L'Evadé d'Alcatraz
    10377 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Evadé d'Alcatraz ?

carbone144
    carbone144

Publiée le 29 décembre 2007
    Clint Eastwood dans un de ses grands rôle. Excellent film sur le genre prison/évasion. Ancètre du film "les évadés"! Réussite.

Publiée le 24 juillet 2010
    Rèalisè efficacement par le solide Don Siegel, l'histoire vraie des prèparatifs et de l'èvasion de Frank Morris et de ses deux complices, enfuis en 1962 de la prison "d'où-on-ne-s'èvade-pas", Alcatraz, fermèe un an plus tard! Curieusement "L'èvadè d'Alcatraz" prèsente plus d'un point commun avec "Dirty Harry"! Comme lui, Clint Eastwood mesure ses paroles, misant davantage sur l'efficacitè du geste! Comme lui, c'est un homme sans passè ni destin (on ignore jusqu'au motif de sa condamnation). Et comme lui, il rèussit l'impossible...On ne se refait pas! D'importants travaux furent entrepris pour garantir une authenticitè maximale des dècors de la prison avec de la rigueur et de la prècision! Mise en scène froide et sèche de Siegel, avec un montage incisif et brutal qui accentue le jeu de Clint, admirable de simplicitè et de force retenue...
    TCovert
    TCovert

Publiée le 22 avril 2011
    Dernière des 5 collaborations entre le réalisateur Don Siegel et l’acteur Clint Eastwood, l’Evadé d’Alcatraz est aussi une des meilleurs. Le film se déroule sur un rythme lent, méthodique qui n’appuie pas trop sur le sentimentalisme et rend ainsi les quelques scènes émotionnelles plus fortes. Le casting est excellent, Eastwood est en forme dans le rôle de Frank Morris et les seconds rôles sont particulièrement convaincants, notamment le Doc, Charlie Butts ou Litmus, les frères Anglin étant plus transparents. La mise en scène de Siegel est valable même si elle est sobre et la musique de Jerry Fielding est efficace dans sa discrétion. Savoir que le film s’inspire d’une histoire vraie amène un plaisir supplémentaire et on passe vraiment un bon moment.
    tomPSGcinema
    tomPSGcinema

Publiée le 9 février 2014
    Très bon film sur l’univers carcéral et sur la tentative réussi d’une évasion de prison, L’évadé d’Alcatraz se distingue par une performance très forte de Clint Eastwood et par une mise en scène aguicheuse de Don Siegel qui nous propose notamment une bonne dose de suspense durant les trente dernières minutes. L’intrigue est par contre assez classique, mais cela n’empêche pas de passer un bon moment devant ce film inspiré de faits réels.
    apotheme
    apotheme

Publiée le 19 août 2007
    une trés bonne mise en scéne dans le déroulement de l'evasion ainsi qu'une bonne intrigue qui nous fait espérer jusqu'a la fin que l'evasion va réussir avec brio.
    Tedy
    Tedy

Publiée le 7 septembre 2013
    Un bon film d'évasion à condition de ne pas le regarder trop de fois.
    Seul hic, les prisonniers ne semblent pas si méchants que ça.
    Publiée le 5 juin 2007
    Plutôt déçu par ce film... A l'heure de séries telles que Oz ou Prison Break, la façon de dépeindre l'univers carcéral dans ce film a pris un sérieux coup de vieux! De ce fait, le spectateur suit d'un oeil les moyens mis en oeuvre par Mr Clint et ses co-détenus pour l'évasion impossible. Adapté d'une histoire vraie, le récit manque singulièrement de rythme et de dialogues... Difficile de ne pas piquer du nez!
    rogertg2
    rogertg2

Publiée le 5 juin 2007
    Un film d évasion pas mal réussi mais un peu trop long et parfois ennuyeux. De plus, beaucoup de clichés : on y voit que les prisonniers sont en général de braves types (que font-ils là alors ?) et que le directeur et les gardiens en général des salauds, c'est de la retape pour faire plaisir au spectateur moyen. Puis la fin nous laisse sur notre faim (sans jeu de mots) : d'après le film, ils s évadent à plusieurs et d après la réalité, seul Morris s en sort paraît-il : que sont devenus les autres ? Comment les autorités ont-elles su qu ils sont morts et qu est devenu Morris ? A-t-il été un jour repris ?
    Laurent H
    Laurent H

Publiée le 6 janvier 2011
    J'ai adoré ce film, on a envis des'évader avec eux . a voir absolument.
    Bruno65
    Bruno65

Publiée le 31 mai 2007
    Clint Eastwood est toujours pro dans ce film au suspense habilement distillé et scotchant.Et même si le récit est davantage porté sur les préparatifs et l'évasion ,que sur les conditions de vie des détenus à proprement parlé,il reste l'un des meilleurs films sur le milieu carcéral.Je ne me lasse jamais à chaque redif.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 13 mars 2011
    Quel est le secret de L'Evadé d'Alcatraz (1979) pour qu’il puisse nous passionner autant, au fil des années ? Comment se fait-il aussi qu’il n’ait pas pris un coup de vieux à force d’être vu et revu ? Comment une simple histoire peut-elle réussir à nous captiver autant ? Tant de questions pour l’un des meilleurs films de Clint Eastwood. De toute sa carrière, on retiendra bon nombre de films, mais celui-ci est sur d’y figurer !
    Un scénario déconcertant par sa simplicité. L'Evadé d'Alcatraz nous raconte comment un prisonnier arrivera à s’évader de la prison la plus surveillée des Etats-Unis. Maintes fois copiés, jamais égalé. Récemment, c’est la série télévisée Prison Break qui en faisait les frais, avec pas mal de reprises par rapport au film.
    Ici, c’est avant tout le jeu des acteurs qui priment, avec aussi l’univers carcéral qui est très bien retranscrit à l’écran. Evitant d’en faire trop ou évitant aussi les clichés type de la prison ghetto. Oublié Oz ou encore Les Evadés (1995), vous ne verrez rien de tout cela. Si la majeur partie du film se passe calmement, on ressent pourtant une vive tension quand vient le moment tant attendu !
    Une réalisation efficace, qui ne manque pas de rebondissements.
    selenie
    selenie

Publiée le 8 janvier 2010
    Vu et revu comme on dit, mais un film méconnu de Eastwood qui est pourtant plus réussi. Eastwood égal à lui-même dans un scénario classique mais ou on ne s'ennuie pas 1 seconde. Mc Goohan est un méchant qu'on aurait aimé voir plus souvent.
    Publiée le 30 mai 2007
    Une réalisation pas toujours à la hauteur du scenario. Prison Break a encore piqué pas mal de trucs à ce classique de l'évasion !
    Publiée le 30 mai 2007
    J'ai rarement vu un film aussi intriguant, mystérieux. La fin nous laisse sur notre faim, mais telle est la réalité. L'ambiance carcérale est bien rendue, tout le monde joue bien, l'amiance et la musique sont glauques a souhait.
    A voir, un Prison Break avant l'heure!
    Publiée le 15 novembre 2013
    très grand film sur la plus célèbre des évasion d'alcatraz entièrement tourné à alcatraz ou les studios de production investire plus de 500 000 dollars pour sa rénovation. beaucoup de détails furent apportés pour le film comme le bateau qui amènent les détenus qui est authentique. l'histoire est grandiosement interpréte par le très grand Clint Eastwood et peter mc gowann dans le rôle du directeur de prison tout aussi bon. une histoire vrai à découvrir!!