Le Trou normand
Note moyenne
3,6
412 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

63 critiques spectateurs

5
10 critiques
4
20 critiques
3
15 critiques
2
11 critiques
1
5 critiques
0
2 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 14 août 2011
Le tout premier film de Brigitte Bardot dans lequel elle jouera au côté du grand Bourvil. A la mort de son oncle Célestin , Hippolyte Lemoine ce voit hériter de son auberge "Le trou normand" ainsi que sa fortune à une seule condition : obtenir son certificat d'études. On le voit donc retourner à l'école avec des gamins qui pourrait être ses enfants. Les scènes de classe m'ont beaucoup fait rire notamment celles quand il s'assoit sur une chaise trop petite ou qu'il sort des âneries en classe sur les capétiens. Brigitte Bardot incarne pour son premier rôle la peste et la profiteuse elle ce moque d'Hippolyte étant lui quelqu'un de très naïf et de peu cultivé. Le film ce laisse très facilement regarder , et l'histoire est amusante.
yannick R.
yannick R.

119 abonnés 966 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 18 mai 2011
Une comédie sympatique dans laquelle on retrouve un Bourvil en pleine forme, une Brigitte Bardot dans ses tous débuts et l'école et la vie à la campagne dans les années 50.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 24 mars 2011
Bourvil égal à lui-même, mais surtout Brigitte Bardot, jouant beaucoup mieux dans son premier film, que dans les suivants basés sur son sex-appeal, et où pourtant sa beauté est littéralement renversante. Pierre Larquey et Noël Roquevert ne déçoivent pas non plus dans cette comédie aux décors sûrs de déclencher la nostalgie d'une époque bien révolue.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 28 mai 2010
Un film
extrêmement agréable et bon enfant dont on ne se lasse pas. Bourvil est très drôle comme toijours et Brigitte Bardot sublime. Une
Mr_Green
Mr_Green

8 abonnés 99 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 2 février 2010
Je me suis laissé tenter par ce film principalement pour voir deux petites choses. La première est Bourvil que j'apprécie beaucoup, il ne faillit pas dans sa réputation et quel bonheur de le voir ! Toujours aussi drôle, il arrive à jouer un bon imbécile, mais il apporte ce côté bon enfant et finalement l'imbécile ne l'est pas vraiment. Deuxième chose les « balbutiements » au cinéma de Brigitte Bardot, moi qui la connais très peu en tant qu'actrice je suis tombé sous son charme, elle joue très bien. Les dialogues ne sont pas mauvais du tout. À voir et de préférence l'original (pas la version colorisée).
alain-92

350 abonnés 1 078 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 5 juillet 2009
Désuet mais tellement agréable. Et pour Bourvil, ce grand Acteur. Un moment très agréable.
Xyrons

770 abonnés 3 360 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 4 juillet 2009
Le trou normand est une belle comédie à la française de Jean Boyer. A l’affiche de ce film on retrouve Bourvil, Jane Marken, Brigitte Bardot ou encore Nadine Basile, la mise en scène est irréprochable et le scénario est pas mal malgré qu’il aurait pu être moins grossier. Bref c’est un comédie sans audace mais qui est tout de même très divertissante. A découvrir, 11 / 20.
chrischambers86

16 165 abonnés 13 126 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 10 février 2026
C'est du cinèma populaire comme on en voit malheureusement plus aujourd'hui! A l'origine "Le Trou Normand " (1952) est un hôtel situè à Vieille-Lyre, devenu aujourd'hui un gîte communal que l'on peut louer pour les vacances! A partir du scènario de l'arrière-petite-fille de la comtesse de Sègur, Jean Boyer signe une comèdie attachante et pleine de tendresse qui repose entièrement sur les èpaules du grand Bourvil! il faut le voir en culotte courte avec son cartable, interprètant le personnage un peu simplet d'Hippolyte qui doit retourner sur les bancs de l'ècole pour obtenir son certificat d'ètude! A ses côtès, Brigitte Bardot fait ses premiers pas au cinèma et incarne une jeune fille rêvant de devenir vedette! Ne soyons pas mèchant, car il s'agit ni plus ni moins que d'un divertissement du samedi soir avec le charme d'une èpoque rèvolue! Tournage dans la règion de Conches en-Ouche (27) et seconds rôles formidables (Marken, Fusier-Gir, Baconnet...). L'interprètation est de celles auxquelles nous a habituè Bourvil entre gentillesse, humanitè et èclats de rires! De plus « Les enfants fan fan » qu'il chante avec une bande d'ècoliers est inoubliable parce qu'elle donne un air de libertè par sa simplicitè joyeuse! A voir et à revoir...
njer57
njer57

27 abonnés 322 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 27 octobre 2008
Une bonne comédie des années 50 comme on n'en fait plus dans laquelle Bourvil, grâce à son rôle de benêt et à ses mimiques, est le principal attrait. Jean Boyer ne s'est pas trop foulé comptant apparemment sur le génie de l'acteur pour faire tout le travail, la réalisation étant assez plate. Le film est aussi l'occasion de découvrir le 1er rôle de Brigitte Bardot dont le jeu n'est pas encore au point et d'apprécier une nouvelle fois tous le talent de Bourvil dans ce genre de personnage.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 25 mai 2008
une comédie correcte, Bourvil joue parfaitement les benêts du coup le réalisateur en use et en abuse pour masquer ses insuffisances. A noter la présence de la toute jeune Brigitte Bardot en décalage avec l'atmosphère du film par son style en avance sur son époque.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 21 avril 2008
Une comédie sympatique dans laquelle on retrouve un Bourvil en pleine forme, une Brigitte Bardot dans ses tous débuts et l'école et la vie à la campagne dans les années 50.
rogertg2
rogertg2

34 abonnés 762 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 22 mars 2008
Une sympathique comédie avec Bourvil en grande forme dans son rôle préféré du bénêt de service, entouré d'une Brigitte Bardot très jeune (17 ans) et d'excellents seconds rôles. Sans prétention mais distrayant du début à la fin, sans temps mort.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 15 mars 2008
C'est divertissant, mais ça n'a rien de fabuleux non plus. Une histoire agréable, mais assez primaire, en somme. Et puis, mis à part le jeu de Bourvil, celui des autres acteurs n'est pas toujours très convaincant, qui plus est.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 12 mars 2008
directement sorti de la machine à remonter le temps (années 50), une poésie naïve qui vous donne envie de sauter dans cette époque : petit village, des gens simples, leurs polémiques et leurs accolades avec en sus la malice d'un bourvil en pleine forme.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 3 mars 2008
que du bonheur ,un film qui raffraichit
que c'est bon de se replonger dans ces années la
detente assuré
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse