Le Voyage de Chihiro
Note moyenne
4,4
53543 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

963 critiques spectateurs

5
575 critiques
4
245 critiques
3
71 critiques
2
31 critiques
1
24 critiques
0
17 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
CarpeDyem
CarpeDyem

17 abonnés 141 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 15 février 2015
Bienvenue dans le monde de Hayao Miyazaki ! Considéré par beaucoup comme une de ses plus belles œuvres, "Le voyage de Chihiro" est un dessin animé d'une poésie et d'un lyrisme extraordinaires. Estampillé du sceau des Studios Ghibli, il retrace le parcours de la petite Chihiro Ogino dans le monde des esprits à la recherche de ses parents transformés en cochon à la suite d'un sortilège lancé par la sorcière Yubaba. La galerie de personnages rencontrés est étonnante : un humanoïde à 8 bras, un esprit puant, un bébé géant, des animaux dérivés en tout genre, des têtes rebondissantes ... Chaque personnage a une signification particulière dans l'esprit de Miyazaki, que ce soit pour dénoncer les dérives du modernisme japonais, de la pollution, du consumérisme ou de la globalisation économique.
C'est cette complexité qui rend à la fois le monde miyazakien attirant mais également déroutant. Difficile en effet de capter tous les messages sous-jacents sans connaître un minimum la culture japonaise.
Sinon la qualité du dessin est époustouflante car oui, tout est fait en premier lieu à la main par de véritables artistes. Ajoutez à cela une composition musicale hypnotisante de Joe Hisaishi et vous obtenez tout simplement le film le plus rentable du box-office japonais auréolé logiquement de l' Oscar du meilleur film d'animation en 2003.
sparowtony
sparowtony

309 abonnés 148 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 10 août 2015
Je ne vais pas mentir: l'animation japonaise ne m'a étrangement jamais tenté. C'est la réputation du film qui m'a poussé à le voir un soir à la télé. Et mon dieu, grand bien m'en a pris. "Le voyage de Chihiro "est donc le "premier" film que je vois de Hayao Miyazaki. J'avais juste vu "Le château dans le ciel" il y a bien longtemps, mais je n'en ai quasi aucun souvenir si ce n'est quelques images. Et donc...que dire ? Que dire ? "Le voyage de Chihiro" est juste une gigantesque claque qui te remet bien en place. Le film peut paraitre un peu long à démarrer...mais dès qu'on est embarqué dans cet univers si étrange et envoûtant, impossible de lâcher le long-métrage. Les qualités sont absolument partout, tout est fait pour nous provoquer un total émerveillement. D'abord, l'animation est bien sur sublime. Les dessins sont de (haute) qualités et les couleurs sont superbes. Une des choses qui m'a le plus émerveillé dans ce film, c'est l'univers créé. Surtout la palette de personnages qui ornent le film. Tous ont un "design" très original: spoiler: les grenouilles, les poussins géants, l'homme sans visage, Kamajii et ses noiraudes sur pattes
......l'univers est d'une richesse hallucinante dans ses personnages et son background, j'avais rarement vu ça. spoiler: Rien que le fait que le paysage tout autour soit inondé à cause de la pluie dans cet univers si étrange
, j'ai aimé. Miyazaki me convainc en un film qu'il est un véritable génie créatif. Aussi, il y a cette capacité de nous immerger dans cet univers et de nous faire croire à absolument tout ce qu'on voit. Parce que dans le genre WTF, "Le voyage de Chihiro" se tient bien ! Mais jamais on est sorti du film: on est juste captivé par la richesse de l'histoire et ses nombreux rebondissements. Car oui, l'histoire de ce film est tout aussi riche que l'univers dans lequel il prend place. Riche en rebondissements et situations excellentes, mais aussi riche de sens. Et à cela s'ajoute une richesse dans les émotions qui m'a foutu sur le ***. spoiler: On ne peut s'empêcher d'être touché par la peine de Chihiro, on ne peut s'empêcher de rire à sa réaction et celle de la sorcière lors de l'arrivée de l'être putride, on ne peut s'empêcher d'être attendri par les nouveaux compagnons de Chihiro (le bébé métamorphosé en hamster et le petit oiseau), on ne peut s'empêcher d'être ému par l'homme sans visage qui trouve la paix chez la soeur jumelle de Yubalba
...je vais m'arrêter là mais je pourrais citer tellement d'autres moments. Tout ça pour dire que Miyazaki nous fait passer par pleins d'émotions, et ce de façon très subtile et jamais forcée. C'est pur. Tout simplement. Il est aussi admirable de voir la maturité de l'histoire, ainsi que le non-manichéisme qui règne dans le long-métrage. spoiler: Les 2 sorcières ont chacune leur part de bonté et de méchanceté (même si la sorcière qui habite dans sa petite maison est bien plus gentille) et le personnage d'Haku a lui-même quelques mauvais secrets. Puis voir l'évolution de Chihiro qui passe de petite fille peureuse à fille mature et sure d'elle
, ça rend sincèrement admiratif tellement on y croit. A ce titre, l'une des scènes les plus représentatives de ça est spoiler: la scène du train
, absolument sublime. C'est pourtant une scène assez simple et sobre....mais la poésie est là encore plus que dans tout le reste du film. Scène accentuée par la superbe musique au ton mélancolique de Joe Hisaishi (a noter que toute la bo est excellente). Franchement, spoiler: le plan ou Chihiro regarde les paysages déterminée
m'a foutu des frissons. C'est rare que je me dise ça, mais ce film contient des scènes qui me font dire: ça, c'est la beauté. La beauté à l'état pur. Quand aux personnages qui ornent le film, tous sont attachants. Chihiro est un personnage auquel on s'attache très rapidement. Elle est aussi perdue que le spectateur et on comprend parfaitement ses réactions. Et malgré qu'elle soit perfectible, elle est remplie d'humanité. Ainsi, spoiler: sa compréhension envers le pauvre homme sans visage ou même le bébé géant (qui sera par la suite beaucoup plus petit)
est touchante. Les personnages cités sont eux-mêmes attachants à leur manière tout comme Haku, Kamajii, Lyn, etc. On notera les messages très justes sur la société de consommation, la pollution ( spoiler: même les dieux sont souillés par les humains et leurs constructions
), le passage à l'âge adulte, ou même l'adaptation à un environnement étranger. On sort du film comme on sort d'un magnifique rêve. On pense encore à ce qu'on vient de voir, à toutes les émotions qu'on a pu ressentir. Hayao Miyazaki a réalisé là un pur chef d'oeuvre, explosant quasiment tout ce que j'ai pu voir en terme d'animation. J'étais vraiment sur le choc à la fin...je m'attendais à quelque chose de bon, mais pas à ce point. A conseiller absolument. Hayao, je n'en ai pas fini avec ta filmographie !
John S
John S

6 abonnés 120 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 29 janvier 2015
Alice aux pays des merveilles revisité par le maître d'œuvre Miyazaki. Encore une fois une grande réussite : l'immersion est totale et nous évoluons, émerveillés, au côté de Chihiro, dans ce monde fantastique emprunt de poésie et de chaos. 5/5
loulou451
loulou451

146 abonnés 1 503 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 28 janvier 2015
Un conte d'une beauté saisissante. Un pur chef-d'oeuvre du cinéma d'animation, qui peu à peu s'efface devant un étrange de ravissement permanent. Hayao Miyazaki est un génie. En deux heures de temps, il permet au spectateur de regagner le monde de l'enfance. Sublime.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 2 janvier 2015
Un voyage dans un autre monde, très juste, en aucun cas surfait, Miyazaki touche juste. On retrouve toujours le même amour pour la culture traditionnelle, contrebalançant le nihilisme du Japon d'aujourd'hui. Impeccable, il manque peu pour atteindre la perfection
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 21 novembre 2014
Quel bon moment passé en compagnie de ce petit bijou d'animation ! Les images sont superbes, les personnages tantôt attachants, tantôt irritants, mais chacun leur personnalité. L'histoire a le mérite d'être originale et prenante. J'adore !
Victorine M
Victorine M

14 abonnés 232 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 21 avril 2020
Magnifique film, un bon Miyasaki, un scénario original, une histoire prenante, de l'émotion, du surnaturel. Tout ce dont on a besoin pour passé un bon moment.
NomdeZeus
NomdeZeus

131 abonnés 1 044 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 12 novembre 2014
Pour sauver ses parents transformés en porcs, la petite Chihiro, 10 ans et un drôle de tempérament, pénètre dans un monde surnaturel peuplé de créatures étranges. Malgré l'indubitable ressemblance avec l'univers de Lewis Carrol, Miyazaki arrive à livrer un film éminemment personnel. Et quel film! Le Voyage De Chihiro représente un véritable aboutissement du cinéma d'animation, conjuguant virtuosité technique et poésie de chaque instant. Et derrière ce voyage féérique se cache une belle réflexion sur notre éloignement avec la nature et notre fascination pour les biens matériels qui nous rendent égoïstes et repliés sur nous même.
Laulau P.
Laulau P.

18 abonnés 107 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 28 octobre 2014
Il est vraiment surprenant l'histoire est étrange mais reste magnifique!!!!!!!
Loskof

421 abonnés 688 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 27 octobre 2014
Je dois avoir un souci avec ce réalisateur. j'ai vu le Vent se Lève cette année que j'ai trouvé bien mais manquant de rythme. Avec le Voyage de Chihiro je pensais vraiment être transporté et je suis resté sur le quai de la gare... Je suis un peu déçu en fait parce que je lui reconnais de nombreuses qualités mais aussi pas mal de défauts.
Le personnage de Chihiro est attachant, on la voit se démener pour satisfaire tout le monde, faire son travail, aider les siens, supporter la perte de ses parents, refuser les biens matériels. De ce côté là le film est très réussi. On est aussi franchement dérangé par certaines images, le film est parfois très beau, parfois écœurant et même terrifiant, rare dans un animé !
Mais d'un autre côté j'ai trouvé le récit surchargé en péripéties en tout genre. Le monde est inventif, oui, mais est-ce utile? Les personnages sont complètement improbables mais est-ce que cela à un intérêt? De plus beaucoup vantent la qualité de l'animation, mais peut-on se satisfaire du personnage de la sorcière? Son animation est horrible et franchement laide (on dirait les cinématiques en dessins animés des jeux des années 90).
Le voyage de chihiro souffle un peu le chaud et le froid, voyage initiatique réussit d'un côté, trip un peu hallucinogène de l'autre. il faut vraiment rentrer dans l'univers et supporter les nombreuses péripéties pour l'apprécier.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 16 novembre 2014
Le meilleur Hayao Miyasaki derrière Ponyo sur la falaise ! juste épique!
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 4 février 2015
Le film d'animation le plus merveilleux du monde.
Miyazaki signe ici son ultime chef-d’œuvre (après les chefs-d’œuvres Princesse Mononoké et le château ambulant).
Pendant les 2h Miyazaki nous fait visiter ce monde si magique et étrange qu'on veut plus en ressortir.
Les personnages sont tous très attachants et originaux comme dans tous les films de Miyazaki.
On s'attache tellement à cette petite Chihiro que la fin nous parait très triste alors qu'elle ne l'est pas vraiment.

à voir absolument 5/5
guifed
guifed

75 abonnés 286 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 17 juillet 2014
Un formidable conte japonais, mené d'une main de maître par Miyazaki. C'est mon deuxième Miyazaki après Le Vent se lève, et je dois dire que j'ai d'abord été surpris par le ton largement plus léger que dans son dernier long-métrage. Pour autant, on ne peut se contenter de classer ce film dans la catégorie des dessins animés pour enfant. Les grands y verront certainement toute la part de rêve qui manque à leur quotidien. Des créatures par dizaines, toutes plus fabuleuses les unes que les autres. Un univers tellement riche que l'on se retrouve totalement plongé dedans au bout de 20 minutes à peine. Ce qui peut lasser les esprits bornés et rationnels que sont les adultes attise ici leur attention, notamment grâce à un renouvellement constant des cadres et des personnages. Des plans magistraux qui restent longtemps à l'esprit (celle du train flottant, ou encore celle du manoir hanté) et qui inscrivent ce film dans la lignée des grandes productions oniriques occidentales (comme Alice aux Pays des Merveilles), avec la beauté plastique en plus. Petits, mais surtout grands, courrez-y!
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 7 juillet 2014
EXCELLENT!!!!!!

AVANT VISIONNAGE : j'ai découvert ce film il y a une dizaine d'années maintenant dans mon vidéo club...

APRES VISIONNAGE : film extraordinaire!!!!!!
Extraordinaire en raison de l'histoire qui est fantastique et irréelle!
Extraordinaire en raison de la qualité de l'animation!
Extraordinaire en raison des personnages tous plus extravagant les uns que les autres!

Bref, à voir!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Chuck Carrey

358 abonnés 576 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 9 juin 2014
Hayao Miyazaki est un créateur de dessin animé réputé, « Le voyage de Chihiro » est considéré par certains comme son chef-d’œuvre. Et pourtant...Une nouvelle fois, les studios Ghibli ont fait des merveilles en terme de visuelle. Les dessins sont de toute beauté et ils nous transportent des un monde imaginaire. Ce monde est comme la plupart créés dans les films de Miyazaki, c'est-à-dire pour le moins spécial. Les personnages inventés sont originaux, la petite Chihiro est attachante et ses compagnons sont plutôt amusants. Le lieu dans lequel se déroule l'histoire est lui aussi original : un parc d'attraction pas si abandonné que cela. Néanmoins, ce voyage dans un monde imaginaire n'est pas extrêmement passionnant. On suit avec plaisir les péripéties de la petite Chihiro mais sans plus. Ce parc d'attraction regorge de magie et de choses étranges mais si on ne s'attache pas à cet univers féerique, il est difficile de s'intéresser pleinement au film. « Le voyage de Chihiro » est film intéressant et beau visuellement mais il est nécessaire d'aimer les mondes remplis d'esprit et de magie pour aimer pleinement ce film. C'est justement la limite de ce dessin animé.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse