Le Secret de la planète des singes
Note moyenne
2,5
1567 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

160 critiques spectateurs

5
4 critiques
4
21 critiques
3
30 critiques
2
57 critiques
1
36 critiques
0
12 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 5 novembre 2019
Film très médiocre. J'étais intéressé par le premier volet mais celui ci est vraiment bête et pathétique. En plus les clichés, comme c'est un film américain, on est en plein New York, il reste plus rien sur Terre à part la statue de la liberté et des galerie de métro, puis juste après il y a des ruines de la cathédrale, de la poste, bref c'est cliché, convenu, et inutile. Les humain mutant télépathe sont vraiment stupide, avec leur culte de la bombe atomique. En plus il y a d'un côté les singes de l'autre les homme télépathe et dans le reste du monde il y a quoi ? A croire que le monde se résume à New York et les alentours, on reconnait bien les ricains.
En plus les hommes télépathe sont d'une intelligence supérieurs aux humains selon l'histoire, mais ils n'ont rien trouvé de mieux que vouer le culte à une bombe et vivre dans une ville en ruine sans rien réparer, etc. C'est peu crédible.
Quant à la fin : tout le monde meurt. C'est pas que je m’attendais à un happy ending c'est pas le genre de film mais bon de là à ce que la bombe saute et que tout le monde y passe, c'est un peu poussé dans les orties et ça passe très mal. Et puis bon le premier volet on a dénoncé les armes nucléaires, le seconde volet on revient encore là dessus ? Qand on veut passer un message une fois ça suffit, après c'est du réchauffé.
Jack G
Jack G

12 abonnés 175 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 7 septembre 2019
Que dire face à un tel navet... Après avoir vu cette suite du premier film qui, lui, a été un véritable succès, je me suis longuement interrogé. Comment peut-on avoir si peu d'estime pour l'oeuvre originale, pour sa première adaptation cinématographique, au point de créer un film aussi mauvais et aussi incohérent ? De toute évidence, il semblerait que cet échec cuisant soit dû aux producteurs Richard D. Zanuck, Arthur P. Jacobs et Mort Abrahams, et au scénariste Paul Dehn (retenez bien ces noms, symboles de médiocrité absolue). Félicitons tout de même le grand Charlton Heston, qui avait bien repéré l'absence d'intérêt du scénario et qui n'y a participé qu'en signe de reconnaissance pour l'un des producteurs, qui était également son ami.
Sincèrement, au niveau de l'incohérence, j'ai rarement vu pire. C'était si compliqué que ça que de respecter la chronologie du premier film ? Non parce qu'envoyer une équipe de secours pour sauver un équipage qui s'est écrasé 23 ans plus tard, faut le faire. Pour le reste du scénario, la présence de la bombe atomique s'explique par l'influence des bombardements d'Hiroshima et Nagasaki dans l'esprit du scénariste, mais également par le contexte de la guerre froide. spoiler: Je passe sur la secte de télépathes qui n'ont aucun moyen efficace pour se défendre contre l'armée de singes et qui se font lamentablement éliminés.

En résumé, on se réjouit quand même de l'apparition courte mais rassurante de Charlton Heston, et de l'esprit retrouvé du premier film à travers les anciens décors, mais pour le reste, vous pouvez passer votre chemin sans regrets.
Attigus R. Rosh
Attigus R. Rosh

253 abonnés 2 692 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 18 février 2019
Le Secret de la Planète des Singes est une suite on-ne-peut-plus directe du chef-d’œuvre de la SF : La Planète des Singes.
En effet, le début du film est le prolongement du dernier film.
En revanche l'intrigue diverge complètement pour se focaliser sur des thématiques qui laissent un peu perplexe et je suis passé à côté de celles-ci. L'aspect religieux / mystique de ce film-ci est moins palpitant (il nous perd plus qu'autre chose dans notre recherche à déterminer ce qui s'est passé sur cette Terre pour qu'elle soit dominé par des singes).
Le personnage de Nova est complètement inutile et les humanoïdes sont vraiment lassants (entre autres de par leur hypocrisie à se prétendre pacifique mais en faisant s'entretuer leurs adversaires). De la même manière, les bruitages utilisés pour la télépathie (similaires à une scie circulaire) sont très agaçants à l'usure.
Une grande partie des effets spéciaux ont très mal vieilli. Je pense notamment à la barrière de feu ou les éclairs (il aurait clairement mieux valu s'en priver vu le faible apport qu'ils ont vis-à-vis de l'intrigue).
Les costumes sont pas mal pour voir que le film n'est pas poussé par un très gros budget. On voit tout de même qu'il s'agit d'acteurs portant des prothèses ou des masques de singes lorsqu'ils parlent (mais cela est clairement imputable à l'âge de film, qui a presque 50 ans). En revanche, les costumes des humains télépathes est franchement risible.
La fin laisse complètement perplexe. spoiler: Comment une suite a-t-elle pu ne serait-ce qu'être envisagée après une fin aussi destructrice ? Et pourtant …

Au final, une suite peu convaincante, il vaut mieux rester sur la Planète des Singes.
Chris*77500
Chris*77500

21 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 14 janvier 2019
Une suite très plate avec d'innombrables invraissemblances, on fera fi des décors carton pâte de l'époque pour essayer de trouver, en vain, un intérêt au scénario.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 24 novembre 2018
j'ai créé un compte juste pour pouvoir critiquer le film, soit dit en passant, devoir créer un compte sur chaque site ou on passe, c'est absolument ridicule! mais je garde la rage que j'ai pour la suite de la critique:
ce film est nul! il est d'une nullité incomparable! ce n'est pas un nanar, c'est pire que ça;
dans un nanar on se marre au moins, on est divertit.
Non ici on as bel est bien affaire a un navet, et si la note minimale n'était pas de 0,5 j'aurais probablement mis 0,2 voir 0.
d'abord le scénario: il n'y as rien... ni élément déclencheur, ni véritable péripétie... le film se laisse aller, un peu comme moi au collège quand je me "laissait vivre" pendant les cours comme disait mon prof.
La mise en scène est catastrophique, des long plans serré sur le visage du personnage principal qui précèdent un plan large montrant ce qu'il est en train de regarder avec étonnement, on connais... mais la... lesdits "suspenses" durent 10-15 secondes. Interminable! et puis une fois arrivé au plan large on s'exclame "tout ça pour ça!"

le tout, sublimé en nullité par le choix de la bande son.. des longues notes pour "marquer" l'étonnement du personnage principal, parfait pour enlever encore plus l'impression d'un rythme soutenu.

en bref, c'est lent...c'est mou.. on as l'impression de regarder un manga a la télé dans lequel il faut 1 épisode entier pour que le ballon aille du pied du joueur jusqu'au but. sauf qu'a chaque fois ça touche le poteau.

on as bien une critique de la stupidité de la religion, comme dans le premier film, mais c'est LONG LONG LONG et LOURD! ca va 2 minutes! dans le premier film c'était bien fait, et amusant, sous formes de clin d’œil presque, mais ici on est carrément obligé d'assister a spoiler: une messe de plusieurs minutes sur une bombe nucléaire, un simple morceaux de métal a qui il n'est même pas nécessaire de témoigner de la gratitude pour pouvoir s'en servir!


en bref, un navet sans rytme, d'une lourdeur extrême, et qui n'apporte quasiment rien de neuf.
Last Action Zero
Last Action Zero

90 abonnés 278 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 6 octobre 2018
Et bein... Ils auraient dû s'en tenir au premier film... Même si ça reste relativement sympa. Mais on a tellement sombré dans le grotesque cheap et pathétique, l'incohérent inadmissible, et les facilités totalement flemmardes. Le tout avec un scénario improbable, qui semble un peu trop perdu, et constamment naviguer à vu jusqu'au générique de fin... Et quelle fin... L’idée n'est pas mauvaise en soit. Mais la mise en œuvre est un peu... Abrupte et expéditive...
Quant à la mise la mise en scène globale... Pfff... C'est pas que ça soit exécrablement mauvais. Mais on a perdu tellement de classe cinématographique par rapport au premier, que ça en est presque assez triste pour pleurer... Même la bande-son semble avoir perdu de sa superbe... Ce saccage de l’œuvre originale... Quel dommage...
Shawn777

805 abonnés 3 935 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 1 juillet 2018
C'est à partir de cette suite de "La Planète des singes" de 1968, réalisée cette fois par Ted Post et sortie en 1970 que commence les suites tombées aujourd'hui dans l'oublie. Et honnêtement, ça se comprends. Effectivement, même si j'ai trouvé ce deuxième opus plutôt sympa, il est beaucoup moins bon que le premier et surtout, le scénario possède beaucoup de défauts. C'est une suite directe, les évènements reprennent donc exactement là où la fin du premier les avait laissé, c'est à dire au moment où Taylor s'aperçoit, grâce à la statue de la Liberté, avec horreur qu'il se trouve en fait sur la Terre. Mais ne nous affolons pas car ce personnage ne va pas faire long feu, il va en effet laisser place à un autre personnage, lui aussi échoué sur cette planète. Les choses auraient pu être beaucoup mieux amenées car finalement, le début ressemble beaucoup à celui du premier puis il laisse petit à petit place à une science-fiction qui tombe malheureusement dans le ridicule, notamment toute la partie avec spoiler: la colonie cachée d'humains télépathes
(rien que de l'écrire, on se demande comment cela a pu être produit). Malgré tout, en dehors de ça, si on replace le film dans son contexte historique, il est très réussi car il fait passer pleins de messages sous couvert de la science-fiction, un peu comme le premier le faisait d'ailleurs, mais ici en encore plus appuyé. Et notamment avec tout ce qui tourne autour du nucléaire qui en offre aux spectateurs une vision d'horreur et puis nous avons également quelques messages anti-militaristes. Le film offre une image très pessimiste de comment la technologie peut-être exploitée à la fois par les humains et les singes et d'ailleurs la fin est très sombre et montre que l'humain ne changera jamais. Pour ce qui est des effets spéciaux, on voit bien que le budget n'était pas très importants car ils ont, pour la plupart, très mal vieillis. En ce qui concerne les acteurs, nous retrouvons la même petite bande du premier qui joue toujours aussi bien et nous avons cette fois-ci, entre autres, James Franciscus qui joue bien également. "Le Secret de la planète des singes" n'est donc pas une suite très intéressante mais qui est avant tout à replacer dans son contexte historique.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 19 mars 2018
« Le secret de la planète des singes » se prend trop au sérieux pour être un nanar ! Un film ridicule et décevant. Comment peut-on à ce point saborder l’esprit du premier volet ?! « Une suite directe » du premier ????!!! Ce film est un panier de n’importe quoi. Déjà la date d’arrivée. Quand Brent a annoncé la date, j’ai cru mal comprendre. Pendant que le film se déroulait, j’avais en tête 3978. Je comptais et Brent enterrait son collègue ! Une erreur aussi grossière deux ans après le premier opus, j’ai du mal à croire que personne dans la production l’ait relevé. Effets spéciaux nazes, et le summum du ridicule, cette secte « télétubies » célébrant le culte de la bombe atomique avec des chants longs et des sons aigus insupportablement indigents. Une purge ! « Le secret de la planète des singes » ne nous apprend strictement rien. C’est d’une nullité navrante. Pourtant l’idée de base avait une bonne accroche : retrouver Taylor et par voie de conséquences en savoir plus sur cette Terre qui a viré « Singe ». Rien de tout ça, un gâchis monumental. La bombe atomique a dû exploser dans les esprits des scénaristes ! Et c’est faire insulte aux nanars que de considérer ce film comme tel. A se forcer à voir par curiosité et en V.O !
Fabien S.

686 abonnés 4 150 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 17 mars 2018
Une bonne suite à la Planète des Singes. Un bon film d'anticipation. Une bonne adaptation du roman de Pierre Boulle.
maxime ...

308 abonnés 2 069 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 11 mars 2018
Le secret de la planète des singes est très loin d’être aussi novateur que son prédécesseur et souffre de la comparaison. Les scènes d'actions partent dans tous les sens et on ne compte plus les situations ubuesques et foutraques recensés. Ce deuxième film ne manque pourtant pas d'imagination mais là encore le rafistolage se fait sentir, on survole deux ou trois sujets intéressant mais on ne les approfondis pas comme les manifestations en lien avec le Vietnam ou bien l'apparition du missile nucléaire, non ici on ne reste qu'en surface et on utilise tous cela de manière anecdotique. James Franciscus ne démérite pas mais il n'est lui non plus pas au niveau, Charlton Heston amène un petit peu de charisme mais soyons honnête lui aussi est en deçà ... Le constat est sans appel, ce long métrage manque cruellement de caractère et est trop bricolé pour obtenir plus qu'il ne nous offre, c'est à dire un divertissement plus ou moins agréable !
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 20 décembre 2017
Le pire opus de la pentalogie. Le film manque cruellement de moyen, la chute est dure après le 1er qui est un chef d'oeuvre, celui-ci se transforme en mauvais nanard. L'apparition de Charlton Easton au strict minimum, l'acteur ne devait pas cautionner cette suite, mais dans l'obligation de le faire par son contrat précédent. Si l'idée des mutants est intéressante, cette suite manque profondément de souffle.
Cinememories

584 abonnés 1 664 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 7 novembre 2017
Succès indéniable dans l’histoire du cinéma, imposant par sa scène choc de dernière minute, « La Planète des Singes » voit peu à peu un prolongement se dessiner. Le Darwinisme inversé reste, sur le plan moral, le discours le plus convaincant à l’époque, afin que l’absurdité de la condition humaine s’affirme aux yeux de tous. Il est d’ailleurs important de rappeler les divergences scénaristiques que les studios ont avec l’auteur français, Pierre Boulle. Ce dernier ne cautionne en aucun cas le dénouement qu’il tend à la controverse, ainsi que cette suite dont il ne voyait pas le même parcours, à savoir le rétablissement de l’ordre.

L’audacieux réalisateur TV, Ted Post, fut notamment choisi du fait de ses réalisations inattendues, que sont « Fais ta prière… Tom Dooley », « Pendez-les haut et court ». Dans le dernier cité, Clint Eastwood se redore l’image et rebondit avec le succès. Hélas, c’est l’effet opposé qui ressort de cette œuvre, clairement en manque de génie et d’inspiration philosophique. Tout ce qui a fait le charme du premier volet sont soit recyclés de manière inoffensive, soit déviés par le facteur historique de l’époque.

On nous propose alors une suite directe au cataclysme philosophique qui avait marqué nos esprits. Cependant, on préfère amorcer le récit par une contextualisation pompeuse. Brent (James Franciscus) est un nouvel astronaute qui croisera la route de Nova (Linda Harrison (I)) et du peuple de primates, dominant la région. Il partage alors un parcours similaire à son collègue. Sa prestation ne surclasse pas celle de George Taylor (Charlton Heston), car l’on ressent le besoin d’investir dans la mentalité du premier personnage, autrefois inabouti. Or, c’est là qu’est tout le mystère et ce qui nous a tant séduit. L’ouverture d’esprit fait partie intégrante du film et si l’on nous enlève cette liberté de réflexion, la trame ne sonnera comme une propagande. Il est d’ailleurs question de soulèvement dans la société des singes, où les plus robustes prennent l’ascendant dans les décisions éthiques. Les sages et les protestants n’ont pas leur mot à dire et perdent en visibilité. Voici le début d’une guerre, guidée par une violence justifiée au nom de la terreur.

Aux commandes de sa folle croisade, Général Ursus (James Gregory) affirme haut et fort ses ambitions dantesques, refusant la fatalité de son existence au détriment de l’humanité. Seuls Docteur Zira (Kim Hunter) et Cornelius (David Watson) continuent de façonner leur théorie sur la maturité d’une espèce. De quoi ravir nos précédents ressentis, mais le sujet tourne à la contradiction, sachant la rébellion dont ils ont fait l’objet. La réintégration reste mal négociée et on passe outre leur ingéniosité, utile dans la sauvegarde de leur propre raison d’être.

Quant au Docteur Zaius (Maurice Evans), il s’avère plus intéressant de voir sa sagesse mûrir, à la vue de la vérité. Cela dit, l’intrigue préfère jouer sur de nouveaux éléments, les décors de nouvelles ruines et plus encore. L’effet fantastique tire sa révérence au moment au le secret dévoile ses origines et son identité. Une communauté mutante devient alors le centre d’attention, que l’on explique que par la course à l’armement nucléaire. Cette réalité reflète les tensions politiques qui existera toujours, dès lors que deux cultures tendent d’imposer leur suprématie. Mêlant cela à la religion, la bombe nucléaire fait l’objet d’un culte paradoxal. Les humains prient cet puissante entité de les protéger alors qu’il porte en lui les radiations, le gourou et la misère sur leur propre identité. On échange donc les enjeux philosophiques afin de mieux appréhender l’état d’esprit de deux nations en détresse et au bord du gouffre apocalyptique qu’il induit.

Il y aura toujours un jugement sans opposition face à la réalisation du « Secret de la Planète des Singes ». L’engouement général ne peut satisfaire cette fâcheuse transition, en réécriture permanente. On recherche sans cesse des réponses, débouchant sur un fait d’époque. Le film aura beau soulever des notions intéressantes, il ne propose pas la bonne démarche afin de combler le manque de sensibilité. La violence prend tout de même plus de sens ici, mais l’on en traite que la surface, dû aux contraintes de réalisation qui ont fragilisé tout les piliers qu’elle devait représenter.
7eme critique

622 abonnés 2 778 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 25 août 2017
[Pour situer la chronologie de l'histoire : année 3978 (le film fera une faute en indiquant l'année 3955)].
Malgré cette erreur de date (volume 2 déjà incohérent, ça promet...), "Le secret de la planète des singes" est bien la suite directe du premier opus. Brent, un collègue astronaute de Taylor, est envoyé en mission de sauvetage pour retrouver ce dernier, mais subira le même sort en se crashant à son tour, non loin de la cité des singes. Le scénario de ce secret réitèrera dans un premier temps le schéma du précédent épisode, en nous présentant un nouvel héros qui endurera le même traitement que Taylor, avant de nous faire part d'une facette encore méconnue de cette planète, envoyant la saga dans un délire bien plus futuriste et perché que laissait présager l'aventure de 1968, et qui forgera sûrement moins le respect quant à son écriture, même si celle-ci sera plus (trop) créative. Le tirage de cheveux est donc de la partie, la déception aussi ; et entre nous, ce soit-disant "secret" que l'on nous réserve ici, sera à des années lumières de provoquer le même effet que celui du premier épisode.
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 12 août 2017
Une suite très moyenne du premier opus.

On suit sans vraiment être emballé les aventures de Brent et de Nova qui sont a la recherche de Taylor perdu dans la zone interdite.

Les décors sont aussi beau que dans le premier (c'est les mêmes me diriez vous) de même que les maquillages des singes.

La deuxième partie est un peu plus emballante grâce aux humains telephates et la bataille qui s'ensuit.

La fin est très pessimiste.

Un film a voir une fois
Le Loubar
Le Loubar

47 abonnés 147 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 2 juin 2018
Cette suite au film de Franklin J. Schaffner est très inégale. En effet le scénario s'intéresse à Brent, le "Taylor de service" dont la présence est due au refus de Charlton Heston de rempiler en tant que personnage principal.. Et par conséquent le film perd son temps en nous montrant des péripéties déjà vues dans le précédent film (le vaisseau qui échoue sur la planète, la découverte des singes, la fuite...). L'histoire se révèle un minimum intéressante quand on apprend l'existence d'êtres humains télépathes qui vouent un culte religieux à une bombe atomique. L'idée de leur faire utiliser leurs pouvoirs pour provoquer des hallucinations terrifiantes est intéressante car cela montre que l'homme, éternel génie de la guerre, est capable de rivaliser avec les singes sans les combattre directement. La vision du réalisateur Ted Post est assez pessimiste ; la fin du film est d'ailleurs extrêmement brutale et surprenante. A cause d'une réduction budgétaire par rapport au premier opus (ce qui sera de pire en pire au fur et à mesure que la saga avancera), beaucoup de décors et de costumes ont été réutilisés, il y a donc peu de nouveauté, et certains effets spéciaux sont dépassés (les peintures trompe-l’œil) voire carrément nanardesques (la disparition de Taylor au début du film..). Un bilan très mitigé..
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse