L'Evadé d'Alcatraz
    10379 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Evadé d'Alcatraz ?

necrid
    necrid

Publiée le 8 janvier 2014
    Un excellent film qui a très bien vieilli. C Eastwood tout en sobriété interprète un prisonnier dont le seul but est de s’échapper de la prison dont personne ne s'échappe. On suit avec plaisir toutes les étapes et les préparatifs de l’évasion. Les personnages sont attachants et les méchants sont détestables.
    Sid Nitrik
    Sid Nitrik

Publiée le 8 janvier 2014
    L'histoire vraie de l'évasion de Frank Morris et des frères Anglin transposée au cinéma par Don Siegel et avec un Clint Eastwood affûté dans le rôle du cerveau de cette opération à la fois rocambolesque et mystérieuse (on n'a jamais retrouvé traces des 3 fugitifs). Un concept résolument hyper classique, une intrigue très simple et une réalisation en rien transcendante. Mais force est de constater que c'est bigrement efficace. On ne décroche à aucun moment. La 1ère partie se centre sur la vie en prison avec son lot de clans, d'abus d'autorité par l'administration pénitentiaire, de folie légère ou furieuse et de tentative d'enfilade dans les douches (faut pas faire ça à Clint...). La 2nd partie, c'est le plan d'évasion, avec les préparatifs, la répartition des rôles, les quelques heurts et la dissimulation des actes. Le final, c'est la mise en œuvre du plan avec la tension qui en découle. Quel adjectif qualifie le mieux ce film déjà ? Ah oui... EF-FI-CA-CE.
    Nangeuh
    Nangeuh

Publiée le 8 janvier 2014
    Très belle reconstitution de la part de sieur Clint. Un film efficace et simple qui se suit du début a la fin
    Publiée le 8 janvier 2014
    Un film très simple mais avec beaucoup de charme, principalement grâce à Clint Eastwood qui joue une fois de plus son rôle à merveille. 1h50 de film dans d'une prison peut sembler long, le film est certes lent mais jamais ennuyant. Le casting est très bon. Le scénario est très bon également, basé sur une histoire vraie, mais on aurait peut-être aimé un peu de plus de profondeur pour les personnages. L'ensemble reste très bon, à voir un soir.
    Pamela B
    Pamela B

Publiée le 7 janvier 2014
    On se croirait dans prison break ou les évadés mais en plus vieux et avec moins de suspense. Le final est décevant il n'y a pas de continuité.
    Publiée le 29 novembre 2013
    Pas des plus rythmés, Escape from Alcatraz reste néanmoins véritablement captivant. Film d'évasion, Clint est magistral dans le rôle de ce prisonnier dont on ne sait finalement pas grand chose. Même si l'ensemble reste assez simple (notamment la psychologie des personnages qui est légère), on passe un bon moment devant ce film tiré d'une histoire vraie.
    Benjub
    Benjub

Publiée le 7 janvier 2014
    Clint Eastwood, comme d'habitude excellent, joue le rôle d'un prisonnier qui va s'enfuir de la prison d'alcatraz, la prison la plus surveillée des USA, avec 2 complices dans un film d'évasion haletant et passionnant!
    Shephard69
    Shephard69

Publiée le 2 octobre 2013
    Avec sa trame des plus classiques, un bon film qui possède tout le charme des films des années 70. Quelques très bonnes scènes, Clint Eastwood dans son registre habituel. Ca a franchement vieilli mais ça reste tout à fait présentable.
    The Cinephile World
    The Cinephile World

Publiée le 9 septembre 2013
    ''L'Evadé d'Alcatraz'' était un film que j'avais drôlement envie de voir, car vu que j'aime beaucoup les films d'évasion, et que j'adore Clint Eastwood, j'ai décidé de me mater ce film pour voir ce que cela donne, et ja'i passé un très bon moment. Je trouve ce film très captivant et très intéressant, car dès le début du film, le scénario est très intéressant. Quand au réalisateur, c'est sur que l'on ne s'attend pas à un mauvais film, car il s'agit de Don Siegel (à qui l'on doit L'Invasion des Profanateurs de Sépultures, A Bout Portant, Les Proies et L'Inspecteur Harry). La réalisation est très bonne, car le film est très bien filmé, même si selon moi, je trouve qu'il a un peu vieillit (au début du film, on voit qu'il y a une fausse pluie). Le film est très prenant dès le début, car on se dit si notre personnage va réussir à s'échapper ou pas de la prison d'Alcatraz. Quand aux acteurs, ils sont tous très convaincants, y a rien à dire, surtout Clint Eastwodd est comme d'habitude parfait dans ses rôles, voir magistral, dans la plupart de ses films, Patrick McGoohan (qui avait joué dans ''Destination Danger'', ''Le Prisonnier'', ''Columbo'', ''Scanners'' et ''Braveheart''). Quand à la musique, elle colle vraiment bien avec l'ambiance du film. spoiler: Frank Lee Morris est devenu un spécialiste des tentatives d'évasion. Pour le calmer définitivement, on le transfère à la célèbre prison d'Alcatraz. A peine arrivé sur le rocher, Frank gamberge déjà. Au fil des jours, il organise dans les moindres détails sa future évasion. Il se lie d'amitié avec plusieurs détenus, dont les frères Anglin, de vieilles connaissances, et un certain Charly Butts. Tous sont marqués par le calme et la lucidité de leur nouveau compagnon. Le jour venu, Frank expose son projet à ses codétenus et les persuade de tenter l'aventure avec lui. Chacun devra minutieusement accomplir la tâche impartie par Frank. A l'aide d'une pince à ongles et d'une cuillère, Frank commence ses premiers travaux...
    En conclusion, un film que je vous conseille vraiment, car c'est très intéressant de voir comment est faites la prison d'Alcatraz, et de voir comment notre personnage compte s'évader. Un classique du cinema. Un Chef d'Oeuvre, 5/5.
    blacktide
    blacktide

Publiée le 7 septembre 2013
    Alcatraz alias le rocher, la prison où aucune évasion est possible tout d'abord avec les gardiens qui font des tours toutes les minutes et qui surveillent scrupuleusement toutes les cellules et après il y a la mer très très froide et les pas mal de kilomètres qui sépare le rocher de San Francisco ce qui rend pratiquement impossible une évasion mais pourtant Clint Eastwood va s'y risquer dans "l'évadé d'Alcatraz", la petite pépite de Don Siegel. Et oui c'est la 5eme ou 6eme collaboration de Clint Eastwood avec le réalisateur de l'inspecteur Harry et le résultat est plus que satisfaisant. En effet, le film bénéficie d'un très bon scénario, de très bons acteurs, d'une bonne réalisation ainsi que d'une bonne mise en scène ce qui fait du film, un très bon film. On ne s'ennuie pas une seconde, c'est palpitant du début jusqu'à la fin, c'est très intéressant de savoir comment ils s'évadent avec tout les petits détails de l'évasion un peu comme "la grande évasion" par exemple. Ce film est vraiment à ne pas rater, il est sans doute dans mon top 5 des films d'évasions, si vous êtes fan de Clint Eastwood, si vous aimez les films de prison et si vous aimez tout simplement vous divertir, je vous conseille fortement de regarder "l'évadé d'Alcatraz" et je pense que vous ne serez pas déçu!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 16 octobre 2013
    Un polar carcéral captivant à la reconstitution minutieuse, tiré d’une histoire vraie. Clint Eastwood est monumental.
    Publiée le 3 septembre 2013
    " L'Evadé d'Alcatraz " est un film solidement réalisé, doté par moment d'une tension palpable mais aussi de traits d'humour bienvenus. Clint Eastwood continue dans son registre " Inspecteur Harry " tandis que pratiquement tous les acteurs s'effacent. Malheureusement, le film souffre d'un manque flagrant de dimension émotionnelle et peut paraître un peu vide, trop brut, pas réellement cinématographiquement (pourquoi pas semi-documentaire ?). Un modèle classique de film d'évasion mais dénué d'émotions qui éloigne le spectateur du sort du héros. Un peu dommage...
    Publiée le 19 août 2013
    Excellent thriller porté par une très belle prestation de Clint Eastwood où il nous ressert son personnage placide, ténébreux, qui dissimule une grande assurance mais une profonde tristesse.
    L'intrigue est simple mais très bien filmée : il joue le rôle d'un récidiviste en évasion qui débarque à Alcatraz, surnommé le rock.
    Prison dont il est impossible de s'échapper lui dit-on, mais un jour, il pense avoir trouvé une petite faille dans cette forteresse
    Max Rss
    Max Rss

Publiée le 21 mars 2019
    S'évader de la prison d'Alcatraz était parait-il, mission impossible à cause de la haute surveillance (un maton pour trois taulards comme le dit un personnage du film), à cause de la température très basse de l'eau ou à cause des courants forts dans la baie de San Francisco. Mais trois criminels désormais très célèbres appelés respectivement Frank Morris, John et Clarence Anglin ont réussi l'impossible et se sont échappés sans être rattrapés du plus célèbre pénitencier américain en juin 1962 et depuis, ils n'ont jamais été retrouvés. Il fallait bien qu'un jour cet épisode (faisant partie désormais du mythe américain) soit projeté sur les écrans de cinéma. C'est chose faite en 1979 avec ce film ayant pour titre «L'évadé d'Alcatraz». Et qui de mieux que le grand Clint Eastwood pour jouer le rôle de Frank Morris? Personne. Ce film, réalisé par Don Siegel (que l'on connait pour avoir dirigé Clint à quatre reprises, celle-ci incluse) est scindé en deux parties bien distinctes. Dans la première, on suit pas à pas les détenus de cette prison et l'on se rend bien compte que pour eux, les journées sont interminables. Dans la deuxième partie, on entre dans le vif du sujet puisque l'on y suit le déroulement de l'évasion avec les repérages et les préparatifs. Nous sommes en présence d'une très bonne reconstitution d'un des événements les plus marquants dans l'Histoire très récente des Etats-Unis. Tout est reproduit avec exactitude. D'ailleurs il est amusant de constater que les acteurs ont des ressemblances avec les vrais prisonniers dont il est question. Bien sur on pourra toujours reprocher le fait que les personnages secondaires soient très stéréotypés mais ce n'est pas ça le plus important. Et puis, il y a bien sûr Clint Eastwood (qui trouve ici l'un de ses meilleurs rôles en tant qu'acteur) qui par sa seule présence et son charisme arrive à donner toute crédibilité à cette histoire. Voilà un exemple de très bon cinéma.
    Publiée le 7 juin 2013
    Super film Clint est toujours magnifique
    Le suspens est la
    C est tire d une histoire vraie les corps des évades n ont jamais été retrouvés