Vie privée
    2,7
    134 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Vie privée ?

stans007
    stans007

Publiée le 15 avril 2024
    Deux monstres sacrés du cinéma dans ce mélodrame sur la nuisance des paparazzis et l’adoration parfois malsaine des admirateurs. Bien que la direction d’acteurs ne soit pas toujours au top, BB ne s’en sort pas trop mal face au monstre sacré du cinéma italien.. Le film prend de la hauteur dans sa séquence finale italienne à Spolète, admirablement filmée. A noter l’interprétation de la chanson « Sidonie » de Charles Cros.
    inspecteur morvandieu
    inspecteur morvandieu

Publiée le 14 avril 2024
    "Vie privée" est le portrait -et même le destin- d'une star de cinéma harcelée par les médias, et toute ressemblance avec son interprète n'est pas fortuite.
    Avec une certaine malice, Louis Malle commence par mettre en scène la jeune femme, Jill, alors inconnue, dans une représentation édulcorée digne des romans-photos. Puis le cinéaste présente Jill-Brigitte Bardot dans son ascencion fulgurante vers la gloire, et désormais la cible des foules, des photographes et de l'inquisition de la presse. Une sujétion à laquelle Jill n'est pas préparée. Sa vie privée, sa véritable nature, sous les effets conjoints de l'anxiété et de la calomnie, sont constamment menacées.
    spoiler: C'est dans sa fuite et sa tentative de renaissance ou de reconstruction auprès de Fabio
    , metteur en scène de théatre (Marcello Mastroianni), que se dessinent les scènes importantes du film. Louis Malle évoque, au moyen de moments intimes et d'ellipses, la vulnérabilité psychologique de son héroine et les étapes successives qui la conduisent vers un dénouement spoiler: tragique et symbolique.

Le sujet est assurément intéressant mais, en définitive, ni la mise en scène ni les personnages ne sont véritablement attachants ou séduisants parce que trop distants, peut-être, ou ne parvenant pas à donner assez d'intensité à ce drame de la célébrité.
    coco1993
    coco1993

Publiée le 13 mars 2024
    Sublime. Jill, la Suisse, la mise en abîme de la vie d’actrice, Paris, le Mythe Bardot sous les flashs… puis la nausée, et Mastroianni le protecteur, l’Italie, l’enfermement, l’amour, et enfin la tragédie… Ce Palais signe la mort de la déesse et de l’amour. WoW. Dommage que Mastroianni ne soit pas à son max.
    ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 10 mars 2024
    Un film soporifique et qui de plus a très mal vieillit. Tourné en couleur chaude , un peu floutée , très Hamiltonien, le film se veut une sorte de biopic sur la vie privée de Brigitte Bardot et du calvaire que lui font faire subir les paparazzis. Mais bizarrement alors que c'est la vérité, on y croit pas . C'est caricatural , excessif , la romance avec Mastroianni qui n'est pas bon, est ridicule. Mais le pire est que B.B. joue mal , elle n'arrive pas à trouver le juste ton pour s'interpréter elle même ! On sent bien qu'elle est un peu perdue et dépassée par ce projet abscons. . Elle qui était sublime dans le " Mépris" est ici , fade, énervante, et mal fagotée. Un vrai raté de Louis Malle qui a fait mieux.
    Sem121
    Sem121

Publiée le 24 juillet 2023
    Pour les Bardophiles, cet objet rare constituera sans doute une sucrerie à savourer cet été avec délectation.
    Pour les autres, dont je suis, ce ne sera qu'un film assez décevant, qui échoue à nous faire partager les tourments existentiels d'une petite fille gâtée.
    Stéphane C
    Stéphane C

1 abonné 1 critique Suivre son activité

Publiée le 15 juillet 2023
    Comme ce film a bien vieilli! L'amour et les beaux textes suffiront il à sauver la bête traquée par les chasseurs? La beauté des images et des personnages émeuvent et s'impriment en nous.
    Félix MASSON
    Félix MASSON

Publiée le 5 juillet 2023
    Il y a des plans magnifiques, des beaux dialogues, une belle interprétation, un ton à la fois comique, sincère et tristement anecdotique. Le film nous parle de cette star, Bardot qui n'en peux plus. Un dernier signal d'alarme, un cri, une chute qu'elle annonce. Mais ces fondus au noir, ces ratés techniques, cette musique horrible (une des pires BO qu'il m'a été donné à entendre) peut être du au manque du budget et au projet initial (un téléfilm de commande). Bref c'était bien, mais ça aurait pu être tellement mieux !
    Pascal
    Pascal

Publiée le 15 avril 2022
    Film peu aimé de Malle, qu'on voie peu, il mérite pourtant tres largement beaucoup mieux que sa réputation.

Faux film de fiction, "vie privée " est sans doute finalement une sorte de documentaire à peine romancé de la vie personnelle de Brigitte Bardot, dont le statut de star lui compliqua sans doute sa vie personnelle et son équilibre ( comme on le voit à la fin, qui représente une métaphore aisée à interpréter).

"Vie privée " aurait presque pu s'intituler " la rançon de la gloire" et on comprend mieux en le voyant pourquoi certaines vedettes (dont BB) décident parfois au firmament de leur gloire de quitter les feux de la rampe.

Pourchassée par le public, parfois adulée et parfois détestée BB voudrait une vie qui lui est désormais interdite. Impossible de sortir, de marcher, d'accomplir des actes simples de la vie quotidienne sans être suivie, photographiee, importunée partout et sans cesse.

Tres intéressant, filmé en couleur, c'est un opus de Malle à ne pas négliger loin s'en faut. Les aficionados de Bardot, mais de la personne plus que de la star verront avec plaisir et bénéfice ce film atypique au sens large et precisement à part dans la carrière de Malle.

La seule réserve que je ferai concerne la dernière partie qui se déroule en Italie à Spoleto. Il me semble qu'elle tire un peu en longueur et le film, à la différence de tout ce qui précède, connait alors une rupture de rythme. C'est dommage mais pas de quoi altérer sa facture générale.
    hephep
    hephep

Publiée le 8 octobre 2020
    Brigitte Bardot a bien fait de s'orienter vers une autre carrière.
    J'aimais bien Louis MALLE, mais ce film est pénible d'un bout à l'autre.
    Truman.
    Truman.

Publiée le 8 février 2014
    Louis Malle déçoit une fois de plus, un film aux propos intéressant pour un traitement fade, vide et trop expéditif pour finalement s'attarder sur les éléments les moins intéressants, globalement très ennuyeux .
    Le charme de Brigitte Bardot ne remonte pas grand chose, seul une ou deux scènes sont vraiment intéressantes, celle de l'ascenseur par exemple quand elle se fait insulter par une vieille .
    Un film quelconque .
    Publiée le 8 septembre 2010
    Boff boff ! Deux acteurs-cultes essayent de mettre un rythme, un élan, à ce film qui tourne en rond et dont il ne ressort pas grand-chose. Tout au plus, peut-on se rendre compte de l'influence très néfaste des paparazzi sur la vie privée... mais ça on le savait déjà.
    Publiée le 15 août 2010
    Pas mal de faiblesses dans ce film: scénario sans grand intérêt, montage moyen... La réalité de la vie des stars harcelées est cependant bien perceptible et remonte l'intérêt du film.

Publiée le 26 juillet 2010
    Les affres d'une star de cinèma harcelèee jour et nuit par les paparazzi..Louis Malle semble fascinè par Brigitte Bardot dont il retrace la vie aux multiples aventures! Peines de coeur et dèpression nerveuse pour B.B dans un rôle qui, sans être autobiographique, est très proche des èpreuves qu'elle a traversèes dans sa "Vie privèe"! Sa chute devient une sorte de dèlivrance, filmèe au ralenti, au son du "Miserere" du Requiem de Verdi! On soulignera aussi l'excellente prestation de Marcello Mastroianni en metteur en scène de thèâtre! Un beau film avec des images douces et tendres qui montre remarquablement la fragilitè et la solitude de B.B...
    Eldacar
    Eldacar

Publiée le 27 juillet 2009
    Louis Malle à la réalisation, une approche alors inédite de la vie des célébrités, des scénes tour à tour poétiques et choquantes mais toujours parfaitements justes et Marcello Mastroianni en prime. Tout s'annoncait bien. Le probléme, c'est Brigitte Bardot, au jeu totalement inexpressif, ennuyeux et répétitif. Et c'est un gros probléme puisqu'elle apparaît dans chaques scénes. Quel gâchis !
    Publiée le 9 mai 2009
    Brigitte Bardot -incarnation suprême de la beauté et de la grâce- et le charmant Marcello Mastroianni forment un couple très agréable à voir. Le scénario n'est certes pas vraiment passionnant et a un peu mal vieilli de par son romantisme mais le harcèlement des paparazzis (et des curieux en général) envers les stars est traité de façon réaliste et toujours d'actualité, plus de 40 ans après la sortie du film. Donc, si "Vie Privée" n'est pas un chef d'oeuvre, on reste quand même très loin du navet qu'évoquent certains et on regarde deux acteurs icônes de toute une époque évoluer avec grand plaisir.