Le Secret de la planète des singes
Note moyenne
2,5
1567 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

160 critiques spectateurs

5
4 critiques
4
21 critiques
3
30 critiques
2
57 critiques
1
36 critiques
0
12 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
stallonefan62

373 abonnés 2 904 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 3 juillet 2023
Ce 2ème commence un peu comme son prédécesseur avec un astronaute qui débarque sur une planète hostile géré par les singes !! On en apprend pas beaucoup plus même si ce n'est pas déplaisant !! La 2ème partie étant plus accès sur une sorte de secte humain qui veulent en terminer !! Un scénario un peu rocambolesque !! Charlton Heston, qui cachetonne ( déjà à cette époque ça existait ) avec ces 5 min de présences !! Le final ne laisse présager aucune suite et pourtant ....
alouet29
alouet29

94 abonnés 1 514 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 15 février 2016
Cette suite supposée de "la planète des singes" est bien loin de l'oeuvre originale de Pierre Boulle. Il est donc difficile de faire le raccord et c'est bien dommage ... et frustrant.
Maxime F
Maxime F

49 abonnés 636 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 17 octobre 2015
On sent un petit peu le réchauffer dans ce film notamment dans son héros Brent qui est une copie de Taylor du premier film. Après la critique de la bestialité humaine est toujours acerbe et le tout est toujours sympathique.
Ti Nou

624 abonnés 3 851 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 7 mai 2015
Après le succès du premier épisode, il était évident qu'une suite allait voir le jour. Seulement aucune condition n'était réunie pour en faire un bon film, tous les artisans de la réussite du premier étant partis voir ailleurs. Il en résulte un film de science-fiction daté que ce soit dans les thèmes abordés (la peur du conflit atomique) ou dans l'esthétique d'une dernière partie grotesque. D'autant plus que la mise en scène est aux abonnés absents et ne vient jamais renforcer les enjeux.
anonyme
Un visiteur
1,5
Publiée le 29 janvier 2015
L'exemple parfait de la suite produite à but purement mercantile. Le premier à fonctionner ? Aller on reprend l'histoire du premier, on en modifie quelques éléments quand même (sinon c'est trop flagrant m'voyez) et on prend un acteur qui se rapproche physiquement de Charlon Heston mais qui n'a pas une once de charisme. Même la très courte apparition de ce dernier n'a rien de bien folichon et parvient quand même à dénaturer le personnage. Côté scénario on nage dans l'absurde complet : spoiler: mais qu'est-ce qu'il leur a pris de nous sortir cette histoire d'humains mutants vouant un culte à... une bombe atomique
!!!! Grotesque !! Une honte pour le chef-d'œuvre qu'est le premier film.
Critik D
Critik D

175 abonnés 1 103 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 22 décembre 2014
Emportée par mon élan après avoir visionné la planète des singes, je décide de commencer la rétrospective de cette saga. Je replonge dans l'univers et je suis satisfait, même si l'arrivée d'une nouvelle fusée avec un survivant "Brent" qui cherche bizarrement Taylor mais pas les deux autres. On retrouve les personnages que l'on a apprécier dans le premier film, mais également un nouveau général que l'on apprécie beaucoup moins et qui offre un nouveau virage à la civilisation des primates. Une évolution que l'on peut qu'aisément imaginer car elle est propre à toute civilisation. J'ai adoré quand Brent découvre qu'il est en faite sur la planète Terre, s'il la découverte de la statue de la liberté par Taylor était symbolique, ici c'est plus impressionnant, on se demande simplement comment tout à pu être conserver après tant d'année. Non ce qui m'a déçue et pas trop emballée c'est la découverte de cette nouvelle population d'humains (déjà comment peut-on avoir des humains "animaux" et des humains "sur développé". Cela m'a paru trop gros et ne m'a pas spécialement intéressé. Je dirais même que j'ai décroché jusqu'à la scène finale. J'ai vraiment eu plaisir de retrouver Charlton Heston, je l'adore et je suis déjà déçue de savoir que je ne le retrouverai pas. James Franciscus m'a perturbé un bon moment par sa ressemblance avec Charlton Heston.. Le casting est égale à ce qu'il était, et c'est un plaisir. Le seul bémol, c'est vraiment "le secret" de la planète des singes, que je ne trouve pas en adéquation avec le reste, ou qui ne m'a tout bonnement pas emballé. Une découverte sympathique mais que j'ai beaucoup moins aimé que le premier, à voir pour les suites.
Bruno65
Bruno65

60 abonnés 825 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 1 décembre 2014
Daté,ridicule et j'en passe.Une suite complètement ratée et inutile.
anonyme
Un visiteur
1,5
Publiée le 5 octobre 2014
J'avais adoré le premier film, un véritable chef d'oeuvre à mon avis, mais alors cette suite...en soit, ce film n'est pas forcément si mauvais, c'est surtout comparé à son prédécesseur qu'il pique les yeux...les personnages son plats, les musiques trop présentes et souvent malvenues, alors que le premier film ne faisait qu'un usage très précis et ciblé de la musique justement...et puis on n'y crois pas...les personnages ne sont pas attachants, spoiler: même la mort des 3 héros ne fais ni chaud ni froid tellement on est pressé que le massacre se termine
...enfin bref, ce film est une pure déception.
Dadou
Dadou

82 abonnés 1 360 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 9 septembre 2014
Une suite moins prenante et haletante en comparaison du premier opus, chef-d’œuvre de la science-fiction, tant sur les aspects sociales et politiques qui sont dissous au détriment d’un scénario poussif.
Mimit_le_vrai
Mimit_le_vrai

43 abonnés 504 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 4 août 2014
Malgré un scénario assez bizarre et inattendue (dans le sens négatif des termes), le film ce laisse regarder avec attention. Par rapport à son prédécesseur, les événements au cour de l'histoire sont moins interessants. 9/20
Ricco92
Ricco92

284 abonnés 2 330 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 28 juillet 2014
Devant le succès de La Planète des singes, les producteurs eurent rapidement l’idée de faire une suite (chose assez rare à l’époque). Mais dès le départ, ils furent confrontés à deux problèmes : le refus de Charlton Heston de reprendre son rôle et un budget inférieur au premier. Le premier problème fut en partie résolu grâce à un compromis avec Heston qui accepta d’apparaitre peu de temps spoiler: et à condition que son personnage meurt
. Cependant, ces deux problèmes amenèrent à écrire un scénario très décevant par rapport au premier film.
Ainsi, on pense tout d’abord assister à une suite tirant un peu vers le remake (il faut bien justifier le personnage de Brent qui intervient étrangement peu de temps après la disparition de Taylor) qui sans être aussi réussie que l’épisode original n’est pas déplaisante. Cependant, un petit détail est surprenant : l’année indiquée par le compteur se situe en 3955 soit 23 ans avant l’année indiquée dans le premier film !!! De même, le jugement pour hérésie promis à la fin de l’épisode précédent par le docteur Zaïus aux docteurs Cornelius et Zira semble être totalement oublié.
Mais la suite du scénario s’éloigne de l’histoire originale et, pour une fois, ce n’est pas un bon point. Effectivement, le film part alors dans le grand n’importe quoi. spoiler: Comment les monuments de New York montrés dans le film arrivent-ils tous à se retrouver dans un espace si petit ? Qu’est-ce que c’est que cette histoire d’êtres humains mutants (dont personne n’a entendu parler pendant 1000 ans) qui provoquent des hallucinations (encore que cela expliquerait l’orage sans pluie du premier film, point qui était incohérent quand on apprenait la fin) et qui vénèrent la bombe atomique ? Et cette dernière qui arrivent à elle seule à détruire la Terre en entier ( à ce que je sache, Hiroshima et Nagasaki n’ont détruit qu’une partie de ville à chaque fois) ? Comment Taylor qui a passé son temps à vouloir montrer que l’être humain peut être bon décide-t-il d’un coup de détruire une planète entière ? En réalité, cette fin absurde n’est due qu’à la volonté de Richard D. Zanuck de tuer la poule aux œufs d’or[spoiler]
car il venait de se faire licencier de la 20th Century Fox.[/spoiler]
De plus, si les maquillages principaux sont aussi réussis que dans le premier film (ainsi que ceux des humains mutants), les restrictions de budget poussèrent la production à faire porter des cagoules en latex aux figurants ce qui est perceptible à l’écran. Enfin, les effets spéciaux ne sont pas tous un franc succès : spoiler: la disparition de Taylor à travers le rocher est d’ailleurs assez ridicule
.
Tout cela est dommage car le film tendait vers une satire sociale plus poussée que dans le premier mais hélas un peu trop caricaturale spoiler: (la manifestation anti-guerre évoquant très fortement les manifestations anti-Vietnam)
.
L’échec artistique de ce film n’a cependant pas été un échec financier puisque, pour une des premières fois, une suite fut un réel succès commercial (même si inférieur au premier film). Cela fit que la production spoiler: , malgré la fin apocalyptique du film,
donna naissance à trois autres suites.
Superherautre
Superherautre

25 abonnés 349 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 25 juillet 2014
Après l'énorme succès du premier opus de La planète des singes, on a eu droit a une bonne tripoté de suites de plus en plus mauvaise. Ce deuxième opus n'est donc pas vraiment génial mais comparé au autres suite elle reste plutôt sympa. Le gros défaut du film est son scénario qui et un mélange du premier film et de grand n'importe quoi. Pourquoi rajouté des mutants ? Je veut dire avec la complexité du sujet il y avait largement de quoi faire de bon film par la suite. Bon après niveau visuel sa se laisse regarder sans problème, moins beau que le premier film mais pas mal du tout.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 21 juillet 2014
Après le chef-d'oeuvre du premier, je m'attendais à beaucoup plus de se film. Il garde toujours une bonne dosse de suspence, mais le changement de personnage principale est de trop. Se qui est bien est l'arriver de nouvelles variantes qui donne de nouvelles voies au réalisateur, donc de ne pas tomber dans la répétition avec les autres film de la série. La moralité du film, temps qu'a elle est toujours excellente et diffère de celle du premier ce qui en fait un bon film à écouter malgrer tout.
J-c T.
J-c T.

42 abonnés 625 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 15 juillet 2014
Suite directe du 1er film avec une seconde équipe d'astronautes US perdus sur la planète des Singes à la recherche du colonel Taylor (Charlton Heston)...Un film aussi pessimiste que son prédécesseur avec une fin apocalyptique...
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 29 juin 2014
Un deuxième épisode moyen, le scénario n'est pas terrible. Certains décors et effets spéciaux ont mal vieillis. La première partie du film n'est pas très originale, le personnage de Brent fait le même parcours que Taylor dans le précédent film. La deuxième partie change avec la découverte bizarre spoiler: d'une communauté de mutants humains télépathes vouant un culte à une bombe atomique. Avec une fin brusque lorsque Taylor perd tout espoir, active la bombe et fait exploser la terre
. James Franciscus se débrouille plutôt pas mal dans le rôle de Brent, un astronaute qui s'écrase lui aussi sur la planète des singes à la recherche de Taylor. Kim Hunter, Maurice Evans, Linda Harrison et Charlton Heston reprennent bien leurs rôles de Zira, du Docteur Zaius, de Nova et de Taylor.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse