L'Inspecteur Harry
    10263 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Inspecteur Harry ?

Redzing
    Redzing

Publiée le 8 février 2019
    Après son rôle de l'homme sans nom dans les 60's, Clint Eastwood incarne en 1971 un autre personnage qui allait marquer sa carrière au fer rouge : "Dirty Harry", policier expéditif qui tire d'abord et pose des questions ensuite. Chargé d'enquêter sur un tueur qui fait chanter la ville de San Francisco (trame très inspirée du tueur du Zodiac qui rodait à l'époque), l'inspecteur en bavera face à ce dangereux psychopathe. "Dirty Harry" n'a rien perdu de son efficacité : répliques cinglantes (dont plusieurs deviendront cultes), intrigue originale aux multiples rebondissements, BO discrète mais envoutante de Lalo Schifrin, vision presque documentaire du San Francisco de 1971, scènes d'action percutantes, et surtout des personnages sans concession. Andrew Robinson est glaçant à souhait en grand taré sanguinaire, mais c'est bien sûr Clint Eastwood qui a la vedette, charismatique en policier solitaire, taciturne, réactionnaire, et violent. A l'image du film qui ne fait pas dans la dentelle (morts sanglantes, nudité ordinaire...), ce protagoniste ambigu n'est pas là pour caresser son spectateur dans le sens du poil, et cela fait du bien à voir ! Questionnant la pertinence des lois et des institutions morales mais parfois laxistes ou inefficaces, le film nous interroge également sur les méthodes musclées de son anti-héros, très discutables sur la forme et parfois leur résultats. Une ambiguïté bienvenue, qui amènera plusieurs critiques envers le personnage ou le film, qui seront taxés de fascisme par certains, avant que la suite ne clarifie la posture morale de cette franchise pas comme les autres.
    JamesDomb
    JamesDomb

"I know what you're thinking. You're thinking, did he fire six shots or only five? Well to tell you the truth, I forgot myself in all this excitement. But being as this is a .44 Magnum, the most powerful handgun in the world and will blow your head clean off, you've got to ask yourself a question: do I feel lucky ? Well do ya, punk?"...peut-on faire plus culte que cette réplique ? Le film qui a influencé le genre pour bien des années et qui a instauré un nouveau genre de flic. Le film dénonce entre autre, certaines absurdités de la Constitution américaine comme les autorités qui ferment les yeux devant certains criminels qui sont relachés immédiatement car suivant le texte et preservant selon eux les institutions. Cette critique politique s'incorpore dans un renouveau du polar urbain brut, d'une violence réaliste. Clint Eastwood trouve en l'Inspecteur Harry une sorte de continuité de son personnage de L'Homme sans nom qui serait catapulté dans la crasse des rues de San Francisco, qui répond aux truands et tueurs par les memes moyens qu'eux. L'Inspecteur Harry est un film marquant et qui pose donc les bases de quelques grands classiques comme les films de Serial Killer et les polars crus et violents. Les scènes cultes s'enchainent nottament celle où Harry à bout de nerfs marche sur la jambe bléssée du tueur en lui demandant les yeux exhorbités où est la fille enlevée ou meme le jeu des cabines téléphoniques qui sera repris dans un autre désormais classique du film d'action Die Hard with a vengeance. Don Siegel installe Clint Eastwood dans sa mythologie en combinant les influences du western qu'incarnait l'acteur à travers ses films, et en ajoutant un sens moral très particulier au personnage de Callahan, le transformant en justicier dans le monde urbain. Clint Eastwood devient un mythe.
    boscopax
    boscopax

Publiée le 23 janvier 2008
    Don Siegel signe là un film culte qui ne prend pas et ne prendra surement jamais une ride. Apeuré par l'ombre du Zodiac, San Francisco nous livre sa version du tueur en série en la personne du Scorpion. Eastwood est phénoménal en flic solitaire et intolérant à la traque d'un mec déséquilibré qui veut faire parler de lui. Enigmatique, Harry n'est pas qu'un porteur de Magnum 44 mais aussi un justicier des années 70 qui nous montre de l'action sans trop en faire et crée un personnage qui reviendra 4 fois plus pour notre plaisir.
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 21 juillet 2010
    Voici le role culte de Clint Eastwood!!"L'Inspecteur Harry"sorti en 1971,fit un grand tapage à l'époque,car il critiquait les lois américaines et la police,et ce de façon très virulente.Un polar dur,noir et sec;qui a inspiré toute la génération des policiers actuels.Harry Callahan est jouissif,dans le sens ou il représente l'insubordination et la justice personnelle.Il pose des questionnements éprouvants.Un flic à l'ancienne,qui suit son instinct,qui ne comprend pas la frilosité de la société en évolution,c'est un dinosaure en fait.Eastwood devient instantanément ultra-populaire,mais aussi contesté.L'homme est confondu avec son personnage.Callahan est montré comme le double du serial-killer(au passage saisissant).Un policier avant-gardiste,d'excellente facture.
    SuperMadara
    SuperMadara

Publiée le 2 janvier 2012
    Un vigilante culte et fun qui reste très efficace et même assez marrant , une suite de répliques cultes et une mise en scène sale et urbaine . Dans un San Francisco en pleine libération et expansion , le scénario nous fait vivre le quotidien plein d'adrénaline et de mort d'un inspecteur aux méthodes radicales et qui doit stopper un psychopathe complexe et dégénéré , un duel caniculaire et obscur qui caractérise la limite de la justice tout en montrant le fait que la loi est indispensable , et puis les répliques de l'inspecteur restent en tête longtemps . Dans son rôle culte , Clint Eastwood irradie les rues de son charisme explosif , débitant les répliques aussi vite que les balles face a un Andy Robinson terrifiant en psychopathe et des seconds rôles aussi blasés que déconcertés . Aussi sale et dur que son héros , Don Siegel signe une mise en scène violente et franche , une plongée aussi inquiétante que déconcertante dans des lieux étranges et ambigu , c'est prenant et immersif .
    Un polar pur et stylé , un moment classe et assez "dirty" .
    girondins59
    girondins59

Publiée le 10 juillet 2008
    Film polémique qui permit à Clint Eastwood de lancer sa carrière hors-western, "L'Inspecteur Harry" choqua à l'époque par sa représentation extrême de la violence et son aspect irrespectueux vis-à-vis des minorités, certains critiques allant même jusqu'à taxer Eastwood de fasciste. Un flic dur aux méthodes expéditives fait face à un tueur sanguinaire n'ayant aucune logique dans ses actes si ce n'est celle du plaisir d'ôter la vie aux gens. Les deux personnages se haïssent et haïssent le monde qui les entoure, un univers violent et décadent qui ne respecte rien ni personne. Le débat autour de ce film provient sans doute du fait que Don Siegel, le réalisateur, met tout le monde dans le même panier. Aux flics incapables et faibles fait face un homme, violeur, meurtrier et totalement immoral qui tourne la société actuelle en pleine déchéance à son avantage pour assouvir ses pulsions. Harry Callahan, superbement interprété par Eastwood dont la carrière sera marqué par ce personnage, diverses suites ayant vu le jour depuis, est le seul homme qui, en agissant de la même manière que ceux qu'il pourchasse, soit à même d'arrêter le jeu de massacre. Scènes d'action sobres mais ultra-efficaces, face à face intense et démentiel, mise en scène qui place le spectateur dans un rôle de voyeuriste et donc de hors-la-loi et surtout, un flic charismatique qui fait figure de héros moderne, rien n'est laissé au hasard dans la dénonciation d'un monde qui part en couille. Eastwood et Siegel, un duo qui fera à nouveau ses preuves par la suite, nous livrent un policier classe et rentre-dedans qui n'y vas pas par quatre chemins pour nous offrir la vision d'une ville dévorée par la délinquance et la folie.
    Serpiko77
    Serpiko77

Publiée le 19 juin 2023
    Polar musclé qui aura inspiré énormément d'autres films du même genre. Clint Eastwood incarne un flic devenu une véritable icone à travers le temps, il colle parfaitement à cet inspecteur aux méthodes peu orthodoxes mais efficaces.
    Les polémiques n'ont pas manqués à sa sortie, ce qui a fortement contribué au statut culte de la franchise.
    romano31
    romano31

Publiée le 26 décembre 2009
    Un personnage cultissime interprété par l'excellent Clint Eastwood. L'inspecteur Harry est un polar pur et dur, parfois brutal, comme on les aime. On en redemande.
    VodkaMartini
    VodkaMartini

"Dirty Harry" ou le côté obscur du "flower-power". Un hippie psychopathe, un flic "anar" (plutôt anar de droite avouons-le) accroché à des lambeaux de convictions, un San Francisco très loin de son image love and peace. Don Siegel donne dans l'ambiguité, brouille les pistes pour le plus grand plaisir des fans de films policiers et dévoile toute l'amertume de son personnage dans un superbe final. Essentiel.
    Publiée le 20 juillet 2010
    Le premier opus de tous, Dirty Harry apparaît pour la première fois sur les écrans en 1972. Son rôle, un policier endurci avec des règles expéditives, fait de Clint un maître du policier des années 1970 avec son complice Don Siegel. La scène du stade est devenue culte. Un bon film où les péripéties s'enchaînent et donc forcément, Eastwood cogne de plus en plus. Divertissant seulement.
    carpdiem72
    carpdiem72

Publiée le 9 mars 2013
    bon polar, ce film malgré les années vieilli bien
    3,5/5
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 30 novembre 2016
    Même aujourd'hui, cet inspecteur Harry demeure une claque. Non seulement pour les scènes d'action parfaitement troussées, non seulement pour le personnage et son incarnation impeccable par Clint Eastwood, non seulement pour le personnage de Scorpio auquel Andrew Robinson donne une épaisseur formidable, mais aussi pour son atmosphère oppressante et pessimiste. Les rues de San Francisco et les scènes nocturnes renforcent encore cette ambiance particulière, ambiance très bien rendue par des dialogues tranchants et un discours bien plus subtil qu'il n'y paraît. A peine regrettera-t-on quelques facilités, notamment dans des seconds rôles plutôt standardisés. Dans le domaine du policier, c'est du grand art.
    pietro bucca
    pietro bucca

Publiée le 30 juin 2013
    Haaaaaaa.... Voila un bon film d'action comme cela se faisait a l'époque. Callahan le furieux qui fait la loi, cela donne un vrai bon film..... Pas besoin d'effets spéciaux et de cascades a outrance. Juste un bon scénar et un acteur qui tienne la route.
    titusdu59
    titusdu59

Publiée le 9 février 2011
    Pas étonnant que ce film soit devenu culte, il a tout pour lui. Déjà, il y a Eastwood, sa gueule, sa carrure et son regard, qui sont nés pour ce genre de rôle, celui de justicier cynique et sans foi ni loi. Il balance des répliques qui tuent tout le long du film, et ceci avec une aisance et une spontanéité déconcertantes. D'ailleurs, Andrew Robinson
    est pas mal non plus dans le rôle du psychopathe odieux et dangereux. Et puis derrière tout ça, on a droit à la mise en scène géniale de Don Siegel, ce qui rend ce polar encore plus agréable. Sans compter sur la musique qui ajoute encore du rythme, un scénario bien ficelé, des poursuites bien foutues, de la violence, de manière à ce que le film ne tombe pas dans le risible, sans pour autant qu'elle soit gratuite, une ambiance oppressante, et des vues assez sympathiques de la ville de San Francisco. On peut certes reprocher à "Dirty Harry" son côté un peu vieillot, mais il n'empêche qu'on a là un très bon thriller, maintes fois copié, et rarement égalé.
    carbone144
    carbone144

Publiée le 24 janvier 2014
    Personnage de légende, film de légende. Clint Eastwood incarne un inspecteur qui lui collera à la peau un sacré bon moment. Un agent froid aux méthodes expéditives qui amène à une certaine réflexion sur celles-ci. D'un autre côté, on se plaît entièrement et simplement à suivre ce flic qui ne cherche justement pas à s'embourber dans des obstacles bureaucratiques inutiles. Son objectif, traquer un tueur fou impressionnant par sa froideur. L'histoire - et l'enquête - est très prenante. Pas très compliquée mais sans être simpliste, elle joue également sur un suspens de bonne facture. Pas une minute de perdue dans ce film, qui connaîtra des suites plus ou moins réussies.