L'Armoire volante
    94 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Armoire volante ?

TTNOUGAT
    TTNOUGAT

Publiée le 3 janvier 2018
    Bien sur il faut aimer Fernandel,ce qui pour les jeunes de 2011 n'est pas évident,pour adorer ce film autant que le public d'après guerre. Pourtant,plus que dans les Don Camillo c'est dans l'armoire volante qu'il montre toutes les facettes de son immense talent et en outre il ne chante pas.Une séquence permet de tout admirer, n'importe qui peut la jouer chez soi devant ses amis...Procurez vous le texte,prenez des petits verres d'eau ,imitez l'ivresse et lisez les Moreau de l'annuaire...Faites vous filmer. Le lendemain,achetez le film et comparez.Être comédien c'est un sacré métier.En dehors de ce grand moment d'improvisation,ce film regorge de trouvailles et les dialogues sont constamment savoureux.Comme tous les comédiens sont de très haut niveau ,ce n'est que du bonheur.Une remarque importante:le scrip ne possède nul défaut et si tout est surréaliste, tout est absolument logique,rien n'est bâclé,le respect vis à vis des spectateurs est total.Bien que cela ne soit qu'une aimable fantaisie,ce film est si parfait dans son genre qu'il mérite 5 étoiles.Je l'avais vu à huit ans et jamais je n'ai oublié la moindre scène...Même si je n'avais pas pu appréciér comme il se doit l’hôtel purifié par l'armée du salut et les nombreuses références à la culture populaire comme coucher avec un moine ou ''tous les bilboquets datent forcement de Henri 3. Un tel scénario joué à la manière d'un drame...Quelle idée de génie!
    pietro bucca
    pietro bucca

Publiée le 29 juin 2013
    Vieux film que j'avais vu gamin, et vrai que comme beaucoup au dire des critiques, c'est un film qui marque. Fernandel y est excellent.
    Publiée le 28 novembre 2010
    Je l'ai regardé il y a 30 ans envviron avec mes grands-parents.
    Je l'ai revu aujourd'hui avec ma fille,on a passés une bonne après-midi.
    Un très grand Fernandel à la recherche du cadavre de sa tante dans une armoire.......Toute une histoire.....à voir en famille.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 28 novembre 2022
    Une farce macabre amusante, pleine d'humour noir et de péripéties délirantes mais trop invraisemblables et un peu lassantes, portée par un Fernandel néanmoins impeccable.
    Publiée le 6 juillet 2008
    L'intrigue est simple mais le rythme maintien l'intérêt. Ce film permet à fernandel de sortir de la caricature habituel et du coup le film a assez bien vieilli, à voir.
    Chauny02
    Chauny02

Publiée le 27 juillet 2011
    Je l'avais vu gamin, c'est un bonheur de le revoir aujourd'hui.
    Ce film a une ambiance onirique et très spéciale.
    La scène dans laquelle, Fernandel se retrouve au milieu de toutes ses armoires et que la concierge vient aux nouvelles et qu'il lui dit "Il m'en manque une", et un joyaux d'humour

Publiée le 11 octobre 2021
    Attention une armoire peut en cacher une autre [...] Carlo Rim prêche Fernandel, avec qui il sait pris le pompon depuis "Simplet", de jouer le personnage de ce percepteur en apparence tranquille qui va se retrouver dans un drôle de guêpier! Rèsultat des courses, "L'Armoire volante" est une vraie bonne surprise, l'une des meilleures crèations de Fernandel qui collectionne les armoires et les ennuis! Un film pour tous les angoissès de la Terre qui sont en perpètuel confit avec une tante ou une grand-mère! Pour tous ceux aussi, et combien plus nombreux, qui aime Fernandel, l'humour macabre, les nombreux rebondissements et le twist ending aussi formidable qu'inoubliable! Un classique injustement mèconnu qui a ratè son public à sa sortie et qui mèrite d'être rèhabilitè! Le rhum de la Jamaïque et la petite mirabelle maison sont fortement conseillès pour s'attaquer à cette histoire dètonante...
    traversay1
    traversay1

Publiée le 2 août 2016
    Scénariste honnête, Carlo Rim a une carrière de réalisateur sans relief. A une exception près, cette Armoire volante, tentative réussie d'humour noir, tendance macabre. Monsieur Puc, célibataire et percepteur, y recherche 1H40 durant une armoire contenant le cadavre gelé de sa tante, sans jamais pouvoir mettre la main dessus. Fernandel, au profil d'armoire à glace, sérieux comme un pape, et de plus en plus dérangé, est gigantesque dans l'un de ses tous meilleurs rôles.
    karpathakis y
    karpathakis y

Publiée le 28 novembre 2019
    Tout d'abord ce film a besoin d'une bonne restauration, surtout sonore. Mais quelle histoire hallucinante...mais si passionnante qu'on ne peut pas la lâcher. On ne sait sur quel pied danser, comédie ? policier ? macabre horreur (minute 42 les 3 mémés dans la pénombre sont terrifiantes) . Du grand Fernandel !!!
    Jean-François S
    Jean-François S

Publiée le 22 février 2008
    Un Fernandel tout en retenu est la principale qualité de ce film pour qui le réalisateur avait demandé de jouer son rôle comme un drame. Ce personnage plus froid que d'habitude lui valut de bonnes critiques à l'époque. Aujourd'hui le film s'est un peu effacé dans la filmographie du comique au profit d'autres film plus connus comme les Don Camillo. "L'armoire volante" reste un divertissment agréable à revoir à l'occasion, mais il est vrai que les gags ont quelques peu vieillis, ils vous feront plus sourire que rire. Il ne faut pas s'attendre non plus à un scénario très crédible, qui a été forcé pour répondre aux besoin comiques du scripte.
    benoitparis
    benoitparis

Publiée le 29 avril 2012
    Un petit bijou dans un registre assez inhabituel dans la cinéma français : celui de l’humour noir, de l’humour macabre. L’histoire est d’un absurde et d’une fatalité proprement cauchemardesque, en y juxtaposant un pittoresque comique qui fonctionne excellemment, grâce à de très bons seconds rôles. La séquence de l’hôtel de passe, avec sa faune de truands est dans le genre irrésistible. Fernandel est au service de son personnage et, pour une fois il ne fait pas la vedette en en ajoutant des tonnes dans les pitreries. Le voir constamment victime et dépassé par les événements est d’ailleurs plutôt à contre-emploi. On pourrait voir le film comme une sorte de dénonciation de la déshumanisation induite par la production en série…
    ygor parizel
    ygor parizel

Publiée le 27 juillet 2012
    Une comédie méconnue et qui pourtant est intéressante. Un humour noir et très british assez surprenant sachant que c'est un film français de 1948. Fernandel m'énerve quand il cabotine trop mais ici il est beaucoup plus sobre et donc c'est plus agréable. Plusieurs jolies répliques dommage cependant que certaines situations comiques ne soit pas exploité plus en profondeur.
    Plume231
    Plume231

Publiée le 15 octobre 2010
    Cela n'embête fortement de mettre une note aussi basse à ce film car il ne manque pas d'ambition au niveau de son scénario et dans sa maîtrise de l'humour noir, et puis surtout parce que Fernandel dans un rôle assez inhabituel donne une de ses plus grandes interprétations. Le comédien marseillais est tout simplement formidable, très loin de son cabotinage habituel. De plus, certaines séquences sont très réussies par leur drôlerie insolite, en particulier la séquence avec les seize armoires à glace. Donc, on peut en aucun cas reprocher à Carlo Rim de ne pas avoir fait un film unique dans le paysage très très conventionnel de la comédie française. Mais voilà, l'ensemble manque totalement de rythme, ce qui est une chose impardonnable pour un film de ce genre qui fait que «L'Armoire volante» passe en dépit de ses qualités assez lentement. Mais pour son côté inhabituel et pour la prestation unique de Fernandel, cette oeuvre mérite largement qu'on s'y arrête.
    Max Rss
    Max Rss

Publiée le 13 mars 2019
    Cette « Armoire volante » a beau être l’une des comédies les moins connues de la longue filmographie de Fernandel, il n’empêche qu’elle fait incontestablement partie de celles qui sont à découvrir ou à redécouvrir au plus vite. L’ami marseillais joue le rôle d’un percepteur qui se lance à la recherche du cadavre de sa tante dissimulé dans une armoire à glace. Le film de Carlo Rim (metteur en scène totalement méconnu) est un objet pour le moins singulier surtout quand on sait dans quel registre évoluait généralement Fernandel. Ici, deux cartes sont jouées: celle de l’humour noir et celle de l’humour macabre. Les situations comiques sont réussies et l’on prend un malin plaisir à voir notre pote Fernandel (plus sobre qu’à l’accoutumée) dans un rôle de victime complètement dépassée par l’enchaînement des événements. A un scénario original, une mise en scène correcte vient malheureusement se greffer un rythme en dents de scie. A part ça, il n’y a rien à reprocher à ce film qui mériterait, selon moi, d'être réévalué.
    vivaBFG
    vivaBFG

Publiée le 22 novembre 2020
    Une belle aventure bien rocambolesque, qui capte facilement l'attention, et une très bonne distraction. On n'éclate pas de rire, mais on sourit devant tous les rebondissements de ce film.
    Certainement pas le meilleur de Fernandel, mais il est à voir néanmoins.
    A voir par les amateur de comédie, et, ou, de Fernadel.