xXx
    Votre avis sur xXx ?

Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 26 juin 2013
    XXX est un métrage purement hédoniste, qui vise seulement à faire plaisir. Tout étant fait pour faire passer 2 heures sans jamais à avoir à chercher la moindre cohérence. Franchement dans son genre il est pas mal.
    L’interprétation est assez sympathique. Vin Diesel assure dans son rôle musclé, avec ce style bien à lui de vilain garçon finalement pas si mauvais, qui a un cœur sous sa carcasse musculeuse. Il s’amuse visiblement, et son entrain est communicatif. A ses cotés, Asia Argento. Inégale dans ses interprétations, elle trouve ici un rôle qui ma foi lui convient bien et dans lequel elle est crédible. Un peu moins « borderline » que d’habitude, elle est assez sobre et livre une prestation agréable. Enfin je relève un Marton Csokas très solide en méchant de service, et un Samuel L. Jackson qui nous gratifie d’une interprétation secondaire, qui présente peu d’intérêt mais n’est pas déplaisante.
    Le scénario, évidemment il n’y en a pas. C’est du n’importe quoi, avec un agent recruté à l’arrache, des rebondissements burlesques (avec Argento notamment ou le policier tchèque), des incohérences monstres, globalement rien ne tient debout. Néanmoins le film remplit son contrat : c’est ultra-dynamique, l’humour second degré est bien là même si des fois un peu lourd, et surtout XXX est conscient de sa bêtise et joue à fond la carte du gros délire. Du coup aucune retenu et ca fait du bien !
    Visuellement XXX s’en sort bien avec un budget au final assez moyen pour une super-production. Cohen assure coté mise en scène, avec un gros travail sur les cascades et l’action. Il a choisi habilement ses plans pour leur donner une réelle intensité, avec notamment une avalanche très bien mise en valeur. Bien sur cela amène quelques incohérences, en particulier avec la fusillade dans le bar, on se demande comment le tireur peut avoir l’angle de tir qui est le sien par rapport aux architectures, mais Cohen voulait surement renforcer le coté nerveux de ce passage.
    La photographie m’a agréablement surpris. Elle n’est pas excessive, tape-à-l’œil, en tout cas, pas exagérément. Quant aux décors c’est une belle réussite, avec un choix de lieu de tournage original (j’entends surtout à partir du moment où ils arrivent en République Tchèque), dépaysant, et qui donne une identité bien particulière au film. Coté action XXX est généreux. C’est pratiquement que cela tout du long. C’est costaud, bien foutu avec une relative absence d’images de synthèse à deux balles ce qui est un bon choix. Il y en a pour tous les gouts avec des cascades en voiture, des sauts en parachutes, des courses poursuites, des fusillades, des explosions, il manque quelques bastons au corps à corps, mais on ne peut pas tout avoir ! Enfin, bonne bande son. Celle-ci est variée, et si elle peut laisser dubitatif, en particulier pour ceux qui n’aiment pas le métal, objectivement je trouve quelle va bien à l’ensemble.
    En somme, XXX c’est un métrage creux, vide de sens, mais qui s’en fiche, car ce qu’il veut c’est divertir, et faire oublier deux secondes la morosité ambiante. On a le droit d’être bête avec XXX ! Ultra-rythmé, plein d’humour balourd, de répliques qui tuent, porté par une interprétation qui joue le jeu, l’ensemble se regarde avec un réel plaisir, à condition d’être prêt à mettre son cerveau sur pause. Il mérite 3.5.
    Publiée le 26 octobre 2017
    Sorte de James Bond suffisament divertissant pour nous faire passer un bon moment . Beaucoup d'effets spéciaux , bref sa reste trés fun . Mais malgré le bon concept et l'idée de départ , il y'a quelques faiblesse .... heureusement vin diesel sauve le film !
    Publiée le 26 juin 2013
    Un bon film ... si on le compare à fast & furious. Il faut se dépêcher de le visionner car je ne suis pas sûr que le temps jouera en sa faveur.
    Le cinéphile
    Le cinéphile

Publiée le 27 juin 2013
    Oh que ce navet est beau! On a l'intégralité totale des clichés de tout film d'action de seconde zone! Le méchant russe très très méchant, ses acolytes qui ne sont la que pour faire les pitres et se faire tuer, la meuf qui ne sert qu'à se faire embrasser, Vin Diesel qui se pavane devant la caméra, jouant de ses rictus faciales, qui sont ses seules capacités d'interprète, des armes à feu truffées de gadgets incompréhensibles qui font des jolies couleurs, une grosse bombe diabolique pour faire péter toute une ville, un mechant qui sait tout depuis le debut mais qui fein de n'avoir rien compris, une bombe à désamorcer à la fin, un méchant qui devient gentil, des voitures, des motos et des meufs à moitiés nues! Le tout agrémenté d'une musique exceptionnelle de Kubrick, les dialogues doivent avoir été écrit par Woody Allen, la photographie par Mallick, la mise en scène par Tarantino, les effets spéciaux par Spielberg, le tout produit pas Lucas! INCROYABLE!!!!! Et c'est tellement drôle de voir les personnages crier pour donner une intensitée à ces dialogues ultra nuls! Moi qui m'attendait à au moins un petit divertissement, je tombe sur une mauvaise série Z!
    Publiée le 17 juin 2013
    Les scènes d'actions (trop) abondantes sauvent un scénario crétin, des personnages caricaturaux et un humour gamin, à grand renfort d'effets spéciaux et cascades en tout genre. Un divertissement qui étale sur l'écran son budget en soit.
    Publiée le 8 juin 2013
    Une espèce de James Bond un peu bourrin mais sympathique, qui nous permet de retrouver Vin Diesel et Rob Cohen après Fast and Furious. Le film a son lot d'incohérences et de caricatures mais on ne se prend pas la tête, on passe un bon moment et on en prend plein la vue! J'ai envie de dire que c'est l'essentiel, sachant qu'il ne faut évidemment pas le prendre au premier degré. Un bon divertissement.
    Louis DCiné
    Louis DCiné

Publiée le 8 juin 2013
    Un film d'action américain sans grande surprise. On reste sur une histoire simple d'organisation criminelle, d'espions avec de l'action, des flingues, un peu d'humour... Vin Diesel est très convaincant. Une ambiance semblable aux "Fast and Furious". J'ai adoré les scènes d'action avec de très bon effets spéciaux et des cascades impressionnantes, par exemple spoiler: dans la neige avec l'avalanche.
    Elles reviennent souvent, régulièrement, ce qui nous passer un bon moment sans ennuie. C'est ce que je retiens le mieu de ce film.
    djacno T.
    djacno T.

Publiée le 8 juin 2013
    Nul de chez nul. Lobotomie et grillage de cervelle assurés. Bienvenue chez les bourrins de l'us antigang anti-slave made in cagibis plein de vodka et de bombasses en rûte. Toute la classe et la subtilité d'un burger movie made in spoiler: hollywoodland of
    la loose!
    Elthib7
    Elthib7

Publiée le 6 juin 2013
    Très bon film d'action avec Vin Diesel ! en espérant qu'un 3e opus sorte ;) 3,5/5
    Publiée le 24 mai 2013
    Même si je suis un inconditionnel de Vin Diesel, xXx est vraiment réussi, de l'action, des acteurs, un scénario, c'est US et sa envoie .. A voir sans se prendre la tête!!
    Publiée le 30 avril 2013
    Bien prétentieux, bien pourri, bien naze, bien ridicule, bien... Nanardesque.
    Publiée le 22 février 2013
    ...Ce film bourrin de Rob Cohen au final est un succès.
    Tiger V.
    Tiger V.

Publiée le 20 février 2013
    Un scénario pas si banal de ce qu'on m'a dit pour ce film. Le contexte est intéressant du fait que la CIA recrute un mec de la banlieue pour une mission de ce même milieu. Les scènes d'actions sont bien tournées comme la scène de la moto au début du film ou encore la descente en snowboard avec une avalanche. Des gadgets sympathiques. Vin Diesel est bien l'acteur qu'il fallait pour le rôle du héros et l'actrice qui l'accompagne est banal. Des supers cascades sont présents dans ce film. Un bon film pour passer une soirée tranquille.
    Hunter Arrow
    Hunter Arrow

Publiée le 10 février 2013
    D'habitude je suis assez bon public quand il s'agit de spectacles bas du front tant que ce dernier s'assume, mais devant ce xXx je me suis joliment emmerdé. Vin Diesel est vraiment un acteur qui me sort par les yeux et à l'inverse d'un Bruce Willis dans un Die Hard ou même d'un Stallone, il est incapable de susciter chez moi la moindre empathie pour l'un de ses personnages. Mono expressif, il n'a aucun intérêt.

Les scènes d'actions sont banales. Pas franchement mauvaises mais pas bandantes pour autant. Ca se consomme mais ça s'oublie aussitôt voir ça ne nous accroche pas à notre fauteuil. Pour tout dire je profitait de ces moments là pour aller faire autre chose tels qu'aller uriner, repasser mon pantalon en gabardine... le film me servait à ce moment là de fond sonore telle une émission de Cauet.

Enfin bref, c'est du dispensable.
    yoyo114
    yoyo114

Publiée le 2 janvier 2013
    Ben, en fait, c'est pas mal du tout. Il y a de grosses lacunes (un méchant caricatural, un scénario qui s'étire un peu en longueur), mais autrement, c'est étonnamment bien filmé, les scènes d'actions sont loin d'être indigentes. De quoi passer une bonne soirée.