Les Indians
    3,3
    165 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Indians ?

Malevolent Reviews
    Malevolent Reviews

Publiée le 12 avril 2019
    Les comédies sur le baseball ont écumé les salles américaines depuis les années 70 et le cultissime La Chouette Équipe et ses deux suites inédites chez nous. Ont ainsi suivi plusieurs comédies du même gabarit avec une équipe de losers qui trouveront la force de remporter la victoire ensemble, envers et contre tous. 1989, Les Indians débarque au cinéma et reprend le même schéma classique en n'apportant strictement rien de neuf au genre si ce n'est une galerie d'acteurs en vogue et un contexte assez original... En effet, le long-métrage est une œuvre fictive fantasmant la gloire de l'équipe des Indians de Cleveland, véritable équipe perdante depuis trois décennies. Aussi, faire un film où de tels losers réussissent à remporter un championnat relève plus de la science-fiction qu'autre chose. Pourtant, le réalisateur David S. Ward, un spécialiste du genre qui a déjà réalisé The Program portant alors sur le football américain, réussit à rendre le film intéressant malgré le sujet destiné principalement aux fans du sport. Car au lieu de vraiment prôner la réussite d'une équipe alors ringarde dans la vraie vie, il préfère jouer sur cette réalité, choisissant les Indians comme équipe du film pour délivrer un message classique mais toujours efficace : il faut se battre pour réussir. Pour le reste, le film n'est hélas pas la comédie du siècle et rien ne nous fera vraiment rigoler. Les gags sont pauvres et on ne sent pas vraiment l'évolution de ces losers et leurs personnalités respectives sont à peine esquissées. Il y avait pourtant matière à présenter une équipe de bras cassés à la Police Academy avec ici un punk myope comme une taupe (Charlie Sheen), un géant cubain adepte du vaudou (Dennis Haysbert) et bien entendu le black de service (Wesley Snipes dans son premier grand rôle). Au lieu de ça, nous n'aurons que quelques dialogues sous forme de renvoi de balles, deux/trois tensions vite oubliées et une love story chiante à mourir entre le héros transparent (Tom Berenger) et son ex-femme (Rene Russo). Ainsi, en dépit d'un statut culte, Les Indians demeure tout au plus une petite comédie sur le baseball malheureusement peu mémorable.
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 5 septembre 2016
    Un petit film comédie avec un scénario pour le moins classique mais qui tient le spectateur devant l'écran.
    PLV : un casting impressionnant avec le recul, nombre des acteurs de ce film ont fait carrière depuis
    zhurricane
    zhurricane

Publiée le 8 juin 2011
    Les indians est une bonne comédie sur une très mauvaise équipe de baseball. Les scènes décalés sont réussites et drôles.
    Julien Vasquez
    Julien Vasquez

Publiée le 9 octobre 2012
    Un scénario assez simple mais sympathique et accompagné de nombreux gags et, au final, plutôt drôle. Un bon divertissement au final.
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 22 octobre 2021
    Les Indians est un film de sport comme il y en avait beaucoup à cette époque (fin des années 80-début des années 90), genre qui me semble-t-il s'est un peu tari par la suite. Peu connu, il affiche pourtant un casting remarquable et il s'avère pas déplaisant mais sûrement trop américain pour vraiment s'exporter chez nous. Eh oui, ça parle de base-ball ! Sport auquel on ne comprend rien ici ! La force de ce film c'est bien sûr d'aborder les choses sous l'angle de la comédie, et ça fonctionne bien. A fortiori puisque ce métrage échappe à la bienpensance contemporaine (je n'en dirai rien car on me dirait que je spoile mais les féministes crieraient au scandale!). Léger, dynamique, bon enfant, Les Indians est un film qui n'ennuie pas malgré sa thématique, et il est solidement emmené par un casting au top. Berenger est super à l'aise, Sheen est délirant, Bernsen étonne dans un registre un peu différent du cadre horrifique dans lequel je le connaissais jusqu'alors. Cette fine équipe d'acteurs qui n'étaient pas forcément encore super célèbres mènent la danse avec énergie et entrain, et la patine eighties a apporté beaucoup ce film depuis. On sent une autre époque où tout était plus simple, plus facile, et je crois que ce n'est pas qu'une impression.
    Visuellement on ne peut pas dire que ce soit un grand film, mais c'est proprement filmé, les matchs sont assez fun, les gags sont bien mis en scène. Il n'y a rien d'un film d'auteur, mais globalement on passe un bon moment, on s'amuse, c'est énergique, coloré, puis il y a toute l'atmosphère de cette époque qui perce tant dans les tenues des acteurs, la bande son, et c'est un des grands atouts de ce métrage qui n'a d'autre ambition que de faire passer un agréable moment.
    En conclusion, voilà un film méconnu qui saura dérider le spectateur nostalgique en quête de surprises sympas de jadis ! Le casting est bon, le rythme solide, le scénario simple et sans surprise particulière mais rigolo et léger, bref, un bon moment. 3.5
    Vincent B
    Vincent B

Publiée le 14 février 2021
    Pour moi c'est un film culte
    J'ai adoré ce film léger sur le base ball avec un super casting va vole pas haut mais c'est marrant et on passe un super moment si on est fan de base ball
    Eselce
    Eselce

Publiée le 14 décembre 2015
    L'humour n'est pas recherché et si commun que je n'ai pas esquissé un seul sourire. Les looks sont abominables, surtout Charlie Sheen. Les acteurs étaient jeunes et la plupart inconnus (Comme ce film) alors on leur pardonne. Si vous aimez l'humour du baseball américain, "Y a-t-il un flic pour sauver la reine" et son passage sur le baseball est nettement meilleur ! Ici, pour faire court, on s'ennuie. C'est tout juste intéressant de voir quelques acteurs dans leur jeunesse. Mais dès qu'on les voit... Il n'y a plus rien à voir. Ce film est nul.
    sly-stallone88
    sly-stallone88

Publiée le 2 avril 2014
    un style de film qui n'est n'y intéressant ni rigolo !!!
    CeeSnipes
    CeeSnipes

Publiée le 19 décembre 2011
    Le synopsis est super simple et pourtant Les Indians est ce qu'on appelle une totale réussite, un classique de la comédie sportive, et même de la comédie.

En effet, le film réalisé par le très sportif David S. Ward est une comédie hilarante, passionnante, très bien écrite et surtout parfaitement jouée par un casting assez homogène, même si Tom Berenger et Chelcie Ross surplombent un peu tout le monde. Plein d'acteurs ont été connus par ce film, comme Dennis Haysbert ou même Wesley Snipes (qui sortait quand même de Streets Of Gold). Le film est donc une histoire d'eternels loosers qui finissent par gagner sans aucun suspense que celui du dernier match, qui change selon les films (vont-ils gagner? Ou bien vont-ils perdre mais en étant fiers?) mais c'est tellement bien écrit qu'on se passionne pour ces gentils loosers qui se font manipuler de partout mais qui ne s'énervent jamais.

Le film manie l'humour à froid plus que les gros gags bien gras, ce qui change des comédies sportives habituelles. Et comme la bande-son est excellente, on ne peut qu'apprécier ce film, assez unique en son genre et inoubliable. ESPN ne s'y est pas trompé, l'ayant mis dans son Top 20 des meilleurs films de sport depuis 1980. Logique.
    BiggerThanLife
    BiggerThanLife

Publiée le 10 mai 2012
    J'adore ce film, petite comédie super sympa des 80's. J'ai d'ailleurs un petit rituel. Je regarde ce film toujours après avoir vu "Platoon" (lol je sais) Eh oui, je prends un plaisir incroyable à voir Charlie Sheen (l'un des mes acteurs fétiches) et Tom Berenger se flinguer à mort dans "Platoon", un film de guerre ultime, un chef d'oeuvre sur la guerre du Vietnam, et être copains comme cochon dans "Les Indians" et boire des bière ensemble. Merci les mecs, vous continuer à me faire rêver aprés toutes ces années...
    Publiée le 15 janvier 2014
    En mode nostalgie depuis quelques jours, je me suis replongé dans quelques films datant d’une certaine époque ou le cinéma donnait l’impression de ne pas se foutre de la gueule de son spectateur, histoire de voir si la magie opérait toujours.

A la vue du casting, on aurait pu penser que ce film aurait plus de bruit. Outre Tom Beranger et Charlie Sheen ou encore Wesley Snipes, on y retrouve Corbin Bersen (le papa de Shawn dans « Psych ») et Dennis Haysbert (David Palmer dans la série « 24 »).
    C’est une pure comédie où la propriétaire d’une équipe de baseball de Cleveland recrute des tocards afin que sa saison soit pourrie et lui permette de déménager en Floride. Il faut dire qu’ils n’ont pas lésiné sur les différents personnages haut en couleur : l’un court comme une gazelle mais ne sait pas frapper dans une balle ; un autre lance la balle comme un dieu mais est myope ; on trouve même un frappeur hors pair, incapable de cogner des balles amorties, et adepte du vaudou.
    C’est cette équipe de bras cassés qui décide de faire de cette saison, la plus belle depuis 34 ans où ils nagent dans la fin de tableau. C’est drôle, rythmé et très instructif. Entre les magouilles dans les coulisses sportives et ce qui se passe sur le terrain, même si on ne connait rien au baseball, on apprend les règles au fur et à mesure sans même s’en rendre compte. Une belle leçon de courage, de persévérance, de tolérance, de dépassement de soi, ainsi que de fusion de compétences et de talents.
    Un agréable moment drôle, décalé et irrésistible.
    didou79
    didou79

Publiée le 16 février 2014
    un exellent film avec un charlie sheen au top comme tom berenger ( hélas on attend toujours le film en dvd )
    On passe un bon moment avec ce film mais ceratains aspects gênent : le scénario est pétri de bons sentiments, il y a la morale à l'américaine trop facile, la fin est des plus attendue et les personnages sont trop caricaturaux ! Mais l'histoire des loosers qui s'en sortent plait toujours et quelle brochette d'acteurs : Charlie Sheen, Tom Berenger, Rene Russo, Wesley Snipes...alors çà passe le temps...
    Alan P.
    Alan P.

Publiée le 27 juillet 2017
    Ce film est peu être sortit en 1988 mais pour moi qui aime le baseball je l'ai trouvé très sympa et je pense que n'importe quel spectateur pourrait accrocher.
    Un film avec une bonne ambiance !
    A voir !
    permets moi de réagir à ta critique...quel serait l'interet de faire un film sur une équipe de base ball qui a de bon résultats au début du film et qui en a toujours a la fin du film...
    Seule critique...ce film rend le base ball beaucoup plus interressant qu'il ne l'est en réalité !
    Wild thing, I think i love you...