Bronco Billy
    581 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Bronco Billy ?

Nico2
    Nico2

Publiée le 28 juin 2007
    Une comédie très réussie, enlevée et cocasse, avec des acteurs justes et une réalisation toujours aussi maîtrisée de la part de Clint Eastwood qui incarne ici un personnage égaré qui a la nostalgie de l'époque du Far-West qu'il n'a connu qu'à travers les films, et dont il aimerait revivre les aventures. On passe un excellent moment, on se laisse transporter par cette jolie histoire, hommage aux grands classiques du cinéma hollywoodien comme le western, la comédie, à travers ses personnages et ses situations. Le film n'est par ailleurs pas avare de moments d'émotions. Une des plus belles oeuvres de Clint Eastwood.
    ClashDoherty
    ClashDoherty

Publiée le 27 mai 2007
    Pas le meilleur Eastwood, c'est même un de ses rares films que je n'apprécie pas vraiment. Cependant, assez bien fait (Eastwood, quand même, c'est quelque chose !) et loin d'être raté.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 4 octobre 2010
    Sans être un grand Eastwood, c'est un film assez sensible, avec une certaine qualité au niveau des personnages et de l'humour, assez présent.
    JamesDomb
    JamesDomb

Pour rompre avec la monotonie du quotidien, Bronco Billy choisit la liberté en créant un cirque western itinérant. Il prend pour assistante Antoinette Lily, ignorant qu’elle est une riche héritière venant de quitter son époux.
    Clint Eastwood se met en scène pour la sixième fois. Bronco Billy est un de ses films les plus léger. Aussi à l’aise devant que derrière la caméra, Eastwood signe un film d’une grande tendresse (voir le grand Clint dire aux petits enfants de boire leur lait est assez anthologique), d’un humour irrésistible, un hommage aux films d’Howard Hawks, Ford, Capra. J’ai toujours trouvé ce film sous-estimé par la critique, le film ayant même été boudé par le public lors de sa sortie en salle en 1980. Il est vrai que le côté un peu désuet du film a pu en étonner plus d’un de la part de celui qui a incarné un an auparavant L’évadé d’Alcatraz. C’est là que Clint Eastwood est le meilleur, on le retrouve là où on ne l’attend jamais. Bronco Billy apparaît aujourd’hui comme étant un des films les plus personnels du cinéaste, celui qui lui ressemble peut-être le plus : tendre, humain, drôle. Un film intimiste où Clint Eastwood s’entoure de sa compagne (à l’époque) Sondra Locke (toujours géniale), de l’incontournable Geoffrey Lewis, de Scatman Crothers et tous les saltimbanques du Bronco Billy Wild West Show, tous liés face aux difficultés de la vie qu’ils ont choisi de mener. Bronco Billy est un film généreux où l’amitié et la cohésion tiennent une place prépondérantes. Les cowboys ne sont plus des hors-la-loi mais amusent la galerie en tirant sur des assiettes pour le plaisir des petits et des grands. Le rêve américain prend alors une allure de dérision et de naïveté. Un enfant dans un corps d’adulte qui s’est réfugié dans son plus grand rêve, Clint Eastwood et la marginalité, thème récurrent. Méconnu, toujours attachant, singulier dans la carrière d'Eastwood, une comédie subtile et pudique, entre rêves et désillusions.