Angélique marquise des anges
    2,8
    1107 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Angélique marquise des anges ?

Estonius
    Estonius

Publiée le 30 novembre 2019
    Il y a un problème avec ce film que certains s'évertuent à démolir avec des arguments qui ne tiennent pas la route, sans doute influencés par une certaine critique d'époque qui avait décrété que "ce n'était pas du cinéma" ou que "c'était un film pour midinettes". Alors faisons la part des choses ce n'est pas du très grand cinéma mais ça passe la moyenne à l'aise. Il est vrai que le début craint avec un mauvais Guiliano Gemma tout droit sorti du "Dollar troué" qui nous la joue "kéké les pectoraux", mais il disparait rapidement de l'histoire. L'interprétation est globalement très correcte, malgré deux ou trois loupés, Mercier illumine le film et, Hossein est très bon, à noter deux rôles des méchants très réussis, Topar en procureur et Charles Reigner en moine taré. La mise en scène est parfois très inventive comme la scène du grand couloir d'où sortent des hommes en armes. Le scénario est riche en rebondissements, il n'y a aucun temps mort, on ne s'ennuie jamais. La photographie est bonne, les décors et les costumes sont soignés, la musique de Michel Magne très belle même si elle est parfois appuyée. La fin lorgne spoiler: du côté de "Notre Dame de Paris",
    mais qu'importe. Une excellente surprise !
    Wagnar
    Wagnar

Publiée le 30 avril 2019
    J'étais très intéressé de voir ce film car je précise que j'adore les films historiques. Mais après avoir l'avoir visionné, je dois avouer que mes sentiments à son égard sont mitigés. Pour parler des avantages de ce film, les costumes sont très beaux, les décors crédibles, l'ambiance de France du 17ème siècle se fait bien ressentir, les acteurs sont bons, Michèle Mercier caractérise à merveille le personnage d'Angélique. Pourtant, qu'est-ce qui fait que je trouve ce film moyen et pas indispensable ? Probablement son manque de panache, son manque de rythme et ses longueurs. Mais on est bien loin du niveau de médiocrité du Angélique de 2013 qui était une vraie purge. Mais si vous voulez voir des films historiques français d'un meilleur niveau, je vous conseille le Bossu, le Capitan ou encore le Capitaine Fracasse.
    Nicolas L.
    Nicolas L.

Publiée le 2 décembre 2018
    C'est kitch et délicieusement rétro. Me concernant, j'avais une envie soudaine de me remater les Angelique. J'avais un peu peur de la déception... Et bien non, assez agréablement surpris ! C'est romanesque à souhait et érotiquement aventureux. Un plaisir coupable...
    Agathe D.
    Agathe D.

Publiée le 25 novembre 2017
    Outrée je suis outrée de voir les notes pour angélique, je rédige donc mon premier avis.
    Angelique est une référence, non ce film ne fait pas trop vieux, j'ai 21ans je l'ai regarder le mois dernier (une fois par an) et l'ai fait découvrir à mon compagnon qui a adorer ! Cette femme est tout, elle sait ce qu'elle veux et ce donne les moyens pour avancer, sans jamais ce rabaisser, c'est une femme a homme, en même temps la petite fille qui reve du prince charmant et qui finalement le trouve dans un homme charmant .. à l'intérieur. Dans cette histoire c'est ELLE le prince qui ce bat par amour, elle qui brave la mer, les méchant et tout et tout. C'est un film magnifique, à voir si on crois à l'amour, à la féminité,au épreuves de la vie et à la fin de conte de fées.
    chatiment
    chatiment

Publiée le 8 janvier 2016
    moyen, un jeu pauvre, dommage, un scenario un peu mou et lent...bref trop superficielle et manque d'envie de bien faire
    Elena R.
    Elena R.

Publiée le 4 décembre 2015
    J'ai regardé les Angéliques à la telé ici en Italia dans les années 80, parce que j'adorais (et j'adore) l'histoire de France aprés avoir vu l'anime japonais Lady Oscar. Je trouve qu'aujourd'hui Angélique soit un peu trop veillie et superée. Je ne suis pas plus une adolescente (mieux!), et je cherche autres choses en une histoire. Oui, bien sur, Angélique est l'ancetre d'heroines comme Buffy, Xena, Lara Croft, mais elle est trés loin d'elles, trés datée. Je ne suis pas tout à fait d'accord avec les gens qu'exaltent les livres, que je trouve prolixes, lourds et pas si valides dans un point litteraire. C'est une heroine superée, get over it.
    Publiée le 27 janvier 2015
    La saga Angélique (1964-1968) réalisée par Bernard Borderie est une adaptation cinématographique de la série de romans historiques écrite par Anne Golon à partir des années 1950.
    ***
    Charme, douceur et sensualité s’entremêlent autour de l’envoûtante Angélique, dont l’image filmique semble immortalisée sous les traits de la belle Michèle Mercier, accompagnée par des acteurs charismatiques tels que Robert Hossein et Jean Rochefort.
    Le bal passionné entre romance, Histoire et aventure entraîne le spectateur dans un univers poétique, pittoresque, romantique, tout aussi cruel et sauvage. Ce mélange judicieux assure au fond, éloigné du simple récit à l’eau de rose, une couleur authentique.
    La chute de chaque épisode, attise la curiosité du public, l’invitant à poursuivre le tumultueux voyage aux côtés d’attachants personnages au destin souvent tragique. L’élégance à toute épreuve de ces derniers est, cela dit en passant, à souligner.
    Les costumes somptueux -notamment les robes- l’atmosphère douce-amère, les décors champêtres ou les vastes étendues offrent, de surcroit, un spectacle inoubliable aux amoureux du genre.
    Le temps a malheureusement fait son œuvre. L’esthétique visuelle et la bande sonore des différents films s’en trouvent dépassées, bien que parfaitement adaptées à l’époque de réalisation. Par ailleurs, si le jeu caricatural des comédiens, les scènes érotiques excessivement pudiques, le manque de rythme dans l’action, de réalisme dans l’élaboration des combats ou de dynamisme dans les mouvements de caméra peuvent déstabiliser les jeunes générations, la beauté de la saga n’en demeure pas moins intacte, éternelle, intouchable.
    L’érotisme – concernant principalement la nudité féminine et masculine – est effectivement bridé au profit d’une pudeur certes louable, puisque pure, sensuelle, élégante, mais étonnante au regard du paradoxe crée au niveau de la violence physique affichée lors de quelques épisodes de viol, par exemple.
    Concernant les vrais points problématiques, il est bon d’évoquer les relations entre les différents protagonistes qui, à l’image de certains passages, manquent cruellement de profondeur. L’émotion s’en trouve automatiquement amoindrie.
    En ce sens, l’idylle entre Jeoffrey de Peyrac et Angélique n’exhale pas l’intensité espérée légitimement et la fin de leur épopée, plus que décevante, ne présente rien de palpitant, piquant, percutant.
    Unanimement désirée, convoitée, aimée, la parfaite jeune femme, dévoilée dans toute sa splendeur, serait toutefois à même de créer des complexes féminins auprès de ses spectatrices, tant l’adoration de la gent masculin à son égard détonne avec la réalité du monde de la séduction.
    ***
    Cette saga, bien que romancée à souhait, se savoure le temps d’un rêve, à condition d’être sensible au registre, mais aussi à la singularité des œuvres passées.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 8 octobre 2014
    Magnifique film d'aventure. Les costumes, les acteurs, une histoire passionnante, un caractère de femme très fort, et des intrigues prenantes. Réussite totale sur tous les plans
    djacno T.
    djacno T.

Publiée le 24 septembre 2014
    Vestige d'une époque révolue, Angélique est une caricature de la femme émancipée de la fin des années 60 transposée à l'époque du roi soleil. Malgré son caractère désuet et une intrigue un peu poussive, les jolies décors et costumes portent littéralement des acteurs motivés mais un peu dissonants.
    Une bonne surprise pour cette saga au petit goût de vitriol.
    Redzing
    Redzing

Publiée le 4 mai 2014
    Gros succès dans les 60's, la franchise "Angélique" a produit pas moins de 5 films, où l'on suit les aventures politico-sentimentales d'une jeune femme convoitée de tous. Dans ce premier volet, Angélique rencontre son époux, et tombe amoureuse de cette homme à l'allure repoussante, pour ensuite être mêlée à un complot royal. Le succès du film tient probablement surtout du charme de Michelle Mercier et du charisme de Robert Hossein, tant le reste laisse à désirer. Au moment où les films de cape et d'épée cartonnent, "Angélique, marquise des anges" manque en effet cruellement de panache, et a tendance à traîner en longueur, avec plusieurs passages très roses bonbon. Si le scénario propose quelques idées intéressantes (un procès de l'époque, une fin pas vraiment conformiste), on y trouve aussi des maladresses, et des moments naïfs ou parfois proches de la parodie. En somme, cet "Angélique" est assez moyen.
    Publiée le 30 décembre 2013
    J'ai lu les critiques diverses et je suis restée bête.... devant l'enthousiasme de la plupart d'entre vous en ce qui concerne LE FILM !
    Je ne peux que vous donnez un super conseil : LISEZ LES LIVRES !!!!!

Ils n'ont aucun rapport avec la nullité des films (que j'ai vus). Certains acteurs sont EXCELLENTS : Robert Hossein (bien sûr) dans le rôle de Joffrey et Jean Rocherfort (dnas le rôle de DESGREZ). Mais cette stupide nana qui joue ANGELIQUE est d'un NUL TOTAL et n'a RIEN A VOIR AVEC LA VRAIE ANGELIQUE DU LIVRE !!! Il est nunuche au possible, style Brigitte Bardot, alors que dans les livres c'est une femme très belle et SUPER INTELLIGENTE !!! AVEC DES YEUX VERTS et non pas marrons !

Mais le plus grave c'est que les producteurs ont totalemant MODIFIES LES SITUATIONS DES LIVRES par rapport au film ! Dans les livres, Philippe de Plessis Belliere est BLOND et non chatain, mais surtout ANGELIQUE NE RETROUVE PAS JEOFFREY DE PEYRAC AVANT D'ARRIVER EN AMERIQUE !!! Ce n'est que là qu'il se fait reconnaitre par elle !!! Avant il est masqué, devenu pirate et connu sous l'appellation "Le Rescator" !!! C'est lui qui recueille Angélique sans qu'elle sache que c'est son mari et arrivé en Amérique, ils colonisent une partie du pays.... Là encore, il se passe des tas de choses, Angélique et son mari sont aux prises avec une personne très néfaste, et aussi des indiens... etc... etc..
    NICOLAS ne meurt pas, il retrouve Angélique sur une galère royale et il meurt noyé. Par contre elle retrouve une ancienne connaissance : COLIN PATUREL qui l'a sauvé du harem du sultan.....etc.. etc... ENFIN, AUTANT LES LIVRES SONT PASSIONANTS (je suis en train de les relire), autant les films sont nuls car complètement MODIFIES !!! POURQUOI, nul ne le sait... ENFIN UN SEUL CONSEIL, LISEZ LES LIVRES, vous verrez la différence et ne trouverez plus l'idiote de Michèle Mercier super (ce qu'elle n'est pas du tout). Elle s'est trompée de métier en jouant Angélique !!!!!
    Publiée le 29 décembre 2013
    Incontournable! J'adore les décors, les couleurs, Mercier, Hossein,... très belle histoire d'amour.
    La mise en scène est parfois bancale mais, il faut remettre dans le contexte: le film a été réalisé en 64!
    A voir et revoir, surtout pendant les fêtes.
    cylon86
    cylon86

Publiée le 17 décembre 2013
    Premier film d'une longue série mettant en scènes les aventures et mésaventures de la belle mais courageuse Angélique Sancé de Monteloup, "Angélique, marquise des anges" ne manque certainement pas de charme mais n'est pas pour autant un grand film. Il faut dire que malgré la beauté de Michèle Mercier et la réussite de certains dialogues, l'ensemble est un peu trop mielleux et parfois naïf, le tout souligné par la musique vite lassante de Michel Magne. Si le film se laisse regarder sans problèmes (grâce à une solide interprétation et à des scènes de tribunal réussies), on ne va pas courir après ses suites.
    TiTi-02
    TiTi-02

Publiée le 15 décembre 2013
    Un film un peu kitch, avec des scenes un peu cucugnangnan et absurde même si certains dialogues sont reussis
    fandecaoch
    fandecaoch

Publiée le 23 juillet 2013
    Angélique marquise des anges : Un film d’amour a l’eau de rose réservé aux femmes exclusivement bous diriez. Et bien moi, je ne suis pas d’accords et je suis très content et je dis un grand merci a ma chez mère de m’avoir fait découvrir cette série. Car, c’est vraiment une excellente série romantique (de 5 films). Et je conseille cette film a tout le monde (même si le public visé son les femmes). Mais, tout bon cinéphiles qui se respecté apprécier tout les registre : même les films d’amour. Et il faut bien avouer que ce premier film est une très belle histoire d’amour. Serte, un peu a l’eau de rose mais ce n’est pas plus cliché que les autres. Et vraiment, on a le droit à une belle histoire d’amour entre Angélique et Jeoffrey de Peyrac. Une histoire d’amour qui va nous réservé bien des aventures et des rebondissements. Car, pour commencer, ce n’était pas gagné leur histoire d’amour. Mais, ce Jeoffrey de Peyrac sera ce faire aimé par cette indomptable Angélique d’où l’amour et le mariage a était arrangé comme ça ce fessait a l’époque. Et d’ailleurs, on a le droit a un excellent portrait de l’époque. Avec tout cette royauté, ces révoltés, les mariages arrangés, la religion et ses complots… Et puis, cette appuyer par une réalisation et une mise en scène vraiment magnifique. Qui met l’accent sur de sublimes décors, costume … : ce qui permet d’avoir une très bonne ambiance et un portait de l’époque de grande qualité. Et pour en revenir au scénario : donc voila, vraiment belle histoire d’amour qui commence dans ce premier épisode. Remplit d’embûche entre l’accusation de sorcellerie de son marie, le procès… De plus, les personnages sont très attachants avec chacun un bon caractère : surtout Angélique qui a un fort caractère (d’où l’indomptable). Et pour incarné ces personnages, il faut de bon acteurs. Et on a le droit a la magnifique Michèle Mercier qui joue a merveille Angélique l’indomptable et rebelle marquise. Et face a elle : le charismatique Robert Hossein qui forme un très bon duo d’amour avec Michèle Mercier. Et les autres acteurs sont eux aussi très convaincants dans leur rôle, a noté Jean Rochefort au casting. Et pour finir, on a le droit a de magnifiques musiques qui colle parfaitement dans le ton du film. Voila, une série romantique qui commence merveilleusement bien avec ce premier film. Je fais me faire tapé les doigts si je conseille ce film tout le monde. Donc, je conseille vraiment ce film aux femmes qui aime les histoires d’amour. Mais, je les conseille aussi à toutes les autres qui pourraient être charmé comme moi par cette série.