Tucker : L'homme et son rêve
    575 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Tucker : L'homme et son rêve ?

Frédéric P
    Frédéric P

Publiée le 8 mars 2018
    Très bon film sur une histoire vraie où un génial ingénieur voit son rêve de voiture révolutionnaire contrarié par les 3. firmes automobiles américaines les plus grosses.
    Le procès de l’hypocrisie de l’Amérique de la libre concurrence où toute bonne idée peut vous faire réussir.
    Collaboration fructueuse entre Francis Ford Coppola et Vittorio Storaro.
    Robin M
    Robin M

Publiée le 15 février 2011
    Une plongée dans la vision marginale et futuriste d’un mercenaire de l’automobile, Preston Tucker ! Un homme détruit par les grands de ce monde pour ses idées novatrices et uniques. Ce révolutionnaire créa la ceinture de sécurité, le moteur à injection et bien d’autres idées encore utilisées aujourd’hui, mais malheureusement il reste inconnu ! Francis Ford Coppola lui rend un vibrant hommage dans un film magnifique qui le voit revivre après sa trilogie du Parrain. Il reste dans une Amérique façon âge d’or, il fait revivre une légende dans un Chicago et un Détroit des années 50 dans un contexte d’après guerre. Le film dégage une qualité visuelle, un esthétisme propre à Coppola. Jeff Bridges est parfait en Tucker. Une réussite !
    tuco-ramirez
    tuco-ramirez

Publiée le 26 mars 2010
    Tucker est un brillant ingénieur auto américain qui décide de concevoir un nouveau véhicule sur lequel les accessoires de sécurité seraient au centre de la conception du véhicule. Mais avec la conception de cette auto, il se met à dos les 3 grandes compagnies US (Ford, Chrysler, General Motors) qui vont tout faire pour faire chuter le projet. Il a pourtant le soutien d'un mécène de choix, un visionnaire lui aussi, Howard Hughes.
    Ce film traite du rêve américain, du rêve d'un homme, de la puissance des grands et de la finance plus forte que la créativité. Même au pays de la réussite possible pour tous, il convient de ne pas s'écarter et déranger les puissants au risque d'être corrigé.
    Ce Coppola avec Bridges est sympathique, mais ce film sonne trop film commercial américain; les grosses ficelles trop prévisibles et le manque de finesse du scénario pénalise le film.
    J'avais adoré à 20 ans... Aujourd'hui, je le trouve vieillissant... Le propos reste fort et moral.
    SB88
    SB88

Publiée le 11 octobre 2020
    Un film de 1988 et pourtant, une réalisation magnifique !
    Ravie d'avoir découvert l'histoire de ce créateur grâce à FFC ! C'est aussi triste de voir tous les bâtons qu'il a eu dans les roues et le dénouement. Ça m'a mis en colère ! Le film en lui même est très coloré, basique mais bon 3,6/5
    BlindTheseus
    BlindTheseus

Publiée le 24 février 2008
    Une belle métaphore de la part de Coppola de cette machine à propagande qu'est bien souvent l'usine à rêves nommée "Hollywood" ...
    Marty08
    Marty08

Publiée le 25 juin 2011
    Un biopic bien réalisé. Les fans et amateurs de voitures anciennes y trouveront leur bonheur, et ceux qui ont découvert le "Aviator" de Scorsese y trouveront sans doute pas mal de similarités. Ca traîne beaucoup parfois, ça ne décolle pas toujours au bon moment mais ça nous tient quand même. Et le tout est très bien interprété. On lui reprochera juste de ne pas avoir ce petit qui aurait donné une dimension épique à cette biographie.
    Hemen
    Hemen

Publiée le 19 mars 2008
    Très bon film, je suis un fan de voiture et je ne connaissais absolument pas l'Histoire de Mr. Tucker. Ce film est a regarder absolument pour les fans de voiture !!!
    Karussell
    Karussell

Publiée le 6 avril 2010
    En évoquant le destin unique de Preston Tucker, Coppola s’attaque au thème de ceux qui croient en leur rêve, au prix de tous les sacrifices et de tous les paris. Mais le personnage central, magnifiquement interprété par Jeff Bridges au demeurant, oscille continuellement entre le génial inventeur forcément gênant et le beau parleur capable de toutes les audaces. Le scénario pour sa part fouille relativement peu les véritables enjeux de l’histoire et ne fait qu’effleurer l’insensé défi que représente cette épopée. D’autant plus dommage que les efforts de reconstitution sont évidents et la photographie particulièrement soignée.
    Publiée le 29 juin 2008
    J'ai beaucoup aimé ce film. Sur le plan formel, "Tucker" est une réussite indéniable. En reprennant les codes de la publicité des années 40 avec une magnifique photographie, Coppola crée l'illusion; On s'y croirait vraiment! Le film se déroule à une allure folle, ce qui est plutôt malin pour conter l'histoire de Tucker. Sur le fond, on peut regretter la foi naïve de Coppola dans l'"american dream" mais je suis d'accord avec lui quand il accuse le corporatisme de dénaturer la libre entreprise et la concurrence. Evidemment Coppola s'imagine probablement comme le Tucker du cinéma face à Hollywood. Vu son talent, on lui pardonne facilement ses excès d'égo.
    Publiée le 9 octobre 2012
    Quant bien même il ne s'agit pas là d'un des meilleurs Coppola, le film est solidement mené et se laisse voir sans déplaisir, malgré l'aspect moralisateur un tantinet éculé.
    fdrebin
    fdrebin

Publiée le 17 juillet 2010
    Tucker c'est bien l'histoire d'un homme qui avait de grands rêves mais des moyens modérés.
    Tout amateur d'automobile devrait voir ce film, ne serait-ce parce qu'il raconte un morceau d'Histoire, mais vous montre la dure réalité de la lutte contre les lobbys américains.
    Un ton rafraichissant, de très belles images, un soin du détail, des acteurs charismatiques... seul regret, il est introuvable en DVD zone 2 pour l'instant.
    C'est tellement rare un film qui traite de l'automobile!
    pablitito
    pablitito

Publiée le 9 novembre 2006
    Copolla nous signe un film remarquable servie par une histoire pleine de volonté dans un monde hostile, Jeff Bridges est excellent. C'est une belle leçon de volonté.
    Romain B
    Romain B

Publiée le 21 septembre 2020
    Film incroyable sur l’histoire or du commun de la Tucker, cette voiture du future qui n’a pas rencontré le succès escompté mais la technologie était déjà là et très avant-gardiste! Les acteurs jouent magnifiquement bien, un film à voir absolument !
    Sylvie Guerin1
    Sylvie Guerin1

Publiée le 22 août 2019
    " Magnifique...." Le destin d'un homme et son rêve broyé par la puissance industrielle , on retrouve la même puissance de perseverance dans le film" F.I.S.T " avec Silverster Stalone, où il joue avec une telle passion.....