L'Evadé d'Alcatraz
    4,1
    Votre avis sur L'Evadé d'Alcatraz ?

replica51
    replica51

Publiée le 1 octobre 2019
    Il n'y a pas à dire, Don Siegel est vraiment un bon réalisateur. L'évadé d'Alcatraz est un très bon film de prison. A voir et à revoir.
    gregbutton
    gregbutton

Publiée le 27 janvier 2016
    Quasi documentaire tant le film est fidèle à tous les éléments de l'évasion. Un rythme irrégulier, des petites longueurs, pas abbérant pour l'époque. Un excellent Clint et une ambiance plus que crédible.
    celtspirit
    celtspirit

Publiée le 16 août 2008
    Malgré un scénario très connu, ce film s'en sort très bien et devient un excellent divertissement.
    MK3
    MK3

Publiée le 26 juin 2011
    Un des plus grand film d'évasion du cinéma et qui plus est, tourné sur les lieux mêmes. De la description de la vie à Alcatraz, en passant par la désormais mythique évasion, le film est marqué par l'empreinte indélébile de l'association Eastwood-Siegel. Superbe!
    Publiée le 24 février 2014
    Quand on est Clint Eastwood , rien ne nous arrête ! Même cette prison , d' ou personne , officiellement , n' a réussi a s' évader , malgré 36 tentatives . Clint interprete Frank Lee Morris , redoutable cambrioleur de banque , qui cherche a s' evader avec quatre autres détenus.... Patrick McGoohan interprete le directeur du pénitencier , lui qui fut le célèbre numero 6 dans la série " Le prisonnier" ! Cinquième et dernière collaboration entre Eastwood et Siegel , ce film est un véritable suspense !
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 26 mai 2011
    Malgré les efforts de Clint Eastwood, le film manque de rythme et d'originalité.
    schumiforever
    schumiforever

Publiée le 14 juin 2010
    Une assez bonne réalisation tirée d'un assez bon scénario avec un assez bon casting, mais tout ceci est-il assez pour un bon film? Car l'ensemble manque cruellement de nervosité, d'implication, et même d'intérêt, Don Siegel se contente de montrer les préparatifs de l'évasion en déroulant tranquillement les évènements vécus par Clint Eastwood, aussi réactif à la vie carcérale qu'à une piqûre de moustique. Malgré beaucoup de lourdeur, il se dégage tout de même une certaine qualité d'ensemble d'un long métrage trop classique mais bien maîtrisé.
    caro18
    caro18

Publiée le 7 juin 2012
    Un peu long à démarrer mais un récit interessant sur cette célèbre évasion.
    Publiée le 22 mai 2012
    Un film culte, sur une évasion non moins culte, d'autant que l'on ne saura jamais si les évadés s'en s'ont sortis ou s'ils se sont noyés. Le film vaut surtout pour le face à face Eastwood- Mac Goohan, qui n'a plus joué que des ordures finies depuis le fameux prisonnier. Les personnages sont très stéréotypés, on dirait que mise à part l' un des détenus, il n'y a que des braves types enfermés là, les matons étant pour leur part des salauds à l'image du directeur La préparation de l'évasion, pour être réaliste et fignolée, n'en est pas moins un brin longuette, d'autant que le plus souvent tournée dans l'obscurité. En ce qui concerne les films carcéraux et les évasions, j'ai nettement préféré "les évadés", qui, pour être fictif, est tourné avec plus de rythme et d'émotion.
    orlandolove
    orlandolove

Publiée le 23 mai 2019
    Une mise en scène ciselé, un script dégraissé et d'excellents acteurs sont les principaux atouts du film.
    cylon86
    cylon86

Publiée le 12 mai 2015
    Quand Don Siegel fait tourner Clint Eastwood une fois de plus sous sa direction pour adapter un fait divers célèbre, c'est à dire l'évasion par trois détenus de la prison d'Alcatraz, cela donne un film bourré de suspense. On a beau connaître l'histoire en avance (et rester fasciné par le fait que le destin des évadés restent à ce jour inconnus), le fait est que la minutie du scénario et l'efficacité de la mise en scène de Siegel rendent le film totalement fascinant. Sans fioritures, Siegel filme étape par étape le plan échafaudé par Frank Morris pour s'évader et c'est prenant de bout en bout. Si le suspense est tout à fait ménagé, il faut dire que le charisme de Clint Eastwood aide beaucoup à se plonger dans le film, l'acteur étant passé maître dans les personnages de durs à cuire taiseux qui n'aiment parler que pour sortir une bonne réplique.
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

Publiée le 11 juillet 2015
    "L'évadé d'Alcatraz" est le dernier des cinq films que Don Siegel tourna avec Clint Eastwood. En 1979, cela fait huit ans que les deux hommes un temps brouillés n'ont plus travaillé ensemble. C'est l'histoire de la seule et unique évasion supposée réussie de la prison d'Alcatraz par Frank Morris le 11 juin 1962 qu'ils ont choisi d'adapter pour ces retrouvailles . Richard Tuggle qui mettra en scène plus tard "La corde raide" (1984) pour Clint Eastwood écrit le scénario à partir d'un livre d'enquête sur le sujet de J. Campbell Bruce. Les conditions de tournage sont rendues difficiles par la nouvelle vocation touristique d'Alcatraz envahie le jour par les visiteurs, obligeant à de nombreuses prises nocturnes. Si le film n'omet rien des canons du genre (directeur sadique, tentative de viol, hobbies bizarres de certains détenus, scènes de réfectoires,...) il n'en fait pas son crédo, Siegel toujours sobre, se concentrant davantage sur l'organisation minutieuse de la tentative d'évasion de la fameuse prison où séjourna Al Capone, qui avait bâti durant ses trente ans d'existence sa réputation sur son inviolabilité et qui d'ailleurs fermera un an après à cause de cet échec présumé mais aussi en raison de ses coûts de fonctionnement prohibitifs. Cette rigueur narrative amène sans doute Siegel à ne pas trop s'appesantir sur des intrigues secondaires fort bien dessinées mais juste esquissées. Dans le même esprit il élude le background des détenus, toile de fond habituelle de portraits psychologiques taillés à la serpe dans la tradition du genre . L'allure marmoréenne d'Eastwood renforce encore la rigueur recherchée par Siegel qui disait: "avoir voulu faire un film en noir et blanc en couleur". Cette sobriété commune aux deux hommes permet au film de conserver toute sa force plus de trente ans après sa sortie et d'occuper une place de choix dans leurs filmographies respectives.
    Eselce
    Eselce

Publiée le 26 novembre 2015
    Le titre est déjà un spoil. Ce qui est intéressant dans ce film, ce sont les astuces des prisonniers à planifier leur évasion. Avec quoi, comment, quand et surtout à qui se fier ? Un bon divertissement et de bonnes astuces. Certaines semblent simplistes, mais j'ai bien aimé.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 23 mai 2019
    Un film de prison avec Clint Eastwood devant la caméra et Don Siegel derrière. L’évadé d’Alcatraz n’est pas ceux que les deux ont fait de mieux ensemble, mais cela reste de très bonne facture. Suffisamment soigné et marquant pour qu’il inspire fortement (pour ne pas dire plus) les évadés de Frank Darabont des années plus tard.
    videoman29
    videoman29

Publiée le 6 septembre 2020
    En 1979, le réalisateur Don Siegel (« Sierra torride », « L'inspecteur Harry ») tourne ce qui est aujourd'hui considéré comme son meilleur film avec « L'évadé d'Alcatraz ». Sa reconstitution de la célèbre prison est quasi parfaite et on est tout de suite immergé au cœur de l'enfer carcéral du claustrophobique « rocher ». Comme il se doit, les surveillants sont sadiques à souhait mais c'est bien le directeur (qu'on aime tellement détester) qui remporte le « pompon », dans un rôle d'une rare cruauté. Côté scénario, l'histoire est « tendue comme un string » et le suspense ne cesse de monter au fur et à mesure que le plan d'évasion se met en place. A ce titre les dernières minutes mettent réellement les nerfs à rude épreuve et on tremble littéralement pour Clint Eastwood et ses partenaires de jeu... tant la réussite de leur entreprise paraît aléatoire. Pour connaître la fin, il faudra visionner le film mais je peux d'ores et déjà vous dire que le contrat est totalement rempli et que le résultat à l'écran n'a pas pris une ride... je conseille vivement !