L'Evadé d'Alcatraz
    10412 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Evadé d'Alcatraz ?

Publiée le 21 novembre 2012
    Un film au grand suspens, à l'action lente, où tout se goupille de manière magistral jusqu'au grand final où nos trois héros prennent le large. Tiré d'une histoire vrai où encore aujourd'hui on se demande si ils ont finis noyer ou si ils ont vraiment réussis la plus grande évasion de l'histoire.
    Les acteurs sont tous excellents, doté d'un grand charisme. La mise en scène renforce le suspens de cette réalisation magnifique. L’Évadé d'Alcatraz c'est aussi de la compassion pour certains de ces détenus attachant. La BO est bonne et convient parfaitement au film.
    Le seul défaut pourrait être la caricature des gardiens de prison ainsi que du directeur, décris comme des personnages sans cœur.

Un grand film que chacun se doit de voir au moins une fois dans sa vie.
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 29 janvier 2023
    Voilà un vrai film carcéral! Tout y est, le pro de l'évasion (Clint), sa bande de potes prête à tout pour l'aider, le directeur qui est un vrai salopard... Bref, certains parleront de clichés, moi je parle de film culte.
    En outre il s'en dégage une tension, un véritable suspense, il est d'ailleurs intéressant de voir à quel point ce film en a influencé d'autres... Les Évadés par exemple.
    brqui-gonjinn
    brqui-gonjinn

Publiée le 5 janvier 2013
    Quelques années après "L’Inspecteur Harry", Don Siegel et Clint Eastwood collaborent de nouveau grâce à la libre adaptation de ce fait divers. Frank Morris est un détenu multirécidiviste qui se retrouve transférer à la prison d’Alcatraz après une autre évasion, dès son arrivée sur le rocher il va néanmoins mettre au point un plan pour en sortir mais la configuration géographique de cette prison présente des défis qui lui sont inédits. Au final il arrivera à s’évader de la prison avec ses complices, la version officielle les considère comme présumés morts mais la réalité est-elle aussi simple ? Bien avant la série à succès "Prison Break", Clint Eastwood jouait déjà les ingénieux détenus dans ce thriller carcéral et le rendu est très satisfaisant. En effet en filmant cette histoire vraie directement à Alcatraz le film de Don Siegel obtient une authenticité qu’il n’aurait jamais eu avec des décors traditionnels. Pour une fois et contrairement aux autres films du genre "L’Evadé d’Alcatraz" ne présente des détenus se trouvant là par hasard mais bel et bien des criminels dont la seule envie est la liberté même si la plupart ont gardés une certaine humanité. Charismatique et amusant, Clint Eastwood est un nouvelle fois en grande forme pour ce divertissement très plaisant.
    Le cinéphile
    Le cinéphile

Publiée le 23 janvier 2016
    L'évadé d'Alcatraz, porté par Clint Eastwood dans son éternel rôle de personnage taciturne et altruiste, mélange les genres : présentation du milieu carcéral, critique de l'horrible prison d'Alcatraz, critique du traitement des détenus, film d'évasion, personnage héroïque. Sans être le meilleur film de Siegel, "L'évadé d'Alcatraz" reste une source d'inspiration pour bon nombre de réalisateurs contemporains.

Régis B
    Régis B

Publiée le 20 novembre 2012
    Bon film, de bons acteurs mais c'est un peu long à mon gout. spoiler: Mais surtout, cette histoire vrai, ont'ils vraiment réussi ?
    MoMo420
    MoMo420

Publiée le 4 novembre 2012
    L’histoire de la seule évasion qui a peut-être réussie à Alactraz (quoique le doute soit fortement permis) est racontée par Don Siegel forcément accompagné d’un Clint Eastwood jeune. L’histoire est plutôt fidèle et assez bien réalisé, en partie grâce aux acteurs à leur aise ici. Un bémol important est à placer au niveau du rythme du film, très lent mais volontaire de la part de Siegel qui a surement voulu l’adapter à la réalité des prisons. L’évasion est assez plaisante à suivre et il est sympathique de voir que le film ne prend pas partie sur la suite de l’histoire même si le scénario et la mise en scène de la fin tend à pencher du côté de la survie des prisonniers. Le film est donc plutôt réussi malgré un rythme déroutant qui pénalise de nombreux passages.
    Publiée le 24 septembre 2012
    Sans doute l'un des meilleurs films de Clint Eastwood en tant qu'acteur. Mais quel est le meilleur ? Qu'il soit acteur, ou réalisateur, je ne connais pas de navets le concernant. En tout cas, cette superbe réalisation signée Don Siegel, un spécialiste du polar, reste un film mythique qui retrace bien l'ambiance des prisons américaines de l'époque. Clint Eastwood donne à son personnage une authenticité impressionnante. La tension est palpable à chaque instant et les relations entre les différents prisonniers sont bien rendues : friction, méfiance, complicité, violence, amitié... Bref, un grand moment de cinéma.
    Biloba63
    Biloba63

Publiée le 24 août 2012
    Un superbe huis-clos carcéral au sein de l'une des prisons les plus connues du monde. Avec la réputation d'Alcatraz, et la véracité des faits, Siegel et Eastwood signent là une oeuvre superbe, méticuleuse, prenante et d'un vif intérêt.
    Si l'action n'est pas l'arme du film (elle y est plutôt rare), on arrive à ressentir beaucoup de tensions et d'anxiété. Le réalisme est prenant (le film a été tourné à Alcatraz), et l'aspect psychologique n'y est pas négligé. Il y est même brillamment travaillé, puisque l'on est confronté aux rigueurs des conditions de détention des individus à cet époque.
    Quelques clins d'oeil à la liberté sont savamment distillés tout au long du film, ce qui témoigne d'un peu d'humanité.
    Un petit chef d'oeuvre intemporel.
    Publiée le 18 août 2012
    Un des classiques de films d'évasion avec un Clint Eastwood hyper charismatique comme à son habitude. Un grand chef-d'oeuvre.
    Publiée le 23 juin 2012
    Super film, que j'ai vu et revu sans me lasser.
    Clint Eastwood en personnage principale ça rend toujours bien.
    Châpeau à Siegel pour la réalisation.
    Ce film retrranscris à merveille les conditions des détenus dans les années 60, et il est assez fidele à la véritable évasion de Morris.
    Ce film à vraiment bien vieilli, et de savoir que c'est une histoire vraie le rend d'autan plus intresant
    caro18
    caro18

Publiée le 7 juin 2012
    Un peu long à démarrer mais un récit interessant sur cette célèbre évasion.
    Publiée le 7 juin 2012
    Une reconstitution sérieuse, sa sobriété lui confère en effet une bonne crédibilité. Et on est toujours fasciné par l'ingéniosité dont font preuve les évadés célèbres.
    Publiée le 22 mai 2012
    Un film culte, sur une évasion non moins culte, d'autant que l'on ne saura jamais si les évadés s'en s'ont sortis ou s'ils se sont noyés. Le film vaut surtout pour le face à face Eastwood- Mac Goohan, qui n'a plus joué que des ordures finies depuis le fameux prisonnier. Les personnages sont très stéréotypés, on dirait que mise à part l' un des détenus, il n'y a que des braves types enfermés là, les matons étant pour leur part des salauds à l'image du directeur La préparation de l'évasion, pour être réaliste et fignolée, n'en est pas moins un brin longuette, d'autant que le plus souvent tournée dans l'obscurité. En ce qui concerne les films carcéraux et les évasions, j'ai nettement préféré "les évadés", qui, pour être fictif, est tourné avec plus de rythme et d'émotion.
    Publiée le 20 janvier 2013
    Clint Eastwood au sommet, Patrick McGoohan parfait en directeur de prison froid et sadique: un huis clos haletant.
    this is my movies
    this is my movies

Publiée le 9 juillet 2016
    Dernière collaboration entre C. Eastwood et l'un de ses mentors, D. Siegel. Cet artisan talentueux nous offre un polar carcéral qui, s'il s'avère peu subtil dans sa description psychologique, est par contre d'une redoutable efficacité dans l'action. Le scénario est très linéaire certes mais peu avare en péripétie. La description de cet enfer carcéral est aussi très documenté et le film transpire ce réalisme et retranscrit parfaitement ce cloisonnement en limitant les plans larges. C. Eastwood joue de tout son charisme et donne corps à ce personnage hors du commun. Très bien rythmé, parfaitement monté, reconstitution minutieuse et script précis, un film référence qui mérite sa réputation. D'autres critiques sur