L'Evadé d'Alcatraz
    10383 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Evadé d'Alcatraz ?

Le Loubar
    Le Loubar

Publiée le 14 août 2017
    Dernière collaboration entre le talentueux Don Siegel et la star Clint Eastwood, "L'évadé d'Alcatraz" est un film de prison captivant et une surprenante histoire d'évasion tirée d'une histoire vraie. La prison d'Alcatraz est la prison la mieux surveillée des Etats-Unis et regorge de criminels dangereux ou qui ont réussi à s'échapper d'autres établissements (mais qui n'ont pas été assez talentueux pour ne pas se faire pincer). Cette prison semble être un lieu où tous les hommes sont condamnés à y vivre presque sans droits ni privilèges jusqu'à leur mort. Un jour, un homme nommé Frank Morris connu pour son intellect remarquable va y être transféré, mais n'aura pas l'intention d'y rester. La mise en scène de Siegel est on ne peut plus concrète : chaque plan a un sens, on filme ce qui apportera quelque chose à l'histoire et rien n'est laissé au hasard. En cela, le choix de Clint Eastwood pour incarner le personnage principal est vraiment brillant car l'acteur a ici le jeu le plus sobre du monde, ce qui est cohérent avec son personnage spoiler: (dans le film on ne sait d'ailleurs même pas pourquoi il a été condamné, on sait seulement de son passé qu'il a eu une enfance terminée trop vite et qu'il n'a aucune attache familiale)
    . A l'instar de l'inspecteur Harry, son personnage ne parle que quand il le faut et semble bien décidé à réaliser l'impossible. Malgré cette apparente sobriété, le film n'est pas dénoué de psychologie car, surtout dans sa première partie, l'histoire se concentre sur les déplorables conditions de vie des prisonniers qui sont pratiquement déshumanisés (Alcatraz fermera d'ailleurs ses portes un an après cet incident mais ses ruines seront restaurées et réutilisées pour le tournage du film) et c'est assez frappant. Toute la partie centrée sur l'évasion joue beaucoup avec le suspense et la tension : à chaque fois qu'un personnage réalise on action, on sait que soit ça passe, soit ça casse. Les personnages principaux n'ont presque aucun background ni personnalité parce qu'ils n'en ont pas besoin : ce sont des êtres humains coincés dans un enfer qui veulent tout faire pour en sortir, et cela suffit amplement pour qu'on s'attache à eux. Sec, peu bavard et frappant dans ses images, "L'évadé d'Alcatraz" s'impose comme un modèle de série B et comme la conclusion d'une brillante collaboration cinématographique.
    Benjamin A
    Benjamin A

Publiée le 5 juin 2017
    Pour sa dernière collaboration en 1979 avec Clint Eastwood, Don Siegel adapte avec L'Évadé d'Alcatraz l'histoire vraie d'un groupe de quatre personnes qui ont tenté de s'échapper de la fameuse prison de la baie de San Francisco.

Pour un réalisme plus fort, Don Siegel est allé tourner à Alcatraz, prison qui n'est plus en activité depuis 1963, et propose une oeuvre détaillée, concise et surtout prenante. Il nous immerge au sein de cet établissement, on à l'impression de se trouver aux côtés des prisonniers et il nous fait vivre cette tentative d'évasion avec le sentiment d'urgence adéquat.

Il commence par d'abord nous faire sentir les conditions de vies dans cette prison et surtout de surveillance, où il semble tout à fait impossible de s'échapper. Peu à peu, il met ses personnages dans le feu de l'action et, sublime une parfaite reconstitution pour mieux en faire ressortir toute la tension et le danger. L'un des points forts de l'oeuvre se trouve dans le traitement des personnages, que ce soit le principal ou les secondaires, et tant chez les prisonniers que gardiens. Qu'importe l'importance qu'ils ont, ils sont parfaitement bien insérés au récit, et participent pleinement à la réussite de l'oeuvre.

Comme souvent, Don Siegel sait se montrer sobre pour mieux faire ressortir une ambiance forte, et c'est le cas ici, sublimé aussi par la partition musicale. Il trouve toujours le bon équilibre et exploite assez bien l'espace qu'il a à sa disposition, tandis que L'Évadé d'Alcatraz bénéficie aussi d'excellentes comédiens. Clint Eastwood est parfait, charismatique à souhait, et il est bien épaulé, notamment par Patrick McGoohan et Larry Hankin.

Don Siegel propose avec L'Évadé d'Alcatraz une parfaite reconstitution du fameux pénitentiel pour nous mieux nous en faire ressentir l'urgence et la tension d'une évasion et de sa préparation.
    Carlos Stins
    Carlos Stins

Publiée le 9 mars 2017
    Ce film porté par Clint Eastwood retraçant l'évasion du premier homme à s'être enfui d’Alcatraz est une petite déception. En effet si certaines séquences sont bien menés, le scénario souffre de plusieurs incohérences et le film manque cruellement de tension. Dans un film où la fin est connu d'avance, il faut que le scénario soit parfaitement écrit pour apporter de l'intérêt de l'histoire. De plus l'intérêt de ce genre de film se trouve souvent dans l'utilisation des personnages secondaires or ici plusieurs intrigues sont abordés mais aucune n'est suffisamment développé pour intéresser le spectateur, et au contraire ces intrigues parasitent même le récit. Le film se laisse regarder mais se révèle au final peu distrayant et déçoit plus qu'il ne réjouit.
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 15 février 2017
    Don Siegel signe avec L’Evadé d’Alcatraz un film carré, efficace, pas forcément très imaginatif en terme de réalisation ou sur le plan scénaristique, mais qui appartient à ces films indémodables parce que simplement réussis.
    Le casting est bon, avec en tête d’affiche un Clint Eastwood charismatique qui nous sert une composition pleine, se glissant avec force dans un personnage comme il les affectionne, maniant autant le point que la réplique badass et à l’honneur irréprochable. Très convaincant, il est épaulé ici par un casting d’interprètes peu connus mais à la hauteur, avec, pour exception le bien connu Patrick McGoohan. Ce dernier campe un antagoniste certes assez caricatural, mais délicieusement détestable. Je regrette un peu que le toujours convaincant Fred Ward n’apparaisse pas davantage, mais enfin, dans l’ensemble les acteurs sont au niveau, avec des personnages parfois assez attendus, mais toujours bien campés.
    Le scénario suit un schéma assez classique du film de prison, avec une démonstration traditionnelle de la vie en taule, et puis le projet d’évasion qui va occuper toute la deuxième partie. Du rythme, de la tension, des scènes fortes, voilà de quoi assurer à L’Evadé d’Alcatraz un intérêt certain et un fort pouvoir divertissant. Volontiers réalistes, il se permet toutefois quelques pointes de fantaisie bienvenue. Parfois un peu caricatural ou prévisible, il n’en reste pas moins que le réalisateur maitrise son sujet, et curieusement si la deuxième partie est bonne, la première qui pose les éléments de l’intrigue est encore meilleure. En tout cas difficile de s’ennuyer devant ce spectacle qui sans prétention particulière (trouvera-t-on un message sur les conditions de vie des détenus ?) traite son sujet de façon carrée et directe.
    La réalisation est très correcte. Don Siegel est un réalisateur d’expérience et il offre une mise en scène froide, brute, qui s’harmonise très bien avec le cadre du film. Glissant quelques séquences coup de poing (la hache), il convainc, et exploite bien le cadre particulier de son film. Les scènes en extérieur, dans la cour sont spécialement réussies, montrant bien le décalage existant entre cette prison et l’horizon lointain, l’océan, les bateaux, bref, le souffle de liberté qui se dégage alors. Très propre sur la forme, ça manque un peu d’audace ou de réelle originalité, mais c’est du bon cinéma, sans défaut significatif.
    Je conclurai en disant que L’Evadé d’Alcatraz est un de ces bons films carrés, solidement emballés, qui s’affirme comme un divertissement de qualité. Difficile de trouver de vrais défauts, même si son principal est peut-être de ne pas se démarquer outre mesure par rapport aux codes du genre. 4
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 13 octobre 2016
    L'évadé d'Alcatraz est un excellent film signé Don Siegel.
    Clint Eastwood porte super bien le film, il est toujours aussi charismatique que d'habitude.
    L'histoire est très bien et on en vient à avoir beaucoup d'empathie vis-à-vis des prisonniers là-bas, le personnage du Doc est très touchant. Le directeur de prison est particulièrement machiavélique.
    L'évasion est géniale. Le plan se profile lentement mais sûrement tout en nous maintenant en haleine. Il y a une vraie tension dans ce film.
    L'atmosphère de la prison et la sensation d'être cloisonné est bien retranscrite.
    J'ai beaucoup aimé ce film.
    Thomas P
    Thomas P

Publiée le 21 janvier 2017
    Une légende du cinéma sur une île mythique. Le film est efficace et il s'apprécie du début à la fin.
    Gouchou
    Gouchou

Publiée le 14 août 2016
    Un classique du cinéma américain qui a rendu les films sur l'univers carcéral très sexy. L'évadé d'Alcatraz est un long métrage inspiré d'une histoire vraie et fascinante, celle de Frank Morris, un expert de l'évasion qui a réussi l'exploit de s'évader d'Alcatraz. Sa performance a signé la fermeture de cette prison réputée pour ne pas laisser les prisonniers s'échapper. Pour une histoire exceptionnelle, il fallait un acteur exceptionnel, le rôle de Frank Morris est interprété par l'un des meilleurs acteurs de tous les temps : Clint Eastwood. L'évadé d'Alcatraz ouvre la voie à des chefs d’œuvres du cinéma comme The Shawshank Redemption, on retrouve d'ailleurs énormément de similitudes entre ces deux histoires et même entre certaines scènes.

L'évadé d'Alcatraz, c'est l'histoire d'une évasion grandiose, celle de Frank Morris envoyé dans la célèbre prison après s'être échappé de plusieurs centres pénitenciers. Rapidement il se fait des amis mais il attire également l'attention d'un autre détenu avec qui les choses vont très vite dégénérer. Durant son incarcération Frank Morris ne pense qu'à une chose: s'évader. Lorsque deux frères qu'il connaît bien sont envoyés à leur tour à Alcatraz, les choses sérieuses commencent pour le héro qui va trouver la solution pour s'échapper. A force de patience et d'astuces, Frank Morris et ses complices parviennent finalement à retrouver leur liberté.

Tous les fans de The Shawshank Redemption ne pourront pas s'empêcher de voir un grand nombre de similitudes entre les deux films. L'opposition entre le directeur de la prison et le héro, le fait que le prisonnier creuse toutes les nuits son trou et la journée déverse la terre dans la cour pour se débarrasser des preuves, les personnages secondaires font également penser à ceux du film avec Tim Robbins et Morgan Freeman.

L'évadé d'Alcatraz reste tout de même moins abouti que The Shawshank Redemption, les dialogues sont moins travaillés et les personnages moins attachants, toutefois il n'en reste pas moins un très bon film. Tourné intelligemment et se reposant entièrement sur la performance de Clint Eastwood, L'évadé d'Alcatraz est un long métrage qui est aujourd'hui encore très agréable à regarder.
    Publiée le 1 juillet 2016
    Un grand classique de la fin des années 70 avec Clint Eastwood en premier rôle et Don Siegel à la réalisation (un illustre inconnu pour ma part) que je trouve aujourd'hui ayant assez mal vieilli. C'est assez logique puisque beaucoup des idées du scénario ont été reprises dans des films ou séries on peut penser notamment aux Evadés ou encore Prison Break. Forcément pour un spectateur lambda le découvrant aujourd'hui, ce film a une impression de réchauffé et ne nous offre pas vraiment de scènes intéressantes ou d'enjeu originaux. La mise en scène est assez sobre, même la musique est très discrète, comme si rien ne pouvait vraiment entrer dans l'enceinte de la prison pour rendre le séjour moins pénible aux détenus. Certains éléments ont de l'intérêt mais je n'ai l'impression de n'avoir eu qu'un aperçu en surface de ce que le film aurait pu nous apporter. On se concentre énormément sur l'évasion puisque c'est tout l'enjeu du récit mais j'ai trouvé pourtant que sa préparation et son exécution étaient fais avec une certaine facilité. Certains personnages plutôt intriguant ou attachants sont traités trop rapidement à mon goût, ne laissant que des silhouettes qui ne font que passer dans le film. Egalement, je trouve cette caricature des gardiens comme étant tous des sadiques cherchant à détruire psychologiquement les détenus un peu trop facile ( spoiler: Le directeur interdit l'un d'eux de peindre mais sans réel raison, la toile le représentant étant plutôt réussi sans se moquer de lui
    ). Donc le film reste correct, mais je trouve qu'il a perdu pas mal de son éclat avec le temps.. Cependant il reste un incontournable dans le genre et peut se vanter d'être l'inspirateur de nombreux films de prison que nous aurons apprécier par la suite. 11/20
    Publiée le 27 février 2016
    Si comme moi vous vous êtes déjà intéressé à la captivante prison d'Alcatraz, vous avez sûrement déjà entendu parler de Frank Morris. De ce fait, vous connaîtrez le dénouement de ce film, qui décide justement de s'intéresser à l'évasion de ce célèbre détenu. Siegel n'en ressort que grandi, car il parvient à la perfection à gérer son suspens, au point de faire douter le spectateur de l'issue du métrage. Le film est bien rythmé, sans temps morts, et l'interprétation d'Eastwood est irréprochable.
    J'ai pas grand chose d'autre à en dire ; ce n'est probablement pas le film carcéral qui m'aura le plus marqué (La ligne verte, Les évadés et Le trou sont déjà passé par là), mais je ne me suis pas ennuyé, et l'histoire m'a captivé, donc je ne peux que vous recommander de vous lancer dans ce film.
    conrad7893
    conrad7893

Publiée le 30 janvier 2016
    un bon film retraçant l'histoire vraie de l'évasion réussie de 3 prisonniers de la célèbre prison
    d' ALCATRAZ d'où l'on s'évadait jamais, selon le dicton.
    Clint EASTSWOOD est impeccable dans ce rôle de ce prisonnier taiseux
    bien sÛre il faut remettre cela dans la réalisation de l'époque, pas avec les moyens actuels dont disposent les cinéastes d'aujourd'hui.
    Cela reste du très bon cinéma
    ER  9395
    ER 9395

Publiée le 30 janvier 2016
    Une vraie réussite que ce film tirée d'une histoire vraie avec un Clint Eastwood en grande forme et
    un scénario qui nous tient en haleine de bout en bout .

Publiée le 25 janvier 2016
    L'évadé d'Alcatraz (1979) Arte le 24.01..2016
    Même 36 ans après sa sortie, ce film n'a pas pris une ride, contrairement à Clint Eastwood ! Je cherche en vain quelque chose à reprocher à ce film : le scénario se tient et on ne se lasse pas en cours d'histoire, Il y a pas mal de suspense, des moments d'émotion, les acteurs croient à leur rôle, surtout celui qui joue le rôle du directeur de la,prison, aussi stupide que sadique, et qui abuse de son autorité pour se livrer à des brimades. Doublage sans reproche, musique et bruitage adaptés... Don Siegel a réalisé (et produit) un très bon film, le dernier avec le grand Clint, et son antépénultième. Mais en France tout au moins, le box office du cinéma n'a pas été pulvérisé en flirtant avec le million d'entrées sans l'atteindre.
    Publiée le 27 janvier 2016
    Don Siegel, Clint Eastwood, Patrick McCogaan : attention ! De quoi faire péter l'écran et l'écran pète. Tout le film est fantastique, l'ambiance, l'histoire, les acteurs et la construction. Pas une minute de suspens ne manque et rien ne cloche, ni dans la mise en scène ni dans le jeu des monstres sacrés. Une idée ou deux sont d'ailleurs passées de "l'évadé d'Alcatraz" à "La ligne verte" qui est aussi un très bon film.
    gregbutton
    gregbutton

Publiée le 27 janvier 2016
    Quasi documentaire tant le film est fidèle à tous les éléments de l'évasion. Un rythme irrégulier, des petites longueurs, pas abbérant pour l'époque. Un excellent Clint et une ambiance plus que crédible.
    Karim A.
    Karim A.

Publiée le 27 janvier 2016
    M6 diffuse souvent ce film en boucle.
    Based on a true story
    quand un film à ça dans le générique du début, tu sais que tu vas passer une belle soirée, et en prendre plein la vue.
    Le film est viello, mais d'une robustesse, dans le rythme, les décors, les personnages
    Tout est réaliste, pas de décoration inutiles, d'accessoires bidon
    spoiler: On suit la préparation et l'évasion Au dernière nouvelle, il semblerait qu"ils ne se soient pas noyés.