L'Evadé d'Alcatraz
    10379 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Evadé d'Alcatraz ?

Nadia T
    Nadia T

Publiée le 16 octobre 2019
    Quel film, malgré son ancienneté, il n'a pas pris une ride! quel suspens et quels acteurs !
    j'ai adoré l'histoire en plus tirée de fais réels ! je recommande ! nous tient en haleine tout du long !
    Split91
    Split91

Publiée le 20 septembre 2019
    Clint Eastwood... parfait comme toujours bon scénario, très bonnes scènes stressantes ! Foncez le regardez !
    Rudy66
    Rudy66

Publiée le 29 juin 2019
    Une évasion exagérée, loufoque et beaucoup trop facile.
    Voila la première chose que je me suis dis en regardant le film, jusqu'à ce que j'apprenne que tout ceci est une histoire vraie absolument incroyable!
    Le fait que tout ceci soit réel donne un attrait supplémentaire au film, finalement, grandiose de réalisme. 4/5
    orlandolove
    orlandolove

Publiée le 23 mai 2019
    Une mise en scène ciselé, un script dégraissé et d'excellents acteurs sont les principaux atouts du film.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 23 mai 2019
    Un film de prison avec Clint Eastwood devant la caméra et Don Siegel derrière. L’évadé d’Alcatraz n’est pas ceux que les deux ont fait de mieux ensemble, mais cela reste de très bonne facture. Suffisamment soigné et marquant pour qu’il inspire fortement (pour ne pas dire plus) les évadés de Frank Darabont des années plus tard.
    Charlotte28
    Charlotte28

Publiée le 15 avril 2019
    Clint Eastwood, au-delà de son élégant charisme et de son jeu sobrement singulier incarne une icône américaine, donnant une saveur particulière à ses films. Face à lui s'impose un excellent Patrick Mc Goohan. Pour le reste, la restitution minutieuse de la préparation d'évasion laisse pourtant certains aspects de côté et ne transmet pas de réelle tension, l'issue étant certaine. Une réalisation classique, très ancrée dans son époque, et malheureusement un peu surannée.
    Nicolas S.
    Nicolas S.

Publiée le 18 février 2019
    "L'évadé d'Alcatraz" (titre français d'ailleurs en partie faux ; "S'évader d'Alcatraz" aurait été la traduction du titre original et aurait respecté l'histoire) est un des films clés du genre pénitentiaire. Il inspirera ensuite de grands films et notamment ceux de Franck Darabond ("Les évadés" et "La Ligne Verte").

En effet, dans cette oeuvre, l'on retrouve tout ce qui fait l'identité de ce genre de film : le mystère sur les raisons de la condamnation du personnage principal, une mise en place progressive des techniques d'évasion, du système D, un combat contre le système carcéral et les dérives de certains matons ou du directeur, les liens d'amitié avec certains détenus et les inimitiés dangereuses avec d'autres, etc ...

Ce qui explique cette influence, c'est la puissance du film. Une scène est souvent citée et illustre parfaitement ce propos, c'est la scène d'ouverture. Dans celle-ci, Frank Morris (incarné par Clint Eastwood) traverse nu le pénitencier, la nuit tombée, un orage grondant à l'extérieur et entouré de gardiens. La musique, le jeu de lumières, le placement de la caméra et le jeu d'acteur d'Eastwood donnent une claque au spectateur.

Cette tension palpable va rester pendant les 2 heures suivantes. Pour ne jamais s'adoucir. Le but est de décrire avec le plus de réalisme possible une évasion d'un pénitencier de haute sécurité situé sur une île.
    Les scénaristes ont été aidés en cela par le fait que ce soit une histoire vraie et que les techniques utilisées par les prisonniers ont rapidement été identifiées et diffusées au public.

Cela dit, ce choix d'être le plus réaliste possible se retourne aussi contre le film. Le film souffre en effet de quelques longueurs et d'une baisse de rythme. Je pense que réduire un peu la longueur du film aurait permis de le dynamiser un peu. Parfois l'on peut facilement décrocher et surfer un peu sur son téléphone puis revenir et s'apercevoir que l'histoire n'a pas tant avancé que cela.

Toutefois, "L’Évadé d'Alcatraz" reste un bon film et une référence du genre.
    Prométhée
    Prométhée

Publiée le 24 décembre 2018
    Académique, presque scolaire, l'évadé d'Alcatraz, ne réussit pas un
    réunissait au moins deux critères qui me donnait envie de le voir: un film d'évasion dans un lieu mythique, et le
    CH1218
    CH1218

Publiée le 23 décembre 2018
    Bien qu’ils étaient trois à fausser compagnie aux gardiens du pénitencier d’Alcatraz dans la nuit du 11 juin 1962, la singularisation de son titre français met en avant la présence du grand Clint à son générique. Fidèle à lui-même, on retiendra en priorité la solide mise en scène de cette divertissante reconstitution orchestrée par Don Siegel.
    Philippe C
    Philippe C

Publiée le 19 décembre 2018
    Un film qui se tient, mais n'est pas, à mes yeux, ni le meilleur Clint Eastwood, ni le meilleur des films d'évasion. J'ai largement préféré sur le même thème Le Trou de Jacques Becker ou les Evadés de Darabont. Les personnages y ont davantage d'épaisseur, l'atmosphère carcérale y est plus pesante. Quant à Clint Eastwood en prisonnier ténébreux, même s'il tient bien le rôle qui lui est assigné, il est bien moins touchant que dans LETTRES d'IWO JIMA par ex.
    Publiée le 17 décembre 2018
    Un film qui me laisse un bon souvenir, nous suivons 3 prisonniers s'évader de la prison la plus renforcée des états unis. Une histoire vrai qui vous tiendra attentif tous du long. Bon film à tous!
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 17 décembre 2018
    Un chef d'oeuvre d'un film d'évasion de prison avec le légendaire Clint Eastwood. D'après l'histoire vraie de l'évasion de Frank Lee Mooris en 1962.
    Publiée le 7 novembre 2018
    Très bonne réalisation, acteurs impeccables aux rôles singuliers, un lieu carcéral comme intrigue dramatique, le moteur du scénario n'est autre que de s'évader, des astuces d’instinct de survie, la réaction d’auto-défense et une attaque surprise contré par une idée ingénieuse, la mise en scène est prévoyante.
    Mathieu B.
    Mathieu B.

Publiée le 5 mai 2018
    Un grand classique des films d’évasion, qui plus est tiré d’une histoire vraie, la seule évasion réussie de la mythique prison d’Alcatraz, qui a fermé l’année suivante. Clint Eastwood est comme d’habitude excellent. Un film sobre, qui ne s’attarde pas sur des aspects inutiles, pas de longueur, le scénario se concentre vraiment sur l’essentiel : un plan d’évasion millimétré ! Ça doit être la 4ème ou 5ème fois que je le vois mais c’est toujours un véritable plaisir.
    Fabios Om
    Fabios Om

Publiée le 23 janvier 2018
    bof quand même je trouve que le film mais beaucoup de temps a démarré pour arrriver au but avec quelque passage inutile. Mais l histoire est pas mal