Je ne vais pas mentir: l'animation japonaise ne m'a étrangement jamais tenté. C'est la réputation du film qui m'a poussé à le voir un soir à la télé. Et mon dieu, grand bien m'en a pris. "Le voyage de Chihiro "est donc le "premier" film que je vois de Hayao Miyazaki. J'avais juste vu "Le château dans le ciel" il y a bien longtemps, mais je n'en ai quasi aucun souvenir si ce n'est quelques images. Et donc...que dire ? Que dire ? "Le voyage de Chihiro" est juste une gigantesque claque qui te remet bien en place. Le film peut paraitre un peu long à démarrer...mais dès qu'on est embarqué dans cet univers si étrange et envoûtant, impossible de lâcher le long-métrage. Les qualités sont absolument partout, tout est fait pour nous provoquer un total émerveillement. D'abord, l'animation est bien sur sublime. Les dessins sont de (haute) qualités et les couleurs sont superbes. Une des choses qui m'a le plus émerveillé dans ce film, c'est l'univers créé. Surtout la palette de personnages qui ornent le film. Tous ont un "design" très original:
les grenouilles, les poussins géants, l'homme sans visage, Kamajii et ses noiraudes sur pattes
......l'univers est d'une richesse hallucinante dans ses personnages et son background, j'avais rarement vu ça.
Rien que le fait que le paysage tout autour soit inondé à cause de la pluie dans cet univers si étrange
, j'ai aimé. Miyazaki me convainc en un film qu'il est un véritable génie créatif. Aussi, il y a cette capacité de nous immerger dans cet univers et de nous faire croire à absolument tout ce qu'on voit. Parce que dans le genre WTF, "Le voyage de Chihiro" se tient bien ! Mais jamais on est sorti du film: on est juste captivé par la richesse de l'histoire et ses nombreux rebondissements. Car oui, l'histoire de ce film est tout aussi riche que l'univers dans lequel il prend place. Riche en rebondissements et situations excellentes, mais aussi riche de sens. Et à cela s'ajoute une richesse dans les émotions qui m'a foutu sur le ***.
On ne peut s'empêcher d'être touché par la peine de Chihiro, on ne peut s'empêcher de rire à sa réaction et celle de la sorcière lors de l'arrivée de l'être putride, on ne peut s'empêcher d'être attendri par les nouveaux compagnons de Chihiro (le bébé métamorphosé en hamster et le petit oiseau), on ne peut s'empêcher d'être ému par l'homme sans visage qui trouve la paix chez la soeur jumelle de Yubalba
...je vais m'arrêter là mais je pourrais citer tellement d'autres moments. Tout ça pour dire que Miyazaki nous fait passer par pleins d'émotions, et ce de façon très subtile et jamais forcée. C'est pur. Tout simplement. Il est aussi admirable de voir la maturité de l'histoire, ainsi que le non-manichéisme qui règne dans le long-métrage.
Les 2 sorcières ont chacune leur part de bonté et de méchanceté (même si la sorcière qui habite dans sa petite maison est bien plus gentille) et le personnage d'Haku a lui-même quelques mauvais secrets. Puis voir l'évolution de Chihiro qui passe de petite fille peureuse à fille mature et sure d'elle
, ça rend sincèrement admiratif tellement on y croit. A ce titre, l'une des scènes les plus représentatives de ça est
la scène du train
, absolument sublime. C'est pourtant une scène assez simple et sobre....mais la poésie est là encore plus que dans tout le reste du film. Scène accentuée par la superbe musique au ton mélancolique de Joe Hisaishi (a noter que toute la bo est excellente). Franchement,
le plan ou Chihiro regarde les paysages déterminée
m'a foutu des frissons. C'est rare que je me dise ça, mais ce film contient des scènes qui me font dire: ça, c'est la beauté. La beauté à l'état pur. Quand aux personnages qui ornent le film, tous sont attachants. Chihiro est un personnage auquel on s'attache très rapidement. Elle est aussi perdue que le spectateur et on comprend parfaitement ses réactions. Et malgré qu'elle soit perfectible, elle est remplie d'humanité. Ainsi,
sa compréhension envers le pauvre homme sans visage ou même le bébé géant (qui sera par la suite beaucoup plus petit)
est touchante. Les personnages cités sont eux-mêmes attachants à leur manière tout comme Haku, Kamajii, Lyn, etc. On notera les messages très justes sur la société de consommation, la pollution (
même les dieux sont souillés par les humains et leurs constructions
), le passage à l'âge adulte, ou même l'adaptation à un environnement étranger. On sort du film comme on sort d'un magnifique rêve. On pense encore à ce qu'on vient de voir, à toutes les émotions qu'on a pu ressentir. Hayao Miyazaki a réalisé là un pur chef d'oeuvre, explosant quasiment tout ce que j'ai pu voir en terme d'animation. J'étais vraiment sur le choc à la fin...je m'attendais à quelque chose de bon, mais pas à ce point. A conseiller absolument. Hayao, je n'en ai pas fini avec ta filmographie !