L'Inspecteur Harry
    10263 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Inspecteur Harry ?

MaCultureGeek
    MaCultureGeek

Publiée le 6 juillet 2016
    Des films aussi marquants que ce "Dirty Harry", il en existe peu. Parce que si tu veux voir un bon vieux trip sur un flic badass et burné, pour lequel torture et meurtre sont comme chasse et pêche, autant revoir les bases même de ce sous-genre cinématographique. Et le truc a beau avoir plus de quarante ans ( quarante-cinq, plus précisément ), ça reste foutrement efficace. Plan par plan, Don Siegel instaure un nouveau genre de films, et par là même de personnages. Original par bien des aspects, il fait de son acteur une star internationale, bien plus iconique, à mon goût, que la periode western d'Eastwood. Mythique, le personnage de Calahan ne cesse de faire des émules; aujourd'hui encore, ses pastiches foisonnent par dizaines, jusqu'à la série "Arme Fatale", catastrophe annoncée. A l'évidence, le détail le plus marquant du film se trouve dans son acteur principal, et véritable icône du cinéma de genre : Clint Eastwood, aka Dirty Harry, aka la coqueluche de Sergion Leone, fut-il un temps. Pour tout vous dire, son interprétation n'est guère finaude; le type a beau envoyer du lourd, il le fait avec une sulfateuse, et non pas avec la finesse de danceuses étoiles, du style de ... je sais plus trop qui. Mais c'est avec classe qu'Eastwood interprète son personnage, ce bourreau très "punisheresque", lui fournissant tout le charisme qu'un tel protagoniste requérait. De toute évidence, Harry, c'est lui et personne d'autre; il est irremplaçable, tout comme Stallone en Rocky ou en Rambo, et Schwarzy en Conan ou en Terminator. C'est, je pense, à cela que l'on discerne le grand acteur de l'interprète simplement convaincant. Tout le travail de réalisation est également à souligner, tant Don Siegel, déja metteur en scène de ce chef d'oeuvre de "Body Snatchers", nous fait part d'un travail autant impeccable qu'irréprochable; voir un tel métrage s'ouvrir sur un tel plan, c'est juste majestueux. Et en plus de poser les bases de l'ambiance du film à venir, cette introduction nous présente ce dont on va parler par la suite : le bad guy de l'histoire. Qu'on se le dise, Andrew Robinson n'est pas constamment dans le juste, mais mince, le mec s'y croit à donf. C'est pas parfait, certes; mais bon, quand tu t'intéresses un minimum à son regard, tu captes que le mec, il est pas seul dans sa tête. Disons juste qu'il se perd, parfois, à parler intérieurement avec Jackie et Bruce, sans réellement se demander si son jeu se trouve dans la nuance et la finesse. Mais au final, le résultat reste vraiment très convaincant. L'écriture, par contre, est de grande qualité; rédigée avec style et maîtrise, elle fait constamment preuve d'une variété des thèmes abordés fortement appréciable. C'est bien construit, bien pensé, en bref, c'est clairement bien foutu. Pas une réelle incohérence, des punchlines de folie, des personnages bien étoffés; en y réfléchissant, je ne trouve guère de défaut."Dirty Harry" est un grand film qui pose la plupart des codes d'un genre aujourd'hui surfait, et duquel l'originalité semble peiner à arriver. Porté par un acteur au fort charisme, et savamment agrémenter d'une forte personnalité, le film se veut viscéral et glauque, dépeignant une triste vision désillusionnée d'une Amérique en plein déclin, tant idéologie que populaire. A voir, un grand film. Mieux, un classique.
    Parkko
    Parkko

Publiée le 9 février 2014
    J'aime bien la photographie et la mise en scène de Don Siegel sur certains moments, il y a des scènes tout à fait réussies : la scène du stade, la scène avec la grande croix... Mais ça ne suffit pas, ces quelques petites scènes éparpillées ne suffisent pas à faire un film réussi.
    L'Inspecteur Harry est un polar mais qui patauge un petit peu... beaucoup. Pourquoi ? Parce que le scénario dévoile beaucoup de ses ficelles très vite, et puis tout est vu et archi vu. Le personnage principal est archi attendu. Enfin ce genre de flic badass qui respecte à moitié la loi mais qui est efficace, on en peut plus. Le film a vieilli de ce côté là, et mal vieilli. Je suis assez déçu. Même en terme de thriller je trouve que le film est assez moyen, à part les quelques scènes que j'ai noté, y a pas de vrai suspense ou de vraie tension.
    elbandito
    elbandito

Publiée le 20 février 2009
    1971. Véritable choc lors de sa sortie en salles, ce Dirty Harry n’a pas pris une ride tant le sujet était brûlant et visionnaire pour cette époque où la criminalité était en pleine explosion aux États-Unis... Injustement accusé de racisme, Harry Callahan est un personnage fort, issu de la classe moyenne américaine, réfractaire à l’autorité et qui aime son métier de flic par dessus tout. Habitué à des délinquants aux motivations rationnelles, il se retrouve ici confronté à Scorpio, criminel retors et incarnation du Mal. Constatant l’échec du système judiciaire, Harry Callahan se transforme malgré lui en ange exterminateur. Avec ses répliques cultes « Make my day ! », le géant Clint Eastwood apporte son charisme indéniable a ce film qui demeure un modèle de polar américain.
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 5 juin 2022
    Un chef-d'œuvre du 7ème Art peut-être pas toutefois L'Inspecteur Harry est clairement un grand polar américain des années 70 ; une réelle découverte à faire pour ceux qui ne l'ont jamais vu.
    Le réalisateur Don Siegel tourne clairement l'un de ses meilleurs films et l'un de ses plus connus. Ebranlé par une criminalité en hausse, ce polar urbain reflète la violence de la société de l'époque à travers la traque d'un tueur sadique par un flic coriace aux méthodes peu orthodoxes.
    Clint Eastwood incarne avec beaucoup de charisme ce policier qui allait rapidement devenir une figure marquante du cinéma (divers acteurs ont été approchés pour ce rôle dont Paul Newman, John Wayne et même Frank Sinatra) , l'autre vedette étant son revolver : un .44 Magnum arme ultra puissante (qui je crois normalement doit être manié des 2 mains et non d'une seule, mais bon on est cinéma et ça fait plus stylé) qu'il utilisera de manière excessive lui vouant des critiques acerbes pour sa façon de se débarrasser des délinquants.
    Ce film est un peu une vision fantasmée de la figure du policier, Harry a tout d'un justicier solitaire, servant à la fois une société qu'il considère comme corrompue mais lui en étant en même temps fidèle car à sa manière c'est un homme droit et respectueux.
    Il sera l'homme de la situation pour arrêter un dangereux tueur (inspiré du Tueur du Zodiaque) incarné avec conviction par Andy Robinson. C'est le maire de San Francisco, joué par John Vernon, qui le charge de cette mission alors que le tueur réclame une rançon...de 100.000 $. New York et Seattle ont d'abord été évoqués comme lieu de l'action, finalement ce sera la cité californienne qui sera choisie pour son cosmopolitisme.
    C'est un film bénéficiant d'une réalisation nerveuse, et c'est un film (surtout pour l'époque) assez violent ponctué de différentes excellentes scènes. Je ne fais pas tous vous les décrire quoiqu'il en soit ce polar enchaîne les situations ce qui permet un récit sans temps morts, il y aurait peut-être juste un manque d'intensité par moment.
    C'est aussi un film aux dialogues savoureux (certains sont devenus cultes), et il ne faut pas oublier la musique de Lalo Schifrin qui participe au climat de ce polar marquant.
    En bref si vous ne l'avez jamais vu, j'espère que vous prendrez autant de plaisir que moi à le regarder...et qu'ainsi vous vous sentirez "lucky" d'avoir découvert cet incontournable du polar urbain des seventies.
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 9 novembre 2016
    Harry le charognard est un inspecteur raciste qui déteste tout le monde mais qui ne supporte pas l’injustice. On lui colle souvent des affaires de suicides ou de meurtres sur les bas-côtés de la route. Malgré ses méthodes contestables, Harry reste un policier extrêmement doué. Aujourd’hui L’Inspecteur Harry est devenu culte. Et pour cause, le grand Clint Eastwood, devenu une légende grâce aux westerns spaghettis de Sergio Leone, enfilera le costume de Dirty Harry de 1971 à 1988 pour résoudre cinq enquêtes avec son fameux magnum 44. L’Inspecteur Harry est donc le premier volet passionnant centré sur les magouilles d’un assassin sans pitié que va devoir stopper Harry dans San Francisco. Symbole de l’anti-héros, ce film est une pépite de scènes cultes comme l’introduction ou le final au sujet des balles restantes dans l’arme de l’inspecteur. Réalisé par Don Siegel et mis en musique par Lalo Schifrin, L’Inspecteur Harry est un polar musclé comme on en voit plus aujourd’hui.
    D'autres critiques sur ma page Facebook : Cinéphiles 44
    yohanaltec
    yohanaltec

Publiée le 7 juillet 2017
    Clint Eastwood est vraiment efficace dans ce thriller implacable de Don Siegel. Le suspense est présent tout au long du film et la traque du tueur est intéressante. La traque est d'ailleurs privilégiée, et le tueur appréhendé dès le début, ce qui permet de présenter un film différent vis à vis d'un serial killer. La personnalité de ce serial killer est vraiment complexe. Les plans sombres de ce San Francisco délabrée sont fabuleux, tandis que le thème musical de Lalo Schiffrin est bien en accord avec ce cadre.
    Publiée le 8 juillet 2017
    « L’inspecteur Harry » replacé dans son contexte socio-culturel de l’époque est un très bon film d’action. L’histoire s’inspire en partie de faits réels et dénonce une certaine forme de laxisme, notamment de l’administration, du système judiciaire. Le film offre une option très discutable qui consiste à prendre des raccourcis avec la loi pour régler les problèmes qu’engendrent un psychopathe. Le métrage aborde également de manière détournée le concept des groupes d’auto-défense, sujet qui reviendra de manière plus directe avec Magnum Force (1973). La mise en scène signée Don Sigel est propre et le rythme est cohérent. Les scènes d’action sont bien orchestrées même si elles apparaissent désuètes aujourd’hui. Un film culte s’il en est.
    Le Loubar
    Le Loubar

Publiée le 2 juin 2018
    "L'inspecteur Harry" est un polar urbain tendu et très réussi. On y suit l'inspecteur Harry Callahan, dit 'le charognard' qui traque un dangereux tueur en série faisant chanter la police de San Francisco.. La réalisation de Don Siegel est très efficace : l'image est belle, la tension est présente à chaque instant ( spoiler: l'ouverture du film avec la première victime innocente du tueur, la poursuite dans le stade embrumé ou encore le duel final
    ) et la violence est là. Clint Eastwood livre une interprétation absolument remarquable : son personnage de flic bourru et têtu est attachant, mystérieux et impressionnant. Il porte littéralement le film et est charismatique dans toutes ses scènes. L'intrigue est palpitante, les retournements de situation sont assez imprévisibles et le méchant fait vraiment peur ( spoiler: la scène où il braque le barman avant de s'emparer du bus scolaire !
    ). Bref un grand film, à découvrir.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 10 février 2008
    C'est vrai : c'était la période post-subtil de Clint. Et pourtant, quel plaisir! Car même si "L'inspecteur Harry" peut donner l'impression d'un personnage pour le moins basique, c'est en réalité un véritable plaisir de voir à l'écran l'"anti-flic", bien loin des personnages lisses, polis et sans envergure aucune qu'on avait l'occasion de voir à l'époque. A cela, Eastwood répond parfaitement présent : caractère violent, répliques qui tuent, Harry Callahan est ce qu'on pourrait appeler familièrement un "connard." Mais un connard fascinant, tant la présence de l'acteur est importante et le personnage plus complexe qu'il ne pourrait paraitre. Mais l'Inspecteur Harry n'est pas que ça : c'est également un divertissement de haut vol, fort bien orchestré par le toujours très professionnel Don Siegel. Les scènes d'action sont d'ailleurs très bien faites, jusqu'à son point culminant : l'affrontement final. Dommage que le tueur manque alors de charisme, mais l'important est ailleurs : "L'Inspecteur Harry" est au final une belle claque et c'est bien là l'essentiel.
    Publiée le 23 novembre 2015
    Malheureusement entaché par des suites pesantes et sans grand intérêt supplémentaire, ce film est une véritable réussite où Clint Eastwood se montre au plus haut de son talent. L'arme de Harry, devenue culte, reste l'un des meilleurs révolvers jamais conçu. Beaucoup plus efficace que les pistolets automatiques actuels et surtout beaucoup plus vulnérant, il est,précis et maniable pour des gens entrainés contrairement au 9 mm asthmatiques des gendarmes et de la police aujourd'hui. De plus, il est moins badasse que les 50 magnum construits aujourd'hui, qui vous cassent un bras ou vous font reculer de deux mètres à chaque tir si vous ne pesez pas 150 kilos. Du très bon film d'action, très réaliste ...
    MC4815162342
    MC4815162342

Publiée le 15 août 2013
    la catégorie Best Film of the world présente: L'Inspecteur Harry
    Ah mon dieu, le premier volet de la fameuse saga de l'inspecteur Harry, incarné par le seul et unique Clint Eastwood, qui de mieux pour incarner ce charognard que ce bon vieux Clint, qui soit dit en passant est une fois de plus dirigé par le grandiose Don Siegel après Un shérif à New York et Sierra Torride.
    Bref ce film est culte au possible, Clint nous sort de jolie punchline comme il sait les faire, Siegel nous régale une fois de plus de sa merveilleuse réalisation, le scénario est impeccable, la bande son est juste splendide, le casting est génial, les décors sont nickel, bref une première aventure qui restera à jamais culte.
    Incertitudes
    Incertitudes

Publiée le 2 juillet 2008
    Je ne connaissais pas du tout l'inspecteur Harry et j'ai été conquis dès les premières minutes avec une réplique qui tue. A la question où on lui demandait ce qu'il venait de faire, il répondit (au maire) : "je viens de passer 3/4 d'heure assis sur mon cul à attendre que vous vous décidiez". L'inspecteur Harry, c'est ça. Un flic aux méthodes expéditives qui ne montre aucun respect pour l'autorité et la loi. C'est donc logiquement qu'on le qualifia, lui et son interprète Clint Eastwood, de raciste et de réactionnaire. Ce qui est faux bien entendu, les films de Clint Eastwood depuis une dizaine d'années (au hasard Sur la route de Madison, Million Dollar Baby, Mémoires de nos pères et Lettres d'Iwo Jima) nous démontrent qu'il n'y a pas plus humain que lui. Harry Callahan est juste un policier qui n'a plus foi en son métier, meurtri par la mort de sa femme et n'acceptant pas que la justice se positionne d'abord sur les droits des criminels plutôt que sur celui des victimes. L'inspecteur Harry est le premier épisode d'une saga qui en comptera 5 en tout et s'étendant de 1971 à 1989. Le film en lui-même est un bon polar urbain, on est au coeur de San Francisco et ça me rappelle les séries policières américaines que je regardais à la télé à la fin des années 80 étant gosse. Il est typique des années 70 et transcendé par le charisme de Clint Eastwood. Violent, drôle, on passe un bon moment avec cette légende du cinéma.
    Publiée le 20 mars 2016
    Ce polar des années 70 de Don Siegel vaut pour son rythme impeccable, son scénario bien ficelé et surtout, surtout, pour le personnage de l'inspecteur Harry, flic borderline, violent mais juste interprété par le charismatique Clint Eastwood.
    Il y a là-dedans une ambiance à la fois glauque et seventies qui personnellement me plait beaucoup, donc que demander de plus ?
    Davidhem
    Davidhem

Publiée le 2 juin 2007
    Après avoir connu la gloire dans les westerns de Sergio Leone, Clint Eastwood campe le rôle du flic Harry Callahan qui deviendra légendaire pour ses méthodes particulièrement violentes et expéditives. Le film est particulièrement réussi et distille une intrigue particulièment passionnante et jouissive puisqu'il met en scène un duel intense entre Callahan et l'assassin. Le scénario est parfait et ne souffre d'aucune faiblesse. Le film fera scandale en france, les critiques traiteront même de Clint Eastwood de fachiste parce que son personnage prône l'auto-défense et la volonté de respecter la loi même si cela doit impliquer l'assassinat. Cela n'empêchera pas le grand Clint de posséder une certaine notoriété puisqu'il ne cessera de tourner dans les années 70 et reprendra son rôle dans quatre autres épisodes de la saga de l'inspecteur Harry. Don siegel réalise un film aux multiples rebondissements d'une grande violence et possède une grande maîtrise des scènes d'action( la première fusillade dans la rue, le dernier duel entre Harry et le tueur) qui élèvent ce film au rang de film culte.
    wesleybodin
    wesleybodin

Publiée le 26 août 2009
    Un film culte à prendre au millième degré.