2271 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
138 critiques spectateurs
5
10 critiques
4
32 critiques
3
40 critiques
2
31 critiques
1
20 critiques
0
5 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
stebbins
563 abonnés
1 747 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 22 octobre 2007
" Plus d'élèves ! Plus d'profs ! Ah non ! Ben si, c'est logique: plus d'élèves, plus d'profs ! Et bah alors plus d'école ! Oulà, c'est pas d'main ! Mais si c'est d'main "... Un seul mot pour décrire ce film: culte ! Les dialogues sont géniaux, le quatuor formé par Bruel, Luchini, Bourseiller et Gamelon est désopilant. Mention spécial à Luchini dans le rôle du prof d'art plastiques dadaïste ( " Je ne sais pas pour qui tu as été conçu mais je sais pourquoi : pour emmerder l'autre, pour le faire chier ! " ). La musique de Patrick Schulmann est à l'image de son film : sans temps morts, entraînante et irrésistible. Un énorme pied de nez à l'éducation nationale, un hommage aux glandeurs, une comédie qui fait rire en somme...Une sorte de variation des Sous-Doués de Claude Zidi, en plus subtil et décalé. Dès qu'il repasse à la téloche, je le regarde. L'une de mes comédies préférées, inventive et cultissime ( chaque scène est un moment d'anthologie : la séquence du cinéclub, l'exposition couche-culotte, les parties de poker, la cristallisation de la prof de chimie, etc...). J'adore !
Une excellente comédie, Bruel est à l'aise dans son rôle de prof de lettres rêveur, Luchini est parfait en prof d'arts plastiques, etc... bien que caricaturaux, ils sont tous crédibles ! La scène de rentrée des profs donne le ton : on croirait une classe de gamins. S'ensuivent quelques gags hilarants (le prof de maths bourré, la prof de physique cristallisée (!), etc... A noter, ce sont les élèves qui sont sérieux et les profs qui foutent le bordel dans le lycée. Au final, on a une critique un peu acide de l'éducation nationale, avec un bon moment passé devant cette comdéie.
Excellent! Plus on regarde plus on fait attention à tous ces petits détails qui rendent le film encore plus drôle! Fredéric Game est en plus le prof de français rêvé... Vraiment sympa ce film!
Pour moi c'est un chef-d'œuvre comique. Je l'ai vu plusieurs fois et c'est toujours une formidable partie de rires. Peut-être aussi parce que je suis un ancien prof à la retraite ? En tout cas les fans de Bruel, Depardieu et Lucchini ne regretterons sûrement pas de le voir... ou le revoir !
Une comédie visionnaire dans le milieu de l'enseignement secondaire où ce sont les profs qui mettent de l'animation et les élèves qui cherchent plus de calme pour étudier sérieusement. Mais au-delà d'un 'Sous-doués passent le bac' inversé, c'est une vraie réflexion sur l'éducation et le rôle des enseignants, truffée de répliques cultes prononcées par d'excellents acteurs. La bande musicale est très bonne.