L'Evadé d'Alcatraz
    10377 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Evadé d'Alcatraz ?

camray54
    camray54

Publiée le 20 février 2010
    Très bon film de Don Siegel porté par un Clint Eastwood (dont l'éloge n'est plus nécessaire) et des seconds rôles de très grandes qualités, un très bon divertissement qui même les années passant ne se démode pas, à l'histoire limpide et à la mise en scène nette et sans bavure.
    Rudy66
    Rudy66

Publiée le 29 juin 2019
    Une évasion exagérée, loufoque et beaucoup trop facile.
    Voila la première chose que je me suis dis en regardant le film, jusqu'à ce que j'apprenne que tout ceci est une histoire vraie absolument incroyable!
    Le fait que tout ceci soit réel donne un attrait supplémentaire au film, finalement, grandiose de réalisme. 4/5
    Damien D
    Damien D

Publiée le 18 août 2011
    Eastwood en taulard aguerri se fait la malle d'Alcatraz, c'est pas mal du tout sauf que Shawshank Redemption est passé par là entre temps et est devenu la référence ultime. Du suspens comme on aime.
    oranous
    oranous

Publiée le 10 février 2008
    On est fasciné tout au long du film par l’intelligence du personnage principal, on ne connait rien de ce dernier, ni les circonstances pour lesquelles il est incarcéré (on sait qu’il s’est évadé a de multiples reprises mais on ne connait pas la raison de ses multiples emprisonnements et transferts.). Un scénario qui peu paraitre, parfois, tiré par les cheveux mais qui n’est pas sans rappeler "Midnight Express" (Surtout la version papier, différente de la version cinématographique.). On peut parfois reprocher au réalisateur de se perdre. L’enchainement des évènements n’est pas toujours très explicite, cependant, Clint Eastwood montre une fois de plus son talent à travers cette histoire vraie.
    :8/10:
    Publiée le 8 janvier 2014
    Un film très simple mais avec beaucoup de charme, principalement grâce à Clint Eastwood qui joue une fois de plus son rôle à merveille. 1h50 de film dans d'une prison peut sembler long, le film est certes lent mais jamais ennuyant. Le casting est très bon. Le scénario est très bon également, basé sur une histoire vraie, mais on aurait peut-être aimé un peu de plus de profondeur pour les personnages. L'ensemble reste très bon, à voir un soir.
    Nangeuh
    Nangeuh

Publiée le 8 janvier 2014
    Très belle reconstitution de la part de sieur Clint. Un film efficace et simple qui se suit du début a la fin
    C.Dervaux
    C.Dervaux

Publiée le 31 août 2010
    Un bon film d'évasion dans la lignée des Evadès, qui marque la dernière collaboration entre Don Siegel et Clint Easwood. Assez distrayant et bien ficelée, cette histoire vraie est parfaitement adaptée et reste honnête à la réalité.
    Publiée le 29 avril 2010
    Le grand-papa de prison break est formidable ! Clint Eastwood assure, mystérieux et déterminé comme souvent. On y croit dur comme fer et on guette avec attention la moindre couille qui pourrait arriver pendant tout le film.
    flushroyal
    flushroyal

Publiée le 15 février 2010
    Un très bon film qui compte l'évasion de Frank Morris de la mythique prison d'Alcatraz. Le récit tient en haleine avec une très bonne interprétation de Clint Eastwood. Le suspense, très présent, rend l'ensemble assez prenant. Dommage que l'évasion final, sobre, ne soit pas plus mouvementé. Ce film reste néanmoins une référence en matière de film sur la prison.
    Publiée le 6 avril 2012
    Excellent film à suspense qui retrace vraiment très bien cette évasion restée célèbre pour etre la seule qui ai, peut-etre reussie à Alcatraz. Excellent film à voir avec un bon Clint Eastwood.
    Publiée le 27 février 2016
    Si comme moi vous vous êtes déjà intéressé à la captivante prison d'Alcatraz, vous avez sûrement déjà entendu parler de Frank Morris. De ce fait, vous connaîtrez le dénouement de ce film, qui décide justement de s'intéresser à l'évasion de ce célèbre détenu. Siegel n'en ressort que grandi, car il parvient à la perfection à gérer son suspens, au point de faire douter le spectateur de l'issue du métrage. Le film est bien rythmé, sans temps morts, et l'interprétation d'Eastwood est irréprochable.
    J'ai pas grand chose d'autre à en dire ; ce n'est probablement pas le film carcéral qui m'aura le plus marqué (La ligne verte, Les évadés et Le trou sont déjà passé par là), mais je ne me suis pas ennuyé, et l'histoire m'a captivé, donc je ne peux que vous recommander de vous lancer dans ce film.
    yannick R.
    yannick R.

Publiée le 15 février 2010
    La superstar clint eastwood et le metteur en scène don siegel se retrouvent pour leur cinquième film, le récit passionnant de l'évasion de trois hommes , les seuls qui aient jamais réussi à s'évader de la trop célèbre prison d'alcatraz.
    En 29 ans ce pénitentier fédéral , forteresse impénétrable, dans lequel ont séjourné AL Capone et Robert Stroud( l'homme oiseau) n'a été forcé qu'une seule fois par trois hommes dont on n'a jamais entendu parler.
    Clint eastwood interprète franck morris, l'astucieux voleur de banques, qui a été le cerveau de cette évasion élaborée dans ses moindres détails, et qui à ce qu'on sache a été pleinement réussie. Patrick McGoohann dans le role du soupçonneux gardien de prison, fait superbement le contrepoids. Tournée sur les lieux meme, à Alcatraz, cette reconstitution réaliste et courageuse d'une histoire vécue a toute puissance d'une réalisation signée eastwood/siegel.
    bidulle3
    bidulle3

Publiée le 10 août 2010
    envoy dan la plus celebre des prison du monde, franck morris (clint eastwood) se retrouve a alcatraz connu aussi sous le nom du "rocher", montrant son temparement, il va se faire ami et ennemi, et le jour ou l'un de ces amis va etre puni, il decide de se faire la belle avec 3 autre de ces codetenu, montant un plan qui a peu de chance de fonctionné, leur evasion ne sera pas simple, mais les idée ne manque pas a morris, il ne se voit pas finir ces jour en prison.
    don siegel fait de nouveau appel a clint eastwood pour cette fois si un role different, il n'est ni cow boy, ni flic,il est detenu et son charisme est une fois de plus de haute volé
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 29 janvier 2023
    Voilà un vrai film carcéral! Tout y est, le pro de l'évasion (Clint), sa bande de potes prête à tout pour l'aider, le directeur qui est un vrai salopard... Bref, certains parleront de clichés, moi je parle de film culte.
    En outre il s'en dégage une tension, un véritable suspense, il est d'ailleurs intéressant de voir à quel point ce film en a influencé d'autres... Les Évadés par exemple.
    Max Rss
    Max Rss

Publiée le 21 mars 2019
    S'évader de la prison d'Alcatraz était parait-il, mission impossible à cause de la haute surveillance (un maton pour trois taulards comme le dit un personnage du film), à cause de la température très basse de l'eau ou à cause des courants forts dans la baie de San Francisco. Mais trois criminels désormais très célèbres appelés respectivement Frank Morris, John et Clarence Anglin ont réussi l'impossible et se sont échappés sans être rattrapés du plus célèbre pénitencier américain en juin 1962 et depuis, ils n'ont jamais été retrouvés. Il fallait bien qu'un jour cet épisode (faisant partie désormais du mythe américain) soit projeté sur les écrans de cinéma. C'est chose faite en 1979 avec ce film ayant pour titre «L'évadé d'Alcatraz». Et qui de mieux que le grand Clint Eastwood pour jouer le rôle de Frank Morris? Personne. Ce film, réalisé par Don Siegel (que l'on connait pour avoir dirigé Clint à quatre reprises, celle-ci incluse) est scindé en deux parties bien distinctes. Dans la première, on suit pas à pas les détenus de cette prison et l'on se rend bien compte que pour eux, les journées sont interminables. Dans la deuxième partie, on entre dans le vif du sujet puisque l'on y suit le déroulement de l'évasion avec les repérages et les préparatifs. Nous sommes en présence d'une très bonne reconstitution d'un des événements les plus marquants dans l'Histoire très récente des Etats-Unis. Tout est reproduit avec exactitude. D'ailleurs il est amusant de constater que les acteurs ont des ressemblances avec les vrais prisonniers dont il est question. Bien sur on pourra toujours reprocher le fait que les personnages secondaires soient très stéréotypés mais ce n'est pas ça le plus important. Et puis, il y a bien sûr Clint Eastwood (qui trouve ici l'un de ses meilleurs rôles en tant qu'acteur) qui par sa seule présence et son charisme arrive à donner toute crédibilité à cette histoire. Voilà un exemple de très bon cinéma.