L'Evadé d'Alcatraz
    4,1
    Votre avis sur L'Evadé d'Alcatraz ?

Thomas P
    Thomas P

Publiée le 21 janvier 2017
    Une légende du cinéma sur une île mythique. Le film est efficace et il s'apprécie du début à la fin.
    Philippe C
    Philippe C

Publiée le 19 décembre 2018
    Un film qui se tient, mais n'est pas, à mes yeux, ni le meilleur Clint Eastwood, ni le meilleur des films d'évasion. J'ai largement préféré sur le même thème Le Trou de Jacques Becker ou les Evadés de Darabont. Les personnages y ont davantage d'épaisseur, l'atmosphère carcérale y est plus pesante. Quant à Clint Eastwood en prisonnier ténébreux, même s'il tient bien le rôle qui lui est assigné, il est bien moins touchant que dans LETTRES d'IWO JIMA par ex.
    Vixare
    Vixare

Publiée le 22 octobre 2014
    Habitué aux films noirs, le duo Don Siegel - Clint Eastwood ne déroge pas à la règle dans ce thriller très sombre, cloisonné aux murs de la prison d'Alcatraz. Siegel fait preuve de beaucoup de maestria pour reconstituer ce qui pouvait être l'ambiance intérieur de celle qui était considérée comme la pire prison des Etats-Unis, là même où menaces, privations, humiliations et violences étaient monnaie courante. Clint Eastwood y développe un jeu puissante tout en sobriété et en nuances là où les attitudes sont plus parlantes qu'une rafale de tirades, face à l'inflexible Patrick McGoohan, éternel pensionnaire des geôles. Le suspens est garanti grâce à une tension de tous les instants, renforcée par l'inquiétant environnement tant humain que naturel, et une fin particulièrement réussie : un très bon film !
    Alasky
    Alasky

Publiée le 26 février 2018
    Excellent film, avec le grand Clint Eastwood ! Trame simple, mise en scène sobre mais efficace, et gros suspense du début à la fin.
    brqui-gonjinn
    brqui-gonjinn

Publiée le 5 janvier 2013
    Quelques années après "L’Inspecteur Harry", Don Siegel et Clint Eastwood collaborent de nouveau grâce à la libre adaptation de ce fait divers. Frank Morris est un détenu multirécidiviste qui se retrouve transférer à la prison d’Alcatraz après une autre évasion, dès son arrivée sur le rocher il va néanmoins mettre au point un plan pour en sortir mais la configuration géographique de cette prison présente des défis qui lui sont inédits. Au final il arrivera à s’évader de la prison avec ses complices, la version officielle les considère comme présumés morts mais la réalité est-elle aussi simple ? Bien avant la série à succès "Prison Break", Clint Eastwood jouait déjà les ingénieux détenus dans ce thriller carcéral et le rendu est très satisfaisant. En effet en filmant cette histoire vraie directement à Alcatraz le film de Don Siegel obtient une authenticité qu’il n’aurait jamais eu avec des décors traditionnels. Pour une fois et contrairement aux autres films du genre "L’Evadé d’Alcatraz" ne présente des détenus se trouvant là par hasard mais bel et bien des criminels dont la seule envie est la liberté même si la plupart ont gardés une certaine humanité. Charismatique et amusant, Clint Eastwood est un nouvelle fois en grande forme pour ce divertissement très plaisant.
    DarioFulci
    DarioFulci

Publiée le 18 septembre 2011
    Don Siegel / Eastwood à Alcatraz pour une histoire authentique. Du sur mesure pour l'acteur, parfait, tout en regards évocateurs et attitude taciturne. Du cinéma à l'ancienne qu'on apprécie pour le savoir-faire du réalisateur: prendre son temps, minimum de spectaculaire tout en étant divertissant, et personnage/acteur charismatique. Un indémodable classique du film d'évasion.
    g0urAngA
    g0urAngA

Publiée le 22 juillet 2010
    Bluffant sur le jeu des acteurs, L'Evadé d'Alcatraz surprend par l'efficacité de sa réalisation pourtant datée. Comme quoi, quand on es talentueux, peu importe l'époque. Efficace et prenant, une valeur sur d'Eastwood...
    Publiée le 7 novembre 2018
    Très bonne réalisation, acteurs impeccables aux rôles singuliers, un lieu carcéral comme intrigue dramatique, le moteur du scénario n'est autre que de s'évader, des astuces d’instinct de survie, la réaction d’auto-défense et une attaque surprise contré par une idée ingénieuse, la mise en scène est prévoyante.
    cinéfyl
    cinéfyl

Publiée le 17 septembre 2016
    Classique parmi les classiques du genre "carceral",voila un film qui malgré le poids des ans reste un incontournable et ce grace a l'incroyable tension qui s'en degage du debut a la fin ,on a beau en connaitre l'issue heureuse ,impossible de ne pas vibrer et ressentir le suspense ,la peur ou le frisson qui rythme ce long metrage.La realisation de Siegel s'avere remarquable : chacun de ses plans nous transporte au coeur de cette celebrissime prison et nous en fait decouvrir le moindre recoin ,bien aidé par une superbe bande son ,il joue avec nos nerfs et fait monter la pression jusqu'a l'evasion proprement dites.Malgré son aspect parfois cliché ,la galerie de personnages secondaires se montre attachante et beneficie d'une solide interpretation ,Mac Goohan est parfait en directeur sadique tandis qu'Eastwood se revele tout simplement "monstrueux" dans la peau de Frank Morris ,veritable cerveau de cette histoire.
    Dynastar21
    Dynastar21

Publiée le 16 avril 2012
    C'est un très bon film. Très classique mais efficace. Réalisé par un grand Monsieur du cinéma, Don Siegel qui a prit la direction d'un des plus grands acteurs, Clint Eastwood, ça ne peut donner qu'un très bon divertissement. L'univers carcéral et les évasions représentent un genre très présent au cinéma et qui donne souvent naissance à des grands films, "L’Évadé d'Alcatraz" ne déroge pas à la règle. La réalisation est minutieuse et le fait d'avoir tourné réellement sur l'île d'Alcatraz rend le tout très réaliste surtout quand on sait que l'histoire du film est tirée d'une histoire vraie, c'est à dire que Frank Morris, le personnage joué par C.Eastwood, a vraiment existé et s'est échappé d'Alcatraz, il n'a jamais été retrouvé et la police a déclaré officiellement qu'il était porté disparu avec les deux autres détenus (avec qui il s'était fait la malle) et présumés noyés : il y a donc un aspect historique captivant et un réel intérêt. Le film qui s'étend sur 1h35 n'est pas très dynamique en terme d'action mais réussit à nous tenir en haleine et à mettre en place une certaine tension jusqu'au dénouement final. Les seconds rôles et les histoires de détenus apportent un peu d'humanité au tout, un petit clin d'oeil sur la prison et la liberté. Bref, un bon moment de cinéma et un classique que personnellement j'apprécie beaucoup même s'il n'atteint pas la perfection du genre qui reste pour moi La Grande Evasion avec Steve McQueen.
    Antony
    Antony

Publiée le 12 août 2009
    Et bien que dire sinon que l'evadé d'Alcatraz est un indispensable. On retrouve certes Eastwood, mais on trouve également un excellent scénario aux dialogues précis, un montage tout en finesse, et une réalisation limpide et clairvoyante. Seul Patrick McGoohan, dans le cliché, déçoit non pas par son jeu, mais par le rôle trop caricatural. Bref une valeur sûr.
    Publiée le 19 août 2013
    Excellent thriller porté par une très belle prestation de Clint Eastwood où il nous ressert son personnage placide, ténébreux, qui dissimule une grande assurance mais une profonde tristesse. L'intrigue est simple mais très bien filmée : il joue le rôle d'un récidiviste en évasion qui débarque à Alcatraz, surnommé le rock. Prison dont il est impossible de s'échapper lui dit-on, mais un jour, il pense avoir trouvé une petite faille dans cette forteresse
    7eme critique
    7eme critique

Publiée le 29 janvier 2015
    Un classique de l'évasion ! Les films en milieu carcéral sont, pour la plupart, très entraînants, et "L'évadé d'Alcatraz" se positionne auprès des plus attractifs dans ce domaine. Le grand Clint Eastwood nous fait part de sa méthode pour s'évader de la prison la plus fortifiée des États-Unis. D'un bout à l'autre, notre attention sera captée.
    Le cinéphile
    Le cinéphile

Publiée le 23 janvier 2016
    L'évadé d'Alcatraz, porté par Clint Eastwood dans son éternel rôle de personnage taciturne et altruiste, mélange les genres : présentation du milieu carcéral, critique de l'horrible prison d'Alcatraz, critique du traitement des détenus, film d'évasion, personnage héroïque. Sans être le meilleur film de Siegel, "L'évadé d'Alcatraz" reste une source d'inspiration pour bon nombre de réalisateurs contemporains. https://www.facebook.com/La-7eme-critique-393816544123997/
    Manu711
    Manu711

Publiée le 9 janvier 2014
    J'ai beau connaître Don Siegel de nom, je pense que l’Évadé d'Alcatraz est le premier film que je voie de lui. Et j'ai plutôt bien aimé. Pour un film qui a 35 ans, ma première réaction est que ça a bien vieilli. Je me positionne toujours plus ou moins de cette manière face à un mammouth de la sorte, bien que je vous l'accorde, ce ne soit pas non plus hyper vieux. Mais quand même. Bref, passons. Donc on a un film dont le titre nous raconte la fin. C'est pas si bête car au moins on connait l'enjeu et comme en plus c'est une histoire vraie, ben il n'y a aucune raison de nous faire pédaler dans la semoule. La mise en scène est vraiment propre, j'ai pris pas mal de plaisir à regarder ce film. Clint Eastwood qui me fait parfois (trop souvent je pense) ni chaud ni froid m'a ici bien convaincu. J'ai aimé cette espèce de force tranquille qu'on suit avec de l'empathie alors que le mec est quand même un multirécidiviste. Sinon, les plans de l'évasion et son entreprise sont assez bien réussis, et surtout plutôt réalistes et cohérents avec ce qui s'est véritablement passé. La fin suit d'ailleurs cette logique et ça m'a bien plu, ça renforce la qualité de l’œuvre. Un bon film qui me donne envie de voir d'autres Siegel et d'autres Eastwood.