Le Voyage de Chihiro
    4,4
    49339 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Voyage de Chihiro ?

Maxime N
    Maxime N

Publiée le 11 avril 2024
    Un chef-d'œuvre nous plongeant dans un rite initiatique. Avec de nombreuses thématiques comme le capitalisme, le patriarcat, l'identité, la verticalité ou encore la métamorphose. Un film d'animation ayant beaucoup métaphorique par les mots mais aussi par les images, difficilement compréhensible pour un enfant, il faut plusieurs visionnage à un adulte pour saisir tous les messages cachés du film, surtout dans la manière dont est réalisé le film, beaucoup de symbolique. Offrant une réalisation saisissante, Joe Hisaishi fait des merveilles avec la bande originale. Un monde imaginaire créé où on ne comprend pas son fonctionnement, on laisse le soin à votre imagination de le faire. Un bijou, un chef-d'œuvre. 5/5
    Luna92
    Luna92

Publiée le 26 février 2024
    Film de mon enfance, aussi beau que poétique. Un classique a voir absolument, le plus beau de Myazaki
    Knoe
    Knoe

Publiée le 5 janvier 2024
    ...Film parfait. Rare film que je considère comme parfait. Rien à enlever, rien à ajouter. Le voyage de Chihiro est un chef-d'œuvre. Très peu de films (et encore moins en animation) ont pu procurer un tel sentiment. Que cela soit sur le fond ou sur la forme, Miyazaki nous délivre une vraie perle. La beauté de ce film nous donne une leçon de ce qu'est l'art, le vrai. Chaque plan est un tableau pouvant être exposé au Louvre. Mais la force du film est que même le fond de l'histoire, la morale, la trame, est magnifique. C'est une réelle poésie imagée. Les différentes allégorie qu'on peut mieux comprendre après un deuxième ou troisième visionnage nous font encore plus admirer cette œuvre d'art. Certes, ce n'était pas son objectif, mais Chihiro a voyagé tout droit vers mon cœur. Le voyage de Chihiro est inéluctablement l'un des meilleurs films de l'histoire (et sans aucun doute le meilleur d'animation). Et comme l'a dit un grand sage, « après avoir vu ça, on peut mourir tranquille ».
    Theo
    Theo

Publiée le 4 janvier 2024
    Le Voyage de Chihiro, réalisé par Hayao Miyazaki et produit par le Studio Ghibli, est une œuvre monumentale du cinéma d'animation, dont la richesse et la profondeur transcendent les frontières du genre et de la culture. Ce film n'est pas seulement un chef-d'œuvre visuel, mais aussi une exploration profonde de thèmes universels tels que la croissance, l'identité et la relation entre l'humanité et la nature.

L'histoire de Chihiro spoiler: , une jeune fille propulsée dans un monde surnaturel où elle doit sauver ses parents transformés en porcs,
    est une métaphore poignante de la transition de l'enfance à l'âge adulte. Le film se distingue par sa capacité à mélanger avec aisance la fantaisie et la réalité, créant un univers à la fois étrange et familier, peuplé de créatures fantastiques et de divinités.

Miyazaki, avec son art narratif et son sens du détail, plonge le spectateur dans un monde où chaque scène regorge d'imaginaire et de symbolisme. Les personnages, tels que Haku, Yubaba et le mystérieux Sans-Visage, sont complexes et nuancés, offrant des perspectives variées sur la nature humaine et ses faiblesses.

La bande sonore de Joe Hisaishi complète parfaitement l'imaginaire visuel, avec des mélodies qui captivent et évoquent une gamme d'émotions. La composition musicale ajoute une couche supplémentaire d'enchantement à l'ensemble, renforçant l'atmosphère onirique du film.

Le Voyage de Chihiro est également une critique subtile de la société moderne, abordant des questions telles que la perte d'identité culturelle et les dangers du consumérisme. Miyazaki réussit à livrer un message puissant sans jamais sacrifier la qualité narrative ou visuelle de son œuvre.

En conclusion, Le Voyage de Chihiro est une expérience cinématographique inoubliable, un conte enchanteur qui parle à tous les âges. C'est un film qui, par sa portée et sa maîtrise, occupe à juste titre une place de choix dans l'histoire du cinéma d'animation.
    Publiée le 31 décembre 2023
    Captivant, fascinant, une pépite de l'animation qui malheureusement ne va pas plaire à tout le monde. Dommage ! Car ce film est très bien et nous montre le génie de Miyazaki
    OMTR
    OMTR

Publiée le 20 décembre 2023
    « spoiler: Maintenant, je me souviens de ton nom. Ton nom est la Rivière Kohaku.

Encore un chef-d'œuvre visuel surréaliste, qui est une allégorie écologique et sociale, comme la plupart des œuvres magistrales de Hayao Miyazaki depuis la création du Studio Ghibli au milieu des années 1980.

Maître Mizayaki a concocté un conte fantastique pour petits et grands, qui met en avant l'adage « spoiler: Tout ce qui brille n'est pas d'or » en enseignant aux êtres avares les valeurs qui leur manquent afin de trouver un équilibre de vie pour eux et pour nous tous

5/5
    Caspeer_
    Caspeer_

Publiée le 15 décembre 2023
    Très mignon, avec une histoire qui pose des questions et beaucoup de sous entendu.

Visuellement très beau, avec des personnages très attachants
    Tanguy Adisson
    Tanguy Adisson

Publiée le 12 décembre 2023
    Je regarde peu de films d’animation habituellement ; et le voyage de chihiro est une bonne surprise. Je ne sais ps comment juger un film d’animation alors je le fait de la manière la plus simple possible : j’ai passer un bon moment, j’ai été très accroché par l’intrigue et je n’ai pas vu le temps passé. C’est rare mais je ne pousse ici pas la réflexion plus loin ; cela suffit pour être un bon film.
    Ewen Bzh
    Ewen Bzh

Publiée le 2 décembre 2023
    C'est incontestablement un chef-d'œuvre de l'animation japonaise, qui m'a transporté dans un monde magique et envoûtant. La créativité et l'originalité de l'univers créé par Hayao Miyazaki sont tout simplement fascinantes, et la manière dont l'histoire mélange l'imaginaire et la réalité est remarquable. Les personnages, particulièrement Chihiro, sont bien développés, et l'animation est d'une qualité exceptionnelle.

Cependant, certaines séquences peuvent sembler un peu trop complexes, risquant de perdre le jeune public auquel le film est destiné. J'y suis allé avec mes enfants et malgré le respect de l'âge annoncé, la promesse de divertissement n'était pas au rendez-vous. Malgré cette réserve pour le jeune public, il reste une œuvre cinématographique impressionnante qui mérite pleinement son statut de classique de l'animation japonaise.
    Nicothrash
    Nicothrash

Publiée le 14 novembre 2023
    Miyazaki nous livre avec Le Voyage de Chihiro une plongée dans une fantasmagorie foisonnante qui brasse nombre de thématiques passionnantes avec notamment l'aliénation au travail et la surconsommation en toile de fond. On y suit l'apprentissage de la vie de la petite Chihiro par le biais de ce rêve éveillé où nombre de péripéties et de rencontres impromptues l'y attendent. Miyazaki fait preuve d'une imagination sans borne pour créer le climax de cet animé hypnotique bourré de symboles. C'est très joli et on ne décroche jamais, la musique est également parfaite, tout comme l'animation et l'émotion est présente, notamment sur la fin. Ce n'est pas du tout mon univers de prédilection, d'ailleurs ce n'est que mon second Miyazaki visionné, je ne saurais donc dire si c'est effectivement son meilleur mais une chose est sûre, j'ai passé un très bon moment devant.
    TheSquale44
    TheSquale44

Publiée le 9 novembre 2023
    Le meilleur de Miyasaki
    J'adore ce chef d'œuvre de par son histoire et son visuel. Magnifique à voir et revoir
    Catherine C
    Catherine C

Publiée le 9 novembre 2023
    Désolée mais ce film est :
    1 - beaucoup trop long !
    2 - d'un onirisme abscons
    3 - et on a un total déficit d'empathie avec les personnages.
    La nature y est très bien dessinée mais les "humains " non !
    Je sais qu'on ne critique pas Miyazaki mais moi j'ai beaucoup baillé pendant ce film .
    Ameline Grout
    Ameline Grout

Publiée le 31 octobre 2023
    Peut être LE chef d'œuvre de Miyazaki. Ce voyage initiatique nous plonge dans des questionnements, de la psychanalyse et est beau esthétiquement. Un regard différent des petits et des grands. A voir plusieurs fois dans sa vie pour en déceler tous les petits secrets !
    Alexandre Jolivet
    Alexandre Jolivet

Publiée le 18 novembre 2023
    Très bon film, sûrement le meilleur de Miyazaki. Quand je suis sorti de la salle, j'en étais bouleversé en me disant que si je ne l'avais pas vu, j'aurais manqué quelque chose. Une héroïne profonde, des dessins poétiques, bref, il mérite bien d'être le film ayant fait le plus d'entrée de l'histoire du Japon. S'il vous a plu, n'hésitez pas à aller voir "Mon voisin Totoro", "Ponyo sur la falaise",... Ce réalisateur est dans mon top 10 mondial de tous les temps !
    nathaniel ramiandra
    nathaniel ramiandra

Publiée le 12 septembre 2023
    c'est une pleurnicheuse la protagoniste, mais l'histoire est féerique avec un scénario à la Miyazaki. On en redemande, une sortie est prévue prochainement