Jours de tonnerre
    2,8
    2997 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Jours de tonnerre ?

fandecaoch
    fandecaoch

Publiée le 7 juin 2016
    Jours de tonnerre : Tony Scott retrouve son héros de Top Gun : Tom Cruise mais cette fois ci, c’est sur la route et non dans les airs, et c’est dur 4 roues. Et on se retrouve donc dans un très bon film de course de voiture sur circuit, parfaitement calibré et rythmé entre action, scène de course et humour. Et ça, grâce a de bon personnages, bien sympas a suivent et attachants, bon certes, des fois c’est du classique mais c’est la bonne ambiance, les personnages sont typiques des années 90 et on ça sent la bonne ambiance, vraiment, ce divertissement a tout pour plaire. C'est-à-dire un jolie casting aussi : Tom Cruise toujours aussi beau et charismatique, il est a l’aise dans son rôle, et il est accompagné de Nicole Kidman, très beau couple a l’écran, bon la romance est classique mais pas de chichi, c’est pas nié, c’est même plutôt amusant a voir. Il y a aussi Robert Duvall qui joue bien, son personnage est attachant. Ensuite, scénario classique mais efficace, bien mené, on s’ennuie pas, c’est tout simplement un nouveau joueur de course qui veut faire ses preuves et il en a sous le capo mais il prend des risques et défi la mort, comme tous les conducteurs de course de voiture, rien d’exceptionnelle mais coté divertissement, ça assure. De plus, c’est le regretté Tony Scott le metteur en scène et ça réalisation est a l’ancienne, on sent bien les effets de vitesses, les coures sont prenantes, et le tout est bien réalisé, pas de souci, c’est de la belle ouvrage. Et pour finir, dernière surprise, Hans Zimmer a la baquette et c’est du bon comme d’habitude. Donc voila, un agréable divertissement, vraiment.
    Publiée le 28 janvier 2014
    trés moyen comme film, un top gun version caisse la voix française de Tom cruise est assez insupportable , je crois que c'est celui qui double bruce willis, Kidman a un role de conne la super cruche qui sert à rien ,sinon c'est bien filmé les courses sont dynamiques un film à voir ou à revoir aux chiottes
    Publiée le 28 janvier 2014
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 1 février 2013
    Putain, j'en reviens pas, je me surprends moi-même, j'ai aimé cette merde. Je pense tout le mal du monde Tony Scott et de son cinéma clipesque (pour que que j'ai pu voir), même s'il fallait avouer que Les prédateurs (avec Deneuve) c'était pas mal du tout et l'esthétique était au service de quelque chose.
    Et je sais pas pourquoi mais je suis tombé sur ce film et je me suis dit, chouette, une belle merde à regarder un soir d'infortune pour rire un bon coup.
    Et finalement je me suis très vite pris au jeu, déjà parce que j'adore Tom Cruise et parce que les courses de voiture ont quelque part de la gueule.
    Mais pas seulement, il y a que lorsque l'on voit Kidman avec ses longs cheveux bouclés, comment ne pas tomber amoureux ? C'était quand même une sacrée femme à l'époque. Et ça joue beaucoup dans le film.
    Alors après scénaristiquement c'est d'une médiocrité rare. Tout est prévisible, tout est cliché, du déjà vu au possible. C'est prendre complètement le spectateur pour un débile, mais ça marche parce que les scènes de voitures sont bien menées.
    Alors je voulais m'amuser à décortiquer la passion de certains pour les bolides et ce que la psychanalyse en dirait d'aimer monter sur des bolides puissants, ou parler des pulsions de mort du personnage de Tom Cruise, mais finalement je vais parler de ces purs moments de nanardise hors compétition que sont le plan final ou bien la course de chaise roulante (le tout sur une musique merdique d'Hanz Zimmer (comment ça pléonasme ?)) ou encore l'arrivée de Tom Cruise à moto, du génie. Je n'aurai pas cru que l'on osasse faire ça dans un pays civilisé.
    Enfin bon les USA civilisé, civilisé… ça se discute… Avec Delarue (ah non…)
    Mais toujours est-il que je me suis pris au jeu et que j'ai beaucoup aimé, sauf les scènes gnangnates au possible après l'accident. Osef de ce qu'il se passe dans la tête, je veux voir des courses de voitures et roter ma bière !
    Comme Saint Augustin, spectateur d'un combat de gladiateur, refusant de voir le combat, puis poussé par les clameurs du public, j'ouvris les yeux et j'ai aimé, alors que c'est contraire à tout en ce que je crois.
    Enfin bon, tout ça me donne une folle envie de voir Top Gun.
    stallonefan62
    stallonefan62

Publiée le 3 mai 2016
    Du pur divertissement !! Ce film est très rythmés, d'une grande intensité , porté par une magnifique BO de Hans Zimmer qui nous transporte pendant les courses de Nascar !! Courses impressionnantes et très spectaculaires magnifiquement mise en scène par Tony Scott !!! Le casting est extra, Tom Cruise en jeune fou furieux est excellent tout comme Robert Duval en mentor et Nicole Kidman est juste sublime .....
    camray54
    camray54

Publiée le 11 octobre 2009
    La même recette qu'un Top Gun, mais avec Nicole Kidman en plus ! Pour être plus sérieux, ce film est un pur divertissement du maitre incontesté du genre : Tony Scott.
    Wolverine1992
    Wolverine1992

Publiée le 28 septembre 2015
    Un film exceptionnel, certainement l'un des meilleurs de Tom Cruise. On ne s’ensuit pas une seule seconde! Le film est très bien mené par une réalisation de Tony Scott sans faille. Il nous livre ici un excellent film avec une incroyable intensité et des scènes de courses somptueuse. L'histoire est pas mal, c'est sur qu'elle ne va pas chercher midi à 14 heures mais elle tient parfaitement la route. Tom Cruise se fond parfaitement dans sa combinaison de pilote, Robert Duvall est très bon dans son rôle de pilote fou cachant sa peur de la course et de la mort, et Nicole Kidman, est sympathique. Avec une photo très ensoleillée, une réalisation à 300Km/H et une BO très efficace, "Jours de tonnerre" est le symbole réussie d'une production Bruckheimer.
    sly-stallone88
    sly-stallone88

Publiée le 19 avril 2010
    tendance pour l'époque, un film frais et rayonnant, qui va à 200km/h...
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 10 octobre 2010
    Après son carton phénoménal au box office (Top Gun - 1986), Tony Scott récidive avec Tom Cruise dans un film de course automobile où il interprète un conducteur tête brûlé et téméraire dans lequel il va tenter de se faire une place parmi les meilleurs.
    Il faut le reconnaître d’emblé, Jours de tonnerre (1990) est le type de film auquel on devine aisément ce qu’il va bien pouvoir se passer durant les 110 minutes que compte le film. Entre la rivalité des deux pilotes, l’histoire d’amour et la revanche du jeune pilote, on peut vite en déduire que c’est un film cousu de fils blanc. Mais (eh oui, il y a un mais !), il faut aussi reconnaître que l’on est pris au cœur du film, captivé dès le début, on s’attache aux personnages. L’histoire maintes fois adaptées (dans diverses situations à travers différents films U.S) parvient tout de même à retenir notre attention, la mise en scène, les cadrages et la course en elle-même passionne (même les novices, la preuve en est), et c’est en cela, la force du film, faire d’un banal film de courses automobiles, une œuvre captivante, qui retient le spectateur en haleine et ce, à chaque accrochages !
    Le casting y est pour beaucoup, car aux côtés de Tom Cruise, on retrouve aussi Nicole Kidman & Robert Duvall (et rien que pour cela, c’est une belle motivation) !
    Loskof
    Loskof

Publiée le 6 août 2014
    Bon forcément, un film sur la nascar c'est un peu un plaisir coupable pour moi, sauf qu'en fait ça parle pas tant de nascar que ça, enfin disons que ça aurait pu être un peu plus développé. Non, ça parle d'amour, de gentils, de méchants, un scénario éculé, sans surprise. Bref en vrai c'est pas terrible, mais le pire (ou le mieux), c'est que ça passe, et que sous la couche de kitch on a le droit à un film sympatoche, qui se prend pas la tête, mais dont les scènes de course et la tension qui s'en dégage rend le tout assez captivant. Les personnages ne sont pas trop manichéens en plus, ça apporte une dose de profondeur.
    Redzing
    Redzing

Publiée le 20 janvier 2015
    Un pilote tête brûlée parvient à rejoindre une équipe de stock car, et se voit déterminé à gagner les plus grandes courses du domaine aux USA. "Days of Thunder" est une sorte de "Top Gun" en version bitume (même réalisateur, même star, scénario similaire), mais se veut moins prétentieux et ringard que celui-ci. Il y a tout de même une esthétique légèrement clipesque qui ancre le film dans les 80's (alors qu'il est sorti en 1990), avec des pilotes à grosses têtes, une image régulièrement noyée de couchers de soleils, des jeux d'ombres très artificiels, et une BO typique de l'époque. De plus, l'intrigue est cousue de fil blanc, avec des personnages primaires. Malgré ces défauts, la mise en scène de Tony Scott est très efficace. Les courses sont lisibles et fluides, permettant ainsi au film de divertir sans mal.
    selenie
    selenie

Publiée le 2 mai 2008
    Rien de bien original... une jeune tête brûlée commence comme un jeune branleur qui a tout fait et qui sait tout pense que le NASCAR c'est du gâteau. Il est pris sous l'aile d'un vieux briscard qui va transformer le jeune loup en un gars d'expérience qui aura gagné en maturité... Déjà-vu et académique le film surnage tout de même par une mise en scène musclée et inspirée de Tony Scott. Mais le film reste dans les mémoires surtout pour la rencontre Tom Cruise-Nicole Kidman... Sympa aussi !
    rocky6
    rocky6

Publiée le 26 juin 2023
    Quelques années après Top Gun, Tom Cruise retrouve le réalisateur Tony Scott pour ce film qui présente de nombreuses similitudes avec le film précédent. Tom Cruise y incarne à nouveau une sorte de casse-cou qui rêve de devenir un champion de course de stock car. Les séquences de course sont très réussies et la mise en scène de Scott est comme toujours très stylisé. Nicole Kidman incarne une docteur qui doit soigner Cruise après un accident et dont il tombe amoureux. Et puis il y a l'excellent Robert Duvall en manager. Un film très typé année 80 (même s'il est sorti en 1990) et qui comblera autant les amateurs de bolides que les fans de Cruise ou encore les amateurs de films rythmés bien montés.
    Laurent H
    Laurent H

Publiée le 5 novembre 2010
    Il y avait top gun ( j'ai adoré), on prend les mêmes et on recommence, le film est sympas le scénario est identique mais avec des voitures.
    Elthib7
    Elthib7

Publiée le 23 mai 2013
    Encore un film sur les courses de voitures, cette fois-ci c'est sur la Nascar. L'univers de l'époque est plutôt bien représenté et le scénar "tiens la route" contrairement à Cole Trickle un moment dans le film !
    3,5/5