Bon, alors comme j’ai déjà eu l’occasion de le dire, Paul Vecchiali c’est un cinéma qui tranche. Difficile d’accès, on y trouve autant de franches réussites que des échecs. Change de main fait clairement partie de cette seconde catégorie.
En fait et je rejoins certains avis, ce film pourrait être l’œuvre de Jésus Franco ou de Jean Rollin. Il y a ce même côté abstrait, psychique, parfois à la limite de l’expérimentation. De la même manière certains acteurs récitent leurs dialogues de façon artificielle, comme chez Franco ou Rollin. Mais le résultat n’est pas satisfaisant pour autant !
L’histoire souffre d’une narration terriblement chaotique. C’est haché, il y a beaucoup d’ellipses dans l’intrigue, et en plus Vecchiali propose un film abstrait, déconcertant, intriguant, dans nombre de scènes, et puis il nous assène une conclusion des plus prosaïques, comme s’il y avait réellement eu une enquête (qu’on lâche au bout de 10 minutes tant elle n’a plus de consistance ensuite), et une enquête qui frôlerait presque le film d’espionnage ! Or le mélange entre cette soit-disant enquête, le film pornographique et le film à tendance expérimentale ne fonctionne vraiment pas !
Le métrage ne pourra pas se rabattre sur ses acteurs. Ils sont faibles ici, c’est un fait ! A part Hélène Surgère qui tient à peu près bien son rôle malgré sa tendance à débiter ses dialogues platement, pour le reste c’est assez médiocre, surtout la détective privée ! Ok les filles sont plutôt jolies, mais ça ne peut pas vraiment suffire, surtout qu’ici on n’est pas dans un porno, en tout cas il n’y a pas que les scènes X à exécuter !
Il y a quand même un point plutôt positif, la forme. Le film est porté par une musique soignée (comme souvent chez le réalisateur), et Vecchiali sert une réalisation propre faisant la part belle aux scènes érotiques curieuses et à des séquences de spectacle surprenantes. Vecchiali se lâche, et son film distille une ambiance dépravée, colorée originale, malheureusement plombée comme indiqué, plus d’une fois par le prosaïsme de l’enquête dont on se serait finalement bien passé pour rester dans l’univers de fantaisie qui nous est proposé. Change de main saura séduire par ce côté intriguant, irréel parfois, mais qui n’est malheureusement pas constant, et d’autres fois pourrait limite ressembler à un polar seventies de petite gamme.
Paul Vecchiali ne convainc donc pas avec ce film qu’au demeurant je ne trouve pas dénuer de certaines qualités. On sent un réalisateur qui a une vision originale du cinéma, qui a des intentions, mais qui passe à côté quand même assez sévèrement. 1.5