Paranoiaque
    2,6
    40 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Paranoiaque ?

BlindTheseus
    BlindTheseus

Publiée le 26 mars 2009
    tout à fait en droite ligne de la romantique Hammer, ce thriller mêlant plusieurs genres charme par sa photo soignée & son coté grandiloquent mais finit par user son intérêt par la multiplication de ses intrigues point trop liées et/ou ses twists certes spectaculaires mais un peu vains.
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

Publiée le 22 décembre 2012
    Freddie Francis, directeur de la photographie réputé ayant collaboré avec des réalisateurs aussi prestigieux que Joseph Losey, Karel Reisz, Robert Mulligan ou David Lynch a réussi à mener aussi brillamment une carrière de réalisateur dans le domaine du suspense et de l'épouvante au sein de la prestigieuse Hammer. Dans son domaine de prédilection Freddie Francis aura réalisé un chef d'œuvre avec "Meurtre par procuration" où une manipulation diabolique dont le spectateur manipulé par un scénario tiré au cordeau ne dénoue que très tard tous les fils. "Paranoïaque !" peut être vu comme un brouillon de l'accomplissement à venir un an plus tard. Freddie Francis et son scénariste Jeremy Sangster essuient ici les plâtres d'une intrigue un peu filandreuse qui peine à nous inclure dans tourmente vécu par la sœur d'un tout jeune Oliver Reed impeccable dans le rôle du frère veule, brutal et alcoolique. Un rôle qui n'est presque pas de composition pour l'acteur prometteur qui a sans doute gâché une partie de sa carrière pour avoir tutoyer de trop près la bouteille. "Paranoïaque !" apporte la démonstraton que la persévérance est souvent bonne conseillère.
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 8 juillet 2011
    De la Hammer je connaissais essentiellement ses films d'épouvante mais la Hammer avait aussi produit des thrillers comme Paranoïaque. Malheureusement à part une femme sous les nerfs ce film n'a nullement une ambiance à nous rendre parano ; très court (un bref film d'1h16 à peine) mais pourtant long car ennuyeux. Le réalisateur Freddie Francis tenait un bon scénario mais n'a pas su en tirer du suspense. La seule consolation qu'offre ce film c'est la présence d'Oliver Reed en alcoolo gueulard.
    Redzing
    Redzing

Publiée le 1 octobre 2022
    "Paranoiac" part avec de bons éléments. Une famille déchirée par la mort des parents... qui attend avec impatience un juteux héritage. Un notaire louche. Et un frère soi-disant mort qui revient. Un cocktail qui aurait pu se transformer en un excellent thriller à sensations et retournements de situations, comme la Hammer en avait le secret à l'époque. Malheureusement ce n'est pas le cas de "Paranoiac". Le film est mou, d'une part car justement les rebondissements sont timides. D'autre part car il n'y a pas vraiment de personnage attachant. Aucun protagoniste ne se détache réellement, rien ne ressort de l'action. La mise en scène de Freddie Francis demeure tout de même professionnelle. Et Oliver Reed est fort charismatique en alcoolique à grande gueule. Ironie du sort, l'acteur était connu pour sa très forte consommation d'alcool à la ville... Sur les film Hammer de la période "thriller psychologique", préférez-lui "Taste of Fear".
    Renaud  de Montbas
    Renaud de Montbas

Publiée le 12 août 2021
    Quand la Hammer quitte les rivages du film d'épouvante pour se lancer dans le polar, ça donne un thriller hitchcokien ma foi très sympathique. Une sombre histoire d'héritage entre un frére et une soeur (un peu fragile la soeur) qui s'envenime sérieusement quand le troisième de la fratrie qu'on croyait suicidé fait son retour. Un bon moment. 3.5 / 5
    Cronenberg
    Cronenberg

Publiée le 25 octobre 2020
    Un film d horreur qui ne fait pas peur sans aucune image attirante avec un scénario qui nous laisse un peu éteint. C est à éviter à tout prix, mauvais. Je le déconseille aux moins de 13 ans. 2/5

Publiée le 8 juin 2021
    Le réalisateur Freddie Francis roi du thriller recyclé réalise le roman de Josephine Tey. Les frères Janette Scott et Oliver Reed sont sur le point de partager la fortune familiale lorsque leur frère longtemps considéré comme un suicidé revient au bercail. La production de la Hammer Films délaisse les châteaux gothiques et les goules au profit de parents psychotiques et lorsqu'Oliver Reed s'énerve il n'y a guère de personne plus déséquilibrée. Le mélodrame est certes vif et bien monté équilibrant les frissons et l'hystérie générale mais tous ces personnages fous et détraqués ne méritent pas un grand intérêt de la part du public...
    ldi-maria78
    ldi-maria78

Publiée le 16 juillet 2021
    C'est l’un des thrillers les plus connus de la Hammer, on y retrouve Oliver Reed qui a obtenu ses premiers rôles importants grâce à la franchise britannique. Malgré le manque de cohérence, le film se laisse regarder et reprend certains thèmes qu'abordait Hitchcock dans Psychose comme le spoiler: travestisme, l’aliénation ou encore la dissimulation de la mort.
    Run
    Run

Publiée le 8 mars 2021
    Du N&B en 2:35 c'est assez rare. Une image hybride entre l'old school et le moderne. Très jolie. L'ambiance fait Hitchcock. Un frère mort revient hanter sa soeur mais n'est-ce point qu'une simple manipulation pour la rendre folle et toucher sa part d'héritage? C'est ce que dit le résumé. On est bien dans ce style de faux semblants. Une affaire de famille. C'est une suite spirituelle du Spectre du Chat de la Hammer (de l'année précédente) mais sans le chat. Meme thématique. Traitement très différent. Beaucoup moins fun mais intriguant. Je suis resté curieux devant tout le film.un type masqué armé d'un crochet veut se raccrocher à Psychose. Une touche de bizarrerie dans ce film plutôt réaliste qui dépeint bien la folie.
    Publiée le 13 août 2009
    Un film classique, supporté par une très bonne réalisation et un jeu d'acteur de très bonne facture.
    L'intrigue ne saurai tromper le cinéphile avertis, mais le tout se laisse regarder avec un grand plaisir, le rythme étant particulièrement soutenu.
    A voir si l'occasion se présente.