Le Voyage de Chihiro
Note moyenne
4,4
53546 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

963 critiques spectateurs

5
575 critiques
4
245 critiques
3
71 critiques
2
31 critiques
1
24 critiques
0
17 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 9 avril 2014
Animations réussies et minutieuses, décor et environnement ultra et extra fantaisiste, du Miyazaki. C'est le 2e film d'animation de l'artiste que je regarde avc le Château ambulant que j'ai trouvé tout aussi coloré et féerique mais l'histoire....j'ai vraiment beaucoup de mal à m'y accrocher. Entre magie, personnage plus humains, d'autres à la limite d'alien, je perds pied et n'arrive plus à suivre la réalisation.
g0urAngA
g0urAngA

107 abonnés 1 735 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 23 mars 2014
Le Voyage de Chihiro est poétique, léger (Un peu trop au niveau histoire ?!) et doté d'une animation incroyable. On en ressort léger comme l'air, de la fantaisie plein la tête et le cœur plutôt heureux !

Cependant, pour ma part, je n'ai pas vraiment saisi le message philosophique comme tout le monde persiste à le dire. C'est pour ainsi dire un beau voyage, un Peter pan asiatique ou même un "Alice" asiatique. De plus, sa durée de 2h n'était pas vraiment indispensable. Un quart d'heure en moins n'aurait en rien abîmé le "chef-d'oeuvre" que tous les fans d'anime se doivent d'apprécier ...
Le cinéphile

791 abonnés 2 796 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 29 décembre 2015
"Le voyage de Chihiro" où comment Miyasaki, une fois de plus, réussit à rendre son long métrage à la fois mignon et inquiétant! Mais la grande force du film réside évidemment dans le personnage de cette petite fille terriblement attachante, choix incroyablement judicieux. Puisque lorsqu'il la confronte à tous ces êtres mystérieux, puissants, incroyables, tout prend sens, cette petite fille des plus normales, des plus intelligentes, des plus mignones se retrouve au beau milieu d'une confrontation impressionnante de puissance entre spectres, esprits, sorciers, dragons et autres espèces étonnantes et magnifiques. Et elle s'en sort avec un brio remarquable! Son film en devient impressionnant! Mais au délà de cette relative prouesse le long métrage se démarque bien plus! Puisque c'est dans les moments de calme que "Le voyage de Chihiro" est sublime, ces moments de contemplations, ces moments où l'on ne fait qu'observer une magnifique petite fille dans un monde féérique, ces moments où seul la musique transperçante parle et l'animation parfaite permet l'élaboration de paysages incroyables, ces moments où l'on voit au travers les yeux d'un grand réalisateur, ces moments où le cinéma s'exprime, ces moments où l'on ne peut plus bouger, et bien ces moments la sont légions dans le film de Miyasaki! Puis arrive la fin, adieux déchirants, qui nous provoque irrémédiablement une boule dans le ventre, une boule qui signifie que son voyage est terminé, mais que surtout notre voyage est terminé, et que jamais nous ne retournerons dans ce monde...

https://www.facebook.com/La-7eme-critique-393816544123997/
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 28 février 2014
Ce film commençait très bien, au bout d'une heure, on se dit que le film est sympa, mais la dernière partie du film est tout simplement géniale, la créativité japonaise associée au talent de Hayao Miyazaki nous offre une fin très émouvante et parfaite, autant scénaristiquement que techniquement. L'histoire est fabuleuse et très poétique, l'animation quant à elle est parfaite, seul Miyazaki peut dessiner de manière si parfaite, ces simples dessins arrivent très facilement à réduire à néant les années de travail qui ont permis à Pixar et aux autres studios d'animation d'arriver au niveau où ils sont actuellement avec l'animation numérique. En plus de sa technique et de son scénario si particuliers, la bande originale est elle aussi très réussi, comme tout le film.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 2 mai 2014
De la pure créativité, voilà qui définit parfaitement Le Voyage de Chihiro, une oeuvre adaptée d'aucun livre ou aucune histoire. Suscitant aussi bien l'horreur que l'émerveillement, sans s'encombrer de description poussive ou même de dialogues inutiles. Un bon exemple de cela est la scène du train: aucun dialogue, aucune musique artificielle, seulement de la pure ambiance. L'oeuvre de Miyazaki laisse aussi sur le cul de par sa qualité et sa variété artistique. Les nombreux environnements et protagonistes bénéficient tous d'un soin extrême et d'un design sensiblement différent l'un de l'autre, et malgré tout ça le film garde une certaine identité visuelle. Le film laisse le spectateur se faire sa propre interprétation de l'histoire, certains y voient une critique de notre société de consommation ou de la perte des valeurs traditionnelles, d'autres une sorte de Pays des Merveilles nippon. Toujours est-il que le film donne l'impression de pouvoir se passer même d'un scénario ou d'une quelconque cohérence, et de devenir une oeuvre purement sensorielle et subjective. Si bon que c'en est insolent.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 18 février 2014
Je ne me lasse pas de voir et revoir ce chef-d’œuvre. Pour moi, c'est clairement la plus belle réussite de Miyazaki ! On plonge dans un monde onirique et fantastique, qui dépayse complètement. Je n'avais rien vu de tel auparavant, les personnages sont captivants et l'histoire, trépidante. Chihiro est très attachante, et les scènes d'actions font monter la tension ! Bref, j'adore les personnages, l'univers, le visuel et la bo !
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 10 février 2014
Miyazaki est encore plus défoncé que Jim Morrison. Imbibé d'acide, il dessine un conte psychédélique à mi-chemin entre la mythologie romaine et Alice au pays des merveilles. Sérieux, je n'ai rien, mais alors rien compris. Entre un lampadaire qui marche et une sorcière jumelle, un dragon-garçon qui a oublié son prénom et un hamster-bébé avec un tablier, un esprit gentil puis méchant puis gentil, on ne comprend pas. Ca c'est un voyage, elle a bouffé tous les champi de la forêt et elle a fait un bad trip de deux semaines, comme dans Trainspotting. C'est immoral de montrer ça à des gosses. Par contre, dans les lycées, pour prévenir des dangers de la drogue, ça peut être utile. Nan plus sérieusement, ce film est loin d'être nul, c'est beau, c'est onirique, mais l'histoire est juste... c'est pas possible quoi. Voilà...
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 28 janvier 2014
LE meilleur film de Myazaki. Un chef d'œuvre sans précédent qui nous transporte dans un monde imaginaire à la fois merveilleux et angoissant.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 28 janvier 2014
Depuis tant d'années qu'on me stresse pour regarder ce film, je prend le temps. Et quelle perte de temps!! Ennuyeux, décousu, long et lent, personnages sans intérêt, absurde sans le bon côté, à éviter pour les non-fans de manga! Bande son sans intérêt non plus. Même pas angoissant ou bizarre, juste RIEN. Ouais ok, les 7 premières minutes ça laisse présager un univers étrange et intéressant, mais ça retombe vite. Évitez si vous n'êtes pas la "cible", à mon avis. Dommage je me réjouissais d'en regarder 2 ou 3 des ces Myazaki mais là j'ai eu ma dose!
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 23 janvier 2014
Encore regardé aujourd'hui et toujours le même plaisir. L'image est fantastique, les mondes merveilleux et la musique sublime. Du magnifique Miyazaki.
Je ne comprends pas qu'on puisse critiquer ce film. Même si on ne comprend pas toujours cet univers , on ne peut pas ne pas tomber sous le charme du reste.
A voir, et revoir, encore et encore.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 20 janvier 2014
"Le Voyage de Chihiro" est l'un des plus beaux films que j'ai pu voir dans ma vie. Je crois que c'est mon Miyazaki préféré avec "Princesse Mononoké". "Le Voyage de Chihiro", c'est la beauté, la beauté des dessins, la beauté de la musique, signée Joe Hisaishi, qui signe ici l'une de ses plus belles compositions, la beauté de l'histoire et des thèmes, la beauté des personnages... Avec ce film, Miyazaki nous montre notre cupidité, nos envies, nos faiblesses, mais aussi nos liens avec la nature et ce qu'il y a de beau dans la vie. A la fois attendrissant et éblouissant, "Le Voyage de Chihiro" fait parti de ces films qu'il faut voir au moins une fois dans sa vie, un film qui s'adresse à tous les publics. En mêlant le rêve et les esprits à la réalité, Hayao Miyazaki nous offre ici l'un des plus grands films de l'histoire du cinéma d'animation, une oeuvre belle, unique et inoubliable !
Ewen Blake
Ewen Blake

189 abonnés 1 301 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 6 mars 2026
spoiler: C'est l'histoire d'un esprit de rivière millénaire qui s'entiche d'une gamine de 8ans. Même Edward Cullen est battu.


- Cette critique contient des spoilers -

Si le canevas scénaristique est des plus classiques: une enfant passive et apeurée devient courageuse et autonome l’histoire, elle, foisonne de rebondissements et parvient à capturer quelque chose d'assez unique. On a l'impression d'observer la vie elle-même, sa liberté narrative, ses incohérences, ses zones d'ombres et portes laissées ouvertes à l'interprétation. L'atmosphère et la poésie qui en résulte est assez unique.

Mais ce parti pris peut être discuté. Chihiro se transforme et triomphe des épreuves moins par son ingéniosité ou son courage que par chance ou inconscience (comme lorsqu'elle laisse entrer le monstre No-Face sans rien savoir de lui). Ce sont ensuite ses alliés qui aplanisse les difficultés sur sa route : les puissants "tickets lavage" puis la boule magique.
Au départ il lui suffit d'être mignonne pour qu'Haku puis Kamaji risque leur position pour elle. Jusqu'au bout le réalisateur place la chance comme LE critère déterminant de succès. Il ne laisse ainsi aucune autre piste pour expliquer que Chihiro devine que ses parents ne sont pas parmi les cochons proposés. On retrouve, comme chez Disney, un trope récurrent des récits patriarcaux : être douce et naïve pour une fille = succès. Super... Quand a l'histoire d'amour construite uniquement sur du " et du "", bon...

Je reste interdit devant une lecture prétendant que le film est une critique du monde du travail et du capitalisme. Au contraire Miyazaki propose un travail (quasi esclavagiste) comme la seule planche de salut pour son héroïne dont il glorifie le travail acharné tandis que l'oisiveté et la mendicité (ceux qui réclament de l'or) sont punis. Les bains (c-à-d le système) est valorisé : il lave ses clients, délivre l'esprit de la rivière, Chihiro s'y fait des alliés, des amis et c'est bien grâce à ce lieu et au travail qu'elle se transforme. Miyazaki ne conteste que sa dirigeante tyrannique, pas le système lui-même. Autre exemple le gentil Kamaji et ses "poux" si mignons sont heureux alors que leur vie semble tout entière dédiée au labeur.

Musicalement et visuellement, j'ai été moins touché que par Princess Mononoke mais les deux restent marquants avec des choix de réalisateurs étonnant et gagnants. Ex: Pourquoi ai-je aimé regarder Chihiro prendre son temps pour enfiler ses chaussures ?

Enfin, comme souvent chez Miyazaki, l’héroïne ne résout pas les conflits par la force, mais par la compassion. C’est ainsi que Chihiro désamorce la fureur destructrice de No-Face et restaure son humanité, non par la répression, mais par l’empathie.

Critique de 2014 (que je ne renie pas complètement mais auquel j'ajoute 2 étoiles) : Pour une raison que je ne saurai expliquer je reste tout à fait insensible aux charmes des créations de Miyazaki. C'est très innovant dans la forme et apporte une alternative appréciable aux monstres des Disney et autres Dreamworks mais je n'arrive décidemment pas à adhérer au coup de crayon du japonais et sur le fond c'est très enfantin et rapidement ennuyeux
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 7 janvier 2014
Le voyage de Chihiro t'emporte tout simplement, dans un véritable rêve. Tu te réveille soudainement à la fin du film, c'est tout simplement incroyable ce film!!! Que dis-je? Ce chef d'oeuvre plutôt!!
fyrosand
fyrosand

132 abonnés 173 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 6 janvier 2014
Le chef d'oeuvre absolu du grand maître d'animation Hayao Miyazaki !
Il figure dans mon top 3 des meilleurs dessins animés de tous les temps ( composé de Chihiro, Ame et Yuki et le roi lion ) tellement c'est une oeuvre magistrale .
Tout d'abord, l'histoire n'est peut-être qu'un simple voyage à première vue mais qui renferme tellement d'événements, tellement de personnages géniaux ( Haku le garçon dragon, Yubaba sorcière pas si mauvaise que ça, Kamaji homme araignée et ses petites bêtes "boules de suie" ressemblant étrangement aux noiraudes de "mon voisin Totoro" ... ) que ça devient une fable passionnante et brillante .
Ce n'est pas un dessin animé classique, c'est une oeuvre à part qui nage entre les clichés sans les frôler !
Par moment sombre, par moment drôle, par moment émouvant, le scénario est d'une finesse exemplaire et la mise en scène, typique de Miyazaki, reste propre du début à la fin .
Que dire au niveau du design impressionnant, de l'animation sans faille , des décors réalistes et ultra-précis ? C'est du Ghibli tout craché !
J'aimerais féliciter aussi le boulot de Joe Hisaishi, décidément jamais à court d'idées et qui compose ici sa plus belle partition avec Princesse Mononoke et Ponyo .
Oeuvre culminante du studio Ghibli, chef d'oeuvre de Miyazaki, le voyage de Chihiro est une pure merveille dont on n'oubliera jamais le nom !
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 4 janvier 2014
Film absolument grandiose dans sa profusion de détails, de décors et de personnages tous plus fantastiques les uns des autres. L'histoire d'une petite fille ordinaire embarquée dans un monde extraordinaire rappelle un peu celle d'Alice au pays des merveilles, d'ailleurs il y a aussi une méchante reine au passage. C'est une féérie pour les yeux, en particulier toutes les scènes avec les éclairages nocturnes. La scène de la traversée en train d'un paysage inondé est d'une indicible beauté, le tout servi par les notes subtiles de Joe Hisahichi.
Qu'aura appris Chihiro de son odyssée, on ne le saura jamais, le spectateur lui aura la confirmation que Miyazaki est l'un des plus grands réalisateurs du 7eme art, tous genres confondus.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse