C'était demain
    459 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur C'était demain ?

_Royal_
    _Royal_

Publiée le 22 juillet 2011
    Avec une idée de départ très sympathique, le film commence très fort et puis retombe assez vite dans la banalité et l'insignifiance. Dommage que la découverte du futur soit aussi molle et prévisible, surtout pour un film de 1980. Seul le titre finalement vaux véritablement le détour.
    Julien D
    Julien D

Publiée le 10 septembre 2011
    Une excellente idée de départ maintenue par un scénario original qui réserve son lot de surprises. Ce film était un de mes préférés quand j'étais gosse, mais le temps étant ce qu'il est, je me rend compte aujourd'hui que la mise en scène est un poil mollassonne. De nos jours,les affrontements entre H. G. Wells et Jack l'éventreur paraissent bien désuets et les effets spéciaux piquent vraiment les yeux. Restent tout de même une histoire géniale, de chouettes décors (Le Londres du XIX ème siècle, San Francisco) , de très bons acteurs et une musique superbe. A voir.
    Mysterfool
    Mysterfool

Publiée le 2 août 2018
    Avec Malcolm Mcdowell en génial ingénu, genre fils de Tintin et Tournesol qui joue le rôle d’H G Wells poursuivant à travers le temps Jack l’éventreur : et oui Jack is back !
    C’est très bien fait, aussi drôle que « retour vers le futur » avec en prime des scènes d’assassinats de prostituées qui n’ont, elles, rien de drôle. J’ai adoré autant que lors de sa sortie. Et un super Jack joué magistralement par David Warner.
    Mario M.
    Mario M.

Publiée le 21 juin 2019
    Magnifique, peu d'incohérence (voire aucune), mise en scène maîtrisée, scénario divin, interprétation savoureuse (et bon sang, comme Mary Steenburgen est délicieuse!)
    Un vrai bon film, un vrai pur agréable divertissement.
    À voir.
    gotein
    gotein

Publiée le 13 octobre 2023
    Un agréable film au scénario inventif qui mêle de manière réussie le voyage dans le temps et Jack l'éventreur. On ne s'ennuie pas une seconde et la réalisation est suffisamment soignée pour rendre le film prenant. Si David Warner est convaincant en tueur sadique, la surprise vient de Malcom Mac Dowell. Acteur ayant principalement joué des individus cruels et sadiques, il est ici, sympathique, positif et charmant montrant une palette dans son jeu que peu de réalisateurs ont utilisé.
    Publiée le 19 décembre 2017
    Ce film méritait largement le grand prix au festival d'avoriaz en 1980 pour 3 bonnes raisons : 1/ le scénario extraordinaire qui réunit H. G. Wells et Jack l'Éventreur dans un polar fantastique 2/ voir Malcolm McDowell (orange mécanique) dans une interprétation majestueuse du savant poursuivant le fabuleux David Warner (titanic, tron) 3/ pour une fois ce sont bien 2 acteurs Britanniques qui interprètent les rôles !! ouep mecton
    AdriBrody
    AdriBrody

Publiée le 22 octobre 2023
    Il y a parfois des films qui ont des idées originales où l'on se demande si cela en valait la peine. "C'était demain" fait partie de cette liste. Car imaginer Jack l'éventreur et H.G.Wells voyager dans le futur est un scénario inventif, nul doute. Mais finalement, pour pas grand chose. On assiste dans un premier temps à une comédie un peu lourde bien qu'avec quelques scènes humoristiques où Wells découvre les années 80 et tout un tas d'inventions. Puis, on part ensuite dans un thriller dramatique sur fond de romance et le mélange des deux est quelque peu déroutant. Car finalement, l'enjeu ne prend que très tardivement dans le film puisqu'on passe d'abord par l'amusement. Et lorsque la course poursuite se lance, intéressante et rythmée, on assiste donc à un deuxième film. Les effets spéciaux ont évidemment mal vieilli mais c'est un film qui se regarde tout de même bien.
    gizzmo
    gizzmo

Publiée le 30 septembre 2008
    il y a dans ce film une ressemblance troublante avec le rôle de Javier Bardem dans no country for old man, ben oui faut croire que Jack se réincarne. Ce David Warner est aussi terrifiant et glaçant...bon la comparaison s'arrête là, pour le reste ce film n'a pas trop vieilli, à voir
    Publiée le 19 décembre 2014
    Un bon petit film fantastique sans prétention mais qui se laisse regarder avec délectation. Je salue néanmoins l'originalité du scénario et ce face à face inattendu entre l'auteur britannique de SF H.G. Wells et le redoutable serail killer de Whitechapel ! Pour cette raison, je lui attribue cette note d'excellence. Un excellent Malcom McDowell qui, pour une fois, ne joue pas les méchants et un charismatique David Warner dans le rôle de Stevenson, alias Jack l'Eventreur. Faire cohabiter deux "monstres sacrés" du Londres victorien dans un même film est la clé de voûte de cette oeuvre cinématographique originale. Pour une fois que l'on peaufine un scénario au détriment de la technologie et des effets spéciaux, il est bon de le relever et de le saluer !
    Publiée le 21 novembre 2011
    Très bon moment, servi par d'excellents acteurs.
    Le scénario est original pour l'époque, et particulièrement bien mis en scène. Mais on ne peut que regretter les multiples incohérences qui gâchent l'histoire et font passer les personnages pour des imbéciles...
    C'est donc, hélas, un film à voir sans réfléchir, pour profiter pleinement d'une aventure bien réalisée mêlant humour, suspense et philosophie.
    wawadidi
    wawadidi

Publiée le 31 mars 2009
    Un excellent film qui m'a laissé un souvenir très particulier. Efficace, captivant et assez angoissant. A conseiller vivement même si, c'est l'évidence, il a un peu vieilli par rapport aux productions plus actuelles (effets spéciaux,...). C'est le genre de film qui mériterait une nouvelle adaptation.
    Raph
    Raph

Publiée le 24 octobre 2023
    "Jack's back !"

"C'était demain", paradoxe, pour un film hors du temps. 1893, l'Angleterre victorienne est à son apogée, Londres est le modèle économique et innovant du vieux continent. Pourtant à Whitechapel, un monstre est tapis dans l'ombre, son surnom "Jack l'éventreur". Un meurtre de trop, amène Scotland Yard à soupçonner J.L Stevenson (hommage à l'auteur du Dr Jekyll et Mr hyde), médecin de son état, ami d'un certains H.G Wells inventeur de génie. Acculé par les forces de l'ordre, Stevenson doit son salut à l'invention de Wells, une machine à voyager dans le temps ! Nous embarquons pour un voyage d'un siècle, direction San Francisco à l'aube de l'année 1980. Cette ville bouillonnante de vie et d'excès est parfaite pour Stevenson (terrifiant David Warner), comme si le 20ème siècle était son siècle. Contrains de le suivre, l'adaptation de Wells (maladroit Malcolm McDowell) sera plus difficile. "C'était demain" est une oeuvre de science-fiction évidemment, mais c'est aussi un film sur les mutations de notre société au niveau économique, médiatique, (la découverte de la télévision par nos deux héros), l'émancipation des femmes (impossible à croire pour des hommes du XIXème siècle). Paradoxalement, Wells le visionnaire reste bien ancré dans son siècle, quant à Stevenson, il trouve en ce 20ème siècle un terreau fertile pour assouvir son appétit de psychopathe. Grand prix du festival d'Avoriaz en 1980, "C'était Demain" est indémodable, comme si le temps n'avait pas d'emprise sur lui.
    Thomas B
    Thomas B

Publiée le 7 mai 2021
    Film de science-fiction qui nous montre le romancier Herbert George Wells poursuivre un certain Jack l'Eventreur dans le futur, C'était Demain est une très belle surprise. L'histoire est bien écrite et propose pas mal de péripéties, la réalisation de Nicholas Meyer assez énergique et le casting brillant. Pas étonnant donc qu'il est remporté le Grand Prix au festival d'Avoriaz en 1980.
    Publiée le 9 juin 2008
    C'était Demain, ou Time After Time en version originale, fait partie de ces films qui ont bercé le début de mon adolescence. Au début des années 80, il passait régulièrement à la télévision, et il faisait partie de ces films qui ne payent pas de mine mais qui se voient et revoient avec beaucoup de plaisir.

Alors évidemment, aujourd'hui, le film a pris quelques rides et accuse les années sur ses effets spéciaux ainsi que son côté romanesque désuet. Mais ce scénario génial qui ose confronter l'écrivain H.G. Wells à Jack l'éventreur à travers le temps rend ce cocktail d'aventure, de fantastique et d'humour très savoureux!
    Doté également d'une amusante réflexion sur la violence de notre société moderne (le monstre barbare d'autrefois qui passe inaperçu de nos jours), et vous avez au final une curiosité culte qui mérite d'être découverte.

A voir et à revoir avec plaisir...
    Bud
    Bud

Publiée le 26 janvier 2019
    Génial scénario, très inventif et astucieux, mélangeant personnages historiques et fiction.
    Rythme soutenu et casting impeccable - trois premiers rôles superbes.
    Les invraisemblances liées aux histoires de voyage dans le temps sont bien au rendez-vous, mais c'est pour ça qu'on les aime.
    Les effets spéciaux sont un peu datés évidemment, mais cela fait partie du charme.
    Un super moment de plaisir cinéma.