L'Evadé d'Alcatraz
    10379 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Evadé d'Alcatraz ?

TUTUR29
    TUTUR29

Publiée le 9 août 2023
    J'avais beaucoup entendu parler de l'évadé d'Alcatraz comme un énorme classique mais j'avoue être assez déçu car je m'attendais à largement mieux. Le film est loin d'être mauvais, le scénario est intéressant à suivre, mais tout le reste, à commencer par la mise en scène est assez quelconque. J'ai ressenti tres peu de stress et de tension, les scènes se déroulent dans un silence assez perturbant et même la scène finale d'évasion est loin d'être spectaculaire. Bref, ça m'a vraiment déçu et je m'attendais à clairement mieux, même si encore une fois ça reste un sympathique film divertissant.
    Publiée le 21 juin 2009
    Au même titre que "les évadés" de Frank Darabont, ce film inteprété avec brio par Clint Eastwood mérite sa place dans le classement des meilleurs films suspence/espionnage/aventure, car l'histoire est très bien raconté, le suspence qui tient jusqu'au bout et des dialogues riches.
    Y Leca
    Y Leca

Publiée le 16 août 2021
    Un des grands films d'évasion. L'ambiance carcérale est très bien rendue. Le suspense et la tension sont maintenus jusqu'au bout. Le scénario et les acteurs sont au top, avec Eastwood toujours aussi minéral et un Mc Gohan sadique comme il faut. Un film qu'on revoit avec plaisir.
    Alejandro Almodoclint
    Alejandro Almodoclint

Publiée le 29 janvier 2012
    On retrouve une nouvelle fois le duo Siegel/Eastwood. Le film n'a pas pris une ride. Il est simple, lent mais tres puissant et prenant. On se dit au départ que la résolution du film est compris dans le titre mais il y a Clint Eastwood et ça passe tout seul. Quelle performance d'acteur!
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 13 mars 2011
    Quel est le secret de L'Evadé d'Alcatraz (1979) pour qu’il puisse nous passionner autant, au fil des années ? Comment se fait-il aussi qu’il n’ait pas pris un coup de vieux à force d’être vu et revu ? Comment une simple histoire peut-elle réussir à nous captiver autant ? Tant de questions pour l’un des meilleurs films de Clint Eastwood. De toute sa carrière, on retiendra bon nombre de films, mais celui-ci est sur d’y figurer !
    Un scénario déconcertant par sa simplicité. L'Evadé d'Alcatraz nous raconte comment un prisonnier arrivera à s’évader de la prison la plus surveillée des Etats-Unis. Maintes fois copiés, jamais égalé. Récemment, c’est la série télévisée Prison Break qui en faisait les frais, avec pas mal de reprises par rapport au film.
    Ici, c’est avant tout le jeu des acteurs qui priment, avec aussi l’univers carcéral qui est très bien retranscrit à l’écran. Evitant d’en faire trop ou évitant aussi les clichés type de la prison ghetto. Oublié Oz ou encore Les Evadés (1995), vous ne verrez rien de tout cela. Si la majeur partie du film se passe calmement, on ressent pourtant une vive tension quand vient le moment tant attendu !
    Une réalisation efficace, qui ne manque pas de rebondissements.
    Xyrons
    Xyrons

Publiée le 9 janvier 2010
    L’évadé d’alcatraz est un excellent thriller de Don Siegel. La mise en scène du réalisateur est irréprochable, le scénario est travaillé et l’intrigue fonctionne parfaitement. Dès le début du film on est pris dans l’histoire et on n’en décroche pas jusqu’à la fin. Bref c’est un excellent film mené par de brillants acteurs comme Clint Eastwood, Patrick McGoohan ou encore Roberts Blossom. 13 / 20.
    Dois-Je Le voir ?
    Dois-Je Le voir ?

Publiée le 29 mars 2020
    J’ai trouvé ce film vraiment génial. Normalement, cela m’ennuie un peu les histoires d’évasions car je trouve les rythmes beaucoup trop lents. Mais ici, le plan pour s’évader est passionnant. Les créateurs de la série PRISON BREAK se sont d’ailleurs inspiré de ce film. Tout est montré de façon méticuleuse mais avec un dynamisme qui permet de ne pas s’ennuyer. On pourra observer l’ingéniosité du personnage joué par Clint Eastwood. L’acteur américain, qui comme à son habitude est fantastique. Ce qui rend la chose pimentée, est qu’il a repris d’une histoire réelle. Alors qu’elle est restée ouverte 29 ans, beaucoup de prisonnier ont tenté de s’évader mais nombreux sont ceux qui y ont trouvé la mort. Cela ajoute une touche de tension à cette histoire déjà bien menée. J’ai trouvé cependant que la fin était un peu facile au vu de ce qui nous avait été réservé avant. Il faut dire que c’est une interprétation bien personnelle de Clint Eastwood sur ce qui a pu arriver, ou non, à Frank Morris. Concernant les conditions d’incarcération, je pense qu’elles ont été mises de manière assez soft afin que l’on ne se détourne pas de la construction et de l’exécution du plan. Les gardiens sont gentils, les prisonniers ne sont pas violents. Avec la réputation de cette prison, on a du mal à le croire. L'EVADÉ D'ALCATRAZ reste tout de même un classique indémodable.
    Davidhem
    Davidhem

Publiée le 8 décembre 2009
    Cinquième association entre Clint Eastwood et Donald Siegel. Le duo du premier volet des aventures de "l'inspecteur Harry" avait définitivement propulsé l'acteur principal de Sergio Leone dans le coeur des Américains. Certaines critiques traitaient le réalisateur et l'acteur de jouer les policiers fascistes et réactionnaires, leur dernière collaboration devait ôter cet état d'esprit erroné déjà en partie effacé par Clint Eastwood dans ses deux dernières réalisations aux abords humanistes et marginales que sont "Josey Wales hors-la-loi" et "L'épreuve de force". Voir Clint Eastwood dans la peau d'un taulard à Alcatraz, cela ne pouvait que susciter l'intérêt du spectateur de voir l'acteur jouer à contre-emploi. Le film relate l'histoire véridique d'un homme qui vit dans une prison avec des gardiens violents et sournois, des détenus parfois sympathiques, d'autres violents et hostiles. Ce qui est étrange dans cette histoire dont le contexte est placé en 1960, c'est que bien évidemment le directeur de la prison la plus sûre de l'Amérique affiche un caractère antipathique mais il faut quand même souligner que les détenus malgré leur détention sont plutôt solidaires les uns envers les autres et c'est cette humanité et cet esprit collectif qui frappe dans ce long-métrage au scénario particulièrement solide, riche et dense. Le réalisateur a bien étudié son sujet, l'évasion filmée de près montre comment on pouvait obtenir une infime chance de s'évader de cette prison construite sur une île. Le réalisateur montre également ce qui n'est pas forcément exhibé dans les autres films de prison, c'est l'humiliation d'entrer dans la salle des détenus entièrement nu mais également celle qui punit ceux qui tentent de semer le trouble au sein de la direction en les enfermant dans des pièces sans lumière pendant des heures et arrosés d'eau froide pour nettoyer le corps et la salle. Un film ingénieux, prenant, intelligent, parfois très dur psychologiquement, ce long-métrage est très réussi.
    hyrule
    hyrule

Publiée le 16 mars 2010
    Avec une magnifique interprétation de Clint Eastwood, L'Evadé d'Alcatraz nous tient en haleine tout le long du film. Si bien qu'on ne voit pas les deux heures passer. Le suspense est très présent et les personnages sont tous très intéressants. Excellent film.
    Niko0982
    Niko0982

Publiée le 23 juin 2009
    Très bon film. Le scénario est excellent, tout comme les acteurs.
    WalterDiBobyLapointe
    WalterDiBobyLapointe

Publiée le 19 février 2015
    Ce film en a inspiré un autre, et pas n'importe lequel puisqu'il s'agit des "Évadés" de Frank Darabont avec Tim Robbins et Morgan Freeman, considéré par le classement américain IMDB comme le meilleur film des tous les temps. Sans aller jusque là, "Les Évadés" est un film magnifique, même s'il perd aujourd'hui un peu de sa valeur quand je vois qu'il s'inspire très largement du film de Don Siegel. Néanmoins, je continue de préférer le film de Darabont à celui de Siegel, donc Robbins à Eastwood pour une seule bonne raison : la caractère du personnage. De la fébrilité et l'innocence du prisonnier surgit toute la tension et le drame. Quand-à Eastwood, son rôle est tout tracé et indéboulonnable, c'est un dur à cuire qui ne va pas se laisser faire spoiler: , comme pour la scène de la douche
    . Ainsi, en plus d'être un expérimenté des prisons, le personnage de Eastwood n'a peur de rien, tente de s'échapper et comme le titre l'indique, y arrive. L'intérêt du parcours en quelque peu altéré puisque l'on sait que les éventuels dangers sont effacés bien rapidement. La seule incertitude réside au dénouement où le réalisateur nous laisse le soin de conclure : sont-ils morts ou ont-ils réussi ? "L’Évadé d'Alcatraz" est tout de même un excellent film, brillamment interprété et mis en scène, et la meilleure pub qu'on puisse lui faire c'est en analysant tous les éléments que Frank Darabont s'est permis de reprendre dans son propre film. On s'inspire rarement d'un mauvais film... Je pense spoiler: au corbeau, à la bibliothèque, au pervers homo, à l'amitié entre le personnage principal et un noir emprisonné depuis longtemps, je pense aussi au directeur, et surtout au stratagème employé pour s'échapper.
    Tous ces éléments ne sont pas indéniables et on les doit à Don Siegel. Darabont aura eu le mérite d'étoffer la psychologie de son personnage, de le rendre faible et candide et de développer davantage autour des caractères de la prison et de la destinée des personnages principaux, Don Siegel celui de créer un film inspiré d'une histoire vraie, d'en inventer les retors de scénario, d'en exploiter au mieux le suspense et d'inspirer un réalisateur qui fera à partir de cette base un grand film. "L’Évadé d'Alcatraz" n'est intrinsèquement pas un chef-d’œuvre, mais une honnête proposition bien soutenue par Clint Eastwood (même s'il ne fait rien de remarquable) mais il est a posteriori un film indispensable, source même d'un film postérieur, un chef-d’œuvre celui-là. C'est tout le paradoxe du film de Don Siegel, il est bon sans être extraordinaire mais tout à fait indispensable.
    Le-Gros-Moineau
    Le-Gros-Moineau

Publiée le 28 janvier 2015
    L'Evadé d'Alcatraz est un long métrage prenant et d'autant plus intéressant qu'il fait partie de ces oeuvres inspirées d'une histoire vraie.
    Le personnage principal ne nous est jamais clairement présenté et le spectateur ne connaît pas son passé. Ce mystère n'est absolument pas gênant. Il permet à la fois de se concentrer à 100% sur l'intrigue (la préparation de l'évasion), mais aussi à n'importe qui de potentiellement s'identifier un minimum à Morris.
    J'ai été tellement tenu en haleine que ce film aurait pu sans problème durer une heure de plus.
    Seul petit bémol: le "méchant" qui en veut à ce cher Clint tout au long du film, qui a plus l'air ridicule qu'effrayant... Mais les rencontres en deviennent finalement presque comiques et donc pas désagréables. D'autant plus que ce déséquilibre des forces permet de faire une fois de plus de Clint Eastwood un héros capable de tout gérer sans stress
    fabrice d.
    fabrice d.

Publiée le 9 septembre 2023
    Ce film, un classique, nous fait toujours un peu rêver, bien qu'il ait un peu vieilli.
    Une évasion réussie fait toujours rêver dans un sens, surtout si elle semble impossible.
    Le réalisateur montre les prémices de l'évasion, et les premiers moments de celle-ci, mais occulte toute la partie fuite dans la baie. Un parti assumé je suppose mais qui aurait pu amener encore plus de tension et nervosité au film. Peut-être que le film était déjà assez long. Eastwood, égal à lui-même joue le rôle de Morris, évadé de plusieurs prisons déjà mais on en sait guère plus sur lui. Le directeur joué par McGoohan est d'une méchanceté absolue et ce dernier n'a que peu de scènes pour imposer son jeu. Un film, à voir, qui a inspiré je suppose nombreux autres films et séries.
    necrid
    necrid

Publiée le 8 janvier 2014
    Un excellent film qui a très bien vieilli. C Eastwood tout en sobriété interprète un prisonnier dont le seul but est de s’échapper de la prison dont personne ne s'échappe. On suit avec plaisir toutes les étapes et les préparatifs de l’évasion. Les personnages sont attachants et les méchants sont détestables.
    jamesgray33
    jamesgray33

Publiée le 22 juin 2010
    Très bon film de Don Siegel ! Se déroulant dans l’univers carcéral, cette histoire est prenante et réalisée de manière à ce que l’on ait vraiment l’impression d’être aux côtés des détenus qui préparent progressivement le plan de leur évasion. A la tête de ce groupe, on retrouve l’ingénieux Frank Morris, impeccablement interprété par Clint Eastwood. Malgré un démarrage assez lent, le récit se révèle captivant et les scènes liées à la préparation de l’évasion distillent un excellent suspense. Parallèlement à tout cela, on peut aussi voir les duretés de la vie en prison (certains moments sont même plutôt durs)… Bilan : en plus d’être un des meilleurs films sur l’univers de la prison, «L’Evadé d’Alcatraz » est un film solide, classique mais terriblement efficace.