L'Evadé d'Alcatraz
    10379 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Evadé d'Alcatraz ?

Florian Malnoe
    Florian Malnoe

Publiée le 27 janvier 2016
    J'ai beaucoup apprécié ce film que je n'attendais pas à un tel niveau. Dans l'ensemble j'ai trouvé cette évasion assez réaliste et tout à fait prenante. On constate au premier visionnage que ce film a influencé pas mal d'autres œuvres portants sur le même sujet. Ici, le récit est ici épuré jusque dans le passé suggéré de Morris pour vraiment garder le meilleure. La tension se fait admirablement ressentir, notamment grâce à une BO très bien dans le ton, et même si on connaît l'issue de la dite opération on arrive à stresser pour nos protagonistes tellement la mise en scène est efficace et précise. L'interprétation de Clint Eastwood est toujours autant un réel plaisir et est légitimement encensée. La fin ambiguë est très bien amenée et renforce l'aura de cette fameuse histoire vraie.
    Moorhuhn
    Moorhuhn

Publiée le 15 janvier 2016
    L’efficacité à l’état pur. L’Evadé d’Alcatraz c’est un peu le représentant modèle du divertissement de haut vol qui n’oublie jamais de faire du cinéma. Le film ne s’écartera d’ailleurs jamais de ses enjeux et nous plonge directement dans le bain avec l’arrivée de ce prisonnier adepte de la poudre d’escampette qui se retrouve dans cette prison mythique dont aucun évadé n’est jamais sorti vivant. Et je dois dire que le postulat de départ me bottait déjà pas mal car j’aime l’idée du type qui va repousser les limites de son ingéniosité pour tenter l’impossible. Ça fait d’ailleurs écho à ma propre vie quand j’essaie de me lever tous les matins. Et ici on ne sait presque rien du passé de ce personnage principal incarné par Clint Eastwood, ce qui renforce davantage son aura et le rapport spectateur-protagoniste devient finalement très ambigu. On a tendance à vouloir le voir s’en sortir car son fond ne semble pas mauvais bien qu’il s’agisse très certainement d’une crapule de haut niveau. Et le film explicite très peu ces aspects-là, ce qui en fait une vraie force.

Et j’ai trouvé ce personnage de Frank Morris purement jouissif dans l’ensemble avec ses piques lancées aux gardiens et son caractère cynique, ce qui le rend particulièrement attachant. Après je trouve que le film aurait gagné davantage à accentuer cette ambiguïté en rendant les gardiens un peu moins pourris et les autres prisonniers moins lisses, mais ce n’est pas quand même pas trop gênant ici et heureusement. D’autant plus que le film est un véritable modèle de rythme. Les préparatifs de cette évasion sont exposés de façon palpitante, j’ai été passionné par cette histoire et ces personnages qui explorent minutieusement leur environnement pour détecter les failles de cette forteresse dont on ne s’échappe pas. L’écriture d’ensemble est intelligente en dépit de certaines scènes peut-être un peu moins inspirées. Je pense notamment au sort de certains personnages secondaires un peu tirés par les cheveux. spoiler: Je pense notamment à la mort du détenu âgé en pleine cafétéria qui est amenée un peu brusquement
    . Après ça ne reste que du petit détail.

La mise en scène n’est pas en reste non plus, la séquence de l’évasion étant tendue comme pas permis grâce à son tempo maîtrisé et cette sensation que tout tient sur un fil. Et l’absence de musique lors de cette scène ne fait que doper l’intensité du péril. Ce film est tout simplement prenant, avec des enjeux clairs et un scénario précis mené d’une main de maître. Et je dois dire que la conclusion du film est parfaite, d’autant plus que les derniers éléments connus sur cette affaire ne font que renforcer le mystère autour de cette fameuse évasion. Ces types n’ont jamais été retrouvés et sont peut-être encore vivants aujourd’hui. La vérité ne sera sûrement jamais connue, ce qui rend cette affaire tout bonnement fascinante. Un film vraiment marquant, à l’image du fait divers dont il s’inspire brillamment, je ne m'attendais pas à une telle maîtrise.
    Anonymous :)
    Anonymous :)

Publiée le 22 janvier 2016
    Huit ans après "L'inspecteur Harry", Don Siegel dirige à nouveau l'ami Clint dans un film carcéral très académique mais sympathique, et ayant admirablement bien vieilli. Délinquant récidiviste s'étant échappé de nombreuses prisons, Frank Morris est transféré au célèbre pénitencier d'Alcatraz. Avec l'aide de trois complices, il élabore un plan d'évasion audacieux. Basé sur des faits réels incroyables qui se sont déroulés dans les années 60, "L'évadé d'Alcatraz" réussit son pari, que de nous faire revivre cette histoire, à l'origine de la fermeture de l'établissement. Et pourtant, il est toujours difficile d'adapter une intrigue dont tout le monde connaît la fin car le twist apparaît comme impossible. Ayant bien cerné le problème, le cinéaste Don Siegel surprend et trouve donc un autre moyen pour capter et emmener le spectateur. Captivant, intelligent et jamais ennuyant, le long-métrage nous offre quelques belles séquences de tension et de stress lors de l'évasion, tournée de nuit et sans cascadeur, qui se révèle être une réussite totale. Mais au-delà de cette banale évasion, le grand plaisir du spectateur réside surtout dans le fait de se trouver dans la légendaire prison d'Alcatraz. Tourné intégralement sur place, la film transpire de réalisme et retranscrit parfaitement ce cloisonnement en limitant les plans larges. On regrettera toutefois que la vie là bas n'ai pas été représenté plus sombre et violente avec des conflits entre les prisonniers et les guerres de gangs. De même que la description psychologique des personnages qui s'avère peu subtile. Bien évidemment, on se délectera de la prestation des acteurs, entre un Clint Eastwood charismatique dont la présence à l'écran est toujours aussi insolente, et un Patric McGoohan méprisable en tant que chef pénitencier. Ainsi, "L'évadé d'Alcatraz" est un film carcéral bien mené qui malgré un académisme frappant dans son intrigue et sa réalisation, offre un beau moment de cinéma, bonifié avec le temps.
    Eselce
    Eselce

Publiée le 26 novembre 2015
    Le titre est déjà un spoil. Ce qui est intéressant dans ce film, ce sont les astuces des prisonniers à planifier leur évasion. Avec quoi, comment, quand et surtout à qui se fier ? Un bon divertissement et de bonnes astuces. Certaines semblent simplistes, mais j'ai bien aimé.
    pietro bucca
    pietro bucca

Publiée le 7 novembre 2015
    Petit voyage dans l'univers carcéral d'Alcatraz, avec un Clint Eastwood très en forme. Un bien bon film d'action.
    Estonius
    Estonius

Publiée le 31 octobre 2015
    Un film passionnant et très bien réalisé avec une bonne ambiance de l'univers carcéral bien reconstitué, Un bon suspense et une interprétation sobre mais efficace d'Eastwood. On regrettera néanmoins la petite touche d'homophobie ainsi que certains passages techniques peu explicites (le vol de la cuillère, la soudure)
    heathledgerdu62
    heathledgerdu62

Publiée le 10 juillet 2015
    Don Siegel réalise un chef d’œuvre grâce au talent du légendaire Clint Eastwood. Un grand film qui reste dans les anales du cinéma. Une œuvre contemporaine sur la liberté. Une fiction qui garde de tout son ampleur à travers les années qui passent.
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 17 décembre 2018
    Film à la réalisation clinique et sobre, l’Évadé d'Alcatraz impressionne justement par cette économie de dialogues et de fioritures qui lui confère une réelle efficacité dans le déroulé du récit. On s'attache aux détails, aux petites combines, aux personnages, sans focaliser sur des effets dramatiques qui auraient été trop appuyés et sont ici très justement éludés. Clint Eastwood est, comme souvent, impressionnant de prestance et de distinction face au cynisme froid de Patrick McGoohan. Évidemment, quelques ficelles du scénario sont un peu grosses, mais l'ensemble est efficace, captivant sans en faire trop.
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

Publiée le 11 juillet 2015
    "L'évadé d'Alcatraz" est le dernier des cinq films que Don Siegel tourna avec Clint Eastwood. En 1979, cela fait huit ans que les deux hommes un temps brouillés n'ont plus travaillé ensemble. C'est l'histoire de la seule et unique évasion supposée réussie de la prison d'Alcatraz par Frank Morris le 11 juin 1962 qu'ils ont choisi d'adapter pour ces retrouvailles . Richard Tuggle qui mettra en scène plus tard "La corde raide" (1984) pour Clint Eastwood écrit le scénario à partir d'un livre d'enquête sur le sujet de J. Campbell Bruce. Les conditions de tournage sont rendues difficiles par la nouvelle vocation touristique d'Alcatraz envahie le jour par les visiteurs, obligeant à de nombreuses prises nocturnes. Si le film n'omet rien des canons du genre (directeur sadique, tentative de viol, hobbies bizarres de certains détenus, scènes de réfectoires,...) il n'en fait pas son crédo, Siegel toujours sobre, se concentrant davantage sur l'organisation minutieuse de la tentative d'évasion de la fameuse prison où séjourna Al Capone, qui avait bâti durant ses trente ans d'existence sa réputation sur son inviolabilité et qui d'ailleurs fermera un an après à cause de cet échec présumé mais aussi en raison de ses coûts de fonctionnement prohibitifs. Cette rigueur narrative amène sans doute Siegel à ne pas trop s'appesantir sur des intrigues secondaires fort bien dessinées mais juste esquissées. Dans le même esprit il élude le background des détenus, toile de fond habituelle de portraits psychologiques taillés à la serpe dans la tradition du genre . L'allure marmoréenne d'Eastwood renforce encore la rigueur recherchée par Siegel qui disait: "avoir voulu faire un film en noir et blanc en couleur". Cette sobriété commune aux deux hommes permet au film de conserver toute sa force plus de trente ans après sa sortie et d'occuper une place de choix dans leurs filmographies respectives.
    cylon86
    cylon86

Publiée le 12 mai 2015
    Quand Don Siegel fait tourner Clint Eastwood une fois de plus sous sa direction pour adapter un fait divers célèbre, c'est à dire l'évasion par trois détenus de la prison d'Alcatraz, cela donne un film bourré de suspense. On a beau connaître l'histoire en avance (et rester fasciné par le fait que le destin des évadés restent à ce jour inconnus), le fait est que la minutie du scénario et l'efficacité de la mise en scène de Siegel rendent le film totalement fascinant. Sans fioritures, Siegel filme étape par étape le plan échafaudé par Frank Morris pour s'évader et c'est prenant de bout en bout. Si le suspense est tout à fait ménagé, il faut dire que le charisme de Clint Eastwood aide beaucoup à se plonger dans le film, l'acteur étant passé maître dans les personnages de durs à cuire taiseux qui n'aiment parler que pour sortir une bonne réplique.
    Bertie Quincampoix
    Bertie Quincampoix

Publiée le 21 février 2015
    Si sa vision du monde carcéral est parfois un peu trop angélique, Don Siegel nous régale dans un film aussi rythmé qu'efficace. Tiré d'une histoire vraie, le récit de cette spectaculaire évasion de la prison mythique d'Alcatraz – théoriquement impossible – nous offre deux heures d'un divertissement de grande qualité.
    WalterDiBobyLapointe
    WalterDiBobyLapointe

Publiée le 19 février 2015
    Ce film en a inspiré un autre, et pas n'importe lequel puisqu'il s'agit des "Évadés" de Frank Darabont avec Tim Robbins et Morgan Freeman, considéré par le classement américain IMDB comme le meilleur film des tous les temps. Sans aller jusque là, "Les Évadés" est un film magnifique, même s'il perd aujourd'hui un peu de sa valeur quand je vois qu'il s'inspire très largement du film de Don Siegel. Néanmoins, je continue de préférer le film de Darabont à celui de Siegel, donc Robbins à Eastwood pour une seule bonne raison : la caractère du personnage. De la fébrilité et l'innocence du prisonnier surgit toute la tension et le drame. Quand-à Eastwood, son rôle est tout tracé et indéboulonnable, c'est un dur à cuire qui ne va pas se laisser faire spoiler: , comme pour la scène de la douche
    . Ainsi, en plus d'être un expérimenté des prisons, le personnage de Eastwood n'a peur de rien, tente de s'échapper et comme le titre l'indique, y arrive. L'intérêt du parcours en quelque peu altéré puisque l'on sait que les éventuels dangers sont effacés bien rapidement. La seule incertitude réside au dénouement où le réalisateur nous laisse le soin de conclure : sont-ils morts ou ont-ils réussi ? "L’Évadé d'Alcatraz" est tout de même un excellent film, brillamment interprété et mis en scène, et la meilleure pub qu'on puisse lui faire c'est en analysant tous les éléments que Frank Darabont s'est permis de reprendre dans son propre film. On s'inspire rarement d'un mauvais film... Je pense spoiler: au corbeau, à la bibliothèque, au pervers homo, à l'amitié entre le personnage principal et un noir emprisonné depuis longtemps, je pense aussi au directeur, et surtout au stratagème employé pour s'échapper.
    Tous ces éléments ne sont pas indéniables et on les doit à Don Siegel. Darabont aura eu le mérite d'étoffer la psychologie de son personnage, de le rendre faible et candide et de développer davantage autour des caractères de la prison et de la destinée des personnages principaux, Don Siegel celui de créer un film inspiré d'une histoire vraie, d'en inventer les retors de scénario, d'en exploiter au mieux le suspense et d'inspirer un réalisateur qui fera à partir de cette base un grand film. "L’Évadé d'Alcatraz" n'est intrinsèquement pas un chef-d’œuvre, mais une honnête proposition bien soutenue par Clint Eastwood (même s'il ne fait rien de remarquable) mais il est a posteriori un film indispensable, source même d'un film postérieur, un chef-d’œuvre celui-là. C'est tout le paradoxe du film de Don Siegel, il est bon sans être extraordinaire mais tout à fait indispensable.
    _domimi_
    _domimi_

Publiée le 3 février 2015
    Old school et à l'ancienne. Comme quoi pour filmer une évasion et tenir en haleine son public, il n'est pas nécessaire de verser dans la pyrotechnie à tout va, ou de se tatouer les plans de la prison sur le corps... mais simplement de bien ficeler le rythme de son film, de filer droit sur le scénar et d'appeler Clint, évidemment ...
    7eme critique
    7eme critique

Publiée le 29 janvier 2015
    Un classique de l'évasion ! Les films en milieu carcéral sont, pour la plupart, très entraînants, et "L'évadé d'Alcatraz" se positionne auprès des plus attractifs dans ce domaine. Le grand Clint Eastwood nous fait part de sa méthode pour s'évader de la prison la plus fortifiée des États-Unis. D'un bout à l'autre, notre attention sera captée.
    Le-Gros-Moineau
    Le-Gros-Moineau

Publiée le 28 janvier 2015
    L'Evadé d'Alcatraz est un long métrage prenant et d'autant plus intéressant qu'il fait partie de ces oeuvres inspirées d'une histoire vraie.
    Le personnage principal ne nous est jamais clairement présenté et le spectateur ne connaît pas son passé. Ce mystère n'est absolument pas gênant. Il permet à la fois de se concentrer à 100% sur l'intrigue (la préparation de l'évasion), mais aussi à n'importe qui de potentiellement s'identifier un minimum à Morris.
    J'ai été tellement tenu en haleine que ce film aurait pu sans problème durer une heure de plus.
    Seul petit bémol: le "méchant" qui en veut à ce cher Clint tout au long du film, qui a plus l'air ridicule qu'effrayant... Mais les rencontres en deviennent finalement presque comiques et donc pas désagréables. D'autant plus que ce déséquilibre des forces permet de faire une fois de plus de Clint Eastwood un héros capable de tout gérer sans stress