La Bataille de la planète des singes
Note moyenne
2,5
939 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

99 critiques spectateurs

5
3 critiques
4
10 critiques
3
28 critiques
2
34 critiques
1
19 critiques
0
5 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 6 mai 2012
Un assez bon film, qui montre l'épopée de César après sa victoire sur les humains et les conséquences dévastatrices de cette victoire sur la terre. On nous montre César, en chef sage et incontesté, sauf par un gorille belliqueux, Aldo, et les conséquences d'un raid exploratif dans une ville détruite où vivent des humains irradiés,(dont l'ancien chef de la police du quatrième volet qui est devenu gouverneur), qui chercheront à se venger de leur intrusion, voilà pour les deux méchants du film. A l'époque du règne de César, les humains vivaient en harmonie avec les singes, tout en n'étant pas tout à fait considérés comme leurs égaux, les singes n'ayant pas une confiance aveugle en eux, du fait de leur passé, destructeur, inconscient et cupide. La fin est belle, et démontre que le voyage de Charlton Heston dans le futur n'aura pas été vain, puisque il aura permis le retour dans le passé de Cornélius et Zira , et la naissance de leur enfant dans les années soixante dix , ce qui in fine, changera la destinée de l'humanité, et contredira le futur dessiné dans le premier volet. Une fin heureuse pour une saga dont la fin des différents épisodes, (en dehors du quatrième), s'est démarquée par la noirceur des scènes finales. A noter la présence de Paul Williams, (dans le rôle de Virgil), compositeur célèbre de nombreuses BO, notamment celle du cultissime phantom of the paradise, dans lequel il avait d'ailleurs un des rôles principaux. Pour en finir avec cette pentatologie incontournable, je déplore seulement le traitement réservé aux gorilles dans cette saga, qui malgré leur apparence impressionnante, est un animal pacifique et sociable.
TheWaaalkingDead
TheWaaalkingDead

91 abonnés 980 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 29 janvier 2014
Le quatrième épisode tentait d'illustrer (platement) la légende racontée sans trop prendre de risques. l'intérêt est faible, mais il est là. Ici il semblrait que les producteurs ont voulu donner aux spectateurs une lueure d'espoir dans la destinée humaine, saccageant ainsi tout l'univers créé jusque là. Le seul message qu'on peut trouver dans ce film est :' l'intelligence pousse à la violence.' Bon c'est un message comme un autre, j'imagine qu'une telle idée puisse être défendue, mais la façon dont le sujet est traîté est bien incohérences et inepties, le flou tourne.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 7 janvier 2012
Cet opus qui donne fin à la saga n'est absolument pas mauvais, mais le problème c'est que dans sa fin certains y verront une contradiction envers l'histoire du premier film. En effet le film se termine avec une guerre qui donnera la paix entre les singes et les humains, et là une question se pose: Mais pourquoi les singes chassent-ils les humains devenus primitifs dans le premier film? Et bien je pense qu'a partir de ce moment là il y a une façon logique de regarder la saga en prenant en compte plusieurs éléments de chacun des films. Voici mon point de vue: Lorsque Zira et Cornelius arrivent du futur sur Terre et donne naissance à César, ils changent le cour du futur. En effet si du futur où ils viennent les singes domine des hommes devenus primitifs suite à l'explosion de la bombe atomique et à l'évolution des singes, et bien ils changent malgré eux le futur du Monde lorsqu'ils donnent naissance à César, dans leur futur les singes vénèrent un dieu qu'ils appellent le Législateur, et aucun indice ne nous dit qu'il s'agit bien de César, ce qui serait d'ailleurs totalement impossible car il n'est logiquement pas encore née lorsqu'on regarde Cornelius et Zira dans le premier film, de plus Zira explique l'avènement des singes dans le troisième épisode. La seule différence avec le futur que construit César et celui que sa mère décrit comme étant son passé, c'est que ce n'est pas suite à une bombe atomique que les singes prennent le pouvoir, mais bien avant dans le quatrième film lorsque César lance une révolte. Ainsi César crée son propre futur, on peut même dire une nouvelle version du futur car elle diffère de celle de ses parents. En quelques sortes Zira et Cornelius ont un futur qui leur ait propre, et César également. Zira et Cornelius fuient la Terre qui est détruite dans leur futur, ils arrivent dans notre présent et donne naissance à César, un singe qui sera doué de parole et de conscience comme ses parents, ils lancera une révolution et créera son propre futur en faisant cohabiter les hommes et les singes en paix. Le film quand à lui est vraiment bon, peut-être pas autant que le 1er, le 3ème et le 4ème, mais en tout cas bien meilleur que le second, on apprend d'ailleurs ici d'où vient cette communautés d'humains mutants télépathes que l'on découvre dans le second film. Enfin logiquement ce ne sont pas les ancêtres de ceux qui apparaissent dans le second film, puisque le film nous montre un autre futur. On peut également regarder les films dans ordres différents sans que cela ne nous empêchent la compréhension. On peut bien sûr les regarder dans l'ordre de sortie en salle des films, ce qui permet de garder un déroulement logique et c'est ce qui fait aussi tout le charme et la complexité de la saga. Mais on peu également les regarder dans cet ordre: 1- Les Evadés de la Planète des Singes (3ème film), 2- La Conquête de la Planète des Singes (4ème film), 3- La bataille de la Planète des Singes (5ème film), 4- La Planète des Singes (1er film, mais si il est regardé à ce moment là il y'aura une contraditction avec la Bataille de la Planète des Singes, car les humains ne vient pas en paix comme le suggère le 5ème film, mais redevenus primitifs et incapable de parole.), 5- Le Secret de la Planète des Singes (2ème film). Et en regardant dans ce sens on peu donc refaire un visionnage des films dans leur ordre de sortie. Nous pouvons donc très bien regarder La Planète des Singes: Les Origines en premier car il ne fait que relâter un autre futur du règne des primates, celui d'où viennent Zira et Cornelius. J’espère avoir été clair dans cette critique, en tout cas j'ai beaucoup aimé la saga et je vous la conseille car nous avons ici affaire à de la grande SF!
Dawasta
Dawasta

77 abonnés 635 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 4 janvier 2012
Suite et fin de la saga, sans intérêt si ce n'est une piètre explication de l'apparition des mutants télépathes du second film. Grosse déception concernant la fameuse "bataille" qui est aussi palpitante qu'une guerre des boutons. Seul le rapprochement fait avec l'empereur Jules César est bien trouvé, c'est tout. Les autres personnages n'ont aucune profondeur. C'est très pauvre tant sur le plan visuel que scénaristique. Mais la boucle est bouclée. Le filon aura été bien exploité! Finalement cette saga aurait du se restreindre à un seul film. (Pas terrible)
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 1 janvier 2012
Une fin de saga très belle, les singes sont devenus malgré César aussi pourri que les humains et doivent faire la paix et contrée les mutants. Plus la fin ou Zaius fait la classe à des humains et des singes et en parfaite harmonie sous le regard de la statue de Cèsar.
elbandito

390 abonnés 992 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 21 octobre 2011
Cinquième épisode de la saga......................................................
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 7 octobre 2011
Beaucoup se plaignent du détournement d'histoire, que rien ne coïncide avec le tout premier volet de la saga. Seul les abrutis ne réfléchiront pas à ce déroulement : Ils ont changés leur avenir, et ce n'est plus la planète des singes qu'ont connus Charlton Heston et sa troupe.

Ce dernier film qui clôture la saga de la planète des singes est quelque peu étrange mais néanmoins divertissant. La fin du quatrième film ouvrait sur une histoire plus apocalyptique que celle qui nous a été délivré, mais qu'importe.

Un film qui reste dans la moyenne des autres, mais qui ne vaudra pas le tout premier " Planète des singes ".
apotheme
apotheme

139 abonnés 2 040 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 19 septembre 2011
L'épisode de trop rempli d'incohérence dans son scénario fasse au film éponyme.
Miamsolo
Miamsolo

232 abonnés 1 467 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 8 septembre 2011
Voici le dernier volet de la saga de la Planète des Singes. Je parle des anciens épisodes, car je suis au courant du remake et du prequel / reboot. J’ai vu tous les films de la saga (mais pas encore la série télévisée), et j’avais été extrêmement déçu du quatrième opus, qui est selon moi le pire de la saga. Et pour être franc, je n’attendais pas grand-chose de cet ultime volet. Je dois avouer avoir été surpris. Alors certes, ce film n’est pas un chef-d’œuvre, ni une grande réussite artistique, mais il parvient à éclipser la médiocrité du précédent volet. Tout d’abord, l’histoire ne se passe plus dans une ville remplie d’immeubles. Non, l’histoire prend place dans la nature, ce qui nous rapproche de l’ambiance du premier épisode. Bien sur, on est bien loin de la qualité du premier opus, qui est le meilleur de la saga entière (en comptant le remake et le préquel / reboot), mais on retrouve l’univers avec lequel on s’était familiarisé, même si les faits se situent presque un millénaire avant. Mais ce qui m’a particulièrement plu dans ce dernier épisode, c’est la fin. Je ne parle pas de la bataille finale avec les hommes irradiés, que j’ai trouvé assez pauvre. Non, je parle de la scène qui se passe après cette bataille, qui est quand même osée et que j’ai trouvée très intelligente. En tout cas, c’est une très bonne idée de l’avoir incorporé, et ça clôt la saga de manière honorable, après la qualité moyenne des suites.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 3 septembre 2011
Trés bonne idées,bonne interpretations de Ceasar et assez bon scenario. Vraiment tres bon film !
anonyme
Un visiteur
1,5
Publiée le 27 août 2011
Selon moi ce film est l'épisode de trop, déjà que le précédent était pas super, ce film fait toucher le fond malgré quelques bonnes idées et le fait de savoir comment les singes prennent le pouvoir pour de bon. Le scénario est assez complexe et présente quelques incohérences, les acteurs sont pas extra non plus, tout comme la réalisation qui laisse a désirer... Bref un film de trop.
Flotibo
Flotibo

72 abonnés 1 441 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 28 janvier 2014
Dernier épisode d’une saga très inégale, la Bataille de la planète des singes nous plonge désormais dans le quotidien de César et ses acolytes primates qui sont désormais au pouvoir. Mais leur quotidien va être mis à mal par un des leurs ainsi que par leurs ennemis humains qui tentent de renverser le pouvoir. Au final, sans être mauvais, ce dernier film laisse un goût d’inachevé.
LucienLaurent
LucienLaurent

8 abonnés 392 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 13 août 2011
Cet épisode raconte comment les singes ont pris le pouvoir. Il est spectaculaire, et plutôt crédible, malgré le manque de moyens qui transparait à l'écran. A voir !
TotoJp59
TotoJp59

54 abonnés 459 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 15 mars 2013
La Bataille de la Planète des Singes termine enfin la saga, montée en un temps record (1968-1970-1971-1972-1973). Alors que dire ? Ce n’est pas aussi médiocre que je ne le pensais mais toujours aussi improbable. Le film se situe quelques années après le 4. Les singes parlent déjà tous, malgré les radiations de la guerre nucléaire. Cet épisode marque le retour des mutants, dont on y apprend l’origine. On se demande pourquoi ils restent dans les ruines de la ville au lieu de s’éloigner dans les campagnes. Le personnage d’Aldo devait apparaître dans 3 000 ans (voir le 3) mais il est déjà là ! C’est inutile de trop réfléchir, on risque de s’y perdre… Je vais plutôt terminer cette critique par mon impression générale sur la saga. Elle est, bien évidemment, mitigée. Après un film original tout à fait correct mais en proie, déjà, à de nombreuses invraisemblances, ces dernières vont s’accentuer, au point que l’intérêt baissera de film en film. Ce cruel manque de cohérence n’est que le reflet d’une stratégie de producteurs et de la Fox, qui ont voulu étirer jusqu’au bout du bout la franchise pour ramener un peu d’argent même si les 2 premiers opus n’appelaient pas de suite et que les 2 derniers n’en ont pas ramené ! Charlton Heston avait raison ! Il a bien fait de prendre ces bagages. Dans l’ensemble, les films restent bien réalisés, avec de très bons jeux d’acteurs, le tout sous une ambiance et une musique agréable. La série « Planète des Singes » ne restera pas dans ma mémoire mais j’espère que la nouvelle franchise rebooter, à commencer par le long-métrage de Tim Burton (2001), me convienne plus !
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 10 août 2011
Vraiment decu par ce derniere episode ,loin d'etre a la hauteur de ses prédécesseur,il a manqué legerement de scénario, trop cru plutot exageré dans le combat et une fin vraiment etrange
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse