Une journée bien remplie
    3,2
    67 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Une journée bien remplie ?

JR Les Iffs
    JR Les Iffs

Publiée le 3 février 2013
    Belle comédie que ce film de Trintignant. Avec un point de départ simple : la vengeance d'un boulanger qui veut tuer les 9 jurés d'un procès dans lequel son fils a été condamné à mort. A bord d'un side-car, il va réussir à tuer tout son monde d'une manière différente.
    Il y a beaucoup d'humour dans le récit, un acteur excellent (Dufilho), quelques scènes d'action bien menée (course de voitures), beaucoup de séquences drôles, mais filmées avec sérieux et talent. Il y a de beaux accompagnements musicaux.
    La réalisation est travaillée en ce qui concerne les décors et l'action.
    La fin, un peu trop burlesque, (danse des gendarmes), nuit à l'ensemble du film, et enlève tout réalisme à cette histoire. Néanmoins, c'est un classique de l'humour noir à la française.
    max6m
    max6m

Publiée le 1 décembre 2010
    Un boulanger décide un beau jour de tuer dans la même journée les 9 jurés responsables de l’exécution de son fils. Premier des 2 films de Jean-Louis Trintignant réalisateur, "Une journée bien remplie" est une petite comédie d’humour noir, assez originale, très britannique dans le ton et la forme. En effet, cette histoire de vengeance nous évoque parfois un "Chapeau melon et bottes de cuir" auquel on aurait rajouté une bonne touche d’humour anglais grinçant. La mise en scène possède les qualités (je ne parlerai pas des défauts même s'ils sont nombreux) que l’on trouve souvent dans les premiers films, quand le cinéaste voulant jouir de sa liberté ose un peu tout ce qui lui passe par la tête. Cela nous vaut quelques petites réussites (les flashs pendant les assassinats, introduisant la victime suivante, ou les séquences "chrorégraphiées", notamment celle des gendarmes, très inspirée du cinéma de Tati). Cette liberté de ton confère au film un certain côté décalé, absurde, assez familier dans le cinéma italien de l’époque. La comparaison ne s’arrête pas là, puisque entre les grandes œuvres de Bach ou de Verdi, le film est rythmé par une petite rengaine signée Bruno Nicolai (rengaine qui devient d’ailleurs assez insupportable sur la fin), compositeur proche de Morricone, et habitué au western spaghetti, genre auquel le film emprunte aussi quelques codes. Bref, c’est finalement un film un peu particulier que nous propose Trintignant, un film tout en musique, à la fois méditerranéen (le film se passe dans le sud de la France), rappelant les comédies italiennes, et anglais. Mais "Une journée bien remplie" ne mériterait sans doute pas le détour sans la présence dans le rôle principal de Jacques Dufilho. On a en effet le sentiment que tout le film est comme contaminé par le jeu décalé et quelque peu chaplinesque de l’acteur. Une réussite (toute relative, n’exagérons rien) dans le genre si fécond en nanars de la petite comédie française.
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 31 mai 2013
    Pour son 1er film en tant que réalisateur Trintignant (l'un de ses assistants-réalisateurs est Jean-Jacques Beinex) signe une comédie noire bien mené par un Dufilho commettant impassiblement plusieurs meurtres dans la même journée. Si Une Journée bien remplie ne joue pas assez la carte du burlesque il n'en reste pas moins un film décalé que les cinéphiles amateurs de curiosité (comme moi) devront apprécier. C'est bien rythmé et il y a même par moment du suspense.
    Publiée le 24 juin 2009
    Ce film nous emmène dans un univers déjanté à l'humour grinçant. Les personnages sont tous loufoques, en particulier les gendarmes que Jean-Louis Trintignant fait passer pour d'énormes demeurés. La mise en scène manque de profondeur dans sa recherche artistique mais le film à sa personnalité propre et le sujet est original. La musique ajoute au comique de situation pour servir ce film bien sympatoche qui se laisse voir sans aucun problème malgré tout de même quelques petites longueurs (notamment la scène du chasseur).
    mazou31
    mazou31

Publiée le 21 septembre 2016
    Un des deux seuls films réalisés par Jean-Louis Trintignant. Dommage qu’il n’en ait pas fait davantage. Voici une comédie d’humour noire bien mise en scène. Histoire drôle et insolente, pleine de fantaisie et de cocasserie. Dufilho, assassin un peu poète, inquiète et amuse. Petit film qui ne vieillit pas et qui mérite bien plus que certaines comédies insipides. À voir si on ne le connaît pas.
    Publiée le 18 août 2009
    Un film décalé,à l'humour très noir,qui nous conte la vengeance implacable dans la France profonde,d'un père dont le fils (très mal éduqué) a été condamné à mort.Des dialogues réduits au minimum,une musique appropriée,des acteurs peu connus (à part Dufilho) ou des non-professionnels pour aboutir à une belle réussite.A voir.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 18 juin 2022
    La musique est assez bizarrement utilisée. En tout cas elle ne relève pas le niveau d'ennui généralisé. Il y a un air d'affreux, sales et méchants. Lassant et presque laid malgré Dufilho toujours très bien.
    Audrey L
    Audrey L

Publiée le 10 juin 2021
    Pied au plancher sur l'humour, Fiston ! Festival de cinéma d'Alès : "Attention, ce film est déjanté, enfin, vous verrez bien...". Merci au présentateur de nous avoir prévenu, car à peine deux minutes après, on était déjà en train de dire : "Mais c'est quoi, ce film ?!". Vous voilà donc averti : Une journée bien remplie est une comédie frappadingue, délirante et qui ne lésine jamais pour nous surprendre. On est embarqué à cent à l'heure dans une histoire de vengeance à bord d'un side-car où loge "Maman" et son fiston qui pétarade sur la mobylette et descend de façon toujours plus absurde les personnes qui ont un lien avec une mystérieuse photo d'enfant... On veut savoir le rapport de ces gens au petit garçon, on veut savoir si la traque meurtrière ira jusqu'au bout, on veut tout savoir, et c'est bien sur ce plan que le film de Jean-Louis Trintignant (qui se cache dans le rôle du metteur en scène de la pièce de théâtre Hamlet) dépasse la simple comédie de gros gags, ici on reste toujours intrigué entre deux éclats de rire. On rigole comme des bossus devant les meurtres farfelus ( spoiler: la représentation théâtrale qui vire à la vraie mort par empoisonnement, la voiture balancée comme une peluche dans une pince à doudous de fête foraine, les ficelles liées pendant trois plombes pour étrangler la victime alors qu'un bon oreiller aurait fait l'affaire, le bouquet de fleurs "transperçant"...
    ), les répliques décalées ("Maman, on n'est pas des gangsters !"), les situations loufoques (pas le bon frère, oups...) et l'illusion de fiction qui s'écroule délicieusement (quand le chasseur écoute la radio et qu'il entend sa propre mort). Sans oublier le générique de fin truffé de bêtises ("l'autre roux"). Vraiment, on ne sait pas où Trintignant va chercher tout cela, mais on s'est souvent pris au jeu. Seule les deux dernières mises à mort nous ont paru plus longues à arriver, après une première heure qui file pied au plancher.
    Alain D.
    Alain D.

Publiée le 4 décembre 2020
    Une comédie mise en scène et écrite par Jean-Louis Trintignant en 1972. Le premier film de cet immense acteur est un Polar noir avec très peu de dialogues ; les images (très belles au demeurant) se suffisent à elles-mêmes. Soutenue par une excellente BO, cette comédie nous offre en rôle principal un Jacques Dufilho très en forme.
    Le scénario, assez diabolique, rappelle le style des cinéastes de cette époque, avec l'humour de Michel Audiard ou la démesure de Jean Yanne.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 3 mai 2022
    Réalisée par Jean-Louis Trintignant et interprétée par un génial Jacques Dufilho, une comédie macabre fantaisiste, (un peu trop) silencieuse et pleine d’humour noir.
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 3 juin 2020
    Quasiment sans dialogues et très centré sur la musique, le film de Trintignant est pour le moins singulier. On y suit la journée sanglante d'un père qui a soif de vengeance. A voir.
    Gérard Delteil
    Gérard Delteil

Publiée le 10 janvier 2017
    Trintignant s'est probablement bien amusé en tournant ce film. Certains spectateurs s'amusent sans doute aussi beaucoup à le voir, ce n'est pas mon cas. Si certaines scènes sont réussies, d'autres sont longuettes. Surtout le formidable Jacques Dufilho est sous utilisé, si l'on considère qu'il est tout de même encore plus drôle quand il parle, alors qu'il est ici quasiment muet. De plus, les seconds rôles ne sont pas vraiment à la hauteur, par exemple lors de la répétition de Hamlet. Mais peut-être les amateurs de burlesque s'y retrouveront-ils...
    Martine R.
    Martine R.

Publiée le 29 août 2022
    Je me souviens d'avoir vu ce film dans un cinéma de Blois à sa sortie. Un petit chef d'œuvre d'humour grinçant, en ce temps-là précédé d'un très beau documentaire de Raoul Ruiz sur le monastère de Notre Dame de Laghet(Alpes Maritimes), dont je ne retrouve nulle mention sur internet.
    Jacques Dufilho est prodigieux dans la scène au milieu des dindons, où coiffé d'un casque de cuir, il devient lui-même un inquiétant volatile.
    A voir absolument.