Le Seigneur des anneaux : le retour du roi
    Votre avis sur Le Seigneur des anneaux : le retour du roi ?

Publiée le 30 juin 2015
    Le Meilleur de la Trilogie. Aprés Deux Premiers Épisodes Grandiose et au Sucées Planétaire phénoménale,Le Réalisateur Peter Jackson parvient a conclure de manière Épique et satisfaisante cette épopée légendaire qui a marquer toute une génération de cinéphiles de tous ages. Pour Commencer la Mise en Scene est éblouissante avec des Décors toujours aussi pharaoniques tout en étant un pur dépaysement qui est servi par une BO plus envoûtante et émouvante qui est de nouveau composer par Howard Shore. Ensuite le film va beaucoup plus loin en matiére de grand spectacle avec des Batailles plus Nombreuses mais surtout trés Impressionnantes comme on aimerait en voir plus souvent au cinéma, ajouter a cela des Effets Spéciaux vraiment Renversants ainsi que des Morceaux de Bravoure plus Épiques et Dantesques qui vous en met pleine les mirettes pendant 3h00 tout en n'oubliant sa bonne dose d'Humour assez agréable en passant par quelques moments assez riche en Adrénaline et enfin l'Emotion atteint son apogée dans ce film en étant plus présent que jamais dont notamment lors du derniers tiers du film qui est d'une intensité émotionnelle a faire sortir les mouchoirs. Enfin le Scénario est plus Complet et Prenant en poussant tous les personnages phares jusqu’à leurs derniers retranchements tels que le personnage emblématique du porteur de l'anneau et hobbit Frodon Sacquet remarquablement jouer par Elijah Wood en passant par le charisme de l'héritier du trone et ancien rôdeur Aragorn camper avec brio par Viggo Mortensen ainsi que la créature Sournoise et Terrifiante de Gollum magistralement jouer par Andy Serkis qui livre un travail d'interprétation de haute volé qui sont rejoint par une pléiade de Seconds Roles en or qui voient également leurs protagonistes prendre de l'ampleur grâce aux interprétations sans faute de Ian Mckellen,Hugo Weaving,Liv Tyler,Sean Astin,Dominic Monaghan,Billy Boyd,Orlando Bloom,John Ryhs Davies,Miranda Otto,Karl Urban,Bernard Hill,Cate Blanchett,David Wenham et l'arriver remarquée de l'excellent John Noble découvert dans la formidable série fantastique Fringe crée par JJ Abrams qui apporte toute la noirceur et le fourberie dans le role de l'intendant du gondor.En Conclusion, Le Retour Du Roi achève de la plus belle des manières cette Trilogie a la fois Flamboyante,Lyrique et Épique qui parvient a entrer au rang des meilleures trilogies du cinéma aux cotes de Star Wars et Le Parrain dont les Multiples Récompenses obtenues tout comme l'approbation du Public et de la Presse sont amplement mériter pour ce Must Cinématographique a Posséder absolument dans sa vidéothèque avec les précédents volets devenue incontournable.
    Diane M.
    Diane M.

Publiée le 16 août 2013
    Que dire ? Un chef d'oeuvre absolu, avec des paysages grandioses et d'excellents acteurs : je mets toujours plusieurs heures à me remettre de la putain de performance d'Andy Serkis à chaque fois que je vois le film, Viggo Mortensen est totalement habité par son rôle, Elijah Wood livre la performance de sa carrière et Ian McKellen est impressionnant de retenue et de justesse dans la peau de Gandalf. Quant aux dialogues je n'en parle même pas : les perles de sagesses qui s'en dégagent sont d'une beauté inouïe, et l'humour également présent ne peux que faire sourire. Je peux encore continuer longtemps : la moitié des scènes me foutent des frissons, la psychologie de tous les personnages est travaillée, les scènes de batailles sont absolument impressionnantes, le maquillage des orques est si vrai que ça en est presque irréel, la musique est plus que sublime, et la réalisation, ainsi que la photographie, relèvent du génie. En résumé, il s'agit là pour moi d'un des plus beau film de l'histoire du cinéma, et je ne peux que trop conseiller à tous ceux qui ne l'ont pas encore vu de courir rectifier cela.
    Raphaël O
    Raphaël O

Publiée le 18 octobre 2013
    Un excellent casting, une superbe fresque tiré du livre de Tolkien, d'incroyable effets visuels, réalisé par un cinéaste de génie. Un pur chef-d'œuvre !
    Baptistos
    Baptistos

Publiée le 2 novembre 2013
    Le grand final de cette saga mythique se termine en apothéose. Ce film figure dans mon top 5 des films préférés. On voit comment l'anneau réussit à torturer Frodon mais celui ci parvient à arriver jusqu'au bout grâce à Sam. Les combats sont tout simplement magistrales et spectaculaires, ils méritent d'être dans les plus grands combats de l'histoire du cinéma selon moi, en plus ces scènes de combats sont suivies de musiques magistrales dont on se souviendra de ce film comme un chef-d'œuvre. La fin est émouvante et j'ai même failli pleurer. Ce film est pour moi un des plus grands finales et même l'un des plus grands films de toute l'histoire du cinéma.
    Publiée le 2 janvier 2014
    Dernier opus de la trilogie culte, Le Seigneur des Anneaux : le Retour du Roi est depuis de nombreuses années (11 ans exactement) mon film préféré ! CE N'EST PAS UN CHEF-D’ŒUVRE... NON, c'est au dessus de ça, C'EST UN FILM RÉVOLUTIONNAIRE ! On a tous (ou presque) été bluffé par La Communauté de L'anneau, on s'est tous dis que c'était un début exemplaire ; dans Les Deux tours, on a tous vu à quoi ressemblait une suite exemplaire ; et dans Le Retour du Roi, on s'est tous attendu à un opus final exemplaire... mais pas aussi ÉPIQUE ! Dans ce long-métrage, tout, tout, tout est parfait : Le scénario est incontestablement très bon et irréprochablement bien ficelé (développé, organisé, il comporte des coups de théâtre et rend l'histoire captivante du début à la fin alors que la version courte dure quand même 3h20, à savoir plus longtemps que le film Titanic de James Cameron). Le long-métrage a déjà 10 ans mais ont peut remarquer que les effets spéciaux sont en avance sur leur époque étant donné que visuellement, Le Retour du roi n'est pas loin de Le Hobbit : un Voyage Inattendu. Les effets spéciaux sont en effet magnifiques. Les décors sont quand à eux réalistes. Enfin, la photographie est plutôt précise. Comme je l'ai déjà dis dans mes deux précédentes critiques, Le Seigneur des Anneaux est une saga où action, émotion mais aussi fantasy se mélangent ; cette opus est le plus marqué par ce mélange : c'est celui où il y a le plus d'action, c'est celui où il y a le plus d'émotion et c'est celui où il y a le plus d'imagination. La bande originale ressemble fortement à celle des deux premiers films (elle est peut être plus poussée niveau noirceur, niveau action et niveau émotion), mais c'est normal, les thèmes sont les mêmes. Cette fois-ci, le public n'a jamais été autant fasciné au cinéma par l'univers originalement crée par l'écrivain J. R. R. Tolkien. Les acteurs de cette opus, c'est à dire Elijah Wood (Frodon Sacquet), Sean Astin (Samsagace Gamegie), Viggo Mortensen (Aragorn), Ian McKellen (Gandalf), Andy Serkis (Sméagol/Gollum), Orlando Bloom (Legolas), John Rhys-Davies (Gimli), Billy Boyd (Pippin), Dominic Monaghan (Merry), David Wenham (Faramir), Miranda Otto (Éowyn), Karl Urban (Éomer), Bernard Hill (Théoden), Cate Blanchett (Galadriel), Liv Tyler (Arwen Undómiel), Hugo Weaving (Elrond) et Ian Holm (Bilbon Sacquet) nous auront fait passer des moments inoubliables pour un cinéphile (dommage que Christopher Lee ne joue que dans la version longue). Les personnages de ces acteurs sont cultes ; et ce-sont dans Le retour du Roi qu'ils sont le plus développés, c'est probablement parce qu'on se pose beaucoup de questions sur eux; par exemple : spoiler: Frondon va t-il se laisser corrompre par l'anneau ? Son amitié avec Sam va t-elle résister aux manipulations de Gollum ? Quelle est la véritable personnalité de Gollum ? Aragorn va-t-il se faire couronner ? Si oui, qui serra sa reine ? Qui va mourir ? Va-t-il y avoir des trahisons ? Une chose qui m'a marquée dans ce film, c'est l’imagination spoiler: (entre l’araignée géante, les dragons, les aigles géants, les Orques, les fantômes, les trolles ect...) mais bon... un peu normale étant donné que c'est l'adaptation d'un chef-d’œuvre de la littérature. Le design (c'est à dire les costumes et les accessoires) est toujours aussi génial ! Bref, une fois que Le retour du Roi commence, le rythme ne ralentit que lors des scènes dramatiques/d'émotions et des scènes sombres (oui, c'est assez sombre). spoiler: Mes trois scènes préférées sont celle où la bataille finale commence, celle où Frodon se retrouve piégé dans la grotte avec une araignée géante à ses trousses et celle où Frodon et Gollum se battent pour l'anneau à la fin . Le fait que j'ai dis que Le Seigneur des Anneaux : le Retour du Roi était un film révolutionnaire, n'est pas uniquement dû à mon avis : 11 nominations aux Oscars, 11 Oscars remportés dont celui du Meilleur film, c'est du jamais vu dans l'histoire du genre (fantastique). Une suite à voir, une saga à voir et probablement à lire (ce que je compte faire).
    Kloden
    Kloden

Publiée le 20 août 2012
    Fin de la trilogie mythique "Le seigneur des anneaux", Le retour du roi se montre digne et a la hauteur de deux précédents volets, malgré certains aspect un poil décevants (tout est relatif, la barre était déja très haut) qui le placent a mon gout un peu en-dessous de ses deux illustres prédecesseurs. Il n'en reste pas moins un film culte, qui clot en beauté l'adaptation cinématographique de l'oeuvre de Tolkien, challenge difficile qu'a su relever avec brio Peter Jackson.
    cylon86
    cylon86

Publiée le 25 janvier 2015
    Dernier opus du "Seigneur des anneaux", ce "Retour du roi" s'avère particulièrement spectaculaire. Peter Jackson a tous les ingrédients réunis pour nous livrer un film épique et il n'hésite pas à le faire avec une maîtrise particulièrement incroyable. Alors que Frodon, Sam et Gollum se rapprochent du Mordor, les hommes de la Terre du Milieu doivent livrer une dernière bataille pour leur survie face aux armées d'Orques et d'Orientaux. Parvenant toujours à équilibrer son récit et à alterner sans problèmes les scènes se passant à plusieurs endroits différents, le film s'avère être un grand spectacle plein de surprises qui ne manque pas de remplir son cahier des charges. Spectaculaire (la bataille de Minas Tirith restera dans les annales), émouvant, impressionnant de réalisme, solidement interprété, le film clôt à merveille la trilogie et file très vite, même dans sa version longue. Avec "Le Seigneur des anneaux", Peter Jackson a réalisé l'une des trilogies épiques les plus ambitieuses et les plus réussies de l'histoire du cinéma. Rien que pour ça, ça vaut le détour.
    yohanaltec
    yohanaltec

Publiée le 31 août 2015
    Parfaitement abouti, ce dernier volet conclut parfaitement la saga imaginé il y a bien longtemps par J.R.R Tolkien, avec des effets spéciaux plus vrais que nature, des scènes de combats magnifiquement orchestrés. Le film repartira avec les éloges du public et 11 oscars, devenant le film le plus titré de l'histoire avec Titanic.
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 11 avril 2016
    Le grand final de cette trilogie désormais culte est parfaitement réussi. Ce n'est peut-être pas le meilleur des trois, mais il constitue une conclusion impeccable à cette série de film. Le seul défaut de ce film est sa durée insolente (presque trois heures), en partie dû au retard dans l'histoire que les adaptations cinématographiques ont pris sur les livres. En effet, lorsqu'on en est à la moitié du film, cela correspond tout juste à la fin du livre Les Deux Tours, ce qui fait particulièrement traîner le film en longueur (notamment à la fin où quelques scènes ne sont pas nécessaires à mon avis). Néanmoins, Peter Jackson n'a pas eu le mauvais goût de scinder le troisième tome en plusieurs films comme d'autres sagas l'ont fait (Harry Potter, Hunger Games) ou comme lui-même le fera plus tard pour la trilogie du Hobbit. Les effets spéciaux sont dingues. On peut vraiment faire une confiance aveugle à Peter Jackson dans ce domaine. C'est incroyable à quel point ils n'ont pas pris une ride (alors que l'évolution de la technologie dans ce domaine va de façon exponentielle). La scène des champs de Pelennor entre les Rohirrims et les Oliphants est une véritable gifle cinématographique et peut se regarder 10 fois d'affilée sans être capable de décrocher son regard de l'écran. La musique d'Howard Shore est toujours aussi épique. Rarement une musique a pu autant coller à un univers. La collaboration Peter Jackson - Howard Shore atteint son apogée dans ce film. Les acteurs sont tous très bons, pas une seule tâche (de Ian McKellen à Elijah Wood en passant par Viggo Mortensen, Sean Astin et Andy Serkis). Les personnages sont sublimement écrit (le mérite revient à J. R. R. Tolkien), notamment le trio Frodon, Sam et Gollum qui sont impressionnant d'intensité. Un film un peu trop long, mais tellement bon.
    elbandito
    elbandito

Publiée le 10 janvier 2013
    Troisième et dernier volet de la trilogie inspirée des livres de Tolkien.
    Kristian F.
    Kristian F.

Publiée le 8 juin 2016
    Ce film n'est qu'une vaste excrpoquerie. Tout le long du film nous ne voyons qu'un seul ano alors que le titre précise bien: "le seigneur DES anneauX". De plus, le manque d'hygiene evident de ce film me laisse outré nottament par l'exploitation constantes de nains auquels on ne permet pas de se raser les pieds!!!
    Julien D
    Julien D

Publiée le 24 juillet 2013
    Pour achever son ambitieuse odyssée cinématographique, Peter Jackson met les bouchées doubles en multipliant les pistes narratives, et donc à travers elles les nouvelles découvertes de cet univers merveilleux, tout en leur donnant une cohésion ficelée à la perfection. Alors que le tant attendu dénouement approche ainsi à petits pas, l’intensité ne fait qu’accroitre, aussi bien sur le plan dramatique que dans son suspense. Cette conclusion est à la hauteur des deux premiers volets de la trilogie, épique, lyrique, et artistiquement irréprochable, d’autant que nous sommes maintenant entièrement attachés à chacun de ses héros qui, eux-mêmes sont à présent liés par des liens émotionnels très forts. Plus qu’un blockbuster cherchant à se montrer à tout prix spectaculaire, l’apothéose de cette formidable aventure fantastique est indubitablement l’aboutissement parfaitement réussi de l’un des paris les plus ambitieux de l’histoire du 7ème art.
    PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile
    PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile

Publiée le 31 janvier 2016
    Peter Jackson atteint la perfection absolue avec ce troisième volet de la trilogie Le Seigneur des Anneaux. Il insuffle l’intensité nécessaire à cette quête pharaonique en clôturant avec un talent inégalable un chapitre dantesque du cinéma fantastique. Sur une durée de 4h en version longue, le spectacle est d’une beauté sans nom, captivant et saisissant jusqu’à la dernière seconde. On tourne ensemble les pages du livre de Tolkien, plongeant tête la première dans cet univers sombre et fantaisiste. Une succession de décors grandioses défilent au rythme des batailles. Celle pour la Terre du Milieu est sans aucun doute une apothéose de mise en scène, une leçon pure et dure en matière de clarté et de richesse. Les forces démoniaques de Soron s’avancent vers la citadelle de Minas Tirith, dernier bastion actif et résistant de la communauté humaine. L’avenir du Gondor est menacé. Dans cette pleine désertique s’affrontent de valeureux cavaliers, des Nazguls, des trolls, des Oliphants titanesques, sans parler de l’armée des morts de l’ancien temps, venus expiés leurs fautes sur le champ d’honneur. La quête de Sam et Frodon, les deux hobbits de la Comté, suit son court, plus éprouvant que jamais. Les forces et la confiance s’amenuisent tandis qu’un plan machiavélique les dressent l’un contre l’autre. Toute l’envergure du personnage de Gollum se dévoile avec sa cupidité et sa fourberie. Le prodige de ce troisième volet tient dans la puissance visuelle des affrontements, mais également dans l’attachement au sort de chaque personnage, des plus influents aux plus insoupçonnés. Un couronnement d’humilité rend hommage à l’union et à l’amitié sur une dernière partie émouvante. Les retrouvailles d’Aragorn et d’Arwen, le triomphe des hobbits, le retour à la comté verdoyante, les départs définitifs, le renouveau ; toute cette intensité scénaristique et visuelle ne peut que chambouler les inconditionnels d’heroic fantasy en une consécration sans égale. Un nectar qualitatif en son genre doublé d’une prouesse intemporelle. Top 10 par excellence. 5/5
    keepondreaming
    keepondreaming

Publiée le 1 février 2014
    Le retour du roi est mon préféré parmi cette trilogie, super film, supers effet spéciaux, super casting aussi. Je dois avouer que j'adorais l'histoire d'amour entre Viggo Mortensen et Liv Tyler ! En tout cas c'est un chef d'oeuvre, c'est sûr, si j'avais pu mettre six étoiles je l'aurais fait !
    Davidhem
    Davidhem

Publiée le 5 juillet 2009
    Troisième et dernier volet de la trilogie de "Le seigneur des anneaux", "Le retour du roi" s'affirme comme le meilleur de tous au point d'être qualifié de chef-d'oeuvre du cinéma fantastique et apparaissant comme l'un des plus beaux chocs visuels que le cinéma a jamais proposé. Le film relate la fin épique du parcours des différents protagonistes tous obligés de forcer leur courage et leur ténacité pour survivre face à leurs opposants. Le spectacle délivré par Peter Jackson ne peut qu'impressionner le spectateur qui se régale tant par la qualité des effets spéciaux que par la richesse et la densité d'un scénario très rythmé et qui ne laisse aucun temps mort. Le réalisateur nous pousse à rire, à trembler, à assister au destin extraordinaire d'un monde inventé par Tolkien où se côtoient les hommes, les nains, les magiciens et les elfes unis contre les orques et les trolls. Retourner au temps où chacun de nous était passionné par l'existence de ces êtres imaginaires en les portant à l'écran, Peter Jackson réalise pour le spectateur un rêve de gosse ce qui explique sans doute pourquoi les trois films ont cartonné au box-office mondial et dont les produits dérivés ont été vendus par millions. Il ne faut pas oublier que ce film a été un périple de tournage et a demandé des années pour être enfin achevé. Le résultat de tant d'efforts a laissé place à un immense succès public et critique et le long-métrage remporta en plus la bagatelle de pas moins de onze oscars amplement mérités. Le film, plus qu'un divertissement délivre des messages dont la tolérance, l'union face à un ennemi commun et hostile, la curiosité, la traîtrise, le dévouement, le courage bref ce film qui au départ s'affirmait fantastique peut se vanter d'un réalisme qui vient perturber l'innocence des enfants que nous sommes devant un tel déploiement d'énergie et de force. Peter Jackson élabore et signe un immense film des années 2000 dont le temps ne viendra jamais le vieillir. Une oeuvre très brillante!