L'Evadé d'Alcatraz
    4,1
    Votre avis sur L'Evadé d'Alcatraz ?

Gouchou
    Gouchou

Publiée le 14 août 2016
    Un classique du cinéma américain qui a rendu les films sur l'univers carcéral très sexy. L'évadé d'Alcatraz est un long métrage inspiré d'une histoire vraie et fascinante, celle de Frank Morris, un expert de l'évasion qui a réussi l'exploit de s'évader d'Alcatraz. Sa performance a signé la fermeture de cette prison réputée pour ne pas laisser les prisonniers s'échapper. Pour une histoire exceptionnelle, il fallait un acteur exceptionnel, le rôle de Frank Morris est interprété par l'un des meilleurs acteurs de tous les temps : Clint Eastwood. L'évadé d'Alcatraz ouvre la voie à des chefs d’œuvres du cinéma comme The Shawshank Redemption, on retrouve d'ailleurs énormément de similitudes entre ces deux histoires et même entre certaines scènes. L'évadé d'Alcatraz, c'est l'histoire d'une évasion grandiose, celle de Frank Morris envoyé dans la célèbre prison après s'être échappé de plusieurs centres pénitenciers. Rapidement il se fait des amis mais il attire également l'attention d'un autre détenu avec qui les choses vont très vite dégénérer. Durant son incarcération Frank Morris ne pense qu'à une chose: s'évader. Lorsque deux frères qu'il connaît bien sont envoyés à leur tour à Alcatraz, les choses sérieuses commencent pour le héro qui va trouver la solution pour s'échapper. A force de patience et d'astuces, Frank Morris et ses complices parviennent finalement à retrouver leur liberté. Tous les fans de The Shawshank Redemption ne pourront pas s'empêcher de voir un grand nombre de similitudes entre les deux films. L'opposition entre le directeur de la prison et le héro, le fait que le prisonnier creuse toutes les nuits son trou et la journée déverse la terre dans la cour pour se débarrasser des preuves, les personnages secondaires font également penser à ceux du film avec Tim Robbins et Morgan Freeman. L'évadé d'Alcatraz reste tout de même moins abouti que The Shawshank Redemption, les dialogues sont moins travaillés et les personnages moins attachants, toutefois il n'en reste pas moins un très bon film. Tourné intelligemment et se reposant entièrement sur la performance de Clint Eastwood, L'évadé d'Alcatraz est un long métrage qui est aujourd'hui encore très agréable à regarder.
    tomPSGcinema
    tomPSGcinema

Publiée le 9 février 2014
    Très bon film sur l’univers carcéral et sur la tentative réussi d’une évasion de prison, L’évadé d’Alcatraz se distingue par une performance très forte de Clint Eastwood et par une mise en scène aguicheuse de Don Siegel qui nous propose notamment une bonne dose de suspense durant les trente dernières minutes. L’intrigue est par contre assez classique, mais cela n’empêche pas de passer un bon moment devant ce film inspiré de faits réels.
    zztchio
    zztchio

Publiée le 4 novembre 2013
    l'histoire d'Alcatraz revisité une nouvelle fois avec brio... pas de mauvais sentiments et une action mesuré sur toute la ligne
    Tedy
    Tedy

Publiée le 7 septembre 2013
    Un bon film d'évasion à condition de ne pas le regarder trop de fois. Seul hic, les prisonniers ne semblent pas si méchants que ça.
    zafkiel
    zafkiel

Publiée le 9 janvier 2013
    Le film avait un très bon impact dans mes vieux souvenirs, après l'avoir revu aujourd'hui, je me rends compte que bcp de choses ont mal vieilli. Le film est lent, il n'y a quasiment aucune ambiance musicale, la plupart des situations qui permettent d'arriver à la conclusion sont assez incroyables, on a vraiment du mal à croire à cette histoire cousue de fil blanc, tout parait quasi improbable. Malgré tout l'ambiance est au rendez-vous, les acteurs sont impeccables et on finit par se prendre au jeu même si le sourire en coin revient à plusieurs reprises. Clint Eastwood a toujours autant de charisme, il en a peut-être même un peu trop, le personnage qu'il joue ici ne semble pas inquiété une seule seconde dans cette prison de haut rang, ni physiquement, ni mentalement, on n'imagine pas une seule seconde que celui-ci va se faire avoir tant il parait inébranlable. Un bon vieux film à l'ancienne, qui a vieilli, certes, mais qui reste tjrs aussi immersif.
    annatar003
    annatar003

Publiée le 11 janvier 2012
    "L'Evadé d'Alcatraz" est l'occasion de retrouver une nouvelle fois le duo Siegel/Eastwood déjà à l’œuvre dans "L’Inspecteur Harry" ou dans le moins célèbre "Les Proies". Rappelant énormément de futures adaptations de Stephen King sur grand écran comme "La Ligne Verte" et "Les Evadés", on constate rapidement la source d'inspiration qu'a représenté "L'Evadé d'Alcatraz" pour ce type de production. Dirigé par Don Siegel, ce long-métrage tiré d'une histoire vraie dévoile une mise en scène froide mais non dénuée de charme et étonnement attirante. N'utilisant que très rarement de la musique de fond, Don Siegel privilégie la crudité des images et l'ambiance des jours éternels qui sévissent derrière des barreaux. Mené par un Clint Eastwood toujours en forme et très convaincant dans son rôle, "L'Evadé d'Alcatraz" apporte également quelques interactions touchantes entre détenus. Mais c'est évidemment l'élaboration du plan qui constitue l'axe principal du récit. Bien développée tout en y apportant une tension idéalement dosée, la célèbre évasion d'Alcatraz de1960 vous emballe sans concession à travers les murailles de la prison et les eaux glacées de la baie de San Franscisco.
    Bertie Quincampoix
    Bertie Quincampoix

Publiée le 21 février 2015
    Si sa vision du monde carcéral est parfois un peu trop angélique, Don Siegel nous régale dans un film aussi rythmé qu'efficace. Tiré d'une histoire vraie, le récit de cette spectaculaire évasion de la prison mythique d'Alcatraz – théoriquement impossible – nous offre deux heures d'un divertissement de grande qualité.
    Legid
    Legid

Publiée le 22 décembre 2012
    Un très bon film ! La réalisation précise de Don Siegel (réalisateur de l'inspecteur Harry) centrée sur la tentative d'évasion permet au récit de ne pas s’éparpiller. On ne connait quasiment rien du personnage de Clint Eastwood, ce qui permet de rester neutre et de suivre son plan jusqu'à la fin avec intérêt. Clint Eastwood est encore une fois très convaincant dans son rôle de dur à cuire. L'ensemble ne manque pas de suspens et reste captivant de bout en bout.
    apotheme
    apotheme

Publiée le 19 août 2007
    une trés bonne mise en scéne dans le déroulement de l'evasion ainsi qu'une bonne intrigue qui nous fait espérer jusqu'a la fin que l'evasion va réussir avec brio.
    Biloba63
    Biloba63

Publiée le 24 août 2012
    Un superbe huis-clos carcéral au sein de l'une des prisons les plus connues du monde. Avec la réputation d'Alcatraz, et la véracité des faits, Siegel et Eastwood signent là une oeuvre superbe, méticuleuse, prenante et d'un vif intérêt. Si l'action n'est pas l'arme du film (elle y est plutôt rare), on arrive à ressentir beaucoup de tensions et d'anxiété. Le réalisme est prenant (le film a été tourné à Alcatraz), et l'aspect psychologique n'y est pas négligé. Il y est même brillamment travaillé, puisque l'on est confronté aux rigueurs des conditions de détention des individus à cet époque. Quelques clins d'oeil à la liberté sont savamment distillés tout au long du film, ce qui témoigne d'un peu d'humanité. Un petit chef d'oeuvre intemporel.
    Sid Nitrik
    Sid Nitrik

Publiée le 8 janvier 2014
    L'histoire vraie de l'évasion de Frank Morris et des frères Anglin transposée au cinéma par Don Siegel et avec un Clint Eastwood affûté dans le rôle du cerveau de cette opération à la fois rocambolesque et mystérieuse (on n'a jamais retrouvé traces des 3 fugitifs). Un concept résolument hyper classique, une intrigue très simple et une réalisation en rien transcendante. Mais force est de constater que c'est bigrement efficace. On ne décroche à aucun moment. La 1ère partie se centre sur la vie en prison avec son lot de clans, d'abus d'autorité par l'administration pénitentiaire, de folie légère ou furieuse et de tentative d'enfilade dans les douches (faut pas faire ça à Clint...). La 2nd partie, c'est le plan d'évasion, avec les préparatifs, la répartition des rôles, les quelques heurts et la dissimulation des actes. Le final, c'est la mise en œuvre du plan avec la tension qui en découle. Quel adjectif qualifie le mieux ce film déjà ? Ah oui... EF-FI-CA-CE.
    Redzing
    Redzing

Publiée le 31 juillet 2010
    Un film de prison peu réaliste mais divertissant. Le directeur (joué d'ailleurs par Patrick McGoohan, acteur de la série TV...."Le prisonnier"!) est une ordure tandis que les héros sont de sympathiques prisonniers. Mais mis à part ceci et un léger manque de souffle, le film, bien porté par Eastwood dans son rôle habituel, reste intéressant, surtout pour sa fameuse tentative d'évasion.
    Damien D
    Damien D

Publiée le 18 août 2011
    Eastwood en taulard aguerri se fait la malle d'Alcatraz, c'est pas mal du tout sauf que Shawshank Redemption est passé par là entre temps et est devenu la référence ultime. Du suspens comme on aime.
    vvalenou
    vvalenou

Publiée le 1 mai 2008
    Un véritable prison break avant l'heure au suspence insoutenable.
    Nangeuh
    Nangeuh

Publiée le 8 janvier 2014
    Très belle reconstitution de la part de sieur Clint. Un film efficace et simple qui se suit du début a la fin