Le Voyage de Chihiro
Note moyenne
4,4
53545 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

963 critiques spectateurs

5
575 critiques
4
245 critiques
3
71 critiques
2
31 critiques
1
24 critiques
0
17 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Serge R.
Serge R.

67 abonnés 21 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 3 juin 2014
Un des plus grand film de l'animation Japonaise, Miyazaki héritier d'Ozu, Misoguchi, Naruze et Kurozawa
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 1 juin 2014
Première fois que je le vois et j'en suis ressorti décontenancé. A mi chemin entre l'émerveillement, l'incompréhension et l'envie d'y replonger de suite. De quoi je parle ? De l'univers que nous conte Hayao Miyazaki dans ce rêve éveillé, cet univers ou chaque aberration nous paraitra logique ou chaque dessin nous renverra a une idée poétique, onirique ou fantasmée. Le voyage de Chihiro c'est un peu l'histoire de la vie du point de vue de l'enfant. Un mélange de légendes, de mythes, de chimères ou d'images menaçantes. Un film qui parle des esprits, de la nature, de la famille et qui voit Miyazaki empiler tout cela comme de bons gros morceaux de pate a modeler qu'il finira par transformer en un véritable chef d’œuvre qui ne trouvera sa véritable portée qu’après de nombreux visionnages. Comme le terrier du lapin dans Alice au pays des merveilles, ce film est d'une profondeur insondable. Tellement intéressant, beau et bien mené qu'une fois vu on n'arrive plus a s'en détacher.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 1 juin 2014
Film magique qui emporte le spectateur dans d'autres horizons.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 1 juin 2014
Conte magnifique, personnages sublimes. une histoire originale emprunte de mythologie japonaise.
Gégé l
Gégé l

7 abonnés 6 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 31 mai 2014
Quel plaisir d avoir pu revoir ce film magnifique 
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 30 mai 2014
Un Voyage total...
Très bon et irréel.
Une culture étonnante...
Je trouve très bon ce film
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 10 mai 2014
miyazaki nous fais rêver à voir absolument !! pleins d'émotions et de beautés.
Benjamin A

808 abonnés 1 930 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 4 mai 2014
Huitième de film de Hayao Miyazaki, « Le Voyage de Chihiro » sera celui de la concrétisation internationale avec notamment l’ours d’or de Berlin (le premier pour un film d’animation) et l’oscar du meilleur film d’animation.

Ici Miyazaki nous conte l’histoire de Chihiro, petite fille Japonaise de 10 ans qui déménage et sur la route menant à sa nouvelle ville et maison, elle s’arrête dans un parc d’attraction avec ses parents et à la tombée de la nuit, ces deux-derniers se transforment en cochons et là commence son voyage dans un lieu magique.

C’est donc devenu une habitude pour ma part, Miyazaki me transporte une nouvelle fois avec brio dans son univers si inventif peuplé de spectres, de dragons, de sorcières ou autres étrangetés et de manière poétique, combinant humour, aventure, émotions ou encore fantastique. La galerie de personnages est très bien faite, écrite, consistante et parfois fascinante mais surtout attachante et plus particulièrement la petite Chihiro d’abord triste de déménager, plutôt introvertie et chétive puis on la verra peu à peu évoluer dès qu’elle sera passé dans « l’autre monde », de plus en plus courageuse et apprenant certaines valeurs au fur et à mesure de ses rencontres. Sans oublier d’autres personnages tels que Haku, qu’elle rencontra assez vite dans l’autre monde et la sauvera ou diverses créatures plus ou moins intéressantes. L’histoire est tout aussi passionnante à travers ce voyage mémorable et magique.

D’un point de vue esthétique, c’est une nouvelle fois superbe et inventif. La musique est tout aussi magnifique et Miyazaki l’utilise à merveille, participant grandement à l’atmosphère si magique et prenante du film.

L’un des films les plus célèbre de Miyazaki et l’un de ses meilleurs, il arrive sans difficulté à nous transporter dans son monde duquel on ne ressort que charmé et enthousiaste après avoir vécu divers sensations lors de ce superbe et si riche voyage.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 2 mai 2014
un pur manga ! je vous le recommande il date un peut mais ces une merveille !
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 26 avril 2014
Un pur chef-d'œuvre. On se sent vraiment bien devant ce dessin anime qu'on regarde aujourd'hui avec nos yeux d'adulte. Histoire de se rappeler qu'on regardait de bonnes choses état petit.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 26 avril 2014
Je l'ai vu en DVD et c'est un chef d'œuvre !! L'histoire est super belle même si elle peut être difficile à comprendre pour des enfants !!
fandecaoch

1 151 abonnés 2 232 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 19 avril 2014
Le Voyage de Chihiro : C’est tellement dur de parler des œuvres de Hayao Miyazaki car leurs univers, personnages, symboliques, messages… est tellement riche. Vraiment, chacun a son ressenti et sa vision. Mais, pour tout le monde, quand on voit ça, on peut que tirer son chapeau. Déjà niveau animation, c’est du virtuose. Une mise en scène de génie, des effets très réussit, des couleurs judicieusement bien choisit et une ambiance mature et maitrisée : vraiment, rien à redire. Car oui, encore une fois, ce dessin animé n’est pas à mettre entre toutes les mains. L’univers et l’ambiance est spéciale, mature et donc, les enfants ne comprendraient peut être pas tout, quoi que je ne sais pas. Même moi, j’ai eu du mal a capté le message du film. Car, tous est dans la symbolique, le mystère et l’imagination : mais c’est ça qui fait la force des Hayao Miyazaki. Car la, c’est une petit fille qui va entrer dans un monde d’esprit et de monstre ou le travail est acharné car il y a une certains tyrannie de la sorcier en chef. Et elle va essayer de quitter ce monde en le délivrant et de sauver ses parents qui sont transformé en cochon. Mais le message repose encore une fois sur l’écologie et la destruction de la nature pour rien, mais il est bien caché… Pour résumé, c’est sombre, mature et envoutant et les personnages intrigants. Donc voila, un petit bijou a admirais.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 17 avril 2014
Le Voyage de Chihiro a tout simplement atteint la perfection.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 28 mai 2014
Lien de mon analyse vidéo à la fin de la critique écrite pour ceux que ça intéresse.

Le Voyage de Chihiro est un autre chef d'oeuvre de Hayao Miyazaki, tant par la richesse de ses messages que par son ambiance soutenue. C'est à mon sens, une sorte d'Alice au Pays des merveilles japonnais, mais en bien plus complexe. En effet, le film véhicule de nombreux messages de dénonciation de notre société.
Le personnage du Sans-Visage est le parfait exemple du consommateur jamais assouvi de tous les objets inutiles qu'il achète, ici représentés par de la nourriture.

Comme nous, le Sans visage ingurgite toute cette nourriture technologique sans s'arrêter et croit qu'avec son or il peut tout acheter, même les valeurs telles que l'amitié ou l'amour.
Cette idée est développée en amont avec la scène où les parents de Chihiro s'attablent au guichet du restaurant et se servent impunément de tous les mets qui s'y trouvent alors qu'ils ne leur sont pas destinés. Le père aura pour excuse d'avoir sa carte bleue pour payer. Comme si le fait d'avoir des sous excusait son geste irrespectueux.

L'établissement des bains représente la société industrielle et sa hiérarchie. Les hommes-grenouille et les femmes sont les ouvriers qui travaillent sans relâche pour le bon plaisir des Dieux clients. Le tout sous le regard de Yubaba, caractérisant le patron sans compassion, sans merci et avide d'argent.

Le pouvoir des mots a une place très importante dans ce dessin animé. En effet, Yubaba retire le nom de ses serviteurs afin de les emprisonner éternellement dans cette société de travail et de consommation. Car, perdre son nom, c'est perdre ses racines, ses valeurs. Et sans valeurs, on devient esclave de celui qui a encore un nom. Yubaba est la seule à avoir un nom, c'est le chef, la personne reconnue. Les autres ne sont que des instruments de l'entreprise. Ils n'ont plus d'identité.
Mais Chihiro est l'électron libre de ce système. Avec son regard extérieur, elle ose faire ce que les autres ont peur de faire. Elle ose dire non au Sans Visage lorsque celui-ci lui propose de l'or. Elle ose aller au dernier étage de l'établissement, le bureau de Yubaba, représentant le haut de la hiérarchie. Chacun a le pouvoir de dire non à la société et ses vices. Dire oui c'est être un maillon aveugle du système, c'est se faire dévorer. Mais dire non c'est être acteur de sa vie, être responsable de ses choix.

Autre message dénoncé par le réalisateur, l'individualisme. Tous les employés de l'établissement ne se préoccupent que de leur personne. La scène où Chihiro demande au guichetier un ticket pour le bain et où celui-ci refuse montre bien qu'il n'a que faire du sort que la sorcière réserve à Chihiro si cette dernière échoue. Tous sont obnubilés par l'or du Sans Visage et la soif de richesse. Seuls quelques rares personnages aident Chihiro dans ce monde capitaliste. Le message est alors de dire qu'il reste encore un espoir d'entraide et de soutien dans cet univers si noir.
De nombreux autres messages sont cachés dans cette oeuvre si belle et complète, mais je vous laisse les découvrir/redécouvrir par vous-même.

Les dessins sont visuellement très beaux, toujours cette patte graphique particulière présente dans les animations du studio Ghibli, et qui accentue l'immersion dans un monde si étrange et magique. Miyazaki a le don de nous plonger dans son univers si particulier. Les musiques du film sont, encore une fois, signées Hasaichi et sont d'une rare beauté.

Outre l'armée de personnages qui composent ce film d'animation et qui représentent chacun une partie de l'être humain, Chihiro est de loin l'héroïne la plus marquée psychologiquement après cette aventure. Au départ renfermée sur elle-même, dans le cocon familial, elle va être séparée de ses parents et se retrouvera transportée dans le monde du travail et de la discipline. Elle va vite se rendre compte qu'elle ne s'en sortira pas toute seule et que c'est avec les autres personnages qu'elle va devoir se transformer et devenir autonome, si elle veut espérer survivre.

Que dire de cette œuvre si ce n'est qu'il faut absolument la voir, ne serait-ce que par sa beauté.

Je vous invite à aller voir mon analyse vidéo sur ce film :
Grouchy
Grouchy

140 abonnés 1 033 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 10 avril 2014
Du pays du Soleil Levant les travaux en animation sont plus souvent des longues séries adaptées de mangas ou de scénarios originaux. Pour se détacher de ces conventions, Miyazaki a réussi à se créer un style unique, mêlant rêveries enfantines, personnages étranges et scènes choquantes, voire gores. Le film est structuré comme un conte de fées : une petite fille voit ses parents transformés en porcs et accepte de devenir esclave dans un immense palais pour ainsi trouver l'antidote, en rencontrant des personnages et créatures multiples et des situations extravagantes. On pourrait rapprocher ce film aux contes de Grimm, dont l'ambiance féerique côtoyant l'horrifique était leur emblème. Miyazaki a gravé tout son imaginaire au sein des personnages et des décors, qui sont parmi les plus grandes merveilles que l'animation japonaise a dévoilées au monde, par le souci minutieux du détail et des couleurs riches et pétillantes. Si le film peut se réveler long par rapport à la durée habituelle d'un film d'animation, c'est pour que Miyazaki prenne le temps de poser les bases et les règles de ce monde, et surtout que l'on s'attache à l'héroïne, et que le spectateur devienne comme elle, le voyageur de cet univers fantasmagorique, beau et impressionnant.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse