La Sanction
Note moyenne
2,7
532 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

81 critiques spectateurs

5
6 critiques
4
9 critiques
3
28 critiques
2
23 critiques
1
12 critiques
0
3 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 9 décembre 2006
Si "Clifhanger" et Vertical Limit"vous ont impressionné ,c'est le moment de visionner "La sanction" de Clint Eastwood :Un sommet( c'est le cas de le dire !!) dans les films d'escalades.ce qui le rend si spectaculaire ce sont les decors naturels.Entierement tourné au Yosemite et Monument Valley et enfin en Suisse.
Une implication total notamment au niveau sportif en effet un entrainement intensif a permis a Eastwood de participer a toutes les scènes d'escalades sans doublure.Cela n'est plus possible aujourd'hui a cause des assurances .Un cascadeur est mort pendant le tournage tué par une chute de pierre .
Eastwood nous offre un film d'action plus qu'honorable grace aussi a une bonne distribution.Il engage d'abords une "gueule" du cinéma ;George Kennedy trés connu dans les années 50,nominé aux Oscars pour "Luke la main froide"
Pour le role féminin ,il choisit l'actrice noir Vonetta McGee qui a debuté sa carrière dans un Western de Sergio Corbucci"Le grand silence" elle fera ensuite partie dela black exploitation avec des films comme "Thomasine and Bushrod" la version black de "Bonnie end Clyde).
Eastwood acteur metteur en scène et producteur avec sa companie Malpaso garde le controle total du film.
Résultat :un film nerveux ,rapide,efficace .
AMCHI

6 945 abonnés 5 936 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 17 septembre 2019
La Sanction est considéré comme un film mineur dans la carrière de Clint Eastwood, il en est le réalisateur et l'acteur principal (suite au refus de Paul Newman) et effectivement ce n'est guère un film très marquant dans sa carrière.
Pour autant ça se laisse voir sans ennui ; le début est vraiment dans l'ambiance du cinéma d'espionnage des années 70 avec même une organisation secrète toutefois il est regrettable que la partie "entraînement" possède des longueurs bien que les scènes d'escalade soient très bien filmées (l'acteur n'a pas été doublé). L'histoire est assez tirée par les cheveux, escalader l'Eiger pour démasquer et tuer un homme (il y avait sans doute d'autres moyens plus simples), j'ai lu que certains étaient choqués par des propos du film (dialogues homophobes, machistes voire racistes) que l'on pourrait mettre sur le ton de l'époque un peu moins porté sur les susceptibilités de chacun que de nos jours.
Un Eastwood peu mémorable tout en étant pas forcément un film médiocre mais son manque de finesse par moment le plombe parfois.
Chrislynch
Chrislynch

10 abonnés 59 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 29 septembre 2006
Scénario très prévisible et une mise en scène sans âme dans le début de carrière de Clint derrière la caméra. C'est étonnant au regard de ce qu'il avait déjà réalisé juste avant. En effet "Un frisson dans la nuit" était remarquable pour un premier film et "L"homme des hautes plaines", un pur chef-d'oeuvre. Comme quoi, même les plus grands peuvent connaître quelques ratés.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 29 septembre 2006
L'argument : Eastwood, agent secret, sait qu'une "taupe" se cache parmi trois alpinistes ayant décidé de faire l'ascension du Nordwand (la face nord) de l'Eiger, et n'a donc d'autre alternative que de tenter l'ascension avec eux. Sauf qu'il ne sait pas lequel, et n'a pratiquement aucun indice...

Ce film, somptueusement réalisé, date néammoins de l'âge de pierre des ordinateurs, et c'est tout à fait un autre challenge que CLIFFHANGER (avec Stallone, presque entièrement réalisé sur fond bleu en studio), car Eastwoood et les autres acteurs ont VRAIMENT tourné sur la face nord de l'EIGER, une face nord longtemps considérée comme invincible, au même titre que celle du Cervin ou, a fortiori, du Mont Rose (1400m de vertical absolu !).
Au cas où vous ne pratiqueriez pas l'alpinisme, il faut savoir que les faces nord, outre qu'elles sont souvent bien plus raides et abruptes que les faces sud (question d'érosion), sont pratiquement toujours à l'ombre, et donc très froides, avec des rochers presque toujours recouverts d'une légère couche (glissante) de gel, le cauchemar absolu, quoi...

Et quand vous voyez le "monstre", il y a vraiment de quoi avoir peur (il suffit de taper " Eiger " sous Google, et vous obtenez de très bons topos des voies).

Mais en résumé : un très très bon film, avec cet aspect documentaire sur l'Eiger qui vous donnera peut-être l'envie de visiter ce si beau et si cher pays qu'est la Suisse, où hélas (vu le prix des hôtels) se trouvent "malheureusement" quelques-unes des plus belles montagnes d'Europe, en concurrence avec les Dolomites...
Voire Zermatt, Cortina et mourir... Ainsi va la vie...
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 29 septembre 2006
Bons débuts de Clint Eastwood dans la réalisation. Il reste fidèle à son genre de personnage. Il y a un bon suspense. Les décors sont beaux et les scènes d'escalade impressionnantes. La fin est inattendue.
ronny1
ronny1

55 abonnés 913 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 4 mars 2022
En réalisant un pur film de divertissement, Eastwood semble avoir renoncé à toute ambition personnelle dans la mise en scène. (la suite de son oeuvre prouvera largement qu'il n'en était rien). Pari néanmoins pleinement réussi en transformant un film d'espionnage en film d'alpiniste. Réalisé vingt cinq ans plus tard (en 2000), le spectaculaire Vertical Limit pourrait faire craindre le pire pour une vision de La sanction actuellement. Eh bien pas du tout! Le suspens et le vertige (vertigineuse photographie, effectivement) sont du côté d'Eastwood. Peut être parce qu'il n'est pas doublé: c'est vraiment l'invincible face Nord de l'Eiger qu'il escalade, ainsi que le Totem Pole de Monument Valley (dernière fois que cette escalade fut autorisée). A voir absolument pour les amateurs du genre. Pour les autres c'est un bon spectacle, avec une fin plutôt surprenante...
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse