Le Casse
    641 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Casse ?

Gonnard
    Gonnard

Publiée le 2 avril 2009
    Après avoir vu ce film j'ai un goût bien amer. Certes le casting est magnifique, certains passages sont spectaculaires notamment la course en bagnoles, la discussion autour de la table de ping-pong est jouissive, l'idée de la lampe et des claques est très drôle. Oui mais voilà. Les longueurs sont trop importantes. Au début, il faut presque 15 mn pour ouvrir un malheureux coffre, aucun détail ne nous est épargné. La musique, bien que signée Morricone, est à chier. "Le casse" fait encore partie de cette génération de films pas crédibles, dans lesquels les mecs qui se battent font des cascades grotesques, dans lesquels le héros est non seulement pilote de rallye mais aussi acrobate et enfin habitué des silos à grain (Bébel actionne les leviers comme s'il avait fait cela toute sa vie). Que dire aussi du sang couleur sauce tomate, franchement les gars il fallait faire un effort de crédibilité. Finalement, le principal apport de ce film est de nous montrer pourquoi Omar Sharif aime tant le PMU.
    this is my movies
    this is my movies

Publiée le 21 septembre 2018
    Bébel n'était pas encore la méga star qu'il deviendra par la suite, mais ce film est assurément un des spectacles qui ont contribués à bâtir sa légende. Doublé dans la scène de poursuite, avec quelques scènes en transparences plutôt moches, la star française enchaîne ensuite les morceaux de bravoure, comme cette poursuite en bus puis en dévalant une colline au milieu de gros cailloux, avant de conclure par un combat à mains nues plutôt épique. Ces péripéties gratuites font que le film se regarde tranquillement, malgré ses 2 heures au compteur, même si on peut trouver certains passages trop longs, voire laborieux. H. Verneuil est plutôt inspiré, avec quelques belles idées de cadre, tandis que O. Sharif compose un méchant parfaitement détestable, à la fois classe et inquiétant. Bref, c'est du cinéma de divertissement plutôt haut de gamme, bien rythmé, avec un scénario qui s'étire parfois un peu trop pour rien (l'intrigue est vraiment minimaliste) mais bon, les nostalgiques peuvent toujours y prendre un certain plaisir, et on peut aussi regretter un certain savoir-faire qui s'est perdu, avec un film populaire mais pas crétin. D'autres critiques sur thisismymovies.over-blog.com
    Uchroniqueur
    Uchroniqueur

Publiée le 8 novembre 2021
    "Le Casse", polar d'action franco-italo-américain réalisé par Henri Verneuil, sorti en France en 1971.
    Adaptation du roman de David Goodis intitulé "The Burglar" paru en 1954.
    Le roman est adapté au cinéma par les américains, sous le titre " Le cambrioleur " (The Burglar), réalisé par Paul Wendkos en 1957. Avec Dan Duryea, Jayne Mansfield, Martha Vickers, Mickey Shaughnessy et Peter Capell
    "Le casse" est le remake français du film avec : Jean Paul Belmondo, Omar Sharif, Dyan Cannon, Nicole Calfan, Renato Salvatori et Robert Hossein.
    De l'action, des cascades, une poursuite en voiture dans les rues d'Athène mémorable.
    Très bonne réalisation. Magnifique thème musical d' Ennio Morricone.
    A savourer avec des Dolmadakia, de la feta grillée, du Mavromatika fasolia et des aubergine farcies.
    Pascal
    Pascal

Publiée le 12 février 2023
    Tres grand succès public lors de sa sortie ( près de 4 millions et demi de spectateurs en France), " le casse" ne figure pas aujourd'hui parmi les titres les plus cités de la filmographie de JP Belmondo.

Pourtant, malgré ses imperfections dues à un scénario pas toujours très bien conduit, qui manque parfois de fluidité en raison des transitions discutables entre les scènes, c'est un opus de Verneuil qui n'a rien perdu de son charme.

Remake d'un film noir américain tiré d'un roman de David Goodis, ( le film de Verneuil se passe à Athènes et propose aussi une incursion dans une des îles grecques), il prend prétexte d'un casse réussi dans la villa de son riche propriétaire, pour conduire à une confrontation entre un flic corrompu et pervers et le leader au grand cœur de la bande de voleurs.

C'est l'occasion pour Belmondo de montrer ses talents de cascadeurs ( scènes de l'autobus qui lui donneront sans doute l'idée de celles de " peur sur la ville" collaboration suivante entre le cinéaste et l'acteur) et son sens de l'humour décalé qui constitueront sa marque de fabrique.

On relèvera la présence de Dyan Canon ( quatrième femme de Cary Grant à la ville et mère du seul enfant de la star hollywoodienne) actrice très sexy qui porte bien son nom, dont la prestation dans " le gang Anderson" de Lumet ou elle est la partenaire de Sean Connery est toujours dans les mémoires ( du moins dans la mienne).

Le casting de " le casse" est impeccable, les décors de certaines scènes en intérieur et la photo beaucoup moins ( ce seront d'ailleurs selon moi, les deux défauts récurrents des opus du cinéaste).

Beaucoup de nostalgie en revoyant tous ses acteurs masculins qui constituent le point fort de " le casse" aujourd'hui décédés.
    DanDan
    DanDan

Publiée le 14 avril 2020
    Un peu vieillit oui ça date de 1971 près de 49 ans...hélas..Le duo Jean Paul Belmondo / Omar Sharif Fait des étincelles en Grèce..un plaisir de le revoir...
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 18 mars 2018
    Le Casse est un film sympathique avec Belmondo. Ce n'est peut-être pas le film le plus marquant de sa carrière mais ça reste un divertissement de qualité.
    Bébel est évidemment excellent dans le rôle principal, mais ce serait oublier trop facilement Omar Sharif, qui lui donne beaucoup de fil à retordre. À noter également les bonnes prestations de Nicole Calfan, Robert Hossein et Renato Salvatori.
    La scène de course poursuite est mémorable (en particulier pour son insolente longueur), tout comme celle du silo à grain.
    La musique d'Ennio Morricone est bien également.
    C'est un bon petit film.
    TCovert
    TCovert

Publiée le 6 octobre 2009
    Le Casse est un film policier classique, très bien ficelé, comportant quelques excellentes scènes (les poursuites, la scène d'interrogatoire du policier et biensûr la scène finale). Le film doit beaucoup à Sharif et Belmondo ainsi qu'aux superbes cascades de ce dernier. La mise en scène de Verneuil est excellente également. Pourquoi pas 4 étoiles ? Pour 2 raisons majeures : Avec Morricone à la musique on est en droit de s'attendre au meilleur or c'est raté... Non pas que la musique soit si terrible que ça (c'est pas le top quand même), c'est surtout qu'il n'y a presque pas de musique. Ne pas mettre de musique dans les scènes d'actions est, je pense une grosse erreur car cela empêche de créer la rupture avec les scènes de dialogues ou autres. Du coup le film traîne parfois un peu en longueur mais je pense que c'est uniquement dû à ça. La deuxième raison c'est le manque de piquant dans les dialogues, dommage que Verneuil n'ai pas fait appel à Michel Audiard avec qui il avait déjà travaillé auparavant (Un Singe en Hiver, Mélodie En Sous-sol)
    A Voir pour les fans de Bébel, Sharif ou Verneuil. Pas indispensable mais intéressant.
    vivilenono
    vivilenono

Publiée le 28 juillet 2015
    Le Casse est un film étonnant, tant il casse (sans mauvais jeux de mots) les codes des films policiers des 70's.
    Disons que c'est un film très esthétique, les plans sur les paysages grecs sont magnifiques, il est aussi "bizarre" car les histoires se mélangent, on y rencontre des gens complétement opposés, des tempéraments originaux (celui du flic incarné par Omar Sharif par exemple).
    De nombreux détails retiennent notre attention comme le fait que JP Belmondo ne sache pas allumer un cigarette du bon côté .
    Enfin bref, toutes ces innovations, ces changements d'univers tiennent en haleine le spectateur et on ne voit pas passer les 2h.
    Mention spéciale à la magnifique musique composée par Ennio Moriconne dont le thème principal restera ancré dans votre tête pendant longtemps tant celui-ci s'adapte si bien au film .
    Bon film
    yannick R.
    yannick R.

Publiée le 26 mai 2010
    Un excellent film policier réalisé d'une main de maître par Henry Verneuil et interprété magistralement par Belmondo en tête. Un véritable film français à l'américaine avec des poursuites en voitures, du suspense, de l'action, du documentaire avec la découverte des traditions grecques (voir la scène culte du restaurant lorsque Belmondo et Sharif mangent tous les deux)... Un véritable régal !
    rogerwaters
    rogerwaters

Publiée le 26 mars 2015
    Sixième plus gros succès français de l’année 1971, Le casse est un polar plutôt efficace qui noie le manque de substance d’une intrigue transparente dans un flot de séquences d’action ou de comédie qui sont généralement très efficaces grâce au savoir-faire technique éprouvé de Verneuil. Ainsi, la course-poursuite en voiture de près de dix minutes est époustouflante et cherchait sans doute à égaler celle de Bullitt, alors qu’elle ne sert à rien d’un point de vue dramaturgique. Même chose pour la poursuite dans les transports en commun et ainsi de suite. Finalement, on retiendra essentiellement le duel magistral entre Belmondo et Omar Sharif qui semblent beaucoup s’amuser. Et puis, la petite couleur locale grecque n’est pas déplaisante, même si pleine de clichés. Le tout se regarde sans sourciller durant deux heures, alors même que les rebondissements du scénario sont prévisibles une bonne demi-heure en avance. A noter la magnifique musique d’Ennio Morricone qui ajoute un charme fou à ce divertissement correct à défaut d’être inoubliable.
    vivaBFG
    vivaBFG

Publiée le 4 novembre 2018
    Un très bon Belmondo, avec de l'action, des cascades comme lui seul savait le faire au début des années 70 en France.
    De l'action, oui mais pas à tout bout de champ, des cascades qui restent réalistes, un peu d'humour mais qui, lui, a un peu vieilli. Le scénario est très bon.
    Pour certain coincés : attention, dans ce film, on y voit des scènes misogynes : un homme frappe une femme à plusieurs reprises. Des tortures d'animaux ; plein de pauvres poulets enfermés dans des cages minuscules. En l'état, ce film ne pourrait plus être diffusé tel quel à notre époque.
    A voir et à revoir pour les amateurs de ce genre de film ou pour revoir Belmondo.
    Publiée le 16 février 2014
    Un polar a la française sur un scénario certes banal , mais toujours bien mené par Henri Verneuil , qui comme d'habitude , veut nous en mettre plein la vue ....et sa marche .Omar Sharif est excellent en flic salaud....Belmondo , lui , écrasé par l'interprétation de Sharif , fait de la surenchère dans les cascades et c'est ce qu'on pourrait aimer de lui dans Ce film.....sa gouaille est toujours parfaite , néanmoins . La musique excellente de Morricone vient compléter ce film très intéressant .
    Samuel S.
    Samuel S.

Publiée le 16 septembre 2013
    Verneuil retrouve Bébél pour ce solide polar, captivant, efficace et souvent spectaculaires de par les scènes de poursuites, bagarres et autres cascades parfaitement au point. La confrontation avec Omar Sharif tient toute ses promesses et le BO de l'excellent Ennio Morricone est une fois de plus grandiose. Un très bon film à ne pas manquer !
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 2 novembre 2020
    Des sept collaborations entre Verneuil et Belmondo celle-ci est sans aucun doute celle qui a le plus mal vieilli. Mise en scène, jeu, rythme, tout est terriblement daté.
    AlphaWolf
    AlphaWolf

Publiée le 17 mai 2020
    Difficile d'imaginer que seulement quatre ans avant l'inoxydable Peur Sur La Ville, Verneuil nous pondait ce film d'une toute autre envergue. Rien ne fonctionne ici, que ce soit les situations, les dialogues, ou le développement de l'intrigue, tout est tiré par les cheveux et pas crédible pour un sou, à tel point qu'on croirait à une parodie. Tous les acteurs cabotinent affreusement et, comble, même les scènes d'action sont franchement médiocres avec, en tête de liste, cette interminable course poursuite en voiture.