Derniers Avis : Les Evadés de la planète des singes - Page 7
Les Evadés de la planète des singes
Note moyenne
3,2
1401 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
123 critiques spectateurs
5
10 critiques
4
24 critiques
3
56 critiques
2
23 critiques
1
3 critiques
0
7 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
3,0
Publiée le 9 août 2011
Bon, voila comment je qualifierais ce troisième opus. Zira et corneillus remonte le temps, et vont subir ce qu'a subit taylor par le passer ( futur ). La fin est par ailleurs trés emouvante, et on en sait un peu plus sur la façon dont les singes ont pris la place des hommes sur terre.
Troisième volet des aventures de nos amis les singes et changement d'ambiance total puisque cette fois les Singes débarquent sur une Terre dominée par les Hommes (notre monde quoi!) après avoir remonté le temps! L'intrigue SF fait place à la comédie et à l'ambiance Swing (très 60's) dans un premier temps puis vire au drame (voire à la tragédie grecque) sur la fin. Un film courageux et malin qui met en place l'intrigue de la saga. Excellent!
Enfin des explications : comment les singes ont-ils pu évoluer et dominer les humains. Cet épisode complete et reflete bien le premier contrairement au deuxième inutile et répétitif.
16 167 abonnés
13 129 critiques
Suivre son activité
2,5
Publiée le 21 octobre 2010
"Mentionnons encore, issu du même filon, Les Evadès de la planète des singes", de Don Taylor (acteur de Wellman puis auteur de pièces radiophoniques et de films pour la tèlèvision), encore plus schèmatique que les autres, où cette fois on n'inverse les situations! En fait, Zira et Cornelius dècident de quitter la planète des singes en faisant un bond en arrière de deux mille ans...On a poussè un peu plus loin cette histoire d'inversion des valeurs zoologiques, ce qui donne des singes du futur remontant l'espace-temps jusqu'à nous! Ici, les singes vivent à Los Angeles et Charlton Heston n'est plus de la partie! Dans le rôle du Dr. Milo, Sal Mineo est même de la partie! Sans prètention aucune, c'est habilement menè...
Superbe suite, inférieure au chef d'oeuvre de Franklin J. Schaffner, mais tout de même supérieure au second volet, "Le Secret De La Planète Des Singes" ... ce coup-ci, la situation ce retourne, les singes arrivent sur la terre a l'époque où ce sont les humains qui dominent, et c'est eux qui se retrouvent traités comme de simples animaux... Un film encore une fois tres intelligent, et qui est indispensable pour compléter le message de "La Planète Des Singes" ! Un film tres réaliste et intéressant sur la nature humaine, un bon scenario, une bonne réalisation, de bons acteurs ... tres réussi !
Une fiction qui ne convainc pas, d'autre part l'ensemble a bien trop de simlilitudes avec les autres oeuvres précédentes ayant pour thème l'expérience scientifique.
Dejà, faudrait qu'on m'explique comment ces 3 là on réussit à faire décoller la navette qui s'était écrasée!!! Et puis mettre des singes se comportant comme nous dans notre société, c'est d'un ennui... Et comme le 2ème volet, hop, on les tue tous à la fin, sauf le fils, histoire de prolonger la saga!!! Ce film est la décadence ultime de la saga!!!
Je me suis ennuyé ferme devant ce troisième opus même si il aborde quelques bonnes idées, notamment en inversant les choses (viv à vis du premier opus) mais bon justement c'est du deja vu dans la serie.. On tourne en rond.
Un troisième volet qui remonte la pente, l'idée de retour dans le passé est brillante. Dépassé dans la mise en scène, quelques dialogues peu crédibles et pas très agréables à regarder. Le scénario est tout à fait cohérent et donne des réponses aux questions du premier opus.
Dans ce troisième épisode, ce sont les singes qui jouent le rôle des visiteurs de l'espace, ce qui nous ramène assez astucieusement sur Terre de nos jours (enfin, dans les années 70).
Cornélius et Zira parviennent à quitter leur monde pour revenir vers le passé pour se retrouver au XXème siècle, en plein Los Angeles.
Troisième opus de la pentalogie et toujours dans la continuité du récit (le 2ème volet nous avait laissé sur un climax où l’on pouvait aisément supposer que spoiler: La Planète des singes était rayée de la carte suite à l’explosion de la bombe atomique). On retrouve donc le couple de scientifiques à notre époque où ils vont subir toute une batterie de tests, soit à peu de chose près, ce qu’ils ont fait subir à Taylor et aux autres humains lors de leur captivité.
Il est amusant de voir comment les scénaristes s’y sont pris pour inverser la trame et par conséquence, inverser les rôles. Ce 3ème opus nous apparait donc sous la forme d’un effet miroir par rapport au tout premier opus de la saga (1968). Si l’on fait abstraction (encore faut-il y arriver) des nombreuses incohérences narratives qui pullulent dans ce film, après un certain temps d’adaptation, il faut bien admettre que l’on finit par se laisser se prendre au jeu. L’intrigue nous donnera d’ailleurs quelques éléments qui seront ensuite repris dans le 4ème (1972) et 5ème volet (1973). Comme quoi, malgré quelques digressions scénaristiques, la franchise parvient toujours à retomber sur ses pattes et à nous offrir un divertissement plus ou moins à la hauteur de nos attentes.