Cendrillon
Note moyenne
3,9
24630 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

236 critiques spectateurs

5
69 critiques
4
84 critiques
3
59 critiques
2
16 critiques
1
5 critiques
0
3 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Black-Night
Black-Night

221 abonnés 421 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 16 avril 2017
Revisionnage, avis et note inchangée.
Avis :
Un plaisir de redécouvrir ce fabuleux Disney qui a bercé mon enfance comme beaucoup de gens. Il s'agit du 16ème long métrage d'animation, le 12ème « Classique d'animation » et le 14ème film d'animation des studios Disney issue de la collection numérotée officielle française. Il sera présenté en 1950 à la Mostra de Venise et recevra le Prix spécial du Festival.
Que dire de plus d'autre que c'est un chef d'œuvre intemporel, qui malgré son âge fonctionne encore à merveille aujourd'hui. Plaisir total, l'humour y est un atout maître à cette histoire évidemment célèbre. A noter aussi que c'est grâce à la grande réussite de ce film que Walt Disney à pu continuer par la suite. A voir et à revoir !

Un mot sur la BO :
Bah tout simplement excellente, les chansons et compositions s'incorporent très bien à l'ensemble. On passe de chants joyeux avec les petites souris qui restent en tête à des chants plus traditionnels voir tristes avec facilité et tout fonctionne. Ce Disney est vraiment une merveille.
Ma note : 10/10 !
Yetcha

1 081 abonnés 4 735 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 21 mars 2017
Cendrillon reste clairement un must-see. La qualité graphique est certes en reste par rapport à d'autres productions Disney de l'époque, mais l'histoire, ultra-classique est efficace et la mise en scène superbe. Les doublages français sont très bons, hormis pour les souris qui sont parfois difficilement compréhensibles. Mais sinon, c'est un classique qui reste au sommet.
Ti Nou

624 abonnés 3 851 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 8 février 2017
Un Disney assez cartoonesque et bourré de personnages secondaires (les souris, le duo formé par le Roi et le duc...) et d’une méchante mémorable faisant oublier l’inconsistance de l’héroïne. Le comique de situation est omniprésent et détache parfois de l’intrigue.
PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile

406 abonnés 1 372 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 7 novembre 2016
Le plus mythique des contes de fée adapté au grand écran par Walt Disney le bien-nommé. Mais cela nous ramène très loin: en 1950 plus précisément. La guerre ayant cruellement impacté l'économie, même cinématographique. On peut donc parler d'un retour en force bien mérité après quelques longues années de latence. Inspiré en grande partie de l’œuvre originale de Charles Perrault, éditée en 1697, Cendrillon est devenu aujourd'hui un grand classique universel, une référence de féérie et d'onirisme féminin. Tout le monde connait cette histoire de la servante tyrannisée par sa marâtre et ses horribles demi-sœurs. L'arrivé de la marraine fée, la pantoufle de verre, le prince charmant, patati patata...L'histoire est tout ce qu'il y a de plus gentillet: les oiseaux qui chantent, les souris couturières, les chansons guimauves, le stéréotype idéalisé du couple princier, comparable à Barbie et Ken. En même temps, c'est du Disney tout ce qu'il y a de plus Disney, c'est à dire une animation de qualité, qui ne vieillit pas, et de l’amour les amis, de l'amouuuuur! Et de l'humour aussi. On ne peut que se laisser attendrir face à la gentillesse et la patience de la jeune filles, et glousser devant les numéros poilants du chat Lucifer. D'un point de vue plus symbolique, on y retrouve la peur d'une indépendance grandement méritée, à la perte de la virginité, symbolisée par la pantoufle de verre. Une subtile transition entre l'enfance et l'âge adulte (pas d'adolescence dans un Disney). Une gentille animation qui fera encore longtemps rêver les petites filles, et rire les petits garçons. Culte. 4/5
Attigus R. Rosh
Attigus R. Rosh

253 abonnés 2 692 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 8 octobre 2016
Cendrillon est l'archétype même du conte de fée, avec toutes les qualités et défauts qui vont de pair. Néanmoins, le tout est quand même magnifié par la magie Disney.
L'histoire est complètement prévisible, nous sommes dans un Disney relatant un conte de fée (le happy ending semble inévitable). Du coup, le public adulte peut trouver l'histoire gnangnan et inintéressante. C'est en revanche très pour un public très jeune.
Les touches d'humour sont très bien, les personnages sont très sympathiques (surtout les deux souris et Lucifer). Sans être particulièrement intimidante, la marâtre est une excellente méchante de dessin animé Disney.
L'animation est impeccable, elle n'a pas du tout vieilli, et ce que alors que le film a plus de 65 ans.
Il m'a semblé que le doublage était bon (en français).
Le classique de Disney à voir tout petit.
Shawn777

805 abonnés 3 935 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 4 juillet 2016
Je continue sur ma lancée des classiques Disney avec cette fois "Cendrillon" sorti en 1950 et inspiré du compte de Charles Perrault "Cendrillon ou la Petite Pantoufle de verre" et il fait bel et bien parti de mes Disney préféré ! Ce film qui a marqué le retour des studios après un après-guerre difficile nous compte l'histoire d'une jeune fille dont le père est décédé et dont la belle-mère et les deux belles sœurs sont affreuses avec elle mais un jour, son jour de chance arrive : elle est invitée au bal du prince. Certes, c'est un compte très enfantin et facile mais la magie de Disney opère tellement que l'on arrive à y croire et à se prendre au jeu. De très belles scènes sont marquantes et restent dans les esprits telles que la scène de la marraine-fée, la scène du bal etc. Les dessins n'ont pas pris une ride et sont très beaux. "Cendrillon" est donc un des meilleurs films d'animation Disney et convient autant aux enfants qu'aux adultes.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 20 avril 2016
Une BO franchement jolie et des personnages attachants font de ce dessin animé une grande réussite. La splendeur des couleurs et des décors sont sans pareil dans les films plus récents et quand je l'ai découvert au cinéma dans début des années 1970, il comptait déjà plus de 20 ans à son compteur de printemps. Un classique increvable et toujours passionnant pour ceux qui possèdent encore un coin d'enfance dans leur cœur.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 4 novembre 2015
Classique des studios Dinsey, Cendrillon brille par la qualité de son animation et ses chansons. Les personnages sont attachants et les méchants repoussants à souhait. Dommage que le prince manque de présence et de charisme mais après tout c'est pas son film!
Zorrine
Zorrine

42 abonnés 231 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 14 décembre 2015
J'adore le conte de Cendrillon, mais personnellement, je préfère le conte de fée original à cette version Disney.
Comme beaucoup de petites filles, j'ai aimé ce film durant mon enfance.
Aujourd'hui, je l'aime moins, même si je n'irais pas jusqu'à dire que je suis en froid avec lui.
C'est un très joli conte de fée. Les souris sont adorables!

La méchante est charismatique.
Mais il y a une chose qui me gêne:je n'apprécie pas le fait que Javotte et Anastasie soient forcément laides. Cela dit, j'ai remarqué que c'était pareil dans d'autres œuvres.
Les méchants ne sont souvent pas très beaux, pour qu'on puisse faire la distinction entre le bien et le mal, mais sur " Cendrillon" je trouve que soit Walt Disney n'aurait pas du les rendre si laides, soit il aurait du conserver la fin du conte de Charles Perrault, où Cendrillon pardonne à ces deux sœurs, et les marie dès le lendemain.
Il y a des passages de ce films, qui sont vraiment limites à mon goûts:
spoiler: Par exemple, j'ai du mal avec le passage où le prince ne regarde même pas les deux sœurs, et va tout de suite voir Cendrillon, parce qu'elle est belle. Autrement dit: " Si tu es moche, ne t'attends pas à ce qu'un prince charmant accepte de se marier avec toi".


Ce n'est pas très cool pour les personnes ayant un physique disgracieux. Il faut enseigner aux enfants que la vraie beauté vient de l'intérieur. Même si ce n'est pas forcément quelque chose que l'on se dit quand on est petits, les enfants voient bien que Javotte et Anastasie sont laides...et ils se moquent parfois des autres enfants qui ne sont pas " beau" physiquement.

Et puis, souvent dans d'autres œuvres, si le méchant n'est pas très beau, les gentils ne le sont pas forcément non plus...

J'aime Disney. J'ai du respect pour Walt Disney ( et le film date...). Comme je l'ai dit, ce n'est pas la seule œuvre où l'on impose ce genre de critères. Je pourrais en citer d'autres. Mais comme Disney a énormément d'influence sur nos enfants, je trouve qu'il faudrait, non pas éviter de le montrer aux petits, mais au moins leur expliquer souvent que la vraie beauté vient du cœur. Je sais par expérience, qu'il vaut mieux apprendre ces valeurs aux enfants spoiler: ( moi, je n'ai pas un physique disgracieux, mais j'ai des amis qui ont eu ce genre de problèmes).


Je ne déteste pas le film. Mis à part à ça, il fait rêver... Les petites souris sont tellement attachantes et gentilles!!! Les chansons sont très belles, et j'apprécie le message de " Tendre rêve".

Ce n'est pas du tout mon Disney préféré, mais ce n'est pas non plus celui que j'aime le moins...
mouradilman
mouradilman

12 abonnés 655 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 29 juillet 2015
Un des meilleur classique Disney : une histoire de princesse et de prince charmant qui est beaucoup mieux aboutie au niveau de l'histoire que Blanche neige par exemple. Les personnages secondaires beaucoup plus attachants et de vraies méchantes ... Enfin des vraies pestes. La morale de l'histoire est très belle et très intelligemment racontée.
Papy J
Papy J

64 abonnés 107 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 14 juillet 2015
Cendrillon ! 12eme long-métrage dont le deuxième qui introduit l'une des princesses les plus célèbres des contes de fée ! Et mon dieu que ça a fort vieilli !!!!

Cendrillon : Alias madame je n'essaie pas de me rebeller et attendre qu'un jour un bal vient m'ouvrir les portes de la vie de princesse ! C'est carrément le personnage, une esclave dans sa propre demeure qui n'essaie pas de se casser de sa vie de misère ! Normalement, je devrais avoir pitié mais ça ne me fait plus grand chose à présent. Hormis son côté doux avec les souris, je ne peux pas la supporter et personnellement, je la trouve pas si jolie que ça.

Le Prince : C'est qui ? Un caméo ? D'autant plus que la romance est d'une niaiserie implacable et anecdotique !

La Maratre : JE-LA-HAIS !!!!! Normalement, j'adore les méchants car ils sont presque aussi intéressant que les héros mais là, il n'y a rien ! Aucun charisme et mocheté équivalant à ses filles.

Lucifer : Monsieur le Chat qui se permet d'avoir un bon quart du film pour lui tout seul laissant l'exploitation des personnages dans les douves !

Marraine la Bonne Fée : Seul personnage valable avec les souris qui est , comme dans le film, un espoir pour moi de voir un personnage sympathique ! Et les souris car elles sauvent le naufrage de l'héroine.

Animation : Belle mais pas parfaite.

Décors : Simpliste tout en mettant plus en valeur l'univers d'un conte de fée.

Musique : Féérique avec Cendrillon, cartoonesque avec Lucifer.
Pour les chansons, je m'ennuie devant "Un doux rêves" qui met bien en avant le côté niant niant de la princesse et "Mon doux rossignol". Heureusement que celle où les souris font la robe (preuve que c'est elles qui font avancer le film) et la cultissime formule magique "Babidi bidibi boo" rattrapent le coup.

Emotion : Dégout face à tant de franfreluche et de niaiserie. Colère envers les personnages aussi vide. Et Joie avec les souris et la bonne fée.

Conclusion : Un conte de fée qui a fort vieilli mais qui gardera son empreinte dans l''histoire du studio.
Horcruxeboy
Horcruxeboy

68 abonnés 198 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 2 juillet 2015
Un classique intemporel et efficace, domptAntoine une incroyable bande originale et un graphisme delicat : Cendrillon est l'exemple même de la recette d'un film d'animation réussit et idéal pour toute la famille, à voir.
Patacide
Patacide

6 abonnés 59 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 29 juin 2015
ZoucZouc Un Chat Chat?
J'adore Gustave dit GusGus!!
Tout le monde connais Cendrillon, cette pauvre orpheline maltraitée par sa méchante marâtre et ses bonnes à rien de demi sœurs, qui pendant ce temps, grandit en attendant son amour de toujours.
J'aime bien ce Walt Disney parce que la belle mère me faisait vraiment peur! Elle, Cruella et Ursula sont des personnages qui m'ont vraiment fait peur pendant mon enfance! Bon même si cette Cendrillon n'est pas très rebelle et téméraire, et compte que sur son amour pour partir rend l'histoire un peu niais voire cucul!
Ensuite je l'ai aimé pour la fameuse chanson qui reste dans la tête Salagadou La Menchikadou..., les dessins magnifiques.
apotheme
apotheme

139 abonnés 2 040 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 4 juin 2015
Un dessin animé réserver à le gente féminine ainsi qu'aux enfants.
Un quatre étoiles juges sur l'engouement que ce type de public a envers ce film d'animation.
Artriste
Artriste

185 abonnés 2 372 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 19 mai 2015
12ème classique d'animation des studios Disney, Cendrillon est un jolie dessin animé même s'il s'adresse plus à un public féminin et enfantin. L'histoire qui est très simple est plaisante à suivre même si au final on voit très peut cendrillon et qu'en réalité ça tourne plus autour des petites souris et des autres animaux. Les souris justement sont la pour nous faire rire avec leur petites voies toutes chou et leur péripéties avec le chat Lucifer. Les personnages d'une manière générale sont très réussi que ce soit la jolie Cendrillon, les animaux ou encore les vilaines Javotte et Anastasie ainsi que la méchante et terrifiante marâtre. Les dessins eux sont très beaux et les chansons sont agréables même si elles sont peut nombreuses. Par contre j'ai trouvé la fin trop vite expédié et un peut raté et l'émotion n'est pas au rendez-vous. Cendrillon est un bon Disney qui vous fera passez un bon moment mais ce n'est pas le plus mémorable même s'il mérite d'être vu.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse