Le Voleur de Tibidabo
    1 note En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Voleur de Tibidabo ?

1 critique spectateur

François CHAUPITRE
    François CHAUPITRE

Publiée le 2 février 2020
    Je viens de voir la seule (?) copie restante de ce film. Version sonore 16 mm en trois bobines, détenue par Julien, le fils de Maurice Ronet. Malgré les piètres conditions, j'ai trouvé ce film intéressant et agréable. J'ai retrouvé le Barcelone de mon enfance (j’y suis allé en 1963 à l'âge de 13 ans) : les rues sans voitures, les corbillards tirés par des chevaux à plumeaux sur la tête, les policiers avec leur chapeau en carton-pâte... Ce film a été assassiné par un critique, et donc a vu sa carrière tronquée ! L'alternance des divers styles a dû désorienter les spectateurs : danse de Maurice Ronet avec la belle Anna Karina, poursuites dans les petites rues de Barcelone style slapstick (https://fr.wikipedia.org/wiki/Slapstick), scènes de films policiers avec flics et divers gangsters. Ce film reste un document, et j'aurais aimé le voir dans de meilleures conditions, même si ça m'a rappelé le ciné-club de mon lycée à cette époque.