L'Evadé d'Alcatraz
    10372 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Evadé d'Alcatraz ?

Publiée le 18 mars 2010
    Un film culte ! un peu trop court pour l'histoire qu'il raconte mais tres divertissant.
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 17 décembre 2018
    Film à la réalisation clinique et sobre, l’Évadé d'Alcatraz impressionne justement par cette économie de dialogues et de fioritures qui lui confère une réelle efficacité dans le déroulé du récit. On s'attache aux détails, aux petites combines, aux personnages, sans focaliser sur des effets dramatiques qui auraient été trop appuyés et sont ici très justement éludés. Clint Eastwood est, comme souvent, impressionnant de prestance et de distinction face au cynisme froid de Patrick McGoohan. Évidemment, quelques ficelles du scénario sont un peu grosses, mais l'ensemble est efficace, captivant sans en faire trop.
    kal-el 02
    kal-el 02

Publiée le 27 janvier 2014
    Clint Eastwood est un très très bon réalisateur et aussi acteur et il nous le prouve encore dans ce film de don siègel . Excellent film de prison, l'ambiance carcérale est très bien rendue, les personnages interessants, et le déroulement de l'évasion est captivant à suivre, surtout quand on regarde le film pour la premiere voit bien un exemple de prison ou tout est fait pour la sécurité et ou on ne se soucie aucunement des détenus.
    Shephard69
    Shephard69

Publiée le 2 octobre 2013
    Avec sa trame des plus classiques, un bon film qui possède tout le charme des films des années 70. Quelques très bonnes scènes, Clint Eastwood dans son registre habituel. Ca a franchement vieilli mais ça reste tout à fait présentable.
    Replica
    Replica

Publiée le 1 octobre 2019
    Il n'y a pas à dire, Don Siegel est vraiment un bon réalisateur. L'évadé d'Alcatraz est un très bon film de prison. A voir et à revoir.
    Publiée le 26 juin 2011
    Un des plus grand film d'évasion du cinéma et qui plus est, tourné sur les lieux mêmes. De la description de la vie à Alcatraz, en passant par la désormais mythique évasion, le film est marqué par l'empreinte indélébile de l'association Eastwood-Siegel. Superbe!
    Publiée le 24 février 2014
    Quand on est Clint Eastwood , rien ne nous arrête ! Même cette prison , d' ou personne , officiellement , n' a réussi a s' évader , malgré 36 tentatives . Clint interprete Frank Lee Morris , redoutable cambrioleur de banque , qui cherche a s' evader avec quatre autres détenus.... Patrick McGoohan interprete le directeur du pénitencier , lui qui fut le célèbre numero 6 dans la série " Le prisonnier" ! Cinquième et dernière collaboration entre Eastwood et Siegel , ce film est un véritable suspense !
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 26 mai 2011
    Malgré les efforts de Clint Eastwood, le film manque de rythme et d'originalité.
    caro18
    caro18

Publiée le 7 juin 2012
    Un peu long à démarrer mais un récit interessant sur cette célèbre évasion.
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 17 juillet 2015
    C'est la 5ème et dernière fois que Don Siegel va diriger Clint Easwood, c'est aussi le film le moins réussi qui les réunit. Inspirée d'une histoire vraie, la seule évasion réussie d'Alcatraz (dans la réalité on ne sut jamais ce qu'il advint des évadés) ce film bien que prenant par son suspense manque tout de même de rytme.
    Publiée le 22 mai 2012
    Un film culte, sur une évasion non moins culte, d'autant que l'on ne saura jamais si les évadés s'en s'ont sortis ou s'ils se sont noyés. Le film vaut surtout pour le face à face Eastwood- Mac Goohan, qui n'a plus joué que des ordures finies depuis le fameux prisonnier. Les personnages sont très stéréotypés, on dirait que mise à part l' un des détenus, il n'y a que des braves types enfermés là, les matons étant pour leur part des salauds à l'image du directeur La préparation de l'évasion, pour être réaliste et fignolée, n'en est pas moins un brin longuette, d'autant que le plus souvent tournée dans l'obscurité. En ce qui concerne les films carcéraux et les évasions, j'ai nettement préféré "les évadés", qui, pour être fictif, est tourné avec plus de rythme et d'émotion.
    Nicothrash
    Nicothrash

Publiée le 10 octobre 2023
    Très bon film de Don Siegel sur la dernière évasion de Frank Morris avec d'excellentes interprétations, Clint Eastwood en tête, et un scénario béton. Ce dernier est tiré de la véritable histoire de Morris qui ne semble pas avoir été beaucoup romancée ici. On suit son parcours carcéral avec grand intérêt et Siegel nous réserve son lot de scènes à suspens. C'est haletant, notamment sur la dernière partie et le final assez ouvert respecte finalement très bien les faits véritables. Un très bon moment.
    stallonefan62
    stallonefan62

Publiée le 31 mars 2023
    Un film haletant du début à la fin avec pas mal de suspenses et une excellente interprétation !! Clint Eastwood à énormément de charisme !!
    cinono1
    cinono1

Publiée le 18 mars 2022
    Certes, le scénario ne révolutionne pas le genre dit du "film de prison" mais voici un film bien charpenté qu'on doit à Don Siegel. Le réalisateur a pris un soin tout particulier à filmer la prison d'Alcatraz, ses murs poreux, ses couloirs, ses cellules, ses refectoires. Tourné sur les lieux mêmes, cette seule évasion, ajouté à son sens du montage, du cadre concourt à un suspense sans faille d'autant que le final laisse une part de mystère et que son héros Franck Mauris est porté par Clint Eastwood dont le charisme et le jeu simple et efficace s'accorde au récit de son réalisateur et ami, Don Siegel
    orlandolove
    orlandolove

Publiée le 23 mai 2019
    Une mise en scène ciselé, un script dégraissé et d'excellents acteurs sont les principaux atouts du film.