, c'est la seule chose de vraiment réussi. Ils ont même essayé de prendre un sosie de Charlton Heston et c'est justement la courte apparition de ce dernier qui sort un peu du lot. Mais Linda Harrison est aussi belle que dans le premier, et ça fait toujours une chose d'agréable à voir. Mais l'ensemble reste totalement ridicule.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 16 juillet 2014
Ce 2e volet de la planète des singes m'a plutôt déçu. Bien qu'il y ait plus d'action que dans le premier, ce deuxième reste moins bon. Par contre, les scènes sont bien filmées (pour un film de cette époque) et les dialogues sont meilleurs. Le film a un scénario moyen qui ne tient pas toujours la route mais il tient tout de même en haleine durant la totalité du film.
Shaka666
Shaka666

63 abonnés 504 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 5 janvier 2014
J'ai beaucoup aimé ce film, mais il faut avouer qu'il est en dessous du premier volet. La seconde partie ressemble d'ailleurs plus à un épisode de "Cosmos 1999" avec même parmi les humains irradiés le sosie de La Denrée (Jacques Villeret dans "La Soupe aux Choux"). La fin m'avait bien traumatisé étant petit et même maintenant, elle fait son petit effet.
Truman.
Truman.

273 abonnés 1 364 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 3 janvier 2014
Le secret de la planète des singes est une suite ratée, on est a des années lumière de la qualité du premier opus .
Déjà car le scénario est sans la moindre idée, elle repose avant tout sur le premier film et elle le repompe en grande partie au début mais ensuite il n'y a strictement rien, ça part dans tout un délire en carton, c'est ennuyeux, vide et plat .

Rajoutons a cela qu'il aucun rythme, c'est d'une mollesse incroyable, tout est mou et ennuyeux, même lorsqu'il est censé y avoir des scènes d'action c'est chiant a crever .

Les effets spéciaux sont fauchés et ringards, les costumes sont parfois ratés, il reste bien des singes bien faits ( pour les rôles principaux ) mais malgré tout les singes sont presque invisibles et oubliés dans ce récit, au final pas grand chose ne tient la route dans cette suite .

Cette suite n'a vraiment que peu d’intérêt et ne donne pas envie d'explorer la suite des métrages .
gnomos
gnomos

66 abonnés 660 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 23 octobre 2013
Un des moins bons épisodes de la saga, avec un James Franciscus qui est loin d'avoir le charisme du grand Charlton, (ici, dans un petit rôle), la première moitié du film est un fac-similé du premier film, la seconde est grotesque avec ces humains irradiés et télépathes. Le contexte guerrier qui plane sur le film a sans doute été influencé par le contexte géo-politique de l'époque, (guerre du Vietnam), mais le résultat nous livre un film très moyen, sans devenir ennuyeux pour autant, et puis, il fait partie de la saga, il faut le voir au moins une fois, ne serait-ce que pour la fin, apocalyptique.
tristan stelitano
tristan stelitano

72 abonnés 1 138 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 29 octobre 2013
Après la sortie du chef - d’œuvre de Franklin J. Schaffner , quatre suites ont vus le jour pour continué l'aventure et dévoilé les mystères qui entoure la Planète des Singes. Ce deuxième épisode est considérer pour certains comme étant la meilleur des quatre suites. C'est pas faux dans le fond. Cette suite s'en sort plutôt bien même si , elle n'égale le film original . Les décors sont toujours impressionnants et les acteurs sont toujours aussi bon. Un deuxième film appréciable.
Gonnard
Gonnard

288 abonnés 1 930 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 23 août 2013
Une suite qui pèche dans un peu tous les domaines : scénario peu étoffé et capillotracté, réalisation molle, effets spéciaux ratés, costumes clownesques... Les premières minutes sont, à ce titre, assassines. Les incrustations ont été complètement foirées, notamment celle de l'incendie. Du coup, durant l'heure trente restante, on conserve l'image d'un film bien cheap malgré des moyens financiers somme toute consé les costumes, c'est étonnamment pire. On dirait une sorte de mélange entre Star Trek, Fantomas et les Teletobies. Surtout qu'il y a quand même le sosie de Jacques Villeret, en plus grand et avec 20 kg en plus. Et c'est peut-être bien là le seul intérêt du film...
Timothé Poulain
Timothé Poulain

68 abonnés 507 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 3 août 2013
On retrouve nos singes civilisés avec un immense plaisir dans cet opus un peu plus "perché" que les autres avec humains télépathes et singes néo gréco-romains à la clé. Mais les rouages de la série sont trop bien roués, et l'on passe un délicieux moment accompagné de Taylor et de Zira !
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 27 juin 2013
J'était vraiment ravi d'apprendre qu'il y avait une suite après le visionnement du premier. Mais j'ai été assez surpris de la disparition voulue du protagoniste. Je le trouve pas assez présent. C'est un choix évidemment. Mais pendant les 30 premiers minutes tout va bien, puis quand arrivent les "mutants", l'ambiance est moins bien. Je suis un peu déçu de l'apparition de ces derniers. Un bruit assourdissant interrompt l'ambiance désertique, rompant l'idéologie de la Planète des singes. Mais la suite rattrape un peu cette partie. La fin, quant à elle, est, seulement moi, aléatoire...
Walter Mouse
Walter Mouse

547 abonnés 425 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 26 juin 2013
Le Secret de la planète des singes fait sûrement parti de ces suites qui ont le plus été assassinées pendant leurs sorties! Après avoir fait fort avec La Planète des Singes, les studios ont vite compris qu'ils pourraient encore se faire un peu de blé en étalant la franchise sur plusieurs films. Et c'est ce qu'ils ont fait, et aux yeux de tout le monde, ils n'auraient jamais du le faire. Mais ce carnage a commencé avec ce film: Le Secret de la planète des singes. Alors qu'en est-il? Eh bien, c'est sûr, c'est largement moins intelligent et subtil que le premier film mais franchement, ça reste tout à fait regardable. Ça a beau être stupide à plusieurs moments, on ne s'ennuie pas trop je trouve. En tout cas, c'est toujours plus divertissant que ce qui va suivre après le troisième volet Les Évadés de La Planète des Singes. Déjà, il y a une chose impardonnable dans ce second volet qui enterrait d'avance cette suite: James Franciscus pour le rôle principal et Charlton Heston n'apparaissant spoiler: qu'à peine un quart d'heure au total
. Autant dire que je suis de l'avis populaire, James Franciscus n'a pas du tout le charisme de Charlton Heston! Il a de l'énergie ça oui! Il est dynamique et il essaie de faire de son mieux dans son rôle de Brent. Mais le problème est qu'on ne sait absolument rien de son personnage, on ne le voit pas dialoguer sincèrement avec les autres personnages du film, et il passe la quasi-totalité du long-métrage à faire la gueule. Et vu que la première partie est un recopiage complet du premier film, ça empêche qu'on ait une quelconque empathie pour lui, on a juste l'impression de revoir Charlton Heston pendant 3/4 d'heure avec moins d'attachement et de charisme et avec une gueule différente faire la même chose que dans le premier volet. Bref, l'acteur principal n'est pas nul mais n'arrive pas à dégager le même charisme que Charlton Heston. Charlton Heston qui comme je l'ai précisé en haut, n'apparaît spoiler: qu'au tout début pendant 3 minutes et à la fin pendant un quart d'heure.
Il n'en avait absolument rien à foutre de cette suite la jugeant inutile mais pour le peu de temps passé à l'écran, il a au moins fait l'effort de nous servir un jeu tout à fait honorable. C'est d'ailleurs quand on le revoit qu'on est vraiment pris par le film car son personnage était tellement génial dans le premier que le revoir dans le deuxième ça fait plaisir! Linda Harrison est plus présente à l'écran que dans le premier film. Elle est toujours aussi belle en Nova et paraît tout aussi crédible qu'en 1968. C'est avec beaucoup de plaisir qu'on la retrouve dans ce second opus! Au moins, les producteurs n'ont pas fait n'importe quoi avec son personnage contrairement à.... spoiler: Taylor
. On revoit également Maurice Evans reprenant très bien le rôle de Zaïus bien que son personnage ne subit aucun développement psychologique. Kim Hunter reprend elle-aussi le masque de Zira si on peut le dire, et comme pour les autres protagonistes de La Planète des Singes, c'est agréable de la revoir bien que son rôle est très limité ( 3 apparitions! ). Par contre, c'est cette fois David Watson qui incarne Cornelius. Et pour ceux qui pensaient que le jeu des acteurs était caché par le maquillage dans le premier film, la prestation de David Watson prouve tout le contraire! Bon sang, quelle grosse merde!!!!! Il n'arrive même pas à être crédible alors qu'il n'apparaît que 2 fois!!!! 2 fois!!!! Déjà que le personnage de Cornelius est complètement raté dans cette suite, David Watson ne fait aucun effort pour le cacher! James Gregory, Natalie Trundy et Thomas Gomez font bien le boulot sinon. Leonard Rosenman remplace Jerry Goldsmith et a au moins le mérite de reprendre à plusieurs reprises le thème principal du premier film, pour le reste, c'est à peu près du même niveau que l'ancien film. J'ai pas grand chose à reprocher sur ce point. Côté visuel, on retrouve la plupart des décors du premier opus, la ville des Singes, la Forêt, La Zone Interdite mais au moins, ils ont fait l'effort de créer spoiler: le Métro de New York sous le sol et de mettre les décombres de la ville encore plus loin sous les roches.
Le maquillage des Singes est, je trouve, aussi convainquant que dans La Planète des Singes. Ça a vieilli évidemment mais on y croit quand même. Mais maintenant, passons au point qui fait mal: Le scénario. Tout d'abord, les incohérences se comptent par milliers: spoiler: Était-ce si difficile de placer le film en 3978 et pas en 3955???!!!!!! Pourquoi les Mutants n'ont pas pris le contrôle de l'esprit des Singes pour qu'ils s'entre-tuent lorsqu'ils approchaient de la Zone Interdite au lieu de faire simuler des hallucinations idiotes????!!!!!! Pourquoi les Mutants n'ont pas pris le contrôle de l'esprit de Taylor et de Brent pour qu'ils aillent sur les barreaux de la cellule au lieu de les faire combattre????!!!!! Comment les Mutants ont pu avoir de tels pouvoirs juste à cause de la bombe nucléaire???!!!!! Comment les Mutants ont-ils pu survivre pendant 2000 ans sous la roche???!!!!! Pourquoi avoir gardé Taylor en vie alors qu'il ne leur avait été d'aucune utilité???!!!! Pourquoi avoir fait tout un culte sur la bombe atomique???!!!!!
Et j'en passe.... Comme vous avez pu le remarquer, c'est vraiment cette idée stupide des spoiler: Mutants
qui provoque un gros bordel! Et mon dieu qu'ils sont ridicules!!!! J'étais mort de rire lors de spoiler: leur " messe " où ils chantent tous en coeur " Gloire à la Bombe! "
, c'est idiot à souhait! Mais parlons aussi de cette fin. Cette putain de fin où le personnage de Taylor est totalement trahi!!!!!! Je me demande comment ils ont fait pour autant enlever toute la compréhension qu'on ressentait pour ce personnage! En effet, spoiler: il active la bombe. IL ACTIVE LA BOMBE!!!!! Lui qui a demandé à Dieu de maudire les Humains responsables de la catastrophe!!!! Lui qui a tout fait pour prouver que L'Humanité n'est pas une race de connards!!!! IL ACTIVE LA BOMBE!!!!! Je sais que Nova venait de crever 5 minutes plus tôt à cause d'un Singe mais quand même!!!!! Parlons également de Nova, les scénaristes ont tenté de faire avancer le personnage en lui permettant de parler à la fin du film, elle ne prononcera qu'un seul mot: TAYLOR. Cette phrase aurait pu être culte si le film ne se foirait pas autant à créer une histoire crédible!! Je parlais plus haut de l'idiotie de Cornelius, en effet, dès qu'il verra Brent, il dira TRÈS SUBTILEMENT bien entendu que Landon et Dodge sont empalés au plus beau musée du pays avec grande fierté!!!! Quelle andouille!!!!!!!!
Mais bon assez ragé là-dessus. Alors qu'est-ce qui me plaît au final dans Le Secret de la planète des singes? Et bien, bizarrement, je ne me suis pas ennuyé, Ted Post a réussi à remettre l'ambiance du premier film je ne sais comment, et même si je voue une grande haine envers le scénario en général, c'est vraiment cool de retrouver les personnages du premier film, et comme je l'ai dit, Nova a un peu progressé depuis La Planète des Singes. Donc voilà, Le Secret de la planète des singes est largement en-dessous de son prédécesseur mais reste quand même à peu près divertissant.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 17 juillet 2013
critique 42

Une suite sympathique, avec l'arrivée d'un second personnage. Mais le scénario est plus faible que le premier épisode.

J'aime l'idée d'une société mutante vénérant une bombe atomique pour dieu.

La fin tragique est bien amenée.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse