Sorte de remake de "Top Gun" version voiture "Jours de tonnerre" est certainement le film sur lequel "Cars" a tout pompé! Car c'est exactement la même chose! Le long métrage en lui même n'a rien de particulier et est constamment sur un même ton que "Top Gun" : fun, rock, un peu obsolète aujourd'hui, a l'effigie de Cruise, rapide, et très américain! Les scènes de course sont néanmoins parfaitement réalisées et sont un délices pour les yeux! On se souviendra de la course des deux rivaux en chaise roulante dans l'hôpital!
Avec ce long-métrage, Tony Scott retrouve Tom Cruise après le succès Top Gun. Cette fois-ci, exit les avions, l'action se concentre sur le milieu de l'automobile, ou plutôt sur les courses du NASCAR. Je ne suis pas un passionné de voitures, donc peut-être que ce film ne m'a pas touché comme il toucherait un fan d'automobiles. En tout cas, il s'agit d'un film très lent et très mou. Tom Cruise joue au beau gosse. C'était sa période "je montre ma tronche et mon sourire ravageur pour attirer le jeunes filles". Nicole Kidman ne sert à rien, elle n'arrive pas à être crédible en médecin. Heureusement que nous avons Robert Duvall, qui sauve un peu l'honneur du côté du casting. L'histoire est simple. Une jeune tête brûlée (Tom Cruise) croit qu'il est capable de tout, mais son entraîneur (Robert Duvall) lui démontre qu'il n'est rien de plus qu'un jeune gamin arrogant qui a encore beaucoup à apprendre. C'est un scénario vu et revu des centaines de fois, il n'y a aucune originalité. Heureusement que les scènes de courses sont réussies. En même temps, le contraire serait un comble pour un film qui s'intéresse au milieu des courses automobiles. Au final, si vous êtes fan de Tom Cruise à sa période jeunesse, ce film pourrait peut-être vous intéresser. Il n'est pas mauvais, mais personnellement, je me suis quand même pas mal ennuyé.
Un mauvais Top Gun sur le theme des Nascars. Meme realisateur, meme acteur principal, meme sceneario mais un film lourd comme un mauvais film américain.
"Jour de tonnerre" c'est "Top Gun" avec des voitures de courses au lieu des avions. Le couple Tom Cruise-Nicole Kidman est réuni à cette pathétique occasion.
Tony Scott réalise ici un très bon film sur l'univers des courses automobiles américaines (Nascar). Il arrive vraiment bien à faire ressentir des émotions dans la courses et y intégré toute la tension. Les courses sont vraiment très bien filmés et cela permet d'être plongé au coeur de l'action. Le casting est également très bien avec Nicole Kidman (même pour un petit rôle), Tom Cruise très bon en pilote téméraire et surtout un Robert Duvall excellent. Le scénario est bien pensé. Il possède un peu les limites de l'ensemble des films sur le sport mais reste plutôt efficace avec les débuts du pilote, la montée en puissance, l'accident, le retour avec la confiance à regagner, puis la consécration. Le petit bémol sur ce film pour moi, c'est que je me demande toujours à quoi serve les autres pilotes? A croire qu'il ne sont que deux pilotes talentueux (Tom Cruise passe plusieurs fois du fond de la course à la seconde place en quelques tours, et ce plusieurs fois dans le film voire même dans la course!!!) et les autres sont des automobilistes du dimanche. Mais bon, il faut bien ça pour atteindre une certaine intensité... Au final, c'est un film agréable à suivre, très prenant, et qui restera dans la filmographie de Tom Cruise et du désormais regretté Tony Scott.
Bande son de folie! Scènes cultes! Que ceux qui n'ont pas ressentit le moindre frisson à chaque changement de vitesse changent de passion... Vas y Cole...
Une BO magnifique signée Hans Zimmer. Quant au scénario, il ne faut pas attendre des rebondissements. Néanmoins l'ambiance du film est assez sympathique et se laisse donc regarder.
Le genre de film d'action toujours prenant et efficace , du pur Tony Scott avec les qualités et les excès qu'on lui connait . Dans le même schéma que "Top Gun" , le scénario raconte l'ascension d'un jeune loup dans le milieu des courses de Nascar , un plaisir dans les dialogues (surtout entre Cruise et Duvall) et une écriture bien pensé mais parfois trop excessif et épique pour vraiment plaire , comme dans quasiment tous les films de Tony Scott . Encore dans un rôle de héros classe et sans craintes , Tom Cruise assure largement avec du tonus et de l'entrain , un vrai rythme auquel le vénérable Robert Duvall s'adapte sans problème , dont les paroles ressemblent a celle d'un ami ou d'un maitre et bien sur la femme de pogne qu'est Nicole Kidman vient mettre un peu de sensualité dans un monde d'hommes et de voitures .Toujours dans l'épique et les rajouts plus ou moins , Tony Scott montre toute l'essence du cinéma qui a fait de lui un des meilleurs réalisateur de films d'actions d'Hollywood : de l'action , des courses pleine d'adrénaline , des rencontres explosives et un peu d'humour sous une grosse couche d'épique a l'américaine . Un film très divertissant , du Tony Scott pur avec plein de surplus et de style .
Scott s'attaque à la voiture cette fois. Et c'est peut-être son meilleur film que j'ai vu avec Top Gun. C'est sympa, assez spectaculaire. Les bolides du nascar sont à l'honneur et c'est un bonheur de suivre ces courses. Malgré les habituels clichés américains, marque de fabrique de Tony Scott, le film se laisse regarder sans déplaisir. C'est du bon spectacle.
Dans la lignée de Top Gun, sans la musique et les motos, donc, c'est pas génial. Les jeux sont éculés (Duvall est pathétique, Cruise est trop jeune pour jouer Cruise, et Kidman à du mal à exister en docteur à son âge et avec une tignasse qui ressemble à un effet spécial !). Le film a le mérite de montrer que les compétitions américaines sont le royaume des bouseux, très loin de la technologie de nos rallye-raids ou autres formules 1, même si les images sont impressionnantes. Les répliques et les 5 gags sont convenus, le quart d'heure psychologique est heureusement noyé dans une lumière à la Miami Vice, donc moins insupportable. Vous savez tout ! La voiture est décidément un domaine très difficile à porter à l'écran. Seul "L'or se barre", "Mad Max 1" et peut-être "Vaillant" ont réussi pour l'instant.
Film culte des années 90 sur le sport automobile. Tony scott réalise un top gun version nascar, et c'est du tout bon. Le casting est très bon( cruise, duval , kidman ), et la musique de hanz zimmer est superbe. Le frère de riddley scott a du talent et ça se voit, les angles de caméra sont bien pensés. Pas facile d'accrocher le spectateur et de donner vie à des courses sur circuit ovale.
Un film culte.Un excellent film de courses de voitures de Tony Scott.Tom Cruise est superbe,l'histoire est parfois drole,aventuresque et très bien faite,Nicole Kidman est très bien,Robert Duvall est impeccable,la mise en scène est impeccable et les effets-spéciaux sont excellents.