7850 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
237 critiques spectateurs
5
83 critiques
4
67 critiques
3
43 critiques
2
25 critiques
1
17 critiques
0
2 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
An Zu
95 abonnés
336 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 25 mai 2008
Le chef d’œuvre de la légende Arthurienne et de l'heroic-fantasy. john Boorman nous livre le film ultime et plein de souffle épique sur l'épopée d'Arthur, des Chevaliers de la Table Ronde, de Merlin et d'Excalibur. Un Must-Have absolu.
Une Merveille! Un Monument! Une Légende! Une Oeuvre d'Art! Les superlatifs me manquent pour qualifier ce chef d'oeuvre intemporel. A chaque vision, toujours ces mêmes émotions ressenties. Enorme respect à Boorman et toute l'équipe du film. Puissant et Magistral.
Un film incontournable et certainement le plus fidèle à la légende Arthurienne de l'histoire du cinéma. La mise en scène est irréprochable, les effets spéciaux sont corrects et le scénario est travaillé. De plus, les acteurs sont tous convaincants dans leurs rôles.
Lyrique, visuèlement très beau grace à de vrais choix artistiques, une oeuvre pure sans intervention nuisible de script doctor qui veulent standardiser la création à tous prix.
Une oeuvre cinématographique comme Hollywwod ne sait plus faire depuis longtemps.... à voir et à revoir sans limite.
Avec Conan et légend il formait le trio des meilleurs films D'Héroïque Fantasy jusqu'a l'arrivée du Seigneur des anneaux.
Adaptation du roman des chevaliers ce film reste un summum du genre -et pour la myhtique "Excalibur" -et pour ce tragique complot narré avec beaucoup d'emphase. Impressionnant
Un film que j'ai moyennement aimé. Il est comme tous les autres films médiévaux de ce genre. L'action et l'atmosphère de guerre sont bonne, mais pas rès facile à supporter. Je trouve également que le rythme de l'histoire s'enchaîne rapidement !
Des image somptueuses empruntes d'un lyrisme incroyable,excalibur epoustouffle de part sa densité dramatique tout en distillant quelques unes des images parmis les plus fortes du cinéma!
Adapté de la "Morte d’Arthur" de Thomas Malory, "Excalibur" est paradoxalement le plus gros succès public et critique de John Boorman. Paradoxalement car, à l’instar du "Perceval le Gallois" de Rohmer ou le "Lancelot du Lac" de Bresson, le film de Boorman développe un langage cinématographique personnel, à mille lieux des clichés épiques habituellement réservés à ce type de productions et fuyant ainsi la narrative hollywoodienne du film d’aventure moyenâgeux. Ces 3 films ont en commun de questionner la modernité des mythes arthuriens et d’en proposer une approche beaucoup plus "réaliste", tendant justement à la démythification, au profit d’un propos plus raisonné sur les thématiques de fond, dévoilant ainsi les influences et les traces qu’ont laissé ces récits dans notre civilisation. La comparaison s’arrête cependant là, tant les choix artistiques de Boorman font bien pâle figure face à la stylisation extrême de Perceval ou la rigueur quasi ascétique de Bresson. Boorman n’assume pas totalement sa démarche artistique, la simplicité des moyens mis en œuvre, et ne peut s’empêcher d’intégrer ici ou là des effets spéciaux clairement ridicules, de succomber aux grandes envolées lyriques de la musique afin de donner de l’élan aux scènes de bataille (Carmina Burana), bref, autant de défauts lui permettant tout de même de ne pas lâcher complètement le wagon du cinéma hollywoodien. On n’est jamais complètement plongés dans le film, interrompus qu’on est par de nombreuses scènes grotesques et des répliques au ras des pâquerettes, donnant un aspect vaguement kitsch au film. Cette inconstance laisse finalement perplexe: ratage en règle ou second degré à fouiller? Je pencherai pour le second degré raté, sans renier pour autant certaines qualités du film, principalement liées à l'absence de spectaculaire. Vaste somme des épisodes de la légende arthurienne, "Excalibur" peut presque avoir une valeur pédagogique pour le néophyte et ravira les passionnés de la légende par sa densité.
Tout simplement le meilleur film traitant du Mythe Arthurien à ce jour - une version pré-chrétienne de la légende, même si Merlin annonce sa disparition en même temps que l’avènement des hommes (Christianisme qui supplante les anciennes religions - lien coupé avec la nature). La magnifique bande originale composée par Trevor Jones inclut des extraits de Wagner ou du Carmina Burana. La photo est très belle et magnifie les costumes et la nature. Une vision très poétique du cycle de la table ronde, et sans doute le plus beau film de John Boorman.
Une vision totalement absurde, voire grotesque à nos yeux du 21ème siècle, mais totalement envoûtante d'une légende ancéstrale contée à travers des clichés et des folies d'un réalisateur qui nous offre cependant des scènes marquantes (Merlin et le roi dans le brouillard, et le mythique "Anal, naphras, urphas, bethud, durchel, tienwë...") et une presqueparodie d'un classique en le rendant certainement pas ennuyeux et au contraire, spectaculaire dans tout son ridicule... Se laisse regarder, après tout!
Mon film culte ! Certes Excalibur a peut etre mal vieilli, mais j'ai toujours un frisson dans l'échine lorsque je le visionne. Il ne faut pas s'attendre à une histoire crédible et cohérente, nous sommes ici dans le domaine du mythe. L'épopée du Roi Arthur est une légende sans version "officielle", quoiqu'en pensent les prétendus "puristes". Boorman donne son interprétation et alimente son film d'un souffle épique proche d'un grand roman d'aventures. Je pourrais écrire des pages entières sur ce film, sur chaque scène ou chaque réplique. Rien n'est laissé au hasard, toute parole y est empreinte de sens profond. Plus qu'une simple histoire, c'est une allégorie: à voir, à revoir et à décortiquer; pour que chaque visionnage apporte quelque chose de nouveau.
Boorman au sommet de son art! La mise en scéne est propre, les acteurs géniax, la musique sublime, l'atmosphére unique et l'histoire légendaire! bravo l'artiste!
Malgré une mise en scène grandiloquente, un jeu d’acteurs très théâtrale et un côté kitch parfois un peu ridicule (les reflets verts d’Excalibur, les armures brillantes…), "Excalibur" reste un bon film bénéficiant d’un histoire intéressante (pas évident pourtant de résumer la légende du Roi Arthur en un peu plus de 2 heures) et d’une superbe musique signée Trevor Jones. C’est avec plaisir qu’on retrouve les personnages légendaires de la mythologie celtique (Arthur, Merlin, Lancelot, Gauvin, Perceval, Guenièvre, Morgane…) mais il faut bien admettre que le casting aurait pu être plus étoffé. Ainsi, si on ne peut rien reprocher à Helen Mirren qui campe une Fée Morgane démoniaque et à Gabriel Byrne en terrible Uther, j’ai trouvé que Nigel Terry n’avait pas forcément les épaules pour incarner Arthur et que Nicholas Clay campait un Lancelot bien falot. Quant à Nicol Williamson, son interprétation de Merlin avec son casque argenté sur la tête a le mérite d’être originale (et souvent drôle) mais il est à mille lieux de l’idée qu’on se fait de l’Enchanteur (plus proche pour moi de Gandalf ou tout simplement du Merlin de Disney). Quant à l’image, il a particulièrement vieilli (le film ne date pourtant que de 1981). Et puis, j’aurais bien aimé que l’histoire des Chevaliers de la Table Ronde (et leur quête du Graal) soit davantage exploitée et qu’on retrouve le personnage de Viviane et son amour pour Merlin. Il reste un grand film à réaliser sur la légende du Roi Arthur !