L'Evadé d'Alcatraz
    10383 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Evadé d'Alcatraz ?

Agnes L.
    Agnes L.

Publiée le 17 mars 2022
    Formidable préparation d'une évasion avec une tension à chaque instant. Le spectateur voit tous les défis à surmonter pour arriver à quitter cette prison et l'ingéniosité qu'il faut pour tout anticiper. Les hommes savent combien les risques sont élevés mais leur désir de liberté est plus fort que tout. Les dialogues sont réduits au minimum parce que justement, il s'agit d'être discret pour ne pas attirer l'attention des gardes. Clint Eastwood est magnifique dans ce rôle de prisonnier.
    MatPunisherX
    MatPunisherX

Publiée le 17 janvier 2022
    Un des meilleurs film que j'ai vu ! incroyable Clint Eastwood ! ce film est une pépite ! j'adore les films en prison mais celui ci est le meilleur je recommande fortement
    mistermyster
    mistermyster

Publiée le 11 décembre 2021
    Une prison mythique: Alcatraz.
    Pour appuyer le clou, un directeur de prison autoritaire et qui trouve plaisir à contrôler les détenus au delà de ses compétences, juste pour montrer l'exemple ou pour affirmer son pouvoir.
    Ensuite, il y a Eastwood qui joue le rôle d'un détenu au QI élevé, qui va planifier son évasion, rien de bien nouveau sous le soleil de la Californie, mais lorsque l'on sait que toute cette histoire est tirée d'une histoire vraie, cela prend une autre dimension.
    Est-ce une évasion réussit ? qui peut le dire puisque les forçats n'ont jamais été retrouvés, chacun est libre de penser ce qu'il veut.
    Le milieu carcéral à ses règles, et le réalisateur a voulu nous le montrer sans pour autant tomber dans le côté anxiogène, caricatural, les gardiens ne sont pas tous des salauds, et les prisonniers ne sont pas tous des bêtes féroces. Lorsque l'on voit pourquoi certains ont pris perpétuité, on a de quoi se poser des questions sur le système judiciaire Américain. Le film qui est un huit clos déguisé s'en sort bien, on arrive à être captivé et à se laisser porter par cette histoire.
    Y Leca
    Y Leca

Publiée le 16 août 2021
    Un des grands films d'évasion. L'ambiance carcérale est très bien rendue. Le suspense et la tension sont maintenus jusqu'au bout. Le scénario et les acteurs sont au top, avec Eastwood toujours aussi minéral et un Mc Gohan sadique comme il faut. Un film qu'on revoit avec plaisir.
    Uchroniqueur
    Uchroniqueur

Publiée le 17 mars 2021
    "L’Évadé d’Alcatraz" (Escape from Alcatraz), un classique américain écrit par Richard Tuggle et réalisé par Don Siegel, sorti en 1979. Adaptation du livre de éponyme de J. Campbell Bruce qui raconte l'histoire vraie de l'évasion de Franck Morrs de l'île-prison en 1962. L'évasion de Franck Morris, qui ne fût jamais retrouvé, entraînera la fermeture d'Alcatraz en 1963.
    Le film a permis la restauration du fort, dont les conduites et le béton est attaqué par l'humidité et le sel marin.
    Une très bonne distribution, avec Clint Eastwood dans le rôle de Frank Morris, Fred Ward dans le rôle de John Anglin et Jack Thibeau dans le rôle de Clarence Anglin.
    Un film prenant et même stressant, même quand on connait la fin de l'histoire.
    Une réalisation de qualité.
    Un grand classique du film d'évasion.
    AdriBrody
    AdriBrody

Publiée le 5 mars 2021
    Récit de l'unique et spectaculaire évasion d'Alcatraz. Cette prison supposément infranchissable, tout comme le Titanic était insubmersible.
    Clint Eastwood joue bien Frank Morris, ce roi de l'évasion. Caractère froid, à la fois distant mais aussi proche, on le sent prêt à tout. Mis en scène sous la forme d'un polar, "L'évadé d'Alcatraz" est un grand film d'évasion et de prison qui donnera par la suite "Les évadés" qui, sur la forme est très similaire à l'œuvre de Don Siegel, bien qu'il s'agisse de l'adaptation d'un roman du grand King.
    Se plonger dans cette prison mythique, suivre toute la préparation de Morris ainsi que la finalité est un régal. La scène sur le toit ressemble fortement au genre d'infiltration qu'on retrouve aujourd'hui dans les jeux vidéo.
    Un classique du cinéma, avec un grand Eastwood.
    Publiée le 26 décembre 2020
    Un film globalement très bon, tiré d'une histoire vraie en plus. La réalisation est très efficace, Clint est très bon comme d'habitude mais je trouve que certaines parties du scénario auraient put être mieux exploitées... Notamment sur la fin que j'ai trouver assez rapide laissant le spectateur un moment dans le vide.
    Alexarod
    Alexarod

Publiée le 10 octobre 2020
    Vanté comme un des meilleurs films d'Eastwood, enfin surtout depuis qu'il a connu le succès en tant que réalisateur bizarrement, car au moment de sa sortie... Bref, passées les apparences on découvre un film, ben somme toute moyen.
    L'histoire, en partie vraie, est très bonne, la trame change un peu ce qui tend à rendre le film particulier. Clint joue très bien et ses acolytes sont bons également. Par contre on a l'impression que certaines scènes manquent (comme spoiler: pourquoi son voisin de cellule prend tant de temps pour partir, que devient-il ?
    ). L'ambiance carcérale est très bien rendue par le manque de luminosité et de musique, mais c'est moins empathique du coup. Le rythme et les longueurs s'adaptent également, donc à double tranchant car ça en devient lourd par instants.
    Par contre aucun soucis pour les décors, originaux please, et les efforts sur les angles de vues sont remarquables. Les dialogues, rares, conviennent au genre du film, et la durée n'est pas un souci. J'ai adoré voir un ancien prisonnier de série en tant que directeur, je ne vois pas meilleur clin d’œil. Au final ça donne un réalisme plus qu'intrusif, mais immersif.
    VictorWnq
    VictorWnq

Publiée le 20 septembre 2020
    Génial ! Ils ont retranscrit la réel évasion qui s'est produite sur l'île d'Alcatraz. Je trouve cette histoire et même ce film fascinant. Je vous le conseille
    videoman29
    videoman29

Publiée le 6 septembre 2020
    En 1979, le réalisateur Don Siegel (« Sierra torride », « L'inspecteur Harry ») tourne ce qui est aujourd'hui considéré comme son meilleur film avec « L'évadé d'Alcatraz ». Sa reconstitution de la célèbre prison est quasi parfaite et on est tout de suite immergé au cœur de l'enfer carcéral du claustrophobique « rocher ». Comme il se doit, les surveillants sont sadiques à souhait mais c'est bien le directeur (qu'on aime tellement détester) qui remporte le « pompon », dans un rôle d'une rare cruauté. Côté scénario, l'histoire est « tendue comme un string » et le suspense ne cesse de monter au fur et à mesure que le plan d'évasion se met en place. A ce titre les dernières minutes mettent réellement les nerfs à rude épreuve et on tremble littéralement pour Clint Eastwood et ses partenaires de jeu... tant la réussite de leur entreprise paraît aléatoire. Pour connaître la fin, il faudra visionner le film mais je peux d'ores et déjà vous dire que le contrat est totalement rempli et que le résultat à l'écran n'a pas pris une ride... je conseille vivement !
    Aeternumdecus
    Aeternumdecus

Publiée le 14 août 2020
    Excellente reconstitution de cette réelle évasion, même si le film fait quelques entorses à la véritable histoire. Clint Eastwood dans un rôle très humain. Le film est assez lent, puis monte en tension jusqu'à l'évasion. Si on ne connaît pas la véritable histoire, on retient notre souffle jusqu'au bout. On ne s'ennuie pas un seul instant, on entre vraiment à Alcatraz avec Eastwood. Le film sort en 1979, un an après "Midnight Express", un autre film d'évasion de prison basé sur une histoire vraie, et qui a rencontré un très grand succès. C'est sans doute ce qui a motivé la réalisation de "L'évadé d'Alcatraz", qui est quand même moins cru et moins violent que "Midnight Express".
    Stargate
    Stargate

Publiée le 14 juillet 2020
    Le principal intérêt de ce film est son suspens, et cela même lorsqu'on sait ce qui se passe au final en ayant regardé le synopsis de Wikipédia, car c'est surtout le "comment" et la tension qui finit par s'installer qui pimentent une histoire d'évasion comme on a déjà pu en voir dans d'autres réalisations.
    Dois-Je Le voir ?
    Dois-Je Le voir ?

Publiée le 29 mars 2020
    J’ai trouvé ce film vraiment génial. Normalement, cela m’ennuie un peu les histoires d’évasions car je trouve les rythmes beaucoup trop lents. Mais ici, le plan pour s’évader est passionnant. Les créateurs de la série PRISON BREAK se sont d’ailleurs inspiré de ce film. Tout est montré de façon méticuleuse mais avec un dynamisme qui permet de ne pas s’ennuyer. On pourra observer l’ingéniosité du personnage joué par Clint Eastwood. L’acteur américain, qui comme à son habitude est fantastique. Ce qui rend la chose pimentée, est qu’il a repris d’une histoire réelle. Alors qu’elle est restée ouverte 29 ans, beaucoup de prisonnier ont tenté de s’évader mais nombreux sont ceux qui y ont trouvé la mort. Cela ajoute une touche de tension à cette histoire déjà bien menée. J’ai trouvé cependant que la fin était un peu facile au vu de ce qui nous avait été réservé avant. Il faut dire que c’est une interprétation bien personnelle de Clint Eastwood sur ce qui a pu arriver, ou non, à Frank Morris. Concernant les conditions d’incarcération, je pense qu’elles ont été mises de manière assez soft afin que l’on ne se détourne pas de la construction et de l’exécution du plan. Les gardiens sont gentils, les prisonniers ne sont pas violents. Avec la réputation de cette prison, on a du mal à le croire. L'EVADÉ D'ALCATRAZ reste tout de même un classique indémodable.
    fiction
    fiction

Publiée le 17 mars 2020
    Super film dis donc Clint Eastwood joue vachement bien je viens juste de le voir il y a 15 minutes sur amazon il est génial de chez genial cela faisait trés longtemps que je n' avait pas vu un aussi bon film Don Siegel vous pouvez être vachement fier pour cette réalisation.
    Théo Pouillet
    Théo Pouillet

Publiée le 26 octobre 2019
    Un grand film d'évasion, sans doute un des meilleurs, porté à l'écran par Clint Eastwood. Un pur régal totalement bien maitrisé et plein d'idées novatrices.