Angélique marquise des anges
Note moyenne
2,8
1149 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

63 critiques spectateurs

5
13 critiques
4
8 critiques
3
18 critiques
2
13 critiques
1
6 critiques
0
5 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Chaîne 42
Chaîne 42

221 abonnés 3 555 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 31 juillet 2020
Adapté de romans à succès 14 de 1956 à 1985 dont 8 à 1964. C'est le premier d'une formule originale de 5 films 1 par an 1964/68 qui se succèdent dans le temps. Souvent diffusé à la télévision et vu plusieurs fois car c'est un récit d'aventure historique agréable à suivre comme une alternative au roman agrémenté de beaucoup d'acteurs connus du moment. Le tout est basé sur le caractère enjoué, dynamique et capricieux d'Angélique joué de façon tout à fait crédible par MIchèle Mercier. De mystères, en déclinaison de divers aspects et complots de l'époque de Louis XIV, tout un lot de péripéties distrayantes. Cependant ni une base de réflexion, ni un véritable récit historique, une distraction juste pour s'extraire de l'ordinaire sans mauvais goût.
RealPrime
RealPrime

126 abonnés 2 025 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 14 juillet 2020
Ayant les 2 premiers films, je ferai donc 2 critiques en une étant donner que ces 2 affiches se sont très sensiblement. Bien avant le remake avec Nora Arnezeder et Gégard Lanvin en 2013, cette icône mélodramatique à fait fantasmée nombre d'hommes de tous âges tant sa silhouette est sculpturale. Une femme dans un ensemble de films de pleine renaissance en pleine future discorde politique. Des films visuellement très bons, des décors d'époque certes qui respectent l'ambiance d'ensemble, des costumes dément montrant qu'avant on s'habillaient ainsi, mais niveau action et combat, beaucoup trop théâtral par instant puisque, et c'est le forclore et la tradition de l'époque, les jeux étaient soient, surjouer, soient romanesque ou à l'eau d'rose, soient mal fait tous simplement. Et puis, élément très insupportable par moment, insérer une bande musicale puissante en plein baisé après une quasi attaque bouchère, pas franchement l'instant de se faire des intimités. Angélique à ses points forts par le visuel, mais ses gros points faibles par ses très grosses longueurs, des jeux théâtraux et cascades pas très passionnantes et 2 histoires qui finissent par ne plus êtres suivies. Comment ai-je pu adoré les "Sissi" ? J'en sais plus rien mais bon, je me couche presque moins bête.
ronny1
ronny1

55 abonnés 913 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 26 avril 2020
Pour inaugurer la série des « Angélique » Borderie a mis le paquet. Décors et casting qui respirent le budget conséquent, Rochefort et Hossein au top et la belle et pulpeuse Michèle Mercier un peu moins mauvaise que d’habitude, dans ce qui deviendra le rôle de sa vie (bien que sexuellement moins ambiguë que dans le livre). En ajoutant des seconds rôles convaincants, Jean Topart en tête, des dialogues de bon niveau de Daniel Boulanger et une photographie de bonne facture d’Henri Persin, ce premier opus se laisse voir sans problème, même, il faut bien l’avouer, l’adaptation d’un roman très moyen est sauvée par la précision d’un script très travaillé. De plus, la construction scénaristique permet d’amener habilement une fin (entièrement inventée par rapport au roman) à la fois inattendue et chargée d’une émotion qui faisait quelque peu défaut jusqu’alors (un comble pour une romance). Toutes ces qualités ne seront qu’inégalement réunies sans les films suivants. « Angélique, Marquise des Anges » est une réussite, surtout au vu du matériel de départ, énorme succès en librairie auprès du public féminin.
perle de rosée
perle de rosée

104 abonnés 322 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 4 mars 2020
Ce film m'enchante par le jeu des acteurs à commencer par la merveilleuse Michèle Mercier. En effet, celle-ci joue avec beaucoup de fraîcheur et de naturel. Le scénario est juste excellent. La musique se fait envoûtante. Jean Rochefort est exquis. L'aspect historique est très bien travaillé. Bref : ce genre de film est trop rare au cinéma donc à voir et à revoir sans se lasser.
Estonius

4 737 abonnés 5 466 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 30 novembre 2019
Il y a un problème avec ce film que certains s'évertuent à démolir avec des arguments qui ne tiennent pas la route, sans doute influencés par une certaine critique d'époque qui avait décrété que "ce n'était pas du cinéma" ou que "c'était un film pour midinettes". Alors faisons la part des choses ce n'est pas du très grand cinéma mais ça passe la moyenne à l'aise. Il est vrai que le début craint avec un mauvais Guiliano Gemma tout droit sorti du "Dollar troué" qui nous la joue "kéké les pectoraux", mais il disparait rapidement de l'histoire. L'interprétation est globalement très correcte, malgré deux ou trois loupés, Mercier illumine le film et, Hossein est très bon, à noter deux rôles des méchants très réussis, Topar en procureur et Charles Reigner en moine taré. La mise en scène est parfois très inventive comme la scène du grand couloir d'où sortent des hommes en armes. Le scénario est riche en rebondissements, il n'y a aucun temps mort, on ne s'ennuie jamais. La photographie est bonne, les décors et les costumes sont soignés, la musique de Michel Magne très belle même si elle est parfois appuyée. La fin lorgne spoiler: du côté de "Notre Dame de Paris",
mais qu'importe. Une excellente surprise !
Nicolas L.
Nicolas L.

117 abonnés 2 060 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 2 décembre 2018
C'est kitch et délicieusement rétro. Me concernant, j'avais une envie soudaine de me remater les Angelique. J'avais un peu peur de la déception... Et bien non, assez agréablement surpris ! C'est romanesque à souhait et érotiquement aventureux. Un plaisir coupable...
Agathe D.
Agathe D.

7 abonnés 17 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 25 novembre 2017
Outrée je suis outrée de voir les notes pour angélique, je rédige donc mon premier avis.
Angelique est une référence, non ce film ne fait pas trop vieux, j'ai 21ans je l'ai regarder le mois dernier (une fois par an) et l'ai fait découvrir à mon compagnon qui a adorer ! Cette femme est tout, elle sait ce qu'elle veux et ce donne les moyens pour avancer, sans jamais ce rabaisser, c'est une femme a homme, en même temps la petite fille qui reve du prince charmant et qui finalement le trouve dans un homme charmant .. à l'intérieur. Dans cette histoire c'est ELLE le prince qui ce bat par amour, elle qui brave la mer, les méchant et tout et tout. C'est un film magnifique, à voir si on crois à l'amour, à la féminité,au épreuves de la vie et à la fin de conte de fées.
chatiment
chatiment

23 abonnés 410 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 8 janvier 2016
moyen, un jeu pauvre, dommage, un scenario un peu mou et lent...bref trop superficielle et manque d'envie de bien faire
Elena R.
Elena R.

1 critique Suivre son activité

2,0
Publiée le 4 décembre 2015
J'ai regardé les Angéliques à la telé ici en Italia dans les années 80, parce que j'adorais (et j'adore) l'histoire de France aprés avoir vu l'anime japonais Lady Oscar. Je trouve qu'aujourd'hui Angélique soit un peu trop veillie et superée. Je ne suis pas plus une adolescente (mieux!), et je cherche autres choses en une histoire. Oui, bien sur, Angélique est l'ancetre d'heroines comme Buffy, Xena, Lara Croft, mais elle est trés loin d'elles, trés datée. Je ne suis pas tout à fait d'accord avec les gens qu'exaltent les livres, que je trouve prolixes, lourds et pas si valides dans un point litteraire. C'est une heroine superée, get over it.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 27 janvier 2015
La saga Angélique (1964-1968) réalisée par Bernard Borderie est une adaptation cinématographique de la série de romans historiques écrite par Anne Golon à partir des années 1950.
***
Charme, douceur et sensualité s’entremêlent autour de l’envoûtante Angélique, dont l’image filmique semble immortalisée sous les traits de la belle Michèle Mercier, accompagnée par des acteurs charismatiques tels que Robert Hossein et Jean Rochefort.
Le bal passionné entre romance, Histoire et aventure entraîne le spectateur dans un univers poétique, pittoresque, romantique, tout aussi cruel et sauvage. Ce mélange judicieux assure au fond, éloigné du simple récit à l’eau de rose, une couleur authentique.
La chute de chaque épisode, attise la curiosité du public, l’invitant à poursuivre le tumultueux voyage aux côtés d’attachants personnages au destin souvent tragique. L’élégance à toute épreuve de ces derniers est, cela dit en passant, à souligner.
Les costumes somptueux -notamment les robes- l’atmosphère douce-amère, les décors champêtres ou les vastes étendues offrent, de surcroit, un spectacle inoubliable aux amoureux du genre.
**
Le temps a malheureusement fait son œuvre. L’esthétique visuelle et la bande sonore des différents films s’en trouvent dépassées, bien que parfaitement adaptées à l’époque de réalisation. Par ailleurs, si le jeu caricatural des comédiens, les scènes érotiques excessivement pudiques, le manque de rythme dans l’action, de réalisme dans l’élaboration des combats ou de dynamisme dans les mouvements de caméra peuvent déstabiliser les jeunes générations, la beauté de la saga n’en demeure pas moins intacte, éternelle, intouchable.
L’érotisme – concernant principalement la nudité féminine et masculine – est effectivement bridé au profit d’une pudeur certes louable, puisque pure, sensuelle, élégante, mais étonnante au regard du paradoxe crée au niveau de la violence physique affichée lors de quelques épisodes de viol, par exemple.
Concernant les vrais points problématiques, il est bon d’évoquer les relations entre les différents protagonistes qui, à l’image de certains passages, manquent cruellement de profondeur. L’émotion s’en trouve automatiquement amoindrie.
En ce sens, l’idylle entre Jeoffrey de Peyrac et Angélique n’exhale pas l’intensité espérée légitimement et la fin de leur épopée, plus que décevante, ne présente rien de palpitant, piquant, percutant.
Unanimement désirée, convoitée, aimée, la parfaite jeune femme, dévoilée dans toute sa splendeur, serait toutefois à même de créer des complexes féminins auprès de ses spectatrices, tant l’adoration de la gent masculin à son égard détonne avec la réalité du monde de la séduction.
***
Cette saga, bien que romancée à souhait, se savoure le temps d’un rêve, à condition d’être sensible au registre, mais aussi à la singularité des œuvres passées.
weihnachtsmann

1 617 abonnés 5 728 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 8 octobre 2014
Magnifique film d'aventure. Les costumes, les acteurs, une histoire passionnante, un caractère de femme très fort, et des intrigues prenantes. Réussite totale sur tous les plans
djacno T.
djacno T.

42 abonnés 858 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 24 septembre 2014
Vestige d'une époque révolue, Angélique est une caricature de la femme émancipée de la fin des années 60 transposée à l'époque du roi soleil. Malgré son caractère désuet et une intrigue un peu poussive, les jolies décors et costumes portent littéralement des acteurs motivés mais un peu dissonants.
Une bonne surprise pour cette saga au petit goût de vitriol.
Redzing

1 450 abonnés 4 912 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 4 mai 2014
Gros succès dans les 60's, la franchise "Angélique" a produit pas moins de 5 films, où l'on suit les aventures politico-sentimentales d'une jeune femme convoitée de tous. Dans ce premier volet, Angélique rencontre son époux, et tombe amoureuse de cette homme à l'allure repoussante, pour ensuite être mêlée à un complot royal. Le succès du film tient probablement surtout du charme de Michelle Mercier et du charisme de Robert Hossein, tant le reste laisse à désirer. Au moment où les films de cape et d'épée cartonnent, "Angélique, marquise des anges" manque en effet cruellement de panache, et a tendance à traîner en longueur, avec plusieurs passages très roses bonbon. Si le scénario propose quelques idées intéressantes (un procès de l'époque, une fin pas vraiment conformiste), on y trouve aussi des maladresses, et des moments naïfs ou parfois proches de la parodie. En somme, cet "Angélique" est assez moyen.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 30 décembre 2013
J'ai lu les critiques diverses et je suis restée bête.... devant l'enthousiasme de la plupart d'entre vous en ce qui concerne LE FILM !
Je ne peux que vous donnez un super conseil : LISEZ LES LIVRES !!!!!

Ils n'ont aucun rapport avec la nullité des films (que j'ai vus). Certains acteurs sont EXCELLENTS : Robert Hossein (bien sûr) dans le rôle de Joffrey et Jean Rocherfort (dnas le rôle de DESGREZ). Mais cette stupide nana qui joue ANGELIQUE est d'un NUL TOTAL et n'a RIEN A VOIR AVEC LA VRAIE ANGELIQUE DU LIVRE !!! Il est nunuche au possible, style Brigitte Bardot, alors que dans les livres c'est une femme très belle et SUPER INTELLIGENTE !!! AVEC DES YEUX VERTS et non pas marrons !

Mais le plus grave c'est que les producteurs ont totalemant MODIFIES LES SITUATIONS DES LIVRES par rapport au film ! Dans les livres, Philippe de Plessis Belliere est BLOND et non chatain, mais surtout ANGELIQUE NE RETROUVE PAS JEOFFREY DE PEYRAC AVANT D'ARRIVER EN AMERIQUE !!! Ce n'est que là qu'il se fait reconnaitre par elle !!! Avant il est masqué, devenu pirate et connu sous l'appellation "Le Rescator" !!! C'est lui qui recueille Angélique sans qu'elle sache que c'est son mari et arrivé en Amérique, ils colonisent une partie du pays.... Là encore, il se passe des tas de choses, Angélique et son mari sont aux prises avec une personne très néfaste, et aussi des indiens... etc... etc..
NICOLAS ne meurt pas, il retrouve Angélique sur une galère royale et il meurt noyé. Par contre elle retrouve une ancienne connaissance : COLIN PATUREL qui l'a sauvé du harem du sultan.....etc.. etc... ENFIN, AUTANT LES LIVRES SONT PASSIONANTS (je suis en train de les relire), autant les films sont nuls car complètement MODIFIES !!! POURQUOI, nul ne le sait... ENFIN UN SEUL CONSEIL, LISEZ LES LIVRES, vous verrez la différence et ne trouverez plus l'idiote de Michèle Mercier super (ce qu'elle n'est pas du tout). Elle s'est trompée de métier en jouant Angélique !!!!!
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 29 décembre 2013
Incontournable! J'adore les décors, les couleurs, Mercier, Hossein,... très belle histoire d'amour.
La mise en scène est parfois bancale mais, il faut remettre dans le contexte: le film a été réalisé en 64!
A voir et revoir, surtout pendant les fêtes.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse