Mon compte
    Histoires de vies brisées : les double peine de Lyon
    Note moyenne
    3,7
    9 titres de presse
    • Le Point
    • Aden
    • L'Express
    • Les Inrockuptibles
    • Télérama
    • Ciné Live
    • L'Obs
    • Le Monde
    • Zurban

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    9 critiques presse

    Le Point

    par François-Guillaume Lorrain

    Voir la critique sur www.lepoint.fr

    La critique complète est disponible sur le site Le Point

    Aden

    par Philippe Piazzo

    Didactique, le film s'offre ainsi au plus grand nombre, qui ne maîtrise pas forcément les données du problème. Le cinéaste intervient dans le champ, interroge, donne son sentiment en direct et en voix off, prend une position claire face au spectateur. Lui permettant d'être à son tour solidaire ou critique.

    La critique complète est disponible sur le site Aden

    L'Express

    par Sophie Grassin

    Voir la critique sur www.lexpress.fr

    La critique complète est disponible sur le site L'Express

    Les Inrockuptibles

    par Frédéric Bonnaud

    La grande réussite du film tient à son approche individuelle plutôt que globale, sa capacité d'écoute face à des hommes et des femmes auxquels est soudain accordée la durée nécessaire pour raconter un combat qui se confond avec leur existence.

    Télérama

    par François Gorin

    Bertrand Tavernier, cinéaste militant, rend une identité à des sans-papiers condamnés et expulsés.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Ciné Live

    par Xavier Leherpeur

    Voir la critique sur www.cinelive.fr

    L'Obs

    par Elodie Lepage

    Succession pertinente de récits tragiques, Histoires de vies brisées ne pouvait pas trouver meilleur titre.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    Le Monde

    par Thomas Sotinel

    Avec un mélange de candeur et de roublardise, le cinéaste assume sa position sociale d'intellectuel engagé, sur un mode hugolien, dans le souci louable de signer son film, d'en expliquer la raison d'être. Mais ces notations sont trop éparses pour constituer un vrai contrepoint : elles interrompent seulement, parfois de manière inopportune, le discours désespéré des "double peine", discours sans fin, puisque la douleur qui le provoque est toujours là.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Zurban

    par Véronique Le Bris

    Armé de sa caméra, Bertrand Tavernier est allé leur (ces condamnés à la double peine) rendre visite pour tenter d'expliquer leur combat et, surtout, l'aberrant imbroglio administratif et judiciaire dans lequel ils sont embarqués.

    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top