Bronco Billy
    577 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Bronco Billy ?

Y Leca
    Y Leca

Publiée le 20 décembre 2022
    Comédie sentimentale et sympathique à la gloire des cowboys et des communautés marginales qu'affectionne Eastwood. Patriotique mais sans prétention machiste.
    ronny1
    ronny1

Publiée le 5 octobre 2022
    « Bronco Billy » est la septième réalisation de Clint Eastwood. Il semble au départ un simple essai dans la comédie, et pour beaucoup une tentative anecdotique au regard des critiques assez fraiches lors de sa sortie. La suite prouvera qu’il s’agit en réalité d’un virage dans l’œuvre du cinéaste. Décrivant ceux qui se « débrouillent » au sein d’un American way of live qu’ils ne vivent que marginalement (Le boss a du mal à payer ses employés avec les médiocres recettes du spectacle). Cette description d’un quotidien qui semble magnifique essentiellement aux yeux du personnage central dont l’aspiration vers un rêve de type minnellien est sans cesse ramenée à la réalité. Ainsi les bonheurs sont éphémères coupés par des malheurs qui ne durent guère plus, une situation chassant l’autre dans un périple moins road movie qu’il n’y paraît au départ. Eastwood qui participa à l’écriture des morceaux, développera tous ces aspects dans le remarquable « Honky Tonk Man », moins drôle, nettement plus nostalgique et socialement tout aussi dramatique. Eastwood qui voulait rendre hommage à « La Strada » de Fellini, en profite pour traiter en creux les thèmes à la mode dans les années soixante dix, comme la mort du western et de ses mythes dans une Amérique new age et essentiellement matérialiste. La sympathique bande de déclassés est enrichie par la présence de Sondra Locke, pour une fois excellente dans le rôle d’une pimbèche osseuse qui devient peu à peu humaine. Dans le personnage de Bronco Billy, citadin reconverti en cow boy d'opérette, Eastwood rejoint sur un mode comique et contemporain les héros marginaux qu'il interpréta dans les westerns de Léone et des siens.Un jalon important dans l’œuvre du cinéaste.
    mistermyster
    mistermyster

Publiée le 11 décembre 2021
    On est encore dans cette période où Clint Eastwood choisissait de faire des films différents, plus intimiste, qui parlait de L'Amérique, de ces habitants, de ceux qui sillonnent la route, que l'on rencontre dans un dinner, ceux qui sont l'Amérique et la font. Ici, il se retrouve à la tête d'un show assez minable, sur l'ouest Américain, avec ses morceaux de bravoure, avec beaucoup de poésie, et un vrai sens de l'honneur, qui apparemment à quitter les plaines de cette Amérique qu'il aime.
    Il démontre le cynisme de certains, à travers l'attitude du Sheriff, l'attitude de cette jeune femme qui vit dans son monde et rabaisse les autres, mais il montre aussi, les petites gens, le garagiste, par exemple.
    Il veut nous montrer que le rêve américain est possible, que chacun le trouve à sa manière, lui, c'est d'être en rupture avec une vie toute tracée, où ses rêves étaient enfouis sous un épais tapis, mais que la vie ne mérite d'être vécu, que si on l'on fait vivre ses rêves.
    Le paroxysme d'un monde révolu, est montré lorsqu'il veut s'attaquer à un train en marche, bien sur le cheval de fer roulant à vive allure ne peut pas être arrêter par un seul homme.
    Eastwood nous fait son Capra, à l'occasion, il s'est entouré de ses fidèles acteurs qui le suivent depuis un certains nombres de films, tous ces films à but non commerciales mais, qui inscrivent une filmographie dans la légendes.
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 5 mai 2021
    Bienvenue dans le cirque ambulant “Bronco Billy” Wild West Show, qui porte le nom du propriétaire et meilleur lanceur de couteaux. Malheureusement, le public commence à se faire rare et le personnage joué par Clint Eastwood ne parvient plus à payer ses employés. Son assistante personnelle le lâche à la dernière minute et Bronco Billy doit rapidement trouver une remplaçante pour son show. C’est par hasard qu’il rencontre Antoinette, une femme mariée au premier venu pour son héritage familial mais qu’il l’a abandonné dans un motel sans le sou. Cowboy et femme vénale se donnent la réplique dans une histoire attachante teintée de nostalgie et d’humour.
    Fêtons le cinéma
    Fêtons le cinéma

Publiée le 23 décembre 2020
    En dépit de ses quelques longueurs et de l’interprétation inégale de Sondra Locke, Bronco Billy est une œuvre importante dans la filmographie de son auteur puisqu’elle nous donne accès aux coulisses du spectacle qu’il donna et donnera encore en tant qu’acteur et chef de troupe mettant en scène le western. Car s’exhibe ici deux fabriques : celle de l’acteur animé par son amour pour le rôle auquel il donne vie et pour la famille qui le porte, celle de l’Histoire héroïque des États-Unis que chaque représentation continue de faire vivre en dépit de la distance – temporelle et culturelle – qui la sépare de sa réception. Se construit et se déconstruit sous nos yeux le mythe de l’Ouest américain avec ses cowboys, ses Indiens danseurs et ses chevaux lancés au galop, pour un show fictif qui n’est pas sans rappeler celui donné par Buffalo Bill (le Wild West Show) pendant trente ans. Et l’intelligence de la démarche entreprise par Clint Eastwood est de relire cette fabrique de l’Histoire à la lumière du credo qui obsède tant ses personnages : le self-made-man. Tous les acteurs du spectacle forain affirment trouver dans leur professeur itinéraire l’occasion de devenir celui ou celle qu’ils ont décidés d’être : les costumes, le maquillage, les tours réalisés devant le public, tout cela construit une identité à la fois de groupe et d’individualités singulières, tout cela refonde une famille non plus unie par les liens du sang mais partageant une même foi placée en le rêve, américain en l’occurrence, ce rêve qui, le temps de la représentation, confond l’acteur et le rôle qu’il interprète. Le cinéaste orchestre ainsi un très beau chant du cygne – celui du western contraint de quitter ses hautes plaines pour vagabonder de ville en ville – qu’il ne place pas sous le signe de la mélancolie négative mais sous celui d’une nostalgie revigorée ; ce faisant, il offre une puissante – quoique fort simple – réflexion sur le métier de comédien, miroir dans lequel il se regarde et s’interroge. Pourtant, cette introspection de l’acteur/réalisateur réussit à éviter tout narcissisme pour brosser le portrait de personnages attachants, preuve de l’importance qu’accorde Eastwood à l’acteur qu’il met en scène avec un amour sincère. Preuve surtout qu’un cinéaste ou qu’un acteur ne vaut rien sans sa famille, marginaux au grand cœur, fausses Squaws et « grands gosses dans des carcasses d’hommes ».
    Philippe C
    Philippe C

Publiée le 23 décembre 2020
    Un film plutôt sympathique qui met en scène une troupe de spectacle de Western, composé de personnes au passé plus ou moins lourd, mais qui on trouvé une certaine joie de vivre sous la houlette ronchonne mais bienveillante de Bronco Billy (Cleant Estwood)...L'arrivée inopinée dans la troupe d'une nouvelle venue, Antoinette dote Lily, d'origine très aisée et au caractère bien trempée va déstabiliser la troupe, jusqu'à ce que l'amour s'en mêle et que tout finisse bien.
    Au total, ça ressemble un peu à un conte, c'est pus ou moins bien interprété, mais l'émotion passe.
    Stargate
    Stargate

Publiée le 3 juillet 2020
    Un scénario très simple, prévisible, mais un Clint dans un rôle d'homme moins fort et plus humain que dans beaucoup d'autres productions dans lesquelles il a tourné.
    Je n'ai par contre pas goûté au petit discours à destination des enfants qui constitue les derniers mots du film, dégoulinant de moral, ni sur les dernières images, purement patriotes.
    Publiée le 16 avril 2020
    Je me suis plu à suivre cette bande dévouée à leur patron charismatique et drôle malgré lui. J'ai aimé le message porté par le film avec cette ambiance et cette époque qui donnait le sentiment d’être libre et que tout était encore possible. Sans être extraordinaire ce film est agréable à regarder.
    Jean-luc G
    Jean-luc G

Publiée le 5 novembre 2019
    Une jolie perle à découvrir dans la foisonnante filmographie du grand Clint. Voilà une comédie qui parle d'une autre Amerique, de ceux qui ont payé leurs erreurs en prison, mais qui sont prêts à vivre de bouts de chandelle pour être célèbre dans un cirque minable, en faisant semblant d'être les héros de légende dont raffolent les gamins. Un film nostalgique, chargé d'émotion simple et d'humanité plus que grand raffinement technique ou photographique. Il devient par moment chronique sociale d'une bande hétéroclite de malchanceux capables d'adoucir le matérialisme de la fille à papa new-yorkaise. La scène de négociation avec l'avocat de la belle-famille, qui préfigure l'un des épisodes des nouveaux sauvages et, du coté dramatique, celle où Bronco baisse la garde devant le sheriff local corrompu, sont mémorables. Avec en prime finale un nouveau chapiteau cousu en bannières étoilées par des fous… Eastwood se revendique républicain, mais surtout libre dans sa tête de metteur en scène. DVD vo octobre 2019
    velocio
    velocio

Publiée le 5 novembre 2019
    Un "petit" Clint Eastwood ? Moi, des petits films comme ça, je veux bien en voir tous les jours ! Et quelle prestation de Sondra Locke, lumineuse, attachante, drôle, naturelle. Et, en plus, le plaisir d'assister à une prestation scénique de Merle Haggard !

Publiée le 18 octobre 2019
    L'un des films les plus sous-estimès de Clint Eastwood! Une fable optimiste sur le milieu du cirque et du western. "Bronco Billy" fêtera bientôt ses quarante ans et le moins que l'on puisse dire, c'est que l'oeuvre s'est particulièrement bonifièe avec le temps acquèrant pour le coup une nostalgie et un charme indèniable d'une èpoque à jamais rèvolue! Une comèdie façon western moderne qui marque avec "The Electric Horseman" la fin d'un genre! La gâchette la plus rapide de l'Ouest amèricain qui fait son numèro au quotidien dans un spectacle merveilleusement rètro ne pouvait être jouè que par le grand Clint! Bronco Billy, c'est le meilleur ami qu'un homme puisse avoir! Et ça Clint nous le rend au centuple dans cette petite troupe ambulante avec ses joies et ses galères! Pourtant le sort ne lui a pas donnè que de mauvaises cartes! En pouliche ègarèe qui ne sait plus ou aller, Sondra Locke trouve un rôle qui lui sied à merveille! Geoffrey Lewis est en revanche sous-exploitè, voire inutile à l'intrigue! Deux grand moments sont à souligner dans ce film : L'humiliation de Bronco Billy par un shèrif local et l'attaque improbable d'un train lancè à grande vitesse! Magnifique chanson d'intro de Ronnie Milsap, « Cowboys and Clowns »...
    fabrice d.
    fabrice d.

Publiée le 8 octobre 2019
    Bronco Billy c'est quoi? Une comédie dramatique de et avec Clint Eastwood qui joue le rôle principal.
    L'histoire est assez originale: un ancien condamné qui reprend une vie de cirque et de cow-boy afin d'assouvir un rêve d'enfant tout en se mettant au service des autres et notamment des enfants.
    C'est parfois un peu long, un peu niais mais cela fonctionne.
    Ce ne sera pas le film d'Eastwood dont je me rappellerai.
    Adrien B.
    Adrien B.

Publiée le 5 octobre 2019
    un film sympathique. Clint Eastwood fait partie de ces rares (très rares) artistes qui parviennent a se mettre en scene et faire en meme temps une belle realisation
    Ducerceau
    Ducerceau

Publiée le 4 octobre 2019
    Superbe western contemporain. Avec une bonne pinte d'émotions comme dans tous les films de Clint Eastwood.
    Ghighi19
    Ghighi19

Publiée le 10 juin 2018
    Clint Eastwood sera toujours Clint Eastwood ! Comme je l ai déjà dit dans une précédente critique je suis pas super objectif sur ce géant du cinéma mais bon ...C est une comédie et c est étonnant de voir à quel point le cinéaste arrive à se prêter à ce genre . A découvrir car méconnu et touchant